X-Men
    Votre avis sur X-Men ?

Oni
    Oni

Publiée le 15 octobre 2024
    Quand les mutants débarquent en costards noirs, ça fait mal… Ou presque

Faut qu’on parle du premier X-Men, celui de 2000, quand tout le monde portait encore des lunettes de soleil façon Matrix et qu’on pensait que Hugh Jackman c’était juste un random Australien bodybuildé. Bryan Singer, le gars qui n’avait jamais ouvert un comics de sa vie, balance des mutants en costard noir comme si c’était la plus grande révolution depuis le couteau suisse. Et devine quoi ? Ça marche. Le mec a tellement joué sur l’idéologie et le clash humains/mutants qu’il t’a fait oublier qu’il n’y avait que trois effets spéciaux pourris dans le film. Pour l’action, on repassera. Mais l’histoire, mec… l’histoire, c’est du béton armé. Et ça, c’est du Singer pur jus.

T’as Patrick Stewart en Prof X, la caution charisme avec son look de Moine Shaolin de l’institut, et Magneto, campé par Ian McKellen, qui te file des frissons avec son contrôle des métaux – le gars c’est un vrai Jedi du ferraillage. Wolverine (Hugh Jackman) débarque en gros bourrin, et entre deux gueules cassées, il te sort des répliques qui sentent bon la sueur de cigare. Par contre, on peut parler de Tornade et Sabretooth ? Le charisme d’une huître sous Xanax, j’te jure.

Ok, tu te souviens de ces fameux costumes noirs à la Matrix ? On est en 2000, mec, ça passait crème. Le problème, c’est que tu t’attendais à des pouvoirs qui t’explosent la rétine, mais t’as eu des pouvoirs dignes d’un spectacle de fin d’année à l’école primaire. Pourtant, même avec ça, Singer te fait passer le truc, genre c’est pas grave, tu veux plus d’histoire que d’explosions. Sauf qu’on est tous là pour voir Wolverine trancher des mecs et pas philosopher sur la mutation génétique à chaque coin de rue.

Le film a ses moments de génie, notamment avec cette opposition mutants vs humains. Mais bordel, les moments où ça traîne, c’est comme attendre que Windows 98 démarre… tu t'endors à moitié. Le rythme en mode sieste après un cassoulet, ça n’aide pas. T’as envie de secouer tout le monde pour qu’il se passe un truc. Heureusement, quand ça tape, ça tape. Mais pour les super pouvoirs qui claquent, faudra attendre X-Men 2, parce que là, c’était un peu la diète.

Même si ça a pris un coup de vieux, faut pas mentir : ce premier X-Men, il a ouvert la brèche pour tout ce qui a suivi. T’as tous les codes qui vont définir le Marvel Cinematic Universe : l’humour, les persos qui balancent des vannes entre deux bastons, et un message un peu plus profond que “regarde, j’ai un gros laser dans les yeux”. Après ça, les ventes de comics ont explosé, tout le monde voulait son costume en cuir noir et ses griffes en adamantium. Mission accomplie, mec.

Pour un gars qui n’avait jamais lu de comics, Singer a tapé dans le mille. Ce X-Men a planté les graines d’un univers ciné qu’on pensait impossible à adapter correctement. Alors ouais, t’as pas eu d’orgie de FX comme dans Avengers, mais t’as eu un film qui posait des bases solides. Bref, si t’as jamais vu ce film, t’as raté le début du game.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 9 octobre 2024
    Les X-Men, l'une des bandes de super héros les plus célèbre du monde n'avait pas encore de grande saga cinématographique. Mais en 2000, nouveau siècle oblige, la 20th Century Fox lance ce grand projet et confit les manettes de ce premier film à Bryan Singer, qui lance sa carrière avec deux gros succès, Ennemi Public et Usual Suspect. Mais pour porter un projet aussi ambitieux, il ne faut pas se tromper dans le casting. Pour commencer, Patrick Stewart, acteur confirmé depuis les années 1970 et membre majeur de la saga Star Trek (donc visage très connu), dans le rôle majeur du professeur Xavier. Puis Ian McKellen dans le rôle de Magneto qui va devenir un acteur majeur du début des années 2000 avec son rôle de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux. Pour les entourer, un groupe de jeunes acteurs en plein essor depuis le milieu des années 1990, donc pas encore trop connu mais suffisamment pour être porteur : Famke Janssen (Jean Grey), James Marsden (Cyclope), Halle Berry (Tornade), Anna Paquin (Malicia) et Hugh Jackman (Wolverine), donc la ressemblance physique avec le personnage du comics renforce son personnage. Le long métrage commence par une grande présentation des différents personnages, de l'école du professeur Xavier et des différentes visions des relations humain / mutant qui s'opposent. Ce film est donc un vrai socle solide pour lancer une nouvelle saga majeur du cinéma du genre super héros et qui plus est, un film très agréable à voir.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 7 octobre 2024
    « spoiler: J’ai toujours considéré Dieu comme un enseignant, comme un porteur de lumière, de sagesse et de compréhension.

« spoiler: La mutation est la clé de notre évolution. C'est ainsi que nous sommes passés d'un organisme unicellulaire à l'espèce dominante sur la planète. Ce processus est lent et prend normalement des milliers et des milliers d'années. Mais toutes les quelques centaines de millénaires, l'évolution fait un bond en avant.

Ce premier film X-Men bénéficie de la qualité du scénario et de la mise en scène de Bryan Singer, ainsi que des excellentes performances de Patrick Stewart, Hugh Jackman, Ian McKellen, Halle Berry, Famke Janssen, James Marsden, Bruce Davison, Rebecca Romijn-Stamos, Ray Park et Anna Paquin, soulignées par une autre excellente musique de Michael Kamen.

Cependant, les spoiler: effets spéciaux du début de ce siècle, notamment dans la deuxième moitié du film, ont plutôt mal vieilli. Surtout en comparaison avec plusieurs chefs-d'œuvre des années 1970 et 1980

« spoiler: Est-ce que ça ne vous réveille jamais au milieu de la nuit ? Le sentiment qu'un jour, ils vont faire passer cette loi stupide, ou une loi similaire, et s'en prendre à vous et à vos enfants ?

3.9/5
    Hugo Zim
    Hugo Zim

Publiée le 24 septembre 2024
    Ce film est un bon début de trilogie. Il nous montre les éléments principaux des X-Men et de leurs ennemis. Hugh Jackman et Patrick Stewart sont faits pour interpréter Logan et Charles Xavier
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 20 septembre 2024
    Bryan Singer réussit l'adaptation des X-Men au cinéma avec d'excellents acteurs et de bons effets spéciaux.
    Magnum Kob
    Magnum Kob

Publiée le 29 juillet 2024
    Très bon film bien réalisé, petit bémol ça parle beaucoup pas tout le monde peut aimer mais ça va on peut gérer.
    Brendan Collet
    Brendan Collet

Publiée le 16 juillet 2024
    Malgré quelques petit détails négatif (faux raccord, incohérences), ce film reste un incontournable pour les fans de Marvel ou non. L'histoire est juste super prenantes, même malgré les incohérences, par exemple comme Magnéto connaissait les pouvoir de Malicia, et où elle était ?? Mais a par ces "détail" l histoire est vraiment prenantes. les musiques sont pour moi juste magnifique , les plans non pas vieillit en 24 ans ils sont toujours aussi beau a regarder. concernant les effets spéciaux, même si ça a mal vieilli, ce qui n'est pas un point négatif, ils sont quand même mieux que certains plus récent. Les acteurs sont super dans leur rôles, du moins pour les principaux. Bref pour moi ce film reste un des grands classiques du style Comics et Marvel et mérite d être vu ou revus
    Anna_
    Anna_

Publiée le 6 juillet 2024
    20 ans après, ça a certes un peu vieilli mais ça passe toujours : la première connexion du grands public avec les X-men et on peut dire les super héros en général.
    L'histoire est amenée par Wolverine qui va chercher à en savoir plus sur lui. Les acteurs sont très bien dans leur rôle
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 30 juillet 2024
    Le fameux X-Men de Brian Singer ! Sorti il y a presque 25 ans, ce film de super héros cultissime est assez bien dans son ensemble. Malgré des facilités scenaristiques et une histoire très basique, le film réussit à s'imposer par son "style" et sa direction artistique. On sent une vrai patte reconnaissable. Les personnages sont plutôt biens également, malgré des antagonistes plutôt banal. Un bon film
    Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    Dans le paysage cinématographique de l'année 2000, "X-Men" de Bryan Singer se présente comme une pièce maîtresse qui a contribué à redéfinir le genre du film de super-héros. Ce long-métrage, ancré dans un contexte socio-politique complexe, navigue habilement entre le drame humain et l'action spectaculaire, offrant ainsi une toile de fond riche pour l'exploration des thèmes de l'exclusion et de l'acceptation.

Le film brille particulièrement par sa capacité à transposer les luttes et les préjugés subis par les mutants à des problématiques universelles, rendant ainsi son propos accessible et résonnant au-delà des frontières de son univers fantastique. Cette analogie subtile mais puissante avec les luttes des minorités et la peur de l'autre sert de pilier central à l'histoire, conférant à "X-Men" une profondeur émotionnelle rarement atteinte dans ce genre de productions.

Cependant, "X-Men" n'est pas sans défauts. Si le film excelle dans la construction de son univers et la présentation de ses personnages, il souffre par moments d'un manque de développement de certains d'entre eux, les laissant en marge d'une trame principale qui aurait pu bénéficier d'une exploration plus approfondie de leurs motivations et de leur psychologie. De plus, bien que les scènes d'action soient exécutées avec brio, elles se heurtent parfois à une certaine prévisibilité, n'offrant pas toujours le degré de tension et d'excitation que l'on pourrait en attendre.

La performance des acteurs constitue un autre point fort, avec des interprétations remarquables qui donnent vie aux personnages emblématiques des comics. Le casting, judicieusement choisi, parvient à capturer l'essence complexe des héros et des antagonistes, leur insufflant une humanité qui transcende leurs pouvoirs extraordinaires.

Sur le plan technique, "X-Men" s'appuie sur des effets visuels impressionnants pour l'époque, qui, tout en servant l'action, n'éclipsent jamais le cœur narratif du film. La direction artistique et la musique viennent compléter cet ensemble, créant une atmosphère immersive qui enrichit l'expérience cinématographique.

En conclusion, "X-Men" se dresse comme une œuvre charnière dans l'évolution du film de super-héros, réussissant à mêler divertissement de haute volée et réflexions sociétales pertinentes. Toutefois, le film ne parvient pas toujours à équilibrer ses ambitions, laissant certains aspects moins développés. En définitive, il s'affirme comme une réalisation solide mais imparfaite, qui, malgré ses lacunes, demeure un jalon important dans l'histoire du cinéma de super-héros.
    le fils du coach
    le fils du coach

Publiée le 18 février 2024
    Un très bon divertissement je pense qu'ils auraient pu rajouter des minutes pour les autres super-héros comme cyclope parce que on sait juste qu'ils sont arrivés et qu'ils sont devenus des super-héros
    Noah N
    Noah N

Publiée le 31 janvier 2024
    Premier film de l'univers, tous les éléments imposés dans les comics sont repris fidèlement dans ce film : la discrimination raciale, la peur de l'autre. Bryan Singer arrive à nous retranscrire ces éléments, avec une touche de réalisme et d'actualité. Il est même très imprévisible : on pense que quelque chose va se passez mais l'effet de surprise marche.
    Les héros et antagonistes sont bien représentés dans ce film et ils sont bien développés ; les acteurs les incarnant sont charismatiques et ont de l'intérêt. Malicia a un bon développement est empathique : ellle peut représenter le questionemennt de soi-même. Et quand Logan visite le manoir des X-Men avec Xavier, j'ai l'impression que c'est pour dire que c'est nous qui découvrons cet endroit.
    La musique est sympa et les effets spéciaux accusent bien l'âge du film. C'est juste dommage que le film soit mou par moments : ça casse un peu le rythme j'ai l'impression. Même les scènes d'action sont bizarres, ça se voit qu'ils sont attachés à des câbles et des harnais.

"X-Men" marque une belle étape dans l'histoire des Super-héros, avec un côté réaliste le rendant immersif et intrigant. Les acteurs font très bien leurs tafs et le film est agréable à regarder.
    Flo S
    Flo S

Publiée le 10 septembre 2023
    Film digne d'une aventure de Comics, un vent d'air frais a l'époque de sa sortie. Il reste un des meilleurs de la franchise.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 7 septembre 2023
    Cette adaptation des comics du même nom met en scène un monde où l'évolution a provoqué la mutation de certains être humains qui développent alors des facultés variées telles que kinésithérapie, vol de vie, yeux laser ou régénérescence.
    Ce blockbuster fidèle au comics et aux effets spéciaux excellents tient toutes ses promesses.
    On se laisse attraper et on en redemande.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 26 février 2023
    Même si certains effets visuels ont un peu viellis, ils n'entachent en rien la qualité de ce premier "X Men", très bonne adaptation du comics original par Bryan Singer, très bien joué, et bien réalisé.