Final fantasy, les créatures de l'esprit
    2,9
    9391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Final fantasy, les créatures de l'esprit ?

Publiée le 11 février 2009
    Bon, je mets quand même une étoile, parce que pour l'époque, c'est ce qui s'est fait de mieux en graphismes. Par contre, la raison pour laquelle j'ai du lutter à retirer cette étoile, c'est que ce film, comme l'a dit quelqu'un avant moi, n'a de Final Fantasy QUE LE NOM !
    Oui, le nom seulement. Je paraphrase, mais où sont les chocobos ? Les mogs ? ou est l'aventure ? La FANTASY ?! Mais comment Square Enix a pu laisser se faire une telle insulte à FF ?!
    Quand on compare aujourd'hui avec FFVII Advent Children, on voit tout de suite la différence. Ce dernier reflète directement le dynamisme, la myhologie, la magie du jeu, même si le scénar est bof ; il nous ramène pour un instant dans FFVII. Alors Que ce truc...
    S'ils veulent faire un FF, alors qu'ils reprennent un des jeux, et l'adaptent. Là, vous pouvez être sûr que le succès sera garanti. Et que les fans en feront un chef-d'oeuvre.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Adapter des jeux vidéo sur grand écran n’a jamais été une bonne idée. Il n’y a qu’à voir ce que Hollywood a fait à Street Fighter, Super Mario (en même temps, il fallait s’en douter), Tomb Raider, etc…. Seul Mortal Kombat (le premier, pas le deuxième qui est affligeant) a su tirer son épingle du jeu. Certes, Mortal Kombat n’est pas un très bon film, mais il respecte assez bien l’univers du jeu vidéo et les personnages. Par contre, Final Fantasy-Les Créatures de l’Esprit ne reprend pas les mêmes personnages que dans les jeux vidéo. Ici, pas de Cloud, pas de Séphiroth, pas de Squall Léonheart, pas de Chocobos, pas de Tifa, ni d’Aerith Gainsborough, tous les personnages ont été crées pour le film. L’univers ne s’inspire pas non plus des environnements présents dans les jeux vidéo. Bref, en tant que fan de Final Fantasy, je suis assez déçu sur ce point-là. Ce qui rend le film intéressant est sans conteste l’animation du film. C’est du jamais vu. Les plus petits détails sont travaillés. J’ai rarement vu un film avec une telle animation. Bien sur, avec le temps, ça risque de mal vieillir. En tout cas, pour l’époque, c’est extraordinaire. Je pense que c’est le premier long-métrage entièrement conçu en images de synthèses qui a pour personnages principaux des êtres humains. On avait déjà eu droit aux jouets et aux insectes (tous les deux issus des studios Pixar), mais jamais des humains n’avaient été aussi bien faits. L’histoire est assez originale, en tout cas bien différente des jeux vidéo. Certains passages font aussi fort penser à la saga Alien. On a droit à une femme comme héroïne qui n’a pas froid aux yeux. Elle est entourée de gros durs. Les créatures présentes dans le film ne ressemblent pas vraiment à des Aliens, mais si on remplace ces créatures par celles de H.R. Giger, on risque de se retrouver face à une copie animée d’Alien. En tout cas, j’ai bien apprécié ce film. Par contre, c’est moi ou le doublage français est canadien ? Car à certains endroits, ça se ressent. Ce n’est pas une remarque que je fais aux canadiens, loin de là, mais simplement une question que je me pose.
    Publiée le 17 novembre 2008
    Bien que la qualité visuel soit au rendez vous. Le scénario est très brouillon (et n'a rien a voir avec le jeux-vidéo ou presque) et la fin est trop trop rapide.
    Publiée le 24 août 2010
    Moyen
    Publiée le 20 octobre 2008
    Si l'on se réfère aux adeptes du célèbre jeu vidéo, l'adaptation en film de "Final Fantasy" n'a uniquement que le nom en commun. Comme il est très difficile - voir impossible - de recréer l'univers d'un jeu, on ne va pas épiloguer là-dessus et s'intéresser au film. En tout 1er lieu, ce qui captive dès le début, ce sont ces images de synthèse. Elles sont fines, fluides mais pas trop (comme c'est souvent le cas, par ex pour les derniers Star Wars) et très contrastées. Les fantômes en 3D ont vraiment "de la gueule". Ils volent, ils rampent et sortent de terre en émettant des lueurs spectrales lugubres et des bruitages cauchemardesques. Leurs apparitions, aussi bien dans des décors post-apocalyptiques de New-York que dans le wasteland, sont angoissantes. Leur façon de tuer un être humain ne laisse pas non plus indifférent. Si l'histoire en elle-même est ultra-conventionnelle et un peu brouillonne sur la fin, on se laisse sans problème entrainer dans ce concept futuriste dans lequel on s'identifie parfaitement aux personnages. "Final Fantasy" est un film futuriste qui augure aussi de l'avenir du cinéma grâce aux images de synthèse. Shrek est le plus bel exemple de (anti-)héros de synthèse, d'autres suivront.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 14 septembre 2008
    J'adore les Final Fantasy et le fait que ce film n'ait absolument rien à voir avec le jeu m'a bien déçu. D'ailleurs, je trouve l'histoire très moyenne. Les personnages sont sympathiques et les images de synthèse sont exceptionnellement bien faites mais certains passages sont beaucoup trop longs et on s'ennuie.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    C'est tres bien fait mais y'a pas d'histoire.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 26 août 2008
    Ce film d’animation est plutôt moyen. L’historie acadabrante est de plus pas très bien narré, la faute à un scénario confus. Par contre, on en prend plein les yeux, c’est visuellement somptueux, et l’ambiance sonore est aussi splendide. Dommage que le fond n’égale pas la forme !
    Publiée le 25 août 2008
    Trop loin des standards très haut de gamme du jeux vidéo, ce film peine à retenir l'attention. Le scénario dont les branches ont déjà été pas mal exploité, n'est absolument pas fidèle à l'esprit du jeu. Final Fantasy n'est pas un mauvais film, mais il ne fait assurément pas honneur à sa franchise.
    Publiée le 29 août 2008
    Etant un grand fan des Final Fantasy, je me suis précipité sur cette adaptation. Malheureusement, la poésie, la beauté, le scénario inhérents aux final fantasy des jeux vidéos fait défaut ici, malgré tout il est intéressant de regarder ce film pour la performance technique. Pour retrouver l'esprit des jeux, regarder final fantasy VII : Advent Children
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 22 février 2009
    N'importe quel individu qui en touche un peu en jeux vidéos a déjà entendu parlé de Final Fantasy , ce fameux RPG qui a eu 12 suites sans qu'aucun d'entre eux n'ait le moindre rapport scénaristiquement parlant.Et donc , comme on ne change pas les bonnes habitudes ,ce film porte le nom de la célèbre saga mais ne ressemble à aucun de ces jeux.Ce qui n'empêche pas le pitch d'être à la fois original , fascinant et plein de ressources , le scénario est mal expliqué par moment mais dans l'ensemble on finit par s'y retrouver et pleinement apprécier ce spectacle visuel.Car oui la force de ce film c'est l'animation qui est vraiment magnifique et qui ,aujourd'hui encore, continue d'impressionner.Il y a également une belle série de scènes d'actions très réussies et très réalistes , aprés niveau personnages et dialogues par contre c'est un peu classique mais ne boudons pas notre plaisir devant une des très rares adaptations de jeux vidéos qui ne soit pas torchée.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 31 juillet 2008
    Vraiment tres tres ennuyeux. Des personnages pas attachant et une histoire de science fiction bancale. On peut se demander quel est le rapport avec l'esprit heroic-fantasy des jeux vidéos (dont j'ai joué et dont je suis fan). On aurait aimé des mogs chocobos, magies, eons etc... Bref, a zapper.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 25 juin 2010
    « Final Fantasy : les créatures de l’esprit » je ne suis pas un adepte des Manga ni même d’addiction aux jeux vidéo du même nom, mais à part les images et des personnages, ainsi que quelques clin d’oeil qui rappelle ses univers, le scénario n’a pas grand-chose à voir avec les licences du même noms. Mais il se détache toutefois du lot, sans être pour autant un best seller de l’animation.
    Du très bon boulot en soit, qui merite bien la moyenne.
    A voir absolument une fois.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 2 juillet 2008
    Vraiment MA-GNI-FI-QUE ! Les images de synthèses sont extraordinaire, qu'on dirait que ce sont des vrais personnages. Le scénario est légèrement convenu, mais les images de synthèses font oublié se problème.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Final Fantasy, les créatures de l'esprit est sûrement à ce jour le long métrage d'animation le plus réussi en terme de performances techniques. Effectivement, on aura rarement vu si réaliste et précis au niveau images de synthèse, couleurs et détails en tout point... c'est juste impressionnant. Après s'être laissé époustoufler par ces performances, il faut également penser au fond et c'est malheureusement là que l'on est un peu déçu. Bien que l'histoire soit très accrocheuse, que l'environnement et aspects divers restent assez proches de l'univers imaginaire des jeux Final Fantasy... le style scénaristique, ainsi que les éléments clés des jeux comme les combats groupés, la magie, les groupes de personnages et les voyages sans fins, eux, sont visiblement totalement absents de ce long métrage. Les plus fanas des Final Fantasy crieront donc au scandale, mais les plus laxistes avoueront que, bien que ce soit bien dommage, le film reste inconditionnellement très bon même s'il ressemble plus à un film SF irréaliste et futuriste portant un titre qui ne lui convient pas. Les personnages sont très réussis malgré peut être une certaine lenteur d'expression si on veut être difficile et les paysages et décors futuristes sont eux, d'une beauté désarmante et bluffante. Cette histoire très apocalyptique reste passionnante, mettant en scène la dernière poignée humaine tentant de survivre face aux impressionnants fantômes déchus venus d'une autre planète pour peupler la Terre. Certains humains tenteront de les combattre par une quête aux esprits, image très idéologique et utopique des Hommes, pendant que d'autres n'iront pas plus loin dans la recherche en mettant en place une attaque nucléaire, image bien plus sauvage et bestiale de l'humanité. Un film d'animation d'une grande qualité et d'une grande maîtrise scénaristique qui réussie tout de même à faire oublier cette erreur d'adaptation des jeux vidéos éponymes.