X-Men
    Votre avis sur X-Men ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 novembre 2021
    Bon autant le dire d’emblée : je suis fan de comics, enfin je l’étais davantage avant et surtout des X-Men, alors une adaptation… Ben ça me faisait peur, vu ce qu’on s’était coltiné avant (Street Fighter, Super Mario etc, je sais c’est pas des comics mais les vieux Cap America et Spider-man c’est encore pire) et qu’on annonçait qu’il n’y avait pas énormément de budget, je ne voyais pas comment du bon pouvait sortir de ça.
    Autant dire que quand j’ai entendu que Singer n’avait jamais lu de comics, et ne voulait pas trop le faire pour ne pas trop orienter sa vision… ça plus les costumes noirs et un casting d’inconnus (sauf Patrick Stewart, mais on ne pouvait mettre personne d’autre en prof X), hum disons que je suis allé au ciné à tâtons. Au final j’ai kiffé, certes je savais que c’était un bon réalisateur, auréolé de son succès d’Usual Suspects, mais il s’en est sorti bien mieux que je n’aurai cru. En cela il a joué à fond sur l’idéologie des mutants et l’histoire, ça a 2 avantages : ça ne coûte pas grand-chose et ça renforce le message de tolérance que veut véhiculer l’œuvre. Ainsi même les fans devaient s’incliner, malgré le peu de FX et d’action par ailleurs, on a du X-Men. Si certains en doutent je leur conseille de relire « Dieu crée l’homme détruit ». Faut croire que je ne suis pas le seul à avoir apprécié ce 1er opus puisque les comics en ont repris certains éléments (costumes noirs, origines de Magnéto et Malicia), belle reconnaissance.
    Toutefois, si le scénario aurait pu être dans les comics, que les acteurs pour la plupart inconnus remplissent leur rôle (sauf Tornade et Dent de sabre) sans plomber le film, si les musiques collent bien au point qu'elles soient reprises par ailleurs et que le message est bon... Malgré cela il faut bien avouer que le rythme est un peu mou, lent et parsemé de longueurs évitables (avec les bonus c'est pire). Avec le manque d’action et de représentations des super pouvoirs, dû au manque de moyens, on loupe quand même une part assez intéressante. Quand on passe sur l'histoire d'opposition entre mutants et humains (avec un bon buzz du sénateur Kelly qui s'est vraiment présenté à des élections avec ce programme, en récoltant des voix), pas de soucis, quand on s'en éloigne par contre on s'ennuie.
    Cependant, malgré que ça ait mal vieilli, je le recommande car ça lance une bonne franchise et ça la lance bien. Les codes qui feront le succès du Marvel Cinematic Universe sont déjà présents (surtout les traits d’humour). D’ailleurs pour moi c’est plus X-men que Blade qui a ouvert la brèche aux films de super-héros. Par la suite les acteurs sont devenus connus, le réalisateur encore plus (et pas que pour sa tyrannie), et les ventes de comics ont bondi, si c'est pas un gage de qualité...
    Tralalila_pouète
    Tralalila_pouète

Publiée le 26 octobre 2021
    Tout ce qu'il y a à savoir sur la totalité de la franchise c'est le prodige d'avoir réuni autant d'acteurs au talent de dingue et d'en avoir fait n'importe quoi
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 22 mai 2021
    Je viens de regarder ce film il est bien, les effets spéciaux sont bien fait, il n'ont pas vieilli malgrés qu'il est sorti en 2000. Les acteurs joue bien il y a de l'action et Hugh Jackman s'est son premier rôle de Wolverine.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 2 mai 2021
    le film qui a ouvert la voie à la déferlante de films de super-héros depuis 20ans. Avec le recul, cette adaptation du célèbre comics est une réussite. C'est bien réalisé, bien joué et bien rythmé. C'est plutôt pas mal écrit et le film perd pas de temps avec des sous-intrigues pour booster sa durée. l'ensemble est terriblement efficace et fonctionne très bien!
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 2 mai 2021
    Un film de super héros sans grande envergure qui est là pour nous présenter les héros et leur super pouvoirs. On espère que la suite plus palpitante, car on ressent que du potentiel réside dans cette univers.
    tisma
    tisma

Publiée le 26 mars 2021
    Un premier opus survolté, bien rythmé et qui permet de plonger sans soucis dans cet univers si divers des X-Men. Les personnages se développent peu à peu, même si la pléiade de personnages ne permet pas d'en apprendre plus sur chacun. Les effets spéciaux restent un peu grossiers mais prenant ! Et il y a assez de rebondissements pour vouloir en savoir sur la suite.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 16 mars 2021
    excellent début. des mutants, un gars en marge de la société appelé a être un héro, une personne importante a protéger, un méchant puissant avec de mauvaises intentions, des subordonnés très puissants. des scènes de combats excellentes pour un début dans x-men, des acteurs et actrices de tallent et pour finir le plus impressionnant: les effets spéciaux. pour l'année 2 000, il faut dire qu'il est unique c'est un sans faute en terme d'effet spéciaux. excellent.
    Noopab _
    Noopab _

Publiée le 5 février 2023
    Que dire de ce film à part un grand bravo ! Oui, les effets de ce film n'ont pas très bien vieilli mais les thèmes sont toujours d'actualité et très bien mis en scène. C'est juste toujours un plaisir de regarder ce film.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 26 juillet 2021
    Ce premier X-Men est très réussie et Bryan Singer a respecté les comics, avec de l'action, de bons combats, un super casting. Les acteurs se fondent très bien dans leur rôle de mutant. ✌🏼😉
    Borociné
    Borociné

Publiée le 2 mars 2021
    Au début des années 2000, on ne le savait pas, mais X-Men de Bryan Singer va révolutionner les films de super-héros qui était très peu nombreux au XXème siècle. Alors me concernant, j'ai vu ce film pour la première fois en 2014 lorsque j'avais 11 ans, et bien j'ai trop aimé voir tout ces personnages Charles Xavier, Wolverine ou Logan comme vous voulez, Magneto, Mystique ou encore Cyclope. Alors à force que je le revisionne ce X-Men, et bien oui c'est un très bon film, mais il a beaucoup vieilli contrairement à d'autres volets de la saga, le film a quand même déjà plus de 20 ans et tu le ressens. Mais c'est pas grave tu passes encore un excellent moment devant ce X-Men. L'un des points forts du long métrage, c'est l'introduction de tout ces personnages, on a d'un côté Charles Xavier, qui croient que les humains et les mutants peuvent coexister ensemble, tandis que de l'autre côté on a Magnéto qui est tout l'inverse de Charles Xavier, en plus si vous rajoutez Patrick Stewart et Ian McKellen dans les rôles de ces deux personnages et ben franchement ça ne peut que marcher. Wolverine je valide directement, en plus avec Hugh Jackman mais quel mélange parfait pour le film. Jean Frey est intéressante à suivre lors de ce film, mais ce sera dans X-Men 2 quel sera plus développé. Par contre c'est vrai Cyclope et Mystique sont un peu moins intéressants par rapport aux personnages mais il ne sont pas non plus dans un rôle de figuration. Bryan Singer à la réalisation mais je valide totalement, le réalisateur fait vivre ces X-Men dans le film, c'est un véritable passionné à la caméra comme Sam Raimi avec sa trilogie Spider-Man et Christopher Nolan avec sa trilogie Batman. Un très bon premier film X-Men pour poser les bases de la saga.
    Publiée le 5 février 2021
    Pour commencer c'est un bon film. Ce n'est pas le film du siècle mais ça se regarde bien.

Ce qui me gêne le plus dans ce film c'est la mécanique de : je me prend un pain dans la tronche du coup ça m'énerve, du coup je suis plus fort. Cette mécanique est lourde, répétitive et tellement vue et revue que ça en devient lassant.

Ensuite je trouve que la part de mystère entre les différents personnages est inégalement répartie. Pour certains je ne comprend rien à leurs intentions et pour d'autres, magnéto par exemple, c'est clair comme de l'eau de roche. J'ai trouvé ça un peu bizarre.

Sinon dans l'ensemble niveau scénario c'est plutôt intéressant et pas trop banal même si on reste dans un film tous publics. Les acteurs jouent pas trop mal, on nottera tout de même que wolverine fait 45 ans passés et que mystique en fait 13. C'est assez perturbant surtout quand on comprend spoiler: qu'elle est à fond sur lui.

Ce n'est pas un film qui nous fait ressentir une montagne d'émotions ou nous fait sursauter donc 3,5 pour moi ça paraît correct.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 11 janvier 2021
    L'idée de départ est bonne et traité avec beaucoup d'originalité mais l'ennui couplé à des effets spéciaux pas convaincants gâchent le plaisir.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 5 janvier 2021
    Dans mes souvenirs ce film m’avait mis une grosse claque j’avais adoré à l’époque
    J’ai donc décidé de le re visionner pour me faire une idée plus impartiale ayant pris de l’age et j’espère un peu plus de discernement
    Alors pour moi ce film est toujours une réussite
    Par son cast très solide ( Hugh Jackman forcément mais aussi Patrick Stewart , Ian Mckellen , James Marsden , Anna Paquin et Halle Berry entres autres) qui dans l’ensemble est convaincant avec une mention spécial à Logan et Charles Xavier
    L’histoire bien que relativement simple est bien amené bien mené et on ne s’ennuie pas une seconde
    J’ai bien aimé le côté humain des choses avec les scènes du départ notamment ou Malicia fugue et se retrouve avec Logan.
    Le mystère reste également entier sur les origines de Wolwerine et clairement on a envie d’en savoir plus
    Les scènes d’action sont aussi très bien faite pour l’époque avec une mention spéciale pour le combat final sur la statue de la liberté assez impressionnant
    Reste que j’ai trouvé que le film n’allait pas assez en profondeur des choses avec des personnages pour la plupart pas assez creusés , une relation entre Jin et Logan complètement montée de toutes pièces( ils ont du s’échanger 3 mots et limitent ils finissent ensemble.).
    Bref cela manque quelque peu de profondeur mais il reste l’un des meilleurs X-MEN et d’assez loin selon moi
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 28 décembre 2020
    En 1944, dans un camp de concentration en Pologne, alors que les familles de déportés s'amassent vers l'entrée du camp, sous l'oeil indifférent de soldats SS, un jeune garçon est séparé cruellement de ses parents par un garde. L'enfant se débat vaille que vaille, hurle, appelle ses parents entraînés malgré eux par le flot incessant de déportés. Alors qu'un portail de fer se referme sur la vision de sa famille que la cruauté humaine lui enlève, l'enfant hurle de plus belle et tend sa main comme pour rattraper ses parents... et contrecarrer le destin.
    Car c'est là que se produit le phénomène, inexplicable. Le lourd portail désormais clôt, se met à frémir, ses barreaux se distordent sous l'effet d'une pression invisible jusqu'à ce qu'il s'entrouvre à nouveau de lui-même. Par quel miracle ?
    L'explication vient très vite à l'esprit du spectateur et des soldats nazis témoins de la scène, car c'est sous l'impulsion et la volonté d'un enfant hors du commun à qui l'on enlève la famille, que le portail s'entrouvre. L'exploit tout aussi surnaturel et fascinant que bouleversant est alors brutalement interrompu par un coup de crosse infligé sur la tête de l'enfant par un des gardes.

La séquence d'ouverture de X-Men par sa puissance émotionnelle, promettait le renouveau du film de super-héros, une approche plus mature et réaliste qu'auparavant.
    Instillant à peine la part surnaturelle d'un jeune mutant dans un contexte lourd de gravité historique, il était dès lors évident que le réalisateur du génial Usual suspects (et du pas folichon Un élève doué) s'engageait à élever le propos super-héroïque à un degré plus dramatique jamais atteint auparavant.
    X-Men est clairement le film qui aura permis le renouveau des super-héros sur grand écran. Terminé les blagues à deux balles, les costumes criards, les intrigues farfelues et fantaisistes. Terminé les ennemis sans épaisseur, gesticulant comme des cons au-milieu de décors multicolores (pourquoi je pense aux Batman de Schumacher subitement ?)
    Avec X-Men, Singer avait pour ambition de traiter d'une thématique qui lui est chère, à savoir le fantôme du nazisme et la menace latente des idéaux fascisants. La différence et l'ostracisme également, vecteur de tension et de haine, de communautarisme exacerbé conduisant aux recensements, aux massacres, aux déportations. Avec un tel propos, impossible de ne pas se passionner pour l'intrigue élaborée par le scénariste David Hayter.

Les mutants sont devenus une réalité. Il en existe de plus en plus à travers le monde et les humains normaux ont peur et risquent de suivre la proposition réactionnaire d'un sénateur aux allures de McCarthy proposant le recensement automatique de tous les mutants. Ce qui fâche le vieux Eric Lensherr, l'enfant rescapé des camps de la mort et qui voit en cette proposition de loi les prémisses d'une répétition de l'Holocauste. D'autant qu'Eric est un puissant mutant capable de contrôler à sa guise tous les types de métaux, en plus d'être le chef d'une Confrérie de mauvais mutants dont le but est d'imposer l'hégémonie mutante et d'asservir voire d'exterminer l'humanité.
    De son côté, une adolescente, Malicia, se découvre subitement changée (l'adolescence que voulez-vous) au point que quiconque la touche voit son énergie vitale absorbée involontairement par la jeune fille et ce jusqu'à entraîner la mort du malheureux. Un tel pouvoir résonnant comme une malédiction coupant la jeune fille du reste du monde, Malicia fuit la demeure familiale et prend la route au hasard, fuyant le plus loin possible son existence à jamais révolue. Sur sa route, dans le grand nord elle rencontrera un dur à cuire, Logan, mutant comme elle mais d'un genre différent, capable de cicatriser en un rien de temps et de sortir les griffes quand il est fâché. Faisant route avec son nouveau pote, un brin ronchon et taciturne, ils sont tous deux agressés par un colosse aux dents acérées puis aussitôt secourus par deux mutants qui font fuir le monstre. Les deux sauveurs, Cyclope et Tornade emmènent Logan et Malicia à l'institut de Charles Xavier, mutant télépathe pacifiste se préparant pourtant à une guerre imminente. Eric Lensherr alias Magneto, son plus vieil et meilleur ennemi, lui donnera raison.

De prime abord, le film démarre plutôt bien et se révèle prometteur, tant pour le propos qu'il véhicule que pour la trajectoire de protagonistes moins creux qu'ils peuvent en avoir l'air.
    Et pourtant, quand je suis sorti de la salle de ciné, cet été de l'an 2000, je regrettai amèrement ne pas être allé voir Mission Impossible 2 projeté dans la salle voisine. Parce que X-Men a beau accumulé bon nombre de qualités (scénario solide, effets spéciaux sympas pour l'époque, humour bienvenu et casting trois étoiles), quelque-chose ne marche pas.
    En fait, ce que j'ai toujours reproché à ce film, c'est son manque d'acuité et de puissance narrative tant dans le traitement dramatique de ses enjeux que dans la réalisation des scènes d'action. Certes, la scène d'ouverture est marquante tant elle bouleverse, mais passé cette séquence tout s'enfonce petit-à-petit dans le déroulement d'un scénario balisé, pépère et expéditif.
    La mise en scène est très peu inspirée, Singer s'essayant pour la première fois de sa carrière à du divertissement pur et dur, il apparaît très vite qu'il n'est pas à l'aise dans la réalisation de séquences d'actions, au point qu'il expédie chacun de ses pugilats en moins de temps qu'il n'en faut pour que le spectateur s'aperçoive du début des hostilités. Voir pour preuve, cette première confrontation Wolverine/Sabertooth expéditive au possible promettant une revanche de Wolverine en fin de métrage qui s'avérera tout aussi décevante. Seul l'affrontement final avec Mystique se démarque légèrement.
    Certains personnages sont privilégiés et sur-développés là où d'autres font office de simples faire-valoir, que ce soit du côté de Xavier (Tornade, Cyclope) ou de Magneto (Toad, Sabertooth).
    C'est lent, c'est mollasson, c'est décevant.
    Les critiques furent pourtant globalement positives (on ne reprocha à Singer que le choix de Ian McKellen, prétendument trop âgé pour incarner un Magneto relativement plus jeune jusqu'alors dans les comics) et le film engrangea assez de recettes pour en remontrer au blockbuster nanardesque MI:2 (que je visionnai un peu plus tard en vidéo et qui me fit clairement relativiser ma déception face au film de Singer).

De mon point de vue, X-Men fut une grande déception. Cependant, le film a pour lui d'avoir permis le renouveau des super-héros au cinéma (Sam Raimi réalisant son Spiderman dans la foulée) devenu depuis un genre à part entière, lequel atteindra son apogée quatorze ans plus tard.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 22 novembre 2020
    Un film de super-héros qui fera certainement plaisir aux amateurs du genre malgré son scénario très léger. L'histoire simplifiée se contente de mettre en scène les fameux mutants de Marvel et l'intérêt est justement de les voir quitter les planches de BD pour prendre corps au cinéma. Hugh "Wolverine" Jackman reste quand même le personnage le plus développé et le plus charismatique avec, gravitant autour de lui, d'autres mutants plus au second plan.Bref une adaptation acceptable de l'univers X-Men mais il y a mieux au niveau de l'intrigue.