Final fantasy, les créatures de l'esprit
    2,9
    9391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Final fantasy, les créatures de l'esprit ?

Jérôme R.
    Jérôme R.

Publiée le 3 mars 2016
    J'ai personnellement adoré ce film à l'époque.
    J'ai eu tout'd'abord une première déception la première fois que je l'ai vu à cause'du manque de référence au jeux vidéo mais passé ce moment j'ai kiffé chaque scène.
    Alors à l'époque, j'étais fan des dessins animés en général et des vidéo en images de synthèse, alors il se peut que je n'étais pas très objectif: mais'mon dieu que c'était beau.
    Au final sur la première semaine de passages sur canal je l'avais'vu'3,fois dont deux fois à 24 h d'intervalles. ...
    Je l'ai'vu'5 fois il'me semble.
    Je ne comprends pas son flop. Certes le scénario n'est pas recherché mais il reste intéressant. De plus le jeux des " acteurs " et le doublage excellent rendent le film magnifique.
    C'est pour moi un travail d'une qualité incroyable.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 22 janvier 2016
    N’en déplaise aux fanatiques envers qui cette adaptation serait trop décalée du célèbre jeu vidéo, moi je dis chapeau ! Ce film, en tant qu’œuvre indépendante, est un exemple d’animation par ordinateur où la technologie motion capture est à son paroxysme. On n’avait jamais vu mieux avant La Légende de Beowulf. Ce concept n’est donc pas tout neuf sorti de l’œuf, et pour l’époque, c’est une prouesse. Les créatures de l’esprit sont des spectres mortels au touché, et qui s’infiltrent à travers murs et blindages. Seul un bouclier spécial est en mesure de les stopper. La quête de nos héros est donc de découvrir les esprits suprêmes dans des lieux plus hostiles les uns que les autres. En quelques mots, le scénario est excellent, immersif, et la beauté de l’image fait le reste. Un univers de science fiction de haute voltige nous est proposé, sans ménagement d’action ni d’inventivité. Du made in Japan aux petits oignons. 4/5
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2015
    Final Fantasy : Un film d’animation adapté du célèbre jeu vidéo. Et je pourrais que vous donnée un avis neutre et amateur car je connais rien de cette série, j’ai jamais joué au jeu et c’est donc la première fois que je m’immisce dans cette univers. Donc, je ne pourrais pas vous dire si c’est bien adapté… mais c’est un regard objectif et neuf sur ce film. Déjà tous de suite, l’univers est captivant et attirant. Avec une animation qui fait très dessin animé réaliste et c’est très propre, les effets sont très réussit et l’univers SF futuriste est juste superbe, on a envi d’en voir plus. Mais, c’est aussi grâce au scénario qui est assez riche mais garde un part de mystère car on ne sait pas d’où elle vient, qu’est ce qui c’est passé au début… Car, on va suive une femme qui a le pouvoir de sauvé le monde de l’invasion des spectres/mutants qu’elles possèdent en elle mais elle va devoir trouvé des âmes pour alimenté une arme de destruction pour évité l’invasion ultime. Donc voila, c’est un monde post apocalyptique chaotique que l’on nous présente et c’est pour ça que l’on est a fond avec les personnages qui évite pas les cotés héroïques clichés mais ça va encore. Donc voila, il y a de l’action, c’est bourré de clin œil au genre Sf, l’univers est riche et très bien fait : pour les fans de manga SF réaliste, ils seront comblés.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 23 janvier 2015
    Une belle épopée SF écolo qui lorgne sur "2001", "Starship Troopers" et les films de James Cameron. C'est beau à regarder, très cinématographique et le scénario bien qu'assez basique est malin. (Pas mal)
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 novembre 2014
    Je l'avais vu au cinéma à sa sortie en ayant en tête FFVII c'est vrai qu'au début j'avais eu une petite déception de ne avoir une adaptation car je mettais fait avoir par le titre mais finalement je me suis laissé prendre par l'histoire et j'avais bien accroché à cet univers en plus le film est très beau visuellement et une réalisation comme ça était quelque chose de nouveau pour moi donc ça reste un agréable souvenir.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Actuellement le 7ème plus gros "box office bombs" de l'histoire du cinéma, personnellement je trouve que Final fantasy, les Créatures de l'Esprit est un bon divertissement. Le visuel est vraiment spectaculaire (tellement réaliste qu'on se demande pourquoi il n'ont pas fait un long-métrage en image réelle étant donné le budget très couteux pour un film d'animation de l'époque), la musique m'a énormément plus (le titre "The Phantom Plains" par exemple est excellent, et ce n'est pas le seul), l'univers est intéressant, il y a de bonnes scènes d'action et j'ai bien aimé les personnages. Pas mal.
    Publiée le 31 juillet 2014
    Les dessins de l'animation sont absolument superbes! Le film est très bien réalisé, avec les mouvement des personnages etle scénario réussit.
    Publiée le 12 novembre 2014
    Pour les fans de la célèbre saga vidéo-ludique qu'est "Final Fantasy" dont je fais partie, ce film est très décevant par son manque profond de fidélité. Mais après mûres réflexions, il faut se dire qu'un jeu "Final Fantasy" dure des dizaines d'heures, voire mêmes des centaines d'heures, et qu'il est donc très difficile de l'adapter au cinéma à cause d'un univers riche et dense. Pour une trilogie façon "Seigneur des Anneaux", pourquoi pas ? Mais pour un film de deux heures, c'est franchement un casse-tête quasiment impossible. Alors, on ne peut pas reprocher au réalisateur Hironobu Sakaguchi de rompre avec la saga pour raconter une histoire de science-fiction : il a simplement fait preuve d'une lucidité respectable. Après, le film a ses défauts et principalement un scénario à l'écriture brute avec une intrigue ultra-prévisible et des personnages ultra-stéréotypés, ce qui est fort dommage étant donné que le but d'un tel film est d'humaniser des images de synthèse. Mais à part ça, le film est une véritable claque visuelle. Il est sorti en 2001, soit trois ans avant "Le Pôle Express" qui a été le premier film en performance capture, une technique d'animation utilisée surtout dans les jeux-vidéos à l'époque mais restée encore à ses balbutiements au cinéma (Quelques exemples de films qui utilisent partiellement cette technique : "Le Seigneur des Anneaux", "La Momie", "Harry Potter à l'École des Sorciers",...). Les visages sont donc réalisés uniquement sur ordinateur et pourtant, ils sont tellement réussis par leur expressivité. Et ça a nécessité du travail à près de 200 personnes sur 4 ans : on ne peut pas cracher sur ce travail. Malheureusement, ce film a fait un énorme bide : une perte de 100 millions de dollars au box-office. À cause de ça, Hironobu Sakaguchi a dû démissionner des studios Square qui eux-mêmes se retrouvent en faillite et doivent se fusionner avec Enix pour donner droit à Square Enix. Ce film a reçu un des bides les plus injustes du cinéma car il aurait pu amener de nouvelles avancées en terme d'imagerie numérique et "Final Fantasy" aurait même pu devenir une licence de jeu-vidéo et de cinéma à la fois, ce qui aurait donné à des croisements de ces deux univers jusque-là inimaginables. Mais on peut tout de même se dire que malgré ce putain de bide, le film a pu influencé le monde du cinéma ("Avatar", "Le Pôle Express", "Tintin et le Secret de la Licorne",...) et celui du jeu-vidéo ("Mass Effect", "Beyond : Two Souls", "The Last of Us",...). Bref, un film à réhabiliter.
    Publiée le 19 avril 2014
    Alors rien a voir avec le jeu vidéo du même nom. Mais ce film est un chef d'œuvre. J'ai adoré. Même si l'image a vieilli c'est encore assez beau et l'histoire est vraiment très prenante. A voir et revoir.
    Publiée le 17 août 2014
    Actuellement le 7ème plus gros "box office bombs" de l'histoire du cinéma, personnellement je trouve que Final fantasy, les Créatures de l'Esprit est un bon divertissement. Le visuel est vraiment spectaculaire (tellement réaliste qu'on se demande pourquoi il n'ont pas fait un long-métrage en image réelle étant donné le budget très couteux pour un film d'animation de l'époque), la musique est plaisante (le titre "The Phantom Plains" par exemple est excellent, et ce n'est pas le seul!), l'univers et les personnages sont intéressants et il y a de bonnes scènes d'action.
    Le_Korrigan
    Le_Korrigan

Publiée le 8 mars 2014
    Un film magnifique de poésie, et avec des graphismes et animations avant-gardistes (8 ans avant Avatar!) qui ont bien sur vieillit, mais sont toujours magnifiques.

Un film également sous évalué par ceux qui n'ont pas tout compris dans l'histoire. Contrairement à ce que certains commentateurs semble penser, ce n'est pas une simple lutte entre le bien (Aki, le Doc...) et le Mal (le Général Hein). Cette lutte n'est qu'un à coté du véritable message du film.

Il figure fièrement dans ma collection de blu-ray et je le regarde encore régulièrement.
    Real C
    Real C

Publiée le 4 avril 2015
    Final Fantasy est un film unique en son genre. Dans absolument tous les sens du terme. Il s'agit d'un film de tous les superlatifs. 1er film en image de synthèse photoréaliste. 1er film coréalisé par Hironobu Sakaguchi. Un des films d'animation les plus cher de l'histoire. 3e film qui a engendré le plus de pertes de l'histoire au monde et qui connu par tout les fans, comme étant l'unique responsable de la mort de Squarsoft, qui a fusionné avec Ennix afin de Créer la société Square-Ennix. Il est temps de critiquer ce film avec tous les honneurs qui lui est du.

L'histoire raconte les aventures d'Aki Ross, professeur qui dans le but de sauver le monde d'une invasion de fantômes meurtriers, devra retrouver plusieurs esprits disséminer sur Terre. Aider par un contingent de soldats, elle finira par découvrir les origines de ces spectres, mais devra aussi sauver la planète avant la destruction par un soldat belliqueux.

Déjà on va être très clair tout de suite. De tous les Final Fantasy existants, je ne connaît que le 7 , le 10 , le 10-2, le 12 et le 13 (et aussi un peu le 15). Donc je ne jugerai le film pour ce qu'il est. Ce film est excellent visuellement, il n'est pas franchement beau et le ton est sombre mais il est superbement bien fait. Quand on voit la débauche de travail qui a été fait à sa réalisation, les efforts on finit par payer. Niveau histoire et scénario, c'est juste ok. Le problème vient principalement des personnages qui n'ont pas vraiment de background. spoiler: Mise à part Aki et Gray (joué par Ming -Na Chen et Alec Baldwin) qui ont eu une relation,
    les personnages n'ont pas vraiment de vie, ni de relations visibles.

Bref un film excellent que je recommande beaucoup. Mais il y a un problème que je n'arrive pas à élucider. Qu'est-ce qui c'est passé ? Pourquoi ce film est considéré par les fans de la franchise vidéoludique comme la pire chose qui soit arrivé à la licence ? Pourquoi ce film est le 3e film au monde à avoir engrangé le plus de pertes financières ? Je ne sais pas et franchement ça fait peur. Les fans ont réussis à démolir un film qui était une révolution pour l'époque alors que franchement il est très bien fait et il n'a pas plus défaut que ça. Sauf visiblement le titre et sa "non-fidélité" à l'oeuvre. Cela me fait rire car aucun Final Fantasy ne se ressemble au fond. Chaque volet est indépendant de l'oeuvre précédente. Final Fantasy 7 est très différent du 10 et du 12. Ce film n'a rien de Fantasy ? J'espère que les fans actuels se rendent bien compte de leur erreur car le 13 n'est pas plus fantasy que ce film. Il est même bien plus proche du film niveau ambiance. Mieux encore, ces même fan ont même rejeté Final Fantasy 7 : Advenced Children qui lui est une adaptation du volet le plus culte de la licence. Donc ce film vaut absolument le coup et pour tout une génération de réalisateurs et de créateurs de jeu vidéo, il a eu une influence considérable (les films comme Avatar et Avengers et les jeux comme Mass Effect ont tous eu à un degré ou un autre été influencé par la technique et l'univers de ce film). Pour moi il restera un film à réhabiliter séance tenante et une belle preuve que les fans harcorps peuvent saborder sans se rendre compte de potentiels chef d'oeuvre.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Ce film est l'exemple le plus fabuleux de ce que peuvent produire les effets CGI quant ils sont intelligemment utilisés. Le scénario est très élaboré, les personnages artificiels sont magnifiques de réalisme et les scènes d'actions parfaitement réalisées ne sont pas assommantes. "Final Fantaisy" est un chef-d’œuvre de l'animation par ordinateur mais aussi de Science Fiction. Même l'héroïne est envoutante alors qu'elle n'est faite que de pixels. Superbe film qui ne mérite pas les critiques négatives qu'il a reçues ... Ha oui !!! Je me fous du jeu dont il porte le titre ...
    Publiée le 22 août 2013
    Ce film a été réalisé de la même manière que Pôle Express c'est pourquoi c'est un film d'animation extrêmement réaliste. C'est une histoire de SF tintée de Fantasy plutôt original, mais qui aurait pu être un peu plus exploité. C'est ça le mauvais point du film, trop d'action et de pan pan a tout va. Dommage même s'il faut bien avouer que le résultat est très beau. Les décors sont géniaux mais les personnages sont comme figés.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 7 novembre 2013
    Un film d'une remarquable technique visuelle d'une grande beauté. On est tout de suite attiré par l'écran pour voir les effets visuels et la couleur bien utilisée pour chaque objet du film. Le scénario est complément farfelu mais bon les réalisateurs asiatiques n'ont jamais été très bon pour ce critère. Les personnages sont bien faits mais leurs expressions restent un peu neutre, un peu dommage pour sentir leurs émotions. Des scènes d'actions bien menées et bien animées. Un rythme bien soutenu et une magnifique musique de générique de fin. Un film d'animation pour passer un très bon moment de cinéma.