X-Men
    Votre avis sur X-Men ?

James Betaman
    James Betaman

Publiée le 19 février 2017
    Ça faisait vachement longtemps que j’avais pas revu les X-Men. En général, j’en vois un au ciné, et après c’est fini. Sauf qu’au bout d’un moment, j’ai perdu le fil et avec la sortie de Logan, je me suis enfin décidé à me refaire l’intégral.
    Me voilà donc devant un film que j’ai pas vu depuis… dix ans. Mais qu’est-ce que je kiffe les X-Men ! Sérieusement, quand j’étais gosse, y avait deux superhéros que j’adorais, c’était Spiderman et les X-Men.
    Ceci dit, j’ai grandis avec ces sagas, j’ai commencé à regarder des films avec ceux-là.
    Si X-Men 2 et 3 ont marqués ma petite tête de cinéphile, j’avais complètement tout oublié de ce premier film. Je me demande même si je l’avais vraiment vu tellement je m’en souviens pas.
    Alors ouais, X-Men, c’est quand même la saga qui a amené la mode des films de superhéros à l’aube du nouveau millénaire et c’est en grande partie grâce à Bryan Singer si aujourd’hui on peut être gavé du MCU. Et mine de rien, ce film a plus de quinze ans.
    Si donc à l’époque les effets spéciaux étaient perçus comme novateurs voir même révolutionnaire, aujourd’hui ils ont pas mal vieilli. Et des fois, je suis désolé mais ça pique pas mal les yeux. Alors, y a des chorégraphies moches, notamment avec le mutant crapaud qui fait des trucs avec sa langue de deux mètres (et qui a les cheveux verts). Met y a quand même des combats qui déchirent et là, toutes celles avec Mystique sont géniales, surtout celle avec Wolverine à la fin.
    Donc niveau effet spéciaux, y a du bon et du pas bon.
    En vérité, ce premier X-Men n’expose que les faits. Elle ne fait qu’exposer les enjeux politiques et sociales qui sont pour moi la base de l’univers. Et le film est sacrément court et je trouve ça vachement dommage de pas développer le conflit humain/mutant. Parce que s’il fallait résumer ce premier film, c’est juste Wolverine qui rencontre Charles Xavier et qui va l’aider à combattre Magneto dans une énième tentative de faire régner les mutants sur la Terre. On a encore une vague connaissance des raisons qui poussent Magneto à agir ainsi et en vérité, on ne sait rien de sa relation avec Charles Xavier à part qu’ils ont été potes autrefois.
    En gros, le premier X-Men est cool, mais c’est tout. C’est juste une exposition d’une heure et demi de l’univers X-Men juste pour préparer la suite.
    J’adore la saga X-Men, mais celui-ci est loin d’être mon préféré.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 9 février 2017
    Un scénario exceptionnel, pas de temps morts, de super bonnes idées, de bons acteurs, quelques réflexions philosophiques intéressantes sans être gnangnan et moralisatrices. Ce premier épisode ouvre la saga de façon magistrale. Un blockbuster intelligent et très divertissant que j'ai adoré. Seul petit détail incohérent je trouve, je ne comprends pas comment il est possible que magnéto n'ai pas d'abord vraiment testé sa machine avant d'essayer de l'utiliser sur tout les leaders mondiaux (machine qui ne fonctionne même pas d'après le résultat sur le sénateur !).
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 5 février 2017
    X-men, un film sorti en 2000 réaliser par Bryan Singer. Pour résumer, le film se commence 1944. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir des mutants et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine... Si aujourd'hui les films de super-héros sont aussi populaires au cinéma c'est en grande partie grâce à ce film. Et après l'avoir vu, on peut vite le comprendre. X-men est un film intelligent, doté d'une réalisation au sommet pour son époque. Un film scénario compréhensible, efficace et perplexe. Les dialogues sont très bons, la mise en scène est réussite, les effets spéciaux ne sont pas trop mauvais pour un film des années 2000. Le film se concentre essentiellement sur l'opposition entre les humains et les mutants. On ressent parfaitement l'isolation de la seconde race par rapport à la première. Elle a du mal à être accepté, et le réalisateur arrive très bien à mettre en avant ce genre de problème. Le film est aussi aidé par son très bon casting. Hugh Jackman par exemple, qui incarne Wolverine, est excellent dans son rôle. Torturé, agressif mais garde tout de même au fond de lui une part d'humilité. Anna Paquin, qui joue Malicia est le personnage clé de l'histoire, jeune mutante doté d'un pouvoir dévastateur, elle est tiraillée par ce pouvoir qui l'empêche de s'approcher des autres, mutants ou humains. Enfin, on peut clairement dire que les deux gros points forts du film, sont Patrick Stewart et Ian McKellen. Ses deux acteurs font une prestation remarquable. Le premier fait part de sa sagesse, faisant tout pour que les mutants et les humains cohabitent en entre eux et l'autre, veut annihiler l'espèce humaine. Les mutants sont-ils la nouvelle étape de l'évolution de l'espèce humaine ? Tel est la problématique du film. Ainsi X-Men est un réel succès, en espérant que les films qui arriveront après seront doté de la même qualité que celui-ci.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 janvier 2024
    Bryan Singer avec X-Men et Sam Raimi avec Spider-Man ont réintroduit le genre super héroïque dans le paysage cinématographique, genre perdu après les années 80, les Batman de Tim Burton et les Superman de Richard Donner. X-Men est un long métrage en avance sur son temps, avant la grande puissance Marvel studios. Bryan Singer a initié une saga qui continue encore aujourd’hui, faite de mutants, de supers héros et de Stan Lee. X-Men est également une très bonne introduction au deuxième opus qui s’avèrera sans doute le meilleur épisode de la saga tandis que le long métrage a offert à Hugh Jackman son meilleur rôle.

Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 19 janvier 2017
    Probablement l'adaptation cinématographique de l'univers Marvel la plus connue. Sous ses airs de blockbuster bête et méchant, ce film cache un débat sur la différence et un message antiraciste.
    Le monde a changé. La découverte officielle de personnes possédant des pouvoirs génétiques surnaturels, des mutants, provoque des querelles. Certains voient en eux l'évolution de l'humanité, d'autres des abominations qui doivent être exterminées. Alors que les débats s'enchaînent, deux clans de mutants s'affrontent: ceux menés par le professeur Charles Xavier (Patrick Stewart) qui a ouvert une école pour que les mutants apprennent à contrôler leurs pouvoirs et par Eric Lehnsherr, dit Magneto (Ian McKellen) qui souhaite la guerre contre les humains à cause des horreurs qu'il a vécues au cours de sa vie par leur faute...
    La réalisation est propre: le cadrage est bon, les mouvements fluides et soignés, la mise en scène est de qualité et les prises de vues fonctionnent.
    Le scénario est assez bon: l'histoire se suit avec intérêt, de bonnes scènes d'action même si elles ont un peu vieilli, une écriture simple mais efficace traitant notamment de la tolérance et de la xénophobie mais quelques longueurs et un manque de rebondissements dignes de ce nom.
    Les acteurs s'en sortent plutôt bien mais certains personnages manquent de profondeur. Les dialogues sont dans l'ensemble bons, mais il y en un ou deux particulièrement ratés.
    La photographie est dans l'ensemble assez bonne, avec une lumière intelligente et de belles couleurs.
    Le montage est vif et efficace et l'image reste lisible dans les scènes d'action.
    Les décors sont beaux, les costumes pas mal, la musique bien choisie mais les effets spéciaux ne sont plus vraiment de qualité aujourd'hui.
    X-Men se révèle finalement comme un film divertissant et intelligent.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 janvier 2017
    Je ne suis pas spécialement un grand fan des blockbuster de Bryan Singer, qui, je trouve, manquent singulièrement de relief. On arrive à la fin et on se dit qu’on n’a pas vu grand-chose, ni dans le spectacle, ni dans le reste.
    Ici c’est encore relativement le cas, même si X Men est peut-être ce que Singer a fait de mieux. Mais bon, c’est surtout grâce aux personnages. Certes un peu trop nombreux pour un film d’1 heure 30 hors générique, on ne profite qu’épisodiquement de certains d’entre eux, le film se concentrant déjà foncièrement sur le personnage de Stewart, sur celui de Jackman, et celui de McKellen, ici le grand méchant. Malgré tout, les personnages ne manquent pas d’un certain relief, et si par la suite dans la saga c’est parfois devenu un peu le cirque, ici les pouvoirs de chacun ne nuit pas aux personnalités, aux sentiments, aux émotions. Pas de trop du moins. Les acteurs sont aussi à la hauteur, avec des seconds rôles de qualité et surtout des premiers rôles très costauds. Le trio Stewart-Jackman-McKellen est vraiment d’un très bon niveau, avec des interprètes judicieusement choisis pour leurs rôles. L’expérience entre un débutant prometteur, voilà de quoi assurer du côté du casting.
    Le scénario n’est pas spécialement enthousiasmant. Je salue le rythme du film, court et punchie, et il y a tout de même quelques recherches d’émotions, notamment dans la première partie, même si ça reste ténu. Le souci c’est que le film est meilleur dans son rôle démonstratif et d’exposition (car il y a beaucoup à présenter), que dans son intrigue proprement dite. Celle-ci n’est sans relief, quelconque, pas claire, avec des invraisemblances (Mystique aussi semble s’emparer des pouvoirs de ceux qu’elle imite, alors ?). Franchement, je ne me suis guère passionné pour ce scénario passe-partout, avec peu de profondeur et un réel manque de sens épique.
    Mais il faut aussi le dire, Singer est très mauvais pour donner de l’épique et de la majesté à ses films. C’est mis en scène de façon très plate, sans génie, et le final est en l’occurrence un sommet de ce problème, tant il a l’air bâclé et quelconque. Scènes d’action tout à fait moyenne, mise en scène pâlichonne, il reste quelques beaux décors, des effets spéciaux qui n’ont pas trop vieilli, mais là aussi, rien de spécialement exceptionnel. X Men est un demi-spectacle finalement, et c’est frustrant, surtout que le fond ne suffit pas pleinement à compenser. La bande son est honorable, sans plus.
    Franchement, ce Singer concentre les mêmes soucis que j’ai vu dans d’autres films du réalisateur, et j’insiste : ce réalisateur n’est pas bon pour faire du grand spectacle car il ne maitrise pas du tout ce domaine. Et vu qu’il bosse avec des scripts qui dégrossissent peu le fond, et bien ses films paraissent vides. Reste le casting séduisant, les personnages qui présentent un réel intérêt, et quelques bons moments, mais rien de mémorable. 2.5
    Publiée le 23 novembre 2016
    Premier volet d'une saga qui dure encore aujourd'hui (on va dire), ce film a tout bonnement rouvert la voie aux adaptations de comics de super héros du 21° siècle. Et quel chef d’œuvre.
    La réalisation est impeccable et en met plein les yeux, l'histoire est bien ficelée, bien inspirée du matériau de base et originale à la fois, les intrigues se mêlent avec fluidité, les répliques passent du dialogue classe, aux clins d’œil pour les fans, à un humour grand publique avec facilité. Et c'est surtout son sérieux que l'on appréciera tout particulièrement. L'utilisation des horreurs Nazies est géniale. Directe parce que présentée dès le début, subtile parce qu'elle ne nous revient pas non plus à la figure à tout bout de champ et que le spectateur ne se fait pas expliquer en quoi elle est importante et à propos. Et intelligente parce qu'elle permet une analyse un peu ironique des choses, avec un Magnéto qui tente au final d'imposer sa pensée un peu comme Hitler a voulu le faire. Des enjeux graves et sérieux s'entremêlent parfaitement avec un univers comics et c'est magique.
    On applaudira également les effets visuels générés par les pouvoirs mutants dont les manifestations sont assez sobres mais donnent de fait un résultat assez réaliste saisissant. Les scènes d'actions sont parfaitement chorégraphiées ce qui leur donne un caractère unique. Le combat de Wolverine contre Mystique fait, pour moi, partie des affrontements cultes des films de super héros. On regrettera peut-être que certains personnages soient sous exploités comme Scott, Jean ou Ororo, et c'est assez dommage pour un film qui parle de leur équipe, mais le Professeur Xavier, Wolverine, Magnéto et Rogue sont déjà tellement bien représentés qu'on passe volontiers sur ses oublis en se disant que la suite compense un peu cela.
    Pour moi, le meilleur volet de la sage, qui propose un rythme prenant, lent ou dynamique selon ce qu'il faut, riche en symbolisme et en visuel et également doté d'une musique originale qui marque les esprits et rend plusieurs scènes mythiques. Notamment les scènes de combat.
    Publiée le 24 octobre 2016
    Un très bon premier film x mens .C'est très intérressant , divertissant, un casting incroyable.
    Bryan Singer a fait un travail de maitre , la réalisation est top, le scénario est géniale et bien ficelés .
    Mais les effet spéciaux ont un peu vieillit du coup sa les rend moins impressionnant et le film et un peu trop sage .Mais le film reste très bon , a voir . je vous le conseille.
    Publiée le 4 août 2016
    Bon vous connaissez mon avis, et je savais qu'il ne fallait pas attendre grand chose.
    Malgrès tout c'est quand même au-delà de the Amazing Spider man.
    On sent quand même que la réalisateur (Bryan Singer) essaie tant bien que mal de donner une consistance à son film, avec des enjeux idéologiques etc... Mais rien pour retenir notre attention, un film qui n'a pas les pires défauts, mais qui n'a que très peu de qualités pour que l'on puisse se souvenir de lui.
    Publiée le 28 juillet 2016
    ce film est celui qui a lancé la mode des super heros au cinéma est il est génial un scénario au top des scènes d action génial font de ce film un film culte et un thème qui peut sembler idéaliste mais qui saisissant
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 13 juin 2016
    Le premier X-Men ne soutient la comparaison avec la nouvelle série où les personnages sont plus approfondis. Pour initier ceux qui ne connaissent pas la série, peu d'explications sur l'origine de leur pouvoir et le pourquoi du combat entre Eric et Xavier. Il en reste un bon film d'action avec au centre les griffes de Wolverine superbement habité par Hugh Jackman.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 23 octobre 2016
    De bon effets spéciaux, une bonne bande son et de bons dialogues, gâché par quelques longueurs. Hugh Jackman s'approprie un excellent personnage qui lui colle à la peau.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 22 mai 2016
    Il est très difficile de sortir une adaptation de comics-book puisque le résultat doit faire plaisir aux fans tout en plaisant à une majorité de personnes, tant ce genre de projets sont onéreux. Alors oui, forcément, il manque des personnages capitales tels spoiler: Gambit, Diablo, le Fauve ou Angel
    . De plus, beaucoup de personnages sont tout juste des figurants et d’autres semblent servir de guest comme spoiler: Cyclope (James Marsden), Tornade (Halle Berry) ou Jean Gray (Famke Janssen)
    . Pour le reste, on dénote finalement que peu de scènes d’action mais les effets spéciaux y sont bons. Au final donc, le film est bon même si ça sent beaucoup le film commerciale.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 19 mai 2016
    Le tout premier X-Men reste celui qui m'a le plus marqué, en même temps il possède le bénéfice du premier film, avec tous les effets positifs que cela procure. Globalement même s'il pourra bientôt souffler sa seizième bougie (ce qui n'est pas rien dans le monde de la SF), il reste prenant du début à la fin et les effets spéciaux tiennent encore la route (en oubliant l'espace de 2 heures la surenchère actuelle). X-Men apporte donc tout un nouvel univers au 7ème art et c'est tant mieux, car bien réalisé et cette bande de mutant possède toujours quelque chose à part, qui fait qu'elle ne peut clairement pas être comparé à une autre bande de super héro. Notamment grâce à cette dualité Charles Xavier / Magnéto au sein de cette communauté excluse qui, malgré toujours un côté manichéen typique USA, tient la route en pouvant proposer une troisième alternative. Pas dans ce premier film qui pose bien les bases, en limitant l'enjeu aux deux géants. Ce qui amène naturellement la compréhension de l'univers Xmen pour les non-connaisseurs des comics en question. Et intéressant est la difficulté au spectateur de pouvoir capter l'intérêt de tel ou tel pouvoir pour chaque mutant (la deuxième scène d'entrée avec Malicia est d'autant plus réussie). Évidemment on tombe tout de suite amoureuse de la bestialité de Wolverine bref, Xmen quoi.
    Geo' S
    Geo' S

Publiée le 8 mai 2016
    Ayant mis 4,5 étoiles aux excellents X-men Le Commencement et Days of Future Past, je me dois de noter en conséquence ce tout premier film, très correct mais bien en dessous de ces deux derniers.

Autant les effets spéciaux moins bons sont entièrement pardonnables vu le nombres d'années d'écart, autant le scénario bateau et quasi sans surprise est quelque peu décevant.

La mise en scène est également beaucoup moins rythmée, on ne s'ennuie pas totalement mais c'est quand même assez plat. Idem pour l'attachement aux personnages, beaucoup moins bien travaillé que dans les plus récents, on en apprend peu sur Tornade ou Cyclope par exemple (ni sur Charles Xavier ou sur Magnéto mais tout cela est présent dans le Commencement).

Bref, à voir pour les fans, mais pour ceux qui veulent voir les meilleurs films limitez vous aux plus récents, en espérant qu'Apocalypse poursuivra cette excellente lancée !