X-Men
    Votre avis sur X-Men ?

Benjub
    Benjub

Publiée le 29 novembre 2014
    Premier épisode de la saga, X-Men est doté de bon effets spéciaux mais manque parfois de rythme et d'intensité.
    Joh
    Joh

Publiée le 31 mars 2017
    Et ben c'est pas mal du tout pour un premier X-Men ! Le film est vieux maintenant mais il n'en reste pas moins plaisant. Dans ce film, on découvre comment Wolverine, le plus célèbre des mutants, à découvert les X-Men. Sa vie change quand il rencontre d'autres mutants, lui qui, à la base, vivait parce qu'il n'avait pas d'autres choix. Les X-Men vivent tranquillement jusqu'à ce que les non-mutants ne veulent pas d'eux dans la société. Magnéto décide de déclarer la guerre aux humains mais c'était sans compter sur les X-Men ! Bon film, avec de bons acteurs et un scénario correct qui plaira aux fans des super héros.
    Publiée le 27 mars 2015
    X-Men, en plus d'être un splendide divertissement rythmé jusqu'au bout, il fait partie des films qui ont relancé le genre de films de super-héros, qui avait connu une grosse baisse de qualité dans les années 90. Et rien que ça, c'est l'un des meilleurs films de super-héros. A sa sortie, c'est un carton, qui donnera le feu vert à Spider-Man et bien d'autres.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 4 novembre 2014
    Autant le dire tout de suite je ne suis absolument pas un fan des super-héros, et ce "X-Men" étant l'un des premiers à bénéficier d'un aussi gros budget effets spéciaux (très bons) ne m'a absolument pas fait changer d'avis... Si le film commence plutôt bien avec la présentation de tout ce beau monde, leurs histoires, leurs pouvoirs, etc... le scénario devient très vite des plus banals et manichéens... Tout cela est en plus assez déshumanisé, exception faite pour le personnage d'Anna Paquin, intéressant dans ses enjeux relationnels, mais qui pour le coup est assez horripilante dans son hyper-émotivité surjouée. Mais le pire ce sont bien les dialogues d'une extrême platitude avec un humour qui tombe à l'eau, ou encore les "méchants mutants" assez ridicules, sauf Magneto. Côté "gentils" je n'ai pas pu piffrer Cyclope. Pour résumer, je ne suis jamais vraiment rentré dans le film, me fichant pas mal de leurs destins à tous, tellement lointains. Fade.
    pelu
    pelu

Publiée le 29 octobre 2014
    Pas Mal du tout dans son ensemble meme si j avoue ne pas etre trop familier avec cette licence. L histoire est simple et efficace rondement mèné après je trouve que les personnages a l exception de wolverine qui est un personnage charismatique les autres sont plutôt ternes( storm, cyclope...) voir meme ridicule ( l homme crapaud, dent de sabre...) et forcement on s identifie moins... L action est la mise en scène son simple mais bien faites......on peut aussi je le pense sans etre fan dire que l adaptation des bd est plutôt bonnes. Je ne pense pas qu il y est la volonté d avoi un message social par rapport aux minorités , discrimination.... Loin de la ... Meme si dans la période d après guerre les bd étaient un vecteur de communication et de reflet du miroir de la societe.... Dans tous les cas ce premier opus est un bon divertissement
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 28 octobre 2014
    Dans l'histoire des comics au cinéma, tout le monde retient la sortie de Spider-Man en 2002 qui a montré qu'on pouvait faire une bonne adaptation et un film réussi. Mais beaucoup de monde oublie le précurseur dans le genre, le premier X-Men (il y a eu Blade auparavant mais c'était globalement moins réussi). Je trouve cette trilogie plus intéressante et mieux construite que la trilogie de Sam Raimi pour deux raisons. Dans un premier temps chaque film est bon, contrairement à Spider-Man et son épisode trois qui est une daube infâme. Dans un deuxième temps X-Men propose un message sur le racisme à travers l'analyse d'une société qui vient de découvrir l'existence des mutants et qui les rejette sans chercher à comprendre qui ils sont vraiment. Ainsi les mutants sont une caricature des différentes minorités dans le monde. Mais le film ne se limite pas à ce cadre, il montre aussi les deux points de vue des mutants sur cette situation. Il y a ceux qui pensent que la paix avec les humains est possible et ceux qui utilisent la violence pour s'imposer (reprenant le même schéma que les revendications de Martin Luther King et Malcolm X). L'histoire est donc riche et captivante. Du côté de la réalisation c'est très bien, beaucoup de mouvements de caméra étaient nouveaux pour l'époque, le numérique étant en plein boum à ce moment là. Cela permet à Bryan Singer d'essayer des choses intéressantes. En revanche la musique manque vraiment de morceaux marquants et reste très discrète pendant tout le film. En passant rapidement par les interprètes, ils sont bons mais un peu hasardeux pour certains (Anna Paquin & Tyler Mane) mais rien de grave. X-Men est un film trop souvent oublié. Il est quand même la pierre majeure de l'adaptation des comics au cinéma et prouve qu'on peut faire en même temps un blockbuster et une critique intelligente de la société (tout comme V pour Vendetta).
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 25 octobre 2014
    Destiné aux ados comme disent certains. Peut être, mais le sérieux, le talent et le soin avec lequel les images et le rythme sont traités montre que ce n'est pas seulement un divertissement banal pour ados mais bien un très bon film de super hero. Culte.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 24 octobre 2014
    X-Men aurait pu n'être qu'un ballet de personnages en costumes moulants ridicules qui veulent sauver le monde des griffes d'un vilain mégalomane mais Bryan Singer a donné un minimum de profondeur aux personnalités de chacun et mis leurs pouvoirs en valeur avec des effets spéciaux efficaces. En plus de ça, même si le scénario est certes simpliste puisqu'il ne fait qu'opposer le clan des gentils contre celui des méchants, la narration maintient un rythme constant en passant d'un plan à un autre de l'histoire jusqu'à les faire s'entrecouper entre eux et harmoniser le tout. A suivre.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Un très bon film de Bryan Singer qui a parfaitement su s'approprier l'univers de X-men pour en faire un film certes très différent du comics d'origine mais aussi beaucoup plus attrayant. Il délivre un des premier films de super-héros traité de manière sérieuse, presque réaliste, tout en restant très symbolique. En effet les X-mens sont le symbole du rejet de la société, du racisme, de la discrimination dont de nombreuses catégories de personnes peuvent être victimes (entre autre les atteints du sida, les gays et lesbiennes, les handicapés, les gens de couleur, les femmes, les religieux, etc) dont chaque personnage peut être la représentation. Chacun d'entre eux est suffisamment développé pour avoir une identité et un caractère propre mais il est évident qu'avec autant de personnages on ne peut pas tous leur donner de l'épaisseur, c'est pourquoi le film se concentre surtout sur Wolverine et Malicia. Magneto est d'ailleurs un méchant formidablement bien écrit, puisqu'il s'en prend aux humains par peur d'une nouvelle Shoah à l'égard des mutants, ayant lui même subit les camps de concentration. Bon réalisateur, bons personnages, bon scénario, que peut-on ajouter? Bons OST, superbe palette d'acteurs et une suite tout aussi excellente!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 octobre 2014
    Comics à l'appuie, Bryan Singer inaugurait en 2000 une franchise de renommée sous l'égide, bien entendue, des studios Marvels. De grandes promesses sont alors faites aux puristes de la BD X-Men, car ce 1er opus très prometteur laisse attendre plusieurs suites du même acabit. Entre fantastique de pure souche et message pacifiste, les mutants ne souhaitent que s'intégrer à la société des humains. Malheureusement, leur présence n'a rien de politiquement correcte et apparait comme nuisible aux yeux de tous. L'éternel dilemme concernant le bien et le mal est ici relégué au 1er plan. Deux clans apparaissent de manière très marquée: celui de Magneto et celui du professeur Xavier. Tout deux se battent pour une noble cause, mais seulement une ne peut être adoptée. Du point de vu technique, les effets spéciaux sont tout à fait épatant pour l'époque et l'action est parfaitement gérée. Les personnages font un à un leur entrée en scène, ne dévoilant que très succinctement leurs antécédents; le CV complet étant attendu pour la suite. On peut tout de même constater un profond intérêt pour Wolverine, personnage central interprété par le charismatique Hugh Jackman. Un baroudeur bestial au passé bien mystérieux. Chaque chose en son temps et Singer semble maitriser ses classiques. To be continued. 4/5
    Publiée le 18 septembre 2014
    Difficile de donner son sentiment sur un film âgé de 14 ans que j'ai pu voir ou revoir dix fois , mais après tout le plaisir est toujours là ! Bien que n'étant pas un chef d'oeuvre, X-Men premier du nom conserve son titre de film culte. D'abord parce que c'est le premier d'une nouvelle ère pour les super-héros, a une époque où l'on ne
    misait plus un kopeck sur eux ( Batman et Superman en ont fait les frais) , Bryan Singer et son équipe ont su imposer les nouvelles bases du genre avec brio. Ensuite et malgré son scénario pas très dense, les scènes clés sont suffisamment bien élaborées et travaillées ( action et ou émotion) pour le rendre secondaire. Et pour finir par son casting très bon et éclectique qui campe très bien leur personnage avec des choix pas forcément évident au départ ( Patrick Stewart étiqueté Star Trek , Famke Janssen et Anna Paquin quasi inconnues) , avec bien sûr Hugh Jackman dans le rôle de sa vie, le bestial Wolverine, qu'on imaginait pas à l'époque et qui devint évident après . A revoir encore bien longtemps pour se remémorer le bon temps de la découverte des X-Men.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 13 septembre 2014
    X-Men est pour moi le premier grand film de super-héros! Le scénario est intelligent et on prend beaucoup de plaisir à découvrir nos mutants préférés. Les acteurs sont tous très bons,Hugh Jackman est tout simplement parfait en Wolverine! La réalisation de Bryan Singer est excellente et les effets spéciaux ont plutôt bien vieillis. Par contre c'est dommage que certains personnages soient sous-exploités. De plus le film manque parfois d'action ce qui cause des petits problèmes de rythme. En conclusion,ce premier film X-Men n'est pas mon préféré de la saga mais il reste très réussi! Sans X-Men,les super-héros n'auraient pas aussi bien marchés au cinéma...
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 7 septembre 2014
    Vous savez, il y a eu une période ou les films de super-héros étaient considérés comme un genre de film à nanard ou à navet qui avait quasiment aucune popularité. Avant l’arrivée des années 2000, les films de super-héros étaient loin d’être de gros succès au box-office à cause des gros navets qui étaient sortis à cette période comme l’horrible "Batman et Robin" de Schumacher qui avait voulu revenir au style du Batman des années 1960 mais qui avait été décrié à sa sortie à cause d’un scénario lamentablement stupide et d’un jeu d’acteur catastrophique à tel point que George Clooney avoue lui-même ne pas du tout être fier de sa performance, ou encore le "Captain America" de 1990 et assez méconnue qui était vraiment ridicule avec du Disco en guide de musique de film, "Steel le justicier d’acier" de Kenneth Johson avec un costume de super-héros en carton pâte que les américains et plusieurs autres cinéphiles fan du genre considèrent comme celui qui a tué le genre du film du super-héros durant les années 1990 et j’en passe.

Heureusement, trois films de super-héros ont redoré le blason des films de super-héros et ont prouvé que les films de super-héros pouvaient être passionnées, maîtrisé et traiter des thèmes sérieux. Il y a d’abord eu "Blade" de Stephen Norrington que je n’ais pas vu pour le moment, "Spiderman" de Sam Raimi que je me suis fait un plaisir de critiquer, qui était très bien écrit et ou l’on sentait que Raimi prenait plaisir à donner vie à l’homme araignée, et enfin Bryan Singer a réalisé "X-Men" en l’an 2000 qui est, selon moi n’étant pas spécialement fan de film de super-héros, une référence du genre et ce pour plusieurs raisons.

Mais tout d’abord, sachez une chose : je n’aime pas du tout le comics, ni les séries animées qui l’adapte puisqu’on a le droit à une série de stéréotype et un énorme bordel mal géré au niveau de l’histoire que plus j’évite, mieux je me porte. Et si vous ne le savez pas encore, Bryan Singer n’aime pas le comics lui non plus, pour lui c’était juste une stupide BD américaine, et pourtant, sa mise en scène ainsi que ses personnages et son scénario sont excellent et pleines d’idées qui ont rénovés le film de super-héros.

Premièrement, les deux personnages qui ont les liens les plus intéressants et les plus développé dans ce film sont sans conteste Charles Xavier et Magneto qui est un antagoniste vraiment marquant. Magneto, interprété par le charismatique et grand Ian McKellen ne cherche pas à faire péter le monde ou son compte bancaire contrairement aux autres super-vilains de film de super-héros, il veut imposer sa vision politique sur les mutants face aux humains car il a fait l’expérience de l’intolérance des êtres humains soi-disant « normaux » et il considère que la race humaine n’a pas d’avenir et qu’ils ne sont pas digne de confiance. Sa psychologie est intéressante, parce que ses intentions sont justifiées et son histoire est très dramatique faisant de lui ce qu’il est, un mutant qui prône la supériorité de sa minorité pour l’imposer face à la majorité. Alors que le professeur Charles Xavier, très bien joué également par Patrick Stewart (tiens tiens, Stewart ? C’est étrange, ça ne me rappelle pas de bon souvenirs), est du genre optimiste et il a foi en l’humanité, bien qu’il soit handicapé et il pense qu’une cohabitation pacifique entre mutant et humains est parfaitement envisageable et il fait tout en son pouvoir pour que l’être humain ne s’abaisse pas à traiter les mutants comme des hérétiques.

Et franchement, j’adore la relation qu’ils entretiennent, ils sont dans des camps ennemis mais leurs dialogues et leurs discussions sont toujours amicales, ils échangent leurs point de vue sur les choses sans jamais venir au poing mais simplement comme deux vieux amis discutant simplement sur leurs différents, et la mise en scène de Singer pour démontrer leur opinion politique opposé est astucieux, un simple petit exemple : lorsqu’il y a un champ/contre-champ avec les deux personnages, l’un sera toujours placé du côté gauche de la caméra et l’autre du côté droit, ce n’est peut être pas grand-chose mais ce genre de petit détail de réalisation aide à rendre une relation entre personnage plus développé. Et la scène qui démontre le mieux leur rivalité, spoiler: c’est leur partie d’échec avec des pièces transparentes pour montrer qu’ils tirent les ficelles de cette bataille et que Wolverine, Mystique, le crapaud, Dent de Sabre, Tornade et compagnie ne sont que des pions dans leur bataille philosophique et leur façon de voir le monde en noir ou en blanc.

Mais parmi les autres relations qui sont sympathique à voir, il y a celui entre Malicia et Wolverine. Leur première rencontre et les échanges qu’ils auront dans le film montrent une relation père/fille assez touchante, l’une est cancérigène pour son entourage à cause de ses pouvoirs, l’autre cherche à la protéger de la solitude dont il est victime et par la même occasion, il cherche à se sauver de sa propre solitude spoiler: en essayant de recouvrer sa mémoire puisqu’il est amnésique
    . Néanmoins je reproche à ce film de trop se focaliser sur Hugh Jackman et son personnage de Wolverine. Ne vous méprenez pas, j’aime bien le personnage et j’aime bien Hugh Jackman, il a ce qu’il faut pour plaire au public lambda : il est balèze au combat, il a un côté bête sauvage stylé, spoiler: en plus d’être amnésique
    et l’interprétation de Jackman est excellente lui permettant de se faire découvrir et de lancer sa carrière tout en rendant le personnage plus populaire à tel point qu’on imagine très difficilement qui pourrait le remplacer pour jouer Wolverine. Seulement… il éclipse un peu les personnages du second plan, encore on s’intéresse bien à Malicia et on se concentre sur un nombre précis de protagonistes sans qu’il y en ait trop mais j’aurais juste voulu que Wolverine fasse un peu plus « d’air » aux autres X-men. Mais bon, ça n’empêche pas les autres protagonistes d’être mis en avant, quand certains ne sont pas mémorable comme le crapaud joué par Ray Park alias Dark Maul dans "Star Wars épisodes 1 : L’attaque fantôme" qui s’était assez éclaté dans certaines scènes.

Et puis, tant qu’à parler des personnages, tout ces mutants mis en avant que ce soit ceux de la confrérie de Magneto ou les X-men du professeur Xavier, servent à traiter du thème de la discrimination et du racisme à travers un film de super-héros, c’est peut être poussé dit comme ça mais quand même, en prenant un peu de recul sur la bande-dessiné c’était très probablement le but de Bryan Singer avec ce film car plusieurs personnages représentent une minorité victime par beaucoup de personnes de racisme : Tornade représente les personnes de couleur, Wolverine représente les anciens combattants vu comme une brute ultra-violent sans cœur, Malicia est l'image des personnes atteint du SIDA incapable d’avoir une relation avec quelqu’un d’autre, Cyclope pour les aveugles, Magneto pour les homosexuels spoiler: et probablement les juifs étant donné l’introduction du film
    , Dents-de-sabre pour les SDF, Mystique pour les transsexuels ou encore Jean Grey pour les femmes travailleuses qui sont méprisé par des patrons conservateurs et sexiste, ça ne frappe pas aux yeux mais c’était l’un des buts principaux du film je pense. Et tant qu’à comparer avec le comics, les costumes sont beaucoup moins flashy et sont plus discrète pour les X-Men et garde une certaine classe, là ou Batman et Robin était dégueulassement flashy et abusivement coloré pour un univers absurde et détruisait tout le charme du film, parce que voir Wolverine avec son costume jaune habituel ou Cyclope avec des bottines marrons, ça n’aurait pas été très fun et pour l’infiltration, la discrétion prime avant tout.

D’ailleurs, je n’ais pas parlé plus en détail du casting parce que la plupart des acteurs font un excellent travail. James Marsden, Halle Berry, Famke Janssen, Anna Paquin, Tyler Mane enfin bref, tous sont très bon et bien dans leur personnages, certains plairont plus que d’autres mais je n’ais pas besoin de dire du mal d’un détail ou je n’ais pas grand-chose à redire. Pour parler des effets spéciaux, soyons indulgent vous voulez bien ? Ça a commencé à mal vieillir depuis et le fond vert se sent pas mal, mais pour l’époque c’était impressionnant à voir et le film avait seulement un budget de 75 millions de dollars alors que la plupart des productions Marvel ou de film de super-héros ou blockbusters de nos jours dépassent toujours les 100 millions de dollars ou parfois même les 200 millions de dollars. Et puis, Bryan Singer a très bien filmé et dynamisé le peu de scènes d’action du film, il ne faut pas oublier que c’est un film à scénario et que sa mise en scène sert avant tout à créer une ambiance mélancolique de manière à nous intéresser à ses personnages.

En plus de ça, ce film se permet des touches d’humour pour rire de soi-même et de son propre univers ainsi que quelques clins d’œil au comics d’origine, et on a aussi un caméo de Stan Lee à l’époque ou on ne pouvait pas encore le voir dans la plupart des films de Super-Héros Marvel. A vrai dire, il n’y a pas grand-chose de mal que je pourrais dire contre ce film, pour être objective, il y a une scène qui est trop ridicule pour que ça ait sa place dans ce blockbuster : spoiler: c’est celle ou Wolverine affronte Dent-de-sabre et utilise ses griffes pour s’accrocher à une pointe de la couronne de la statue de la liberté avec un travelling très mal foutu qui suit Jackman avant de se reprendre,
    désolé mais ça c’était limite trop absurde pour que je prenne ça au sérieux. Après, la seule relation qui me paraît inutile et qui est là juste pour plaire aux fans Hardcore du comics, c’est le triangle amoureux totalement inutile entre Cyclope, Wolverine et Grey alors que la relation entre Grey et Wolverine n’est pas du tout développé et n’a pas de raison d’être. Mais bon, à part ça, je peux difficilement dire grand-chose de mauvais sur ce film, l’adaptation par un réalisateur qui détestait le comics à l’origine a permis quelque chose d’intelligent et de plus profond que la plupart des films de super-héros que nous avons à l’heure actuelle. Et en plus de ça, la musique du regretté Michael Kamen colle très bien à l’univers du film et certaines musiques sortent du lot, notamment celle de l’introduction qui, bien que courte, est extrêmement bien trouvé pour un film comme celui-là basé sur la mutation et tout ce qui va avec.

Bref, pour conclure rapidement : "X-Men" est donc un premier opus d’une saga aussi excellent que "Batman Begins" de Nolan, j’ais beau garder une petite préférence pour le film de Nolan mais Bryan Singer continue de monter dans mon estime. Après "Usual Suspect", "Un élève doué" et "Walkyrie", c’est le quatrième film de sa filmographie que je visionne spoiler: et le troisième parlant de nazis brièvement
    , et encore un bon film sans en avoir vu un seul qu’on pouvait qualifier de mauvais parmi ses réalisations. La suite offre plein de possibilité, j’ais hâte de voir ce que Bryan Singer a fait pour le second volet.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Un bon film. L'histoire est assez simple (avec en plus une morale a la clé) mais on ne voit pas le temps passer. Le casting est assez impressionnant (Hugh Jackman, Halle Berry, Patrick Stewart, Ian McKellen) et les musiques sont sympa. On peut regretter une durée un peu trop courte (1h40) mais c'est efficace. Les personnages sont tous charismatiques, même si certains, comme Cyclope et quelques sbires de Magnéto, semblent sous-exploité. Les effets spéciaux ont par contre un peu mal vieilli! La réalisation de Bryan Singer est très correct. Ce n'est pas le meilleur volet mais c'est un bon début de saga. Un très bon moment !
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 21 juillet 2014
    Bon, sans être génial il faut reconnaître que nous avons ici un Marvel de bonne qualité, un divertissement assez efficace. Les acteurs sont bons, j'ai bien aimé Hugh Jackman dans le rôle du célèbre Logan alias ''Famous Badass Wolverine'', mais j'ai l'impression que l'intrigue est d'avantage centré sur lui, enfin, toute la saga qu'elle ironie (except First Class). X-Men premier du nom est le film qui a donné renaissance aux super-héros au cinéma, quand on voit les Batman de Schumacher on ne pouvait que craindre le pire, surtout que ces films là étaient destinés à un public avertit prioritairement pour ceux qui aiment et lisent les comics. X-Men de Bryan Singer a lancé la mode, fluide et au combien passionnant, sa narration est irréprochable, sa maîtrise et son enthousiasme pour chaque détails et chaque personnages est à saluer grandement (eh oui Ratner, il n'y a pas que les effets spéciaux qui compte...). Un bon film, un bon démarrage qui nous donne directement envie de voir la suite (qui est encore meilleure en plus de cela), une bonne bande originale et un rythme bien soutenu, on regrettera seulement sa courte durée pour un film de cette envergure. Merci Bryan Singer pour ce classique, l'histoire des super-héros au septième art renaît grâce à tes dons.