Final fantasy, les créatures de l'esprit
    2,9
    9391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Final fantasy, les créatures de l'esprit ?

Publiée le 3 septembre 2012
    .............................................................
    Publiée le 22 août 2007
    J'ai mis 3 étoiles parce que les images sont très bien faites, et les scènes d'actions sont pas mal !! Mais pour le scénario, c'est un peu tiré par les cheveux. C'est dommage !!
    Leon9000
    Leon9000

Publiée le 28 février 2013
    Un film magnifique qui surprend par sa beauté et son humanité.Les images de synthèse feraient penser que le film est avant tout une surenchère d'effets spéciaux mais c'est incroyable à quel point le film est poétique et humain.
    C'est un chef d'oeuvre de la science fiction ou il n'est nullement besoin d'aimer la science fiction si au moins vous aimez les bons sentiments.
    Seul reproche évident: le film est trés eloigné du jeu vidéo. N'aimant pas le jeu,ce n'est pour moi pas un problème, mais il est clair que les fans
    vont etre décus et c'est pour moi assez agacant. Si il fallait montrer la fille lancer des éclairs pour que le film ne soit pas un échec(échec qui n'est pas du tout mérité), et ben ca m'aurait pas géner.
    Le mieux serait de voir le film comme un film fait par le créateur des final fanatsy,et non comme un adaptation du jeu.
    C'est ce qu'aurait du faire le réalisateur et ne pas l'appeller final fantasy.
    Je dit ca parce que le film a été un échec et c'est franchement dommage car le film est une pure merveille telle qu'on en fait rarement,n'hésitez pas à le voir.
    lillois
    lillois

En l’an 2031, une météorite a percuté la Terre, laissant un cratère depuis lequel d’étranges créatures affluèrent et mirent fin à la luxuriance de celle-ci. Après trente quatre années de résistance infructueuse, les humains sont sur le point de bombarder leur propre Planète avec le canon Zeus, seule arme efficace contre ces "fantômes". Le haïssable Général Hein semble prêt à tout pour recourir à cette solution. Aki Ross et le professeur Sid défendent une tout autre méthode... Fable d’anticipation écologique et pacifique, "Final Fantasy - The Spirits within" espérait marquer les mémoires et les annales de l’animation. Long-métrage de synthèse sorti en 2001, il se revendiquait d’un réalisme jamais atteint jusqu’alors. Pour l’avoir vu en salle à l’époque, j’atteste que ça avait un côté bluffant bien qu’on avait conscience que la perfection n’était pas encore au rendez-vous (et le sera-t-elle un jour ?). Si les expressions faciales et les mouvements commencent à justifier le qualificatif de "réalistes", n’allons pas trop vite en besogne car les textures de peau restent souvent trop lisses et le tout manque encore à la fois de vie et de naturel (une scène du début suffira à illustrer mon propos : le retour de Gray, Neil, Ryan et Jane à la base). Archétypaux pour certains, les personnages sont rendus crédibles par des dialogues d’un niveau satisfaisant (mentionnons au passage la qualité du doublage français). On appréciera même un peu d’humour pince-sans-rire plutôt rare dans de tels films. Par instants le récit prend heureusement le pas sur la technique et on se laisse captiver, cependant force est de constater que régulièrement on observe surtout la splendeur des images (aspect des fantômes, costumes, décors, séquences d’action spectaculaires). Si ce film peu ordinaire se traduisit par un échec commercial dramatique au regard des moyens déployés, il offre tout de même de fort beaux passages (on retiendra par exemple celui du baiser, sublimé par un éclairage magnifique).
    superbe long métrage, peut-être pas exactement à l'image du jeu, mais on ne peut concurrencer celui ci.Des images parfaites, une histoire bien irréelle pour faire vivre la tradition, c'est tout bonnement éblouissant. Ce film doit faire partie cependant de ceux qui ne mérite d'etre vu qu'au cinéma et nulle part ailleurs..
    Oui le film est superbe, oui les effets sont magnifiques mais à l'époque dans laquelle nous vivons est-ce que de beaux graphismes suffisent à faire un beau film ? Je ne pense pas. Etant une grande fan de la saga de jeux vidéos je me suis sentie presque insultée par cette histoire complètement loufoque, ces personnages agaçants, ce scénario tiré par les cheveux et cette fin absolument indigeste... Que dire de plus ? Final Fantasy aurait pu se situer dans la lignée des "Resident Evil", ces excellents films adaptés de jeux vidéos mais ce n'est pas le cas et c'est bien dommage. Peut-être aurait-il fallu adapter le dixième épisode de la saga avec de vrais acteurs ? Le résultat n'aurait pas pu être pire...
    Sublime.
    De la belle et grande Science-Fantasy, au carrefour de la science fiction et de la poésie merveilleuse. Un petit bijou dont il faut abuser et re-abuser.
    L'histoire n'est pas très originale, quoique pétrie de bonnes idées, mais on ne peut que saluer la prouesse technique, avec de la synthèse comme je n'en ai jamais vu.
    Personnellement j'ai adoré, ça change de voir des acteurs virtuels
    Heu... Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce film s'appelle Final Fantasy?
    Non parce que là ça n'a rien, mais alors rien à voir avec l'univers du jeu d'origine.
    M'enfin, reste que techniquement on est pas loin de l'irréprochable. Dommage quand même qu'on ai mis cette maîtrise au service d'un film de SF là où on attendait de l'Heroic Fantasy...
    WilliVanHen
    WilliVanHen

Graphiquement imbatable. Les 15 premières minutes de ce film sont superbes. Mais la fin laisse un peu désiré et l'univers na rien a voir avec les jeux FF (a part peu être Gaya).
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Issue de la célèbre série de jeux vidéo, "Final fantasy" est avec "Shrek" la troisième génération de films de synthèse, qui marque une évolution vers l'hyper-réalisme. A l'instar de "Shrek" où seul 2 personnages sont traités de façon réaliste, "Final fantasy" est le premier film de synthèse se voulant 100% réaliste. Mais si l'on ne peut nier les énormes progrès fait en matière de rendus, l'animation elle a encore beaucoup de progrés à faire.
    Les personnages sont encore rigides dans leurs mouvements et certains éléments tel les cheveux sont encore perfectibles. Reste que malgré la prouesse technique, le film fut un échec en raison d'un scénario manichéen mal écrit et du peu profondeur des personnages, les acteurs ont encore de beaux jours devant eux...