X-Men
    Votre avis sur X-Men ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 mai 2016
    Premier volet de la saga, cette entrée en matière en plutôt réussie, surtout si l'on prend en compte le fait que le film est sorti à un moment où les films de super-héros n'avaient le succès qu'on leur connaît aujourd'hui. Bryan Singer a vraiment fait du bon travail avec cette franchise.
    L'histoire est bien écrite spoiler: (les premières scènes relatant les traumatismes qu'on vécu les protagonistes)
    , tout comme les personnages. Les personnages de Magneto, Professeur X et Wolverine sont captivants.
    Le casting est très bon. Hugh Jackman ne se contente d'interpréter Wolverine, il est Wolverine (sans doute le rôle de sa vie). Patrick Stewart et Ian McKellen sont bluffants en frères ennemis (leur alchimie se ressent vraiment à l'écran). Les autres acteurs sont très bons également (James Marsden, Halle Berry, Famke Janssen, Anna Paquin).
    Les effets spéciaux et la qualité des scènes d'action sont d'un très haut niveau (et non toujours pas pris une ride quinze ans après).
    Un très bon film !
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 7 mai 2016
    Ce film, réalisé par Bryan Singer est le premier de la série des X-Men, les superhéros mutants. Sorti en 2000, il est le premier film de la franchise X-Men. Ce lancement est un succès, car plus de quinze ans plus tard, les mêmes personnages sont exploités par le cinéma.
    Le film suit donc l’histoire de Malicia et Wolverine qui s’intègrent dans un groupe de mutants, dirigés par Charles Xavier, et leur confrontation face à Magneto et sa confrérie des mauvais mutants. On assiste non pas à la création du groupe, mais à l’intégration du personnage le plus connu et le plus apprécié, Wolverine.
    Si le scénario est simple, donc facile à suivre, il est également efficace. Le principal thème étant l’acceptation de la différence (qui deviendra le sujet récurrent de la saga). Les effets spéciaux, vu la date, sont bien réalisés, même s’ils sont visibles lors du combat final.
    Le souci pour moi dans ce film est que l’on suit le personnage de Malicia, qui dans les comics est une ennemie des X-Men, puis se range à leur côté. Son pouvoir étant de « vampiriser » celui des autres, elle est donc une menace perpétuelle pour ses alliés ; comme elle n’a pas de mauvaise intention, elle refuse de s’en servir : Elle est donc dans un état d’infériorité dans tout le film spoiler: (elle fuit, elle ne peut pas nouer de relation intime sans protection, etc.)
    . Ce qui fait que ce personnage est plus ou moins mièvre, et son interprète n’a pas le choix. En revanche, les autres personnages n’ont pas ce problème, surtout Magnéto et le Professeur Xavier, qui entretiennent une relation particulière qui n’est sans doute pas pour rien dans le succès de cette franchise.
    Ce film est un bon film de super-héros ; il lance avec succès l’une des franchises les plus populaires, mais également les films de super-héros dans le 21ème siècle.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 mai 2016
    Bienvenue dans le monde des « X-Men ». Bryan Singer délivre un film parfaitement approprié pour une première prise de contact avec le monde des Mutants. Sa mise en scène est diligente au contraire d’un scénario un peu trop lisse et manquant d’envergure. De Charles Xavier à Magnéto, en passant par Jean Grey, Tornade, Mystique, Malicia et bien entendu Wolverine, les rôles ont tous été idéalement attribué. Le début d’une saga à succès.
    Publiée le 19 avril 2017
    Les effets spéciaux sont assez moches pour un film de 2000, le plan du méchant est ridicule. Heureusement que l'histoire tourne un peu autour de Wolverine sinon la majorité des persos sont inutiles. On aimera aussi la question de la présence des super héros dans le monde humain, un peu oublié de nos jours.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 11 avril 2016
    Un film de super-héros qui ouvra la voie à tous les autres.

X-Men raconte l'histoire de mutants, bons et mauvais, luttant entre eux, chaque camp pour ces propres raisons. Le tout sur toile de fond d'une société qui les méprise, pour cacher sa crainte de ces derniers . En définitive, ces mutants se révèlent être des personnes comme tout le monde, qui se retrouvent avec des supers pouvoirs sans avoir rien demandé. Certains le vivent bien, d'autres non. Tout dépend du pouvoir en question. Et ce qui rend ces héros si attachants, et humains. Vraiment cet univers de super-héros est de loin mon préféré, de par cet aspect génétique de leurs pouvoirs, et par conséquent pas si fictionnelle que ça.
    Bref, le speech est très bon, et présente des supers héros réalistes, dans un monde réaliste.

Pour aller plus loin, tiré d'un comic, Marvel, ce film fait partie des films de superhéros basé dans cet univers, mais où les Studios Marvel n'ont pas mis leur grain de sel. Ça se sent très clairement, et ça fait plaisir à voir. Ce film s'inscrit dans une trilogie X-Men qui mérite d'être vu dans son entièreté. Ce premier opus faisant office de belle introduction de l'univers, sans pour autant nécessairement annoncer une suite, chose à laquelle on est de moins en moins habitué pour les films du genre.
    Publiée le 15 mars 2016
    Tout premier volet des XMEN qui commence un peu à dater. les effets spéciaux ont pris de l'âge, mais les acteurs sont toujours aussi impeccables par rapport au comics. En particulier, Hugh Jackman incarne un wolverine qui va marquer son époque. Sympathique mais pas le meilleur !
    Publiée le 12 mars 2016
    X-Men est un très bon film, même encore aujourd'hui les effets spéciaux sont corrects.
    Les acteurs sont vraiment bons, les musiques aussi, pas de façon de filmer particulière mais on peut considérer cela comme négligeable, sinon l'univers comics des X-Men est bien respecté.
    Un bon moment passé devant ce film !
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 28 février 2016
    Revue récemment, ce film me fait toujours autant d'effet. Malgré que les effets spéciaux commencent à dater légèrement, c'est toujours facilement visionnable. Comme ses confrères de la génération 2000 qui est pour moi l'apogée du cinéma... Ce film se doit d'être novateur et il l'est ! Le succès est au RDV, la preuve aujourd'hui avec le 6ème volet de la saga qui va sortir prochainement. Et voir et à revoir sans modération avec un Hugh Jackman et un Ian McKellen au top !
    Publiée le 3 février 2016
    C'est parti pour une rétrospective X-Men, est il faut bien l'avouer, c'est un bordel chronologique cette saga. Mais revenons en la ou tous a commencer, Créée par Stan Lee (Le maître des comics) et publiée pour la première fois en 1963, l'aventure des X-Men est rapidement devenue un comic-book culte aux Etats-Unis, puis dans le monde. Saga lucrative et à la longévité exceptionnelle (près de quarante ans), elle est désormais publiée dans huit éditions, certaines centrées sur certains personnages (Wolverine notamment). Le film n'est pas l'adaptation d'un épisode de la BD en particulier, mais fait intervenir des personnages des différentes époques de la série. Néophyte dans l'univers des X-Men, Bryan Singer s'est plongé dans la saga mutante pour mieux en appréhender les thèmes porteurs, les histoires et les personnages. Au final, il aura lu la totalité des comic-books estampillés X-Men, et regardé les soixante-dix épisodes de la série animée. Au final, il nous livre un film qui donne une nouvelle ère au X-Men. Wolverine, Magnéto, Professeur X, Jean, Tornade, Cyclope, Mystique sont tous présent dans le film, même les moins connut Pyro, Iceberg, Shadowcat, Jubilee est Colossus! Que demander de plus ? Le film commence par une scène très forte ou le jeune Erik Lehnsherr (Sir Ian McKellen) se retrouve arracher a ça mère dans un camps d'extermination de la seconde guerre mondiale. Le film suis principalement deux mutants Wolverine (Hugh Jackman) et Rogue/Malicia (Anna Paquin) même si les autre ne sont pas oublier je vous rassure. X-Men et l'un des premier film de la licences Marvel au cinéma avec Spider-Man, et le début d'une très longue saga qui a eux c'est haut et c'est bas. Pour finir je vous recommande vivement ce premier film X-Men et de vous plonger dans la saga si ce n'est pas déjà fait!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 31 janvier 2016
    Je viens de revoir ce film en DVD, film que j’avais vu à l’époque de sa sortie il y a déjà 15 ans, et il n’a pas vieilli : il y a un vrai scénario, une bonne mise en place des personnages, un casting parfait et des effets spéciaux au niveau. En plus, le film ne cède pas à la facilité de durer plus que de raison et ses 100 minutes sont une durée idéale eu égard au scénario associé.
    Lorsque j’ai vu ce film pour la première fois en 2000, j’étais loin de me douter de la future longévité de cette franchise : le 7ème volet sortira cette année et c’est loin d’être fini !
    Publiée le 27 janvier 2016
    C'est la première fois qu'on a un film de super héros de cette qualité, et à tout les niveaux.
    L'intrigue de base est moins passionnante que les intrigues annexes, les personnages sont plus intéressant que les enjeux, c'est certainement une des choses qui fait le succès de la saga.
    Wolverine aurai pu être bien plus badass, et l'école du professeur Xavier aurai pu être plus sérieuse et plus sombre à mon goût. Mais c'est un X-men plus familiale et plus grand public que d'origine, choix artistique contestable.
    Mais c'est innovant et frais pour l'époque.
    Le voir en 2016 est moins agréable et impressionant, puisqu'on a de quoi le comparer et que son univers est étendu.
    Mais il a quand même permis à beaucoup d'autres films d'être ce qu'ils sont aujourd'hui.

Film qui introduit parfaitement ses successeurs.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 1 février 2016
    X-Men de Bryan Singer. LE film qui a lancé la nouvelle vague de films de super-héros du XXIe siècle. Le pionnier du genre. Le film qui apporta une toute nouvelle manière d'approche aux films de super-héros. Et la saga qui a su s'éloigner

Et comme X-Men Apocalypse sort cette année, toujours de Bryan Singer, je me suis dis que ce serait une bonne idée de faire la critique de chaque volet de la meilleure saga de films de super-héros de tous les temps (oui désolé, mais les films du Marvel Cinematic Universe et les autres sagas ont une forte tendance à s'épuiser sur la longueur et de filer la réalisation à des yes-man).

X-Men est un excellent film. Je dirai même qu'on pourrai le placer au rang de film culte tant il a apporté au cinéma (dans le genre film de super-héros j'entend bien). Tout est maîtrisé à la perfection, l'histoire est une référence de scénario de super-héros. Les défauts se comptent sur les doigts d'une main. X-Men est un grand film. C'est pas pour rien qu'il a ouvert la voie à des films de super-héros plus matures, plus sincères et il montre que se rapprocher du réalisme, est un excellent moyen de donner de l'enjeu.
    Et l'enjeu du film est justement ce qui en fait un exemple, vu que l'enjeu du film est bien réel pour nous. La place de chacun dans la société malgré les différences.

X-Men est certes une oeuvre super-héroïque, elle ouvre la voie vers un parallèle qui était inexploité jusque là dans les comics. Le racisme, l'acceptation. On dirait que Bryan Singer a voulu faire un film là-dessus, et ensuite il a pris X-Men comme une excuse pour exploiter ces thématiques tout en satisfaisant son sens du spectacle. D'ailleurs, du spectacle, il y en a revendre. La manière de filmer de Singer est plein de détail et les scènes d'actions sont vraiment plaisantes et bien filmés. Le film en montre beaucoup avec des images qui ouvrent à plusieurs niveaux de lecture qu'avec mille discours.

Les personnages sont interprétés par de brillants acteurs, mais là où le film surprend dans sa multitude de niveaux de lecture, c'est que chaque personnage mutant représente un type de personne pointé du doigt par la société, formant un parallèle intelligent avec la condition des mutants:
    - Hugh Jackman incarne à merveille Wolverine. Il est parfaitement dans la peau du personnage, rude, rustre et détaché. Mais non sans montrer de la tendresse paternelle pour la seule personne qui la prend en sympathie (en plus du fait qu'il fait confiance à la seule personne capable de le tuer). Et il incarne les vétérans de la guerre traumatisés et isolés du reste de la population.

- Anna Paquin incarne Malicia, elle est la première visée par cette croisade anti-mutants. L'actrice présente à merveille la fragilité et la peur constante que quelqu'un la touche, et elle souffre d'un autre côté d'un manque de contact. On sent clairement cette crainte à travers elle. Et elle incarne les personnes touchés par le SIDA qui sont privés de contact humain par la population.

- Tornade incarnée par Halle Berry. Elle n'est pas plus présentée que les autres personnages secondaires mais son jeu de regard rempli de compassion nous la fait tout de suite attaché à elle. Elle est certes une mutante que les humains pointent du doigt, mais elle les craints et souhaitent tout de même les protéger parce que c'est le bon choix le plus humain. Dans l'histoire, elle représente les personnes de couleur.

- Charles Xavier, incarné par Sir Patrick Stewart. Tous le monde l'aime. Il est le bon père de tous les mutants. Compassion, éducation, tolérance, acceptation, compréhension sont ses maîtres mots. Il est immédiatement attachant quand on comprend son idéologie d'une humanité unifié dans la différence. Son pouvoir de télépathie lui permettrait de faire accepter les mutants à l'humanité mais il n'en fait rien car il préfère qu'ils acceptent par eux-même. Dans l'histoire, il représente les handicapés.

- Sir Ian McKellen incarne l'un des plus grands méchants de l'histoire des super-héros: Magneto alias Erik Lenhsherr (bonne idée d'avoir pris ce nom là, parce que son nom dans les comics fait très fake). Il a un charisme de fou. Peu importe ce qu'il dit il attire l'attention. La grâce aussi à son doubleur français Bernard Dhéran. Sa vision du monde où les mutants sont rejetés du fait qu'il a vécu la Shoah l'ont poussé à penser que les humains les rejetteraient quoiqu'il arrive et qu'il devait s'imposer en tant que mutant pour forcer les humains à les accepter. Bon sang qu'il a la classe ce méchant. Même son plan est brillant. spoiler: Forcer les dirigeants du monde à devenir des mutants et à accepter leur condition. Déjà c'est innovant et en plus c'est en totale adéquation avec sa vision du monde (et aussi parce que le plan "je vais tous faire exploser" me gonfle péniblement).

- Jean Grey incarné par Famke Janssen incarne une mutante qui partage la vision de Charles Xavier et qui mène le combat pour la cause de l'acceptation des mutants par la voie politique où elle se fait gentiment rembarrée par les politiciens intolérants. J'ai une réserve vis-à-vis d'elle car elle est la plus mise en retrait par rapport aux autres personnages. Son problème symbolisé par les thématiques n'est exposé que dans une scène du début. Ce que je trouve dommage, d'autant que son pouvoir ne casse pas des briques.

- Michael Mrsden incarne Scott "Cyclope" Summers. Ce que j'aime dans ce personnage ce sont les dialogues qu'il a avec Wolverine. On sent clairement la rivalité qu'il a avec lui. Ce qui est d'autant plus marrant quand on voit qu'il a d'abord voulu être amical avec lui. Mais à part ses interactions avec Wolverine et sa relation quasi père/fils avec le professeur Xavier, on ne connaît pas tellement sa vision des choses.

- Il y a le sénateur Kelly incarné par Bruce Davison. Et une chose est sûr, on a juste envie de le détester au début vu qu'il a horreur des mutants. spoiler: Puis quand il en devient un, on a un de la compassion pour lui. C'est plutôt bien trouvé de le faire forcer à être un mutant pour comprendre ce qu'il craint. Et dans l'histoire il représente les homosexuels refoulés qui ne s'accepte pas quand il devient mutant. Très bonne idée de le confronter à Ian McKellen qui est lui-même un homosexuel dans la réalité.

Il y a ensuite les autres membres de la Confréries des Mutants. Ils sont certes surtout des second-couteaux mais ils sont tous mémorables, que ce soit Mystique, Crapaud ou Dent-de-Sabre, on les retient pour le peu qu'ils apparaissent et qu'en plus ils donnent de très bonnes scènes d'actions.

La musique est confié à Michael Kamen. Et non seulement le thème principal est devenu culte, mais j'ai encore en tête la musique lors du climax tellement elle montait en puissance à la fin.

Si il y a des défauts que je pointerai du doigt, spoiler: ce serait les effets spéciaux numériques qui sont pas tout le temps aboutit comme la langue du Crapaud ou la mutation du sénateur Kelly ainsi que les griffes tordus de Wolverine pendant le climax qui font vraiment fake. Et quand on voit des dialogues aussi bien dosés dans le film, entendre la one-liner pourrie de Tornade face au Crapaud fait plus rire qu'autre chose.

Le film se concentre sur ses personnages et sur sa thématique de discrimination, son histoire est exemplaire (ça devrait être une référence) et ses dialogues sont très biens pensées. Chose que les comics ne faisaient probablement pas. Voilà pourquoi X-Men est une des meilleures sagas de super-héros, car il pourrait être un simple drame sans que le fantastique soit dans l'équation (parce que soyons honnêtes, ce n'est pas pour les scènes d'actions qu'on regarde ce film, elles sont classes mais elles ne sont pas extraordinaires).
    Pourquoi les X-Men dans ce cas ? Parce que les thèmes de la discrimination sont encore plus mis en avant et encore plus développés dans cette univers où tout tourne autour. C'est un thème qui sera encore plus mis en avant dans les suites d'ailleurs. Et placer l'intrigue dans "un futur très proche" donne un aspect prémonition à éviter.

Bref, X-Men premier du nom est un film génial qui avait montré que les films de super-héros ne sont pas que des films avec un sur-homme qui tabasse des méchants. Ce film a apporté énormément de bien au cinéma car il a ouvert la route à beaucoup de blockbusters de super-héros à voir le jour à une époque où les seuls films de super-héros connus étaient les Batman de Burton et les Superman qui étaient à ce moment-là considérés comme des classiques ringards. Grâce à ce film (et à Spider-Man de Sam Raimi aussi) des films ceux du Marvel Cinematic Universe sont arrivés pour notre plus grand bien. D'ailleurs la présence de Richard Donner à la production donne un étrange parallèle étant donné que c'est lui qui a réalisé ce qui est considéré comme le premier blockbuster de super-héros: Superman, et que X-Men comme Superman a populariser le genre.
    Bryan Singer a su trouver un réel intérêt à ce que ces films pouvaient apporter. Si seulement il y en avait plus des films comme ça...

PS: Je tiens à préciser aussi que dans ma critique, je me suis inspiré de beaucoup de points de la critique de Mickael J sur Bryan Singer. Regardez cette critique si vous le pouvez, plusieurs avis valent mieux qu'un.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 31 octobre 2015
    Bien sûr, on a la lutte éternelle entre le bien et le mal, on a le concept du droit à la différence, on dénonce le racisme et le totalitarisme. Le tout est enveloppé dans une histoire SF / fantastique, un peu simple certes, mais néanmoins intéressante.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 22 septembre 2015
    Certains films, certaines séries, certaines franchises font date dans l’histoire du cinéma mondial,. Ils deviennent des films cultes, des références, des incontournables. Dans le cinéma fantastique ce fut bien sûr le cas avec Star Wars, Star Trèk, plus proches de nous Avatar, le seigneur des anneaux et la série Games of Thrones. Pour les films issus des comics Marvel, X men et ses suivants est la référence. Un film fantastique, au casting impression, à la mise en place des personnages et de l’esprit du concept d’une intelligence rare.Une réalisation talentueuse, Hugh Jackman, Halle Berry, et tous les autres, parfaites incarnations de leurs personnages mutants. Un grand film, une grande série, le début des réussites Marvel, un chef d’oeuvre. Un divertissement, un spectacle à voir et revoir sans se lasser.
    Loïc M
    Loïc M

Publiée le 24 janvier 2018
    Un excellent film de super héros.
    Ce film est vraiment super il avait révolutionner le genre du super héros a sont époque
    Déjà le scénario est plutôt cool avec une façon de traiter les pouvoirs comme une malédiction.
    Les acteurs sont vraiment excellent avec un Hugh Jackman vraiment très bon dans le rôle de Wolverine.
    Il y a également une très bonne interaction avec Malicia (Rogue) jouer par Anna Paquin qui donne aussi une très bonne interprétation du personnage torturé par c'est pouvoir.
    La réalisation est vraiment très bonne
    Assurée par Bryan Singer
    Bref un très bon film à voir