X-Men
    Votre avis sur X-Men ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 février 2023
    À peine le XIXe siècle débuté, Bryan Singer réalise un film qui change toute l'approche des super-héros. Plus humain et plus réaliste, la saga X-Men reste une grande réussite. Mais ce premier film est quand même avant tout introductif, les personnages et enjeux seront ainsi plus développés par la suite. Dans sa mise en scène, X-Men fait figure de blockbuster classique. C'est dans ses messages qu'il tient son intérêt, même s'ils ne sont pas encore suffisamment approfondis. Hugh Jackman est déjà un Wolverine totalement crédible. Donc bien mais il y a mieux ensuite !
    Adam67
    Adam67

Publiée le 22 janvier 2023
    X-men est un film de super-héros Marvel sorti en 2000 et permet de raviver la flamme entre les films de super-héros et le public. Une flamme qui se propagera partout dans le monde en 2002 avec la sortie du cultissime Spider-man de Sam Raimi.

X-men est le premier film Marvel à essayer de prendre les comics au sérieux et non comme un divertissement pour enfant comme c’était le cas auparavant (bien qu'en 2022, cette pente absolument insupportable est parfois de retour, Thor 4 est visé).

L’humanité fait face à un nouveau palier de son évolution, les mutants. Ces humains peu nombreux, mais assez présents pour que leur condition soit un problème, ils développent des pouvoirs à partir de leur puberté ou suite à un événement traumatisant. Leur capacité diffère d’un individu à l’autre, mais nous pouvons retrouver des mutations identiques ou similaires.

spoiler: Le film se concentre sur deux mutants, Logan (plus communément appelé Wolverine) joué par Hugh Jackman qui a des pouvoirs de régénération et ses griffes depuis longtemps, mais souffre de perte de mémoire. Et Marie, une jeune fille qui vient de découvrir qu’elle aspire l’énergie vitale de tous les gens qu’elle touche, et leurs pouvoirs dans le cas des mutants.

spoiler: Ils sont tous les deux amenés dans l'institut pour mutants du professeur Xavier, qui aide ces jeunes à maîtriser leurs pouvoirs, l’école est cachée au yeux du monde afin de garantir leur protection.

Le fait que les mutants eux-mêmes présentent une grande variété physique est un point essentiel. La plupart semblent humains, mais viennent de tous les peuples, certains ont des handicaps (ex : Professeur Xavier). En restant multiple malgré leurs mutations communes, ils sont symboliques de la haine des humains pour l’inconnu, la différence.

Le sujet est très intéressant effectivement, l’univers, les enjeux et la psychologie des personnages sont plutôt bien présentés, mais le film manque d’un peu de mordant, de rythme et d’action.

Et l'action n'est pas très épique. C’est frustrant car on sent qu’il y a vraiment du potentiel pour avoir des scènes nettement plus spectaculaires et épique surtout avec les mutants qui ont des super pouvoirs les plus fous les uns que les autres. Bon malgré tout on passe quand même un bon moment et le film a le mérite de nous présenter un nouvel univers et de nouveaux personnages .
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 janvier 2023
    Sorti en 2000, "X Men" est le premier volet de cette saga culte de Marvel signée Stan Lee. La réalisation est confiée à Bryan Singer qui avait signé le cultissime "Usual Suspects" quelques années plus tôt. Malgré son absence d'ennui, ce premier volet nous laisse un peu sur notre faim. L'intrigue principale se caractérise par sa maigreur ; on aurait aimé davantage de profondeur dans l'exploration de l'univers X Men. Certains effets spéciaux paraissent en outre un peu datés. On se consolera néanmoins sur quelques acteurs charismatiques tels Ian McKellen. On peut considérer qu'il s'agit d'une premier amorce timide qui gagnera en ampleur par la suite. En tout cas, on l'espère.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 15 novembre 2022
    franchement pas ouf on s'ennuie les scènes d'actions sont secondaires et il ne se passe pas grand chose
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 octobre 2022
    Le premier film en 2000 qui sera suivi de beaucoup d'autres surfe sur une thématique à la mode à partir des années 1990, les mutants. Le pari réussit est la composition de plusieurs personnages qui deviennent emblématiques et composent cet univers S.F. en renouvelant le genre des super héros en lui donnant un peu plus de consistance, d'historicité et de complexité hors de l'idée d'extra terrestres ou d'une localisation restreinte. Aussi le fait de l'ostracisme des personnes anormales est développé de façon plus ou moins légitime plus ou moins contrôlé et saine. Un peu une évolution du racisme avec cette moralité façonnée que les gentils sont légitime et les violents et assoiffés de pouvoir ne le sont pas. En soit une nouvelle forme de propagande mais non usurpée hormis son cadre manichéen parfois excessif. Dans ce film plus d'aspects positivés que de sordide malgré les apparences par la constitution des personnages mais en tout chacun voit ce qu'il peut et ce qu'il veut ou ce qu'il consent à voir.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 14 octobre 2022
    Premier film à avoir popularisé le genre super héroïque, X-Men, de Bryan Singer, est avant tout le premier à prendre son sujet au sérieux. Je n'avais encore jamais vu aucun films X-Men, j'avais donc très envie de commencer cette saga.
    J'ai bien aimé ce premier volet malgré ses défauts. En effet, je trouve l'exposition très classique et sommaire, c'est assez ennuyant par moment. Et il faut avouer que le film a pris un sacré coup de vieux sur certains aspects. À commencer par les scènes d'actions, assez molles, peu crédible et donc au final peu entraînante... Certaines répliques sont vraiment pas ouf et font vraiment kistsch, de même que certaines effets numériques assez datés avec le temps. Enfin, le climax est très mous et peu entraînant que ça soit au niveau de l'émotion ou de la forme.
    En revanche, sur le reste, je trouve le film assez passionnant. Malgré une petite dose d'humour, le film aborde son sujet avec un ton froid et sérieux, en témoigne cette scène d'intro en plein camp de concentration. J'aime beaucoup les questions sociales et politiques qu'entraînent l'existence des Mutants, le parralele avec la Shoah, l'antisémitisme et le mouvement pour les droits civiques est plus qu'évident. Et c'est ce qui rend ce film humain et touchant à bien des égards. J'aime beaucoup Wolverine, interprété avec force par Hughes Jackman, j'ai envie d'en savoir plus sur ses origines. Mais mon personnage préféré reste bien évidemment Magneto, qui est sans doute le personnage Marvel le plus complexe. Ian McKellen est excellent dans ce rôle de méchant. Magneto incarne à la fois une menace inquiétante et en même temps, on comprends ce qu'il ressent, pourquoi il est obligé d'en arriver là. Sa relation avec Charles Xavier est touchante : ce sont deux amis qui, par leurs idées différentes, se sont éloignés, mais on voit qu'ils se respectent toujours. La mise en scène de Bryan Singer est top, il arrive parfaitement à se servir du numérique pour améliorer son travail sur la caméra.
    Le MCU dois beaucoup à ce film.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 octobre 2022
    Fort vieilli techniquement, ce film qui ambitionnait de laisser psychologie et scénario prendre le pas sur l'action pure ne réussit pas ses louables desseins, entre incohérences narratives, lenteur rythmique et personnages stéréotypés. Même s'il distille assez habilement ses informations ce récit ne suscite guère d'intérêt, la faute à un manque de charisme du casting ainsi qu'à des enjeux moult fois rebattu quoi que dans un monde ici empli de mutants. Ennuyant.
    Ozomatli
    Ozomatli

Publiée le 29 juillet 2022
    A mon sens ce 1er volet à correctement vieilli et garde une certaine efficacité, que soit dans le propos ou dans la mise en scène, et arrive à être dynamique et sans longueur grâce à son durée très courte pour un film de cette ampleur : 1h35 hors générique. On pourra noter le très bon casting, des thèmes matures inhérent aux x-men et une mise en scène efficace et travaillé (c'est quand même le réalisateur du génial Usual suspect).

Mais la petite durée du film achève de donner le sentiment d'un film assez oubliable car oui je ne trouve pas ce film, surtout avec un regard actuel, particulièrement marquant, il n'y a pas de grande scène iconique, pas de grand moments de mise en scène et en plus la musique est beaucoup trop en retrait, à l'inverse d'un Spider-man disposant d'un thème juste génial. Et j'ai aussi trouvé que les scènes de dialogues intimistes sont bien plus grandioses, que ce soit par le cadre et les dialogues en eux-mêmes, que les scènes d'action qui peuvent se révéler assez molles et trop timides.

Mais je pense que tous ces éléments sont liés au fait que l'enjeu principal sur lequel ont travaillés les équipes c'est de rendre crédible quelque chose qui sur le papier aurait pu être ultra kitsch voir ridicule. De fait l'approche un peu sèche et timide du film est le résultat d'un pari plutôt réussi : rendre crédible et "mature" une adaptation de comics, et pour ça ce 1er volet des aventures des x-men marque un tournant dans le monde des films de super-héros grand public.

Et puis cette scène d'intro, une scène d'anthologie.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 28 mai 2022
    Un bon film. L'histoire est assez simple (avec en plus une morale a la clé) mais on ne voit pas le temps passer. Le casting est assez impressionnant (Hugh Jackman, Halle Berry, Patrick Stewart, Ian McKellen) et les musiques sont sympa. On peut regretter une durée un peu trop courte (1h40) mais c'est efficace. Les personnages sont tous charismatiques, même si certains, comme Cyclope et quelques sbires de Magnéto, semblent sous-exploité. Les effets spéciaux ont par contre un peu mal vieilli! La réalisation de Bryan Singer est très correct. Ce n'est pas le meilleur volet mais c'est un bon début de saga. Un très bon moment !
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 15 mai 2022
    Film de mon enfance, je trouve qu'il est toujours aussi bien !

Pas grand chose à dire, les acteurs jouent plutôt bien, les effets spéciaux ont un peu vieilli mais font encore bien le travail, le scénario est aussi intéressant avec quelques rebondissements, la musique et l'ambiance nous font bien ressentir les émotions des protagonistes.
    J'adore aussi ce message sur le fait de ne pas se sentir comme les autres, et l'impact de la discrimination sur la société entre ce qui veulent se venger spoiler: (Magnéto)
    et ce qui veulent montrer qu'ils peuvent vivre en harmonie avec les humains spoiler: (Professeur Xavier)

Je dirais juste que la scène d'intro fait partie des meilleurs scènes d'intro me concernant. Malgré les 22 ans qui me sépare de son dernier visionnage, je me rappelais à la perfection cette scène d'intro. spoiler: (cette scène se passant dans un camps d'extermination nazi, est impressionnante car elle permet de comprendre les traumatismes et la perte de confiance en l'humanité de Magnéto dans un premier temps mais aussi défini facilement ce qu'est un mutant !!! Cette scène décrit à la perfection ce qui va se passer dans cette saga)
    Agent_2hdp
    Agent_2hdp

Publiée le 27 avril 2022
    Agent_2HDP au rapport!!

A défaut de ne pouvoir partager avec vous cette expérience avec un micro et de vous faire part de nombreuses "fausses anecdotes d'HollywooOOOoood" dont vous êtes parfois si friands, je tente le contact par ce message temporel qui sera ancré dans son temps voire imbitable pour la personne lambda^^

Au moment où j'écris ces lignes, un live est prévu au Bataclan le 21 mai 2022 par 2 Heures de Perdues, une équipe d'experts animant ce qui est "le seul vrai podcast sur le cinéma" et sur fond d'humour et de mauvaise foi.
    Cet événement scénique (et probablement cosplayé, qui sait?) prendra pour thème ce film.
    Il ne me reste plus alors à espérer que le choix de la personne en charge des critiques faites par les spectateurs de ce film s'arrête sur ce commentaire... Et devenir, pourquoi pas, un futur rdv "à la fan de Coach"?
    Vous liriez alors l'épisode 0 d'un potentiel rdv qui serait en train de naître. Si tant est que 2 Heures de Perdues existe toujours d'ici là...

***

Je comptais pondre un pavé mais je me contenterai d’un commentaire « sommaire » reprenant le ton désabusé et franchouillard avec un brin d’argot calqué sur celui émis sur l’excellent Piège en haute mer en mode FULL SPOILER:

Bon ben c’est Gandalf tout rasé en mode Bacri qui veut buter tous les humains pour laisser la place à ses potes mutants comme la schtroumpfette transformiste qui fait de la capoiera, Dark Maul qui a un problème de peau à faire pâlir Ray Liotta, sans compter le catcheur Undertaker en mode Emmanuel Chain avec son souci dentaire et d’manucure…

Heureusement, qu’on peut compter sur les fameux X-Men dans leur école Super-Poudlard en mode caché (mais pas trop), avec à sa tête le Capitaine Picard de Star Trek en fauteuil roulant, devenu professeur/mentaliste ++ et sa bande de boyscouts, composée d’un premier de la classe qui a un contentieux chez Optic 2000; Halle Berry avec un souci de permanente parce qu’elle a mis deux doigts dans une prise et qui met des gros vents; enfin Jean, qui est en fait la femme de Liam Neeson dans Taken qui fait de la magie en plus d’être mentaliste comme son professeur...

A coté de tout ce merdier composés de gens à super-pouvoirs qu’on appelle « mutants », on a un bûcheron canadien qui fait des combats cheatés en Octogone pour payer sa bière et ses barreaux de chaises, parce qu’il a des os en métal et des couteaux de Rambo qui lui sort des mains dès qu’il sniffe un truc un peu trop chelou.
    Il prend sous son aile une fugueuse casse-couilles, cheloue elle aussi: elle est tombé dans un mauvais pot de crème Nivéa quand elle était petite puisqu’elle a le don de mettre tout le monde en PLS dès qu’elle les touche ou de prendre des XP en pouvoirs si elle touche un mutant!!

Le bûcheron, il veut être peinard mais le Capitaine Picard lui agite la carte postale « Souvenirs » qu’il a perdu pendant 15 ans pour le faire rester… ce qu’il va faire pour le fugueuse mais surtout pour Jean, qui est la go du boyscout à la conjonctivite véner.

Pendant ce temps, les méchants kidnappent un sous-Trump anti-mutant (plus classe que Trump quand même) pour l’amener à une répèt’ de GandalfBacri pour tester son nouvel Amstrad avec sons et lumière de ouf avant le grand concert façon Daft Punk prévu devant l’ONU.

Les réglages sont pas bons et le sous-Trump, il badde trop : son corps devient aussi mou que Bob l’Eponge et il se transforme en slime tout dégueu.

Du coup, le Sous-Trump a trop le seum parce qu’il va au seul endroit qu’il peut pas blairer, Super-Poudlard pour trouver un moyen de se faire un fix anti-Covid!

Pas de bol, il a pas eu toutes ses doses.
    Dans un souci de suivi, les X-men essaient de retrouver le centre de dépistage mais la Schtroumpfette s’est infiltré en mode Solid Snake pour mettre du vomi dans le siphon de la machine de Picard, un truc cérébrale, celle-là même qui lui permettait de faire des FaceTime pour trouver les mutants…
    Dont la fugueuse-casse couilles qui s’était barré, parce qu’elle assumait pas d’avoir piqué les cheats codes du bûcheron!
    Faut dire qu’elle l’a cherché, vu qu’elle était allé le réveiller alors qu’il avait du mal à compter les moutons...

Après avoir récuré le bordel, Jean joue les grandes en faisant son tour de mentaliste pour trouver la fugueuse sans demander la permission, puisque Picard s’est prise une dose de bleu WC juste avant.

Les gentils se mettent sur leur 31 en mode Fistinière soft pour aller botter les culs des méchants et il dégomment tous façon Street Fighter avant de s’apercevoir que la fugueuse-casse couilles a été puni par les méchants aussi !
    CHEH
    GandalfBacri l’a menotté à son Amstrad pour faire la playlist à sa place et encaisser les biftons pépouze!!

Du coup, le bûcheron, il kiffe pas l’esclavage et veut la sauver : il se fait soulever par Halle Berry en mode « boulet de canon » pour beugner l’Amstrad de GandalfBacri.
    Ca lui décolorent les mèches, à la gamine.

Il s’excuse parce qu’il a plus une thune pour lui payer le coiffeur alors il lui file son collier de l’armée trouvé sur AliExpress avant de se casser avec la moto du boyscout à la conjonctivite:

Moralité :
    Le bûcheron aura pas eu sa go, mais il aura eu sa bécane.
    Timy Pinot
    Timy Pinot

Publiée le 20 janvier 2022
    J’adore ce film, car c’est un des plus grands films de super-héros qui existe actuellement, car il est sorti dans les années 2000 et a été un des premiers films avec Spider-Man (Sam Raimi) à vraiment prendre le sujet du super-héros au sérieux à me traiter avec respect en montrant qu'un super-héros n’est pas juste un mec qui porte un costume ridicule et qui se bat. Bryan Singer arrive à parler de beaucoup de sujets importants via ce film, il arrive à faire une histoire qui mêle à la fois le film de super-héros avec des scènes d’action impressionnantes et un film avec un ton plus dramatique qui arrive a procurer beaucoup d’émotions. Le second point positif est l’interprétation des acteur qui se métamorphose à travers le rôle comme Hugh Jackman qui devient littéralement Wolverine, on a l’impression de voir le Wolverine du comics en film et Hugh Jackman joue vraiment un de ses meilleurs rôles. Mais ne parler que de Hugh Jackman serait oublier la performance de Patrick Stewart qui donne un vrai rôle au professeur Xavier il arrive a le rendre charismatique et iconique et aussi donner beaucoup d’émotions au spectateur. Un des derniers points positifs et les costumes des personnages, dans les comics ils ont des tenues ridicules et leur costume a été changé pour les films ils ont des costumes beaucoup plus jolis qu’a l’origine et ils sont vraiment classes. En bref, si vous aimez les films de super-héros, foncez vous ne serez pas déçu.
    CoulonCastle
    CoulonCastle

Publiée le 19 janvier 2022
    Premier chapitre de la série, qui nous met dans le bain. L'histoire et les personnages sont intéressants mais cela manque parfois de profondeur.
    Publiée le 14 janvier 2022
    Premier chapitre de la série, qui nous met dans le bain. Les personnages et l’histoire sont intéressants mais cela manque parfois de profondeur.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 21 novembre 2021
    De loin mon préféré de la saga x-men . Toujours aussi bien à regardé même après plus de 20 années passées...