Pour le contexte, le film est sorti en 2002. Pour l'aspect nostalgie, j'avais été le voir avec mon père, j'étais scotché à mon fauteuil et j'ai vraiment été ému par ce film... Bon en même temps, j'étais + jeune, ça aide.
Oui, ce film a causé la faillite de Squaresoft mais ce fût peut-être le cas car y'avait-il à l'époque une mauvaise com ou une publicité insuffisante? Peut-être qu'il a été un échec commercial car beaucoup s'attendaient à l'impossible : On ne peut tout simplement pas adapter un jeu vidéo en film. Si on reprend un exemple plus récent : Warcraft; ce n'est pas une adaptation. Si on reprend la sage Resident Evil, ce n'est pas une adaptation non plus mais une inspiration (les films s'inspirent des jeux vidéo), ce n'est en aucun cas une copie conforme. Les films sont un média et les jeux vidéo en sont un autre et ils n'obéissent pas aux mêmes codes / styles etc. Même si, on peut avoir des jeux vidéo cinématographiques (c'est le cas de MGS, de Final Fantasy ou encore de Resident Evil). Question timing, c'est clairement impossible, on ne peut pas "résumer" un J-RPG qui dure jusqu'à 100 heures (quand on veut bien développer les perso) en un film qui dure, à la louche 2h !
Oui, ce film porte le nom Final Fantasy, comme c'est le cas de films d'animation + récents comme Advent Children ou Kingsglaive. Advent Children n'est autre que la suite cinématographique du jeu vidéo FF 7, ce n'est pas un nouvel univers, ce ne sont pas de nouveaux perso... Je peux vous garantir que le film est un calvaire pour quiconque n'a pas joué au 7. Kingsglaive c'est tout l'inverse, un film (en images de synthèse) qui se veut préquelle au jeu vidéo FF 15.
Et oui, ce film (les créatures de l'esprit) a effectivement des clins d'oeil à l'univers FF en général : dans chaque FF il y a un perso qui s'appelle Cid (dans le film c'est le mentor de la docteure Aki Ross); il y a effectivement un chocobo (mais pas en tant que monture) en tant qu'écusson sur le t-shirt d'un figurant...
Par contre, d'un point de vue "idéologique" / philosophique, vous devriez savoir, en tant que fan de FF, que chaque épisode de la saga vidéoludique est unique en son genre (il n'y a pas de genre FF), ils sont tous différents les uns des autres, et même quand il s'agit du même univers, il y a de très fortes variations : exemple : FF 10-2 est franchement différent du 10, pourtant il revendique la suite du 10. Beaucoup de FF (peut-être tous?) ont un message écologique et peut-être même anti-militariste :
Si on prend FF 8 :
- on a affaire à un monde qui a été dévasté par la guerre des Sorcières; et surtout par l'affrontement de 2 Gouvernements (Esthar / Galbadia). Derrière ça, il y a eu énormément d'orphelin-e-s, ce qui explique que tous les protagonistes de l'aventure ont été élevés ensemble (sauf Linoa). On a les SeeDs qui sont censé-e-s tuer les Sorcières, pour pacifier le monde. Les gens qui ont crée ce groupe armé ne sont autre qu'une future Sorcière et son époux. Un jeu qui met l'emphase sur l'importance des relations, des sentiments et sur la sauvegarde de la planète : Face à toute cette désolation, la seule alternative est de faire attention à la terre...
Pour le cas du 10, le message écolo est encore plus criant :
- on a affaire, cette fois-ci à un monde totalement écrasé par la mort, à plus forte raison puisque nous sommes dans une théocratie. On nous explique que les monstres que l'on tue (enfin, que l'on envoie dans l'Au-Delà) ne sont que d'anciennes personnes qui sont mortes et n'ont pas été correctement envoyées dans l'Au-Delà et donc sont devenues totalement jalouses des êtres vivants et donc les attaquent, les tuent, c'est sans fin. Les Chimères se sacrifient pour que les Invokeurs puissent mener à bien leur pélerinage. Les Gardiens se sacrifient pour que leur Invokeur reste en vie. Les Invokeurs se sacrifient pour que le monde connaisse une période de paix (relative car limitée dans le temps). En sous-entendu, ça veut dire que le rapport à la nature est assez particulier : Si les monstres sont d'anciennes personnes, ça paraît logique qu'il n'y a pas de "commerce" de cadavres, de viande, etc... Dès lors qu'on n'est pas envoyé dans l'Au-Delà, on est immédiatement un Errant.
Pour le cas du 14, là encore, on peut se dire qu'il y a beaucoup de messages subliminaux :
- On a Hydealyn, le Cristal qui est le Dieu-Protecteur de toute forme de vie. D'ailleurs, en tant que joueur, on est appelé le Héros de la Lumière. Il y a encore une lutte, cette fois-ci, entre la Lumière et les Ténèbres. On a différents groupuscules, les "races dites barbares" qui sont les hommes-bêtes (hommes-arbres [les sylphes], les poissons [sahuagins], les taupes [les kobolds], les reptiles [les amal'jaa]...), et chaque groupe idolâtre un Dieu particulier : Les Primordiaux. Et les Primordiaux ne sont que les Chimères / Invocations. Là encore, y'a un 2ème manichéisme : avec un Empire (de Garlemald) qui est vraiment méchant, qui s'étend, par la violence. On nous explique, quand on joue au jeu qu'il y a comme un "flux", une "énergie" omniprésente et c'est cette énergie qui permet, éventuellement de lancer des sorts (manipulation des éléments etc). Dans le jeu, on fait quoi? On sauve le monde, en fait, on va même sauver une dimension parallèle...
Et dans le film (les créatures de l'esprit), là aussi, il y a un affrontement du Bien contre le Mal, il y a Gaïa, ou l'Esprit de la Terre (flux, énergie...), et de l'autre côté, les belligérents. Il y a aussi toute une théorie sur la mort (rappellez-vous que les prétendus envahisseurs extra-terrestres ne sont pas des envahisseurs et qu'ils n'ont pas survécu au voyage et c'est pour ça qu'on les appelle des fantômes... Ca évoque quand même les Errants de FF 10. On a aussi 2 camps qui s'affrontent : les partisans de la méthode douce dont les protagonistes du film font partie; ne pas utiliser d'armes contre les envahisseurs et collecter les esprits à droite à gauche pour "annuler" l'invasion. Et puis les partisans de la méthode forte, favorables à l'utilisation des armes. Le film nous montre que les armes sont inefficaces et même pire encore, elles rendent les esprits plus gros, plus résistants. A un moment donné, le gros méchant perd la tête, il décide de faire feu directement sur le centre de la terre : La terre qui était en train de se pacifier devient toute rouge / orange et envahit tout... En gros, ce sont les derniers instants du film mais il y a quand même un coup de théâtre. De justesse. Et le prix sera très lourd. Si vous n'avez pas vu le manichéisme et le message écolo, voire l'anti-militarisme dans ce film (tout comme c'est déjà le cas dans certains jeux vidéo), alors, je ne comprends pas ce que vous avez vu dans ce film. De toute évidence, nous n'avons pas vu le même film. Pour s'en convaincre, on peut citer le rapprochement suivant : l'histoire d'amour entre Aki et Gray, comme une allégorie du fait que l'amour est notre sauveur, reprend évidemment la relation Linoa-Squall de FF 8 ou encore la relation Yuna-Tidus du 10. Dans le 8, y'a la théorie Sorcière-Chevalier et le fait que progressivement Squall tombe amoureux de Linoa. Dans le 10, les Gardiens se sacrifient pour leur Invokeur, parfois, ça peut déboucher à de fortes relations amicales, voire des relations amoureuses. Bon, après, quand on fouille, le making-of du film, par exemple, on y apprend que le réalisateur Sakaguchi-san (qui n'est autre que le créateur des FF) venait de perdre sa mère juste avant de réaliser le film. Il reconnaît même que la Doc Aki Ross est un hommage à sa mère.
Un dernier détail : les qqs dernières images du film reprennent énormément le visuel de la fin du 8. Dans le film, à un moment donné, on voit l'un des rêves de la doc (parce qu'elle enregistre ses rêves car elle estime y trouver une réponse à l'invasion); dans ce rêve, elle est seule, y'a plein d'envahisseurs mais en fait, les deux camps d'envahisseurs sont censés s'affronter mais personne attaque -- Aki est entre les 2. Dans ce rêve, qu'elle "revit" en leitmotiv, à chaque fois, avec plus de temps ou avec une autre interprétation, il y a d'autres informations. Mais en fait, il s'agit bien de la même situation, déclinée de différentes manières. Dans ce rêve, il y a un fantôme qui la traverse et juste après elle irradie de la lumière blanche et donc le monde qui était en train d'être détruit -et dont les envahisseurs ont vu la destruction- n'est alors pas détruit et la lumière rayonne sur tout. A la fin du 8, mêmes images, mêmes symboles : Squall inconscient, Linoa qui arrive et puis tout d'un coup, les nuages gris et menaçants du ciel sont balayés par la lumière et des pétales qui flottent partout, la noirceur est donc renvoyée ailleurs...
Chronologiquement FF 8 est sorti en 1999, puis c'était au tour du film (en 2002) et si vous n'avez pas vu cette analogie sur la fin, c'est que vous ne connaissez pas très bien FF 8 ou que vous ne l'avez jamais fini...