Final fantasy, les créatures de l'esprit
    2,9
    9391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Final fantasy, les créatures de l'esprit ?

Publiée le 27 novembre 2009
    J'ai été très déçue .. j'espérais un univers assez proche de ceux de la saga FF .. mais ça fait plus ambiance matrix =_= .... les personnages peu attachant bref.j'me suis plutôt ennuyée même si les images restent belles.
    Publiée le 27 novembre 2009
    Final Fantasy est un film hautement philosophique à tendance écologique qui aurait tendance à taper un peu sur le système. On peut trouver remarquable cependant la qualité de l'image qui pour un film en image de synthèse est assez remarquable. On la sent profondèment inspirer des jeux vidéos du même nom. L'ambiance du film est fortement japanisante (à voir le rêve de Aki)ce qui, déjà, dans le jeu avait tendance à m'ennuyer. Cependant l'animation des personnages reste bien faîte et Final Fantasy est un film à voir si l'on aime le jeu vidéo. Pour les autres vous en perdrez pas grand chose en le ratant.
    Publiée le 2 novembre 2009
    science fiction PUR
    Atialine
    Atialine

Publiée le 21 octobre 2009
    Magnifique du point de vue visuel. J'ai beaucoup moins aimé l'histoire.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 septembre 2009
    Rien à voir avec le jeu vidéo du même nom, Final Fantaisy n'en reste pas moins sublime tant au sens des graphismes que de la réalisation.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 19 septembre 2009
    Long, mou, pénible, enfantillages verbaux.
    titiro
    titiro

Publiée le 16 septembre 2009
    Techniquement très beau et réussi (à l'époque), dommage que le rapprochement avec la fameuse saga de jeux vidéo ne soit pas flagrant. Tant pis, ça reste un film d'animation de qualité, proposant une belle aventure. ça nous change des mièvreries habituelles.
    rugal
    rugal

Publiée le 20 août 2009
    les créatures de l'esprit ... c'est le moins que l'on puise dire. De Final fantasy que le nom, le film se noie dans de la logique japonaise et proposait à l'époque ce qu'on faisait de mieux en matière d'images 3D. Pour le reste c'est insipide. Délire de sociopathes informaticiens geeks, personne n'y comprendra rien, pour le peu que quelque chose soit à y comprendre ...
    Publiée le 26 juillet 2009
    L'histoire reste assez intéressante , mais le début s'enchaine un peu trop vite à mon goût quelques références aux jeux vidéos comme le personnage de Cid reste sympa et cette jolie héroïne qui semble tout droit sorti inspirer du physique de chaque beautés de la saga . Mais personnellement donner le nom 'Final Fantasy' à ce film n'est pas assez proche d'un mérite mais sa reste toujours à voir .
    moonboots
    moonboots

Publiée le 22 juillet 2009
    Une grande claque esthétique (à l'époque on n'avait jamais été aussi loin dans la technique de synthèse) et un univers vraiment original (au risque parfois que le scénario soit assez obscure), c'était vraiment un parti pris risqué et selon moi, malgré les défauts, une réussite.
    Publiée le 29 juin 2009
    Bien qu'il commence à dater un peu, ce film d'animation soutient visuellement la comparaison avec ce qu'il se fait maintenant. C'est dire si, en 2001, ce fut une véritable petite révolution en terme d'imagerie! Le scénarion est vraiment convenu mais la beauté des images emportent le reste!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Un bon film d'animation, merveilleusement beau. L'univers poétique est appréciable, mais il est dommage que le film soit si loin de l'univers du jeu.
    Publiée le 1 mars 2009
    j'adore les final fantasy comme vous pourrez le remarquer avec mon pseudo. J'ai vu le film il n'y a pas très longtemps et j'ai été un peu deçu. Je ne vois pas le rapport avec le jeu . ça aurait été bien de voir des mogs, chocobos, des mages, des invocations ...
    Un bon point sur les graphismes qui sont exceptionnelles pour l'époque et aussi pour aujourd hui. J'ai pas trouvé les personnages attachants et le méchant trop transparent il a pas assez de présence comme kefka (ff6), sephiroth (ff7) ou kuja (ff9).
    personnelement si je ne connaissais pas le titre du film et qu'on m'aurait demandé de deviné a la fin jamais "final fantasy" me serait venu a la tête.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Nous sommes en 2001 et le jeu "Final Fantasy IX" sort dans le monde entier tandis que, presque simultanément, une première adaptation cinématographique s'apprête à envahir les écrans de cinéma. Les fans de la première heure de la saga ludique créée en 1987 avaient boudé ce premier film et après moult et moult visionnages, le film délivre avec du recul quelques qualités qui n'engouffreront malheureusement pas cette amère déception... Graphiquement prodigieux et avant-gardiste, base-même de la motion capture encore impressionnante aujourd'hui malgré quelques inégalités visuelles, Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit déçoit surtout pour son approche radicalement différente de ce qu'à proposé jusqu'ici la série... Originellement centrée sur un aspect médiéval, la saga s'est ensuite vaguement tournée vers un côté steampunk voire parfois un brin futuriste tout en gardant les bases du RPG d'origine, reprenant divinités, noms, personnages récurrents (comme Cid l'aviateur par exemple) et autres situations dans l'ensemble de l'univers. Ici, malgré le changement radical de look et du monde proposé (on est en pleine science-fiction méga-futuriste), rien ne laisse entrevoir un quelconque lien avec le jeu vidéo et c'est principalement pour cela que le film a rebuté les fans. Mais le film de Hironobu Sakaguchi (pourtant créateur du jeu originel) et Monotori Sakakibara possède également des défauts plus évidents que les néophytes ne digéreront pas non plus : une intrigue pas très attrayante à la fois simpliste dans le fond et inutilement complexe dans la forme, beaucoup trop éloignée dans un univers S-F (qui plus est centré autour de la Terre, chose inédite), des personnages peu attachants déblatérant des dialogues ennuyeux et surtout un rythme un brin mollasson qui empêche le spectateur de pleinement se jeter dans cette aventure pourtant visuellement époustouflante. Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit reste ainsi un long-métrage d'animation largement en avance sur son temps mais au scénario raté et au titre résolument inapproprié. Dommage.
    Publiée le 16 février 2009
    Ne connaissant pas l'univers Final Fantasy (un comble vous allez penser, voir un film "Final Fantasy" sans connaitre l'univers ?!), je n'ai que été bluffé par le résultat d'une très bonne équipe. Son, dessin, pureté du film, tout y est. Une très bonne réalisation qui donne à ce film une très bonne position dans mes films d'animation !