X-Men
    56848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men ?

Publiée le 11 août 2015
    Bonne introduction de ses nouveaux super-héros aux pouvoirs hors du commun qui nous font rêver et croire en l'impossible.
    Publiée le 11 août 2015
    Etant fan des comics je suis obligé de donner un 2, aucun personnage n'est respecté, Cyclope qui est censé être le leader du groupe est inutile à l'intrigue, les questions existentielles de l'oeuvre d'origine sont à peine effleuré sans donner de point de vue et le jeu d'acteur ne vole pas haut.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 20 juin 2015
    Présenter les mutants comme l'avenir de l'humanité, ce n'est pas nouveau. Par réaction en faire des gens persécutés, non plus. Faire un parallèle entre les juifs pendant l'Allemagne nazie (ouverture du film), et le sort des mutants à une époque se situant dans un futur très proche, il fallait en revanche oser. On suit des mutants vivant mal leur différence, à une époque, qui est bien sûr notre époque actuelle, où "la norme" est ce qu'il faut suivre aveuglément. Ils sont stigmatisés, et ont du mal à s'accepter eux-même. Les plus agressifs ont décidé de rendre aux humains "normaux" la monnaie de leur pièce. Sur cette trame intéressante, Bryan Singer offre en prime un film d'action solide, bien filmé et avec un casting d'un charisme certain.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 mai 2021
    Troisième fois que je regarde ce film et troisième fois que j'en ai un avis différent ! Effectivement, si je pense aujourd'hui être fixé en trouvant que ce film, réalisé par Brian Singer et sorti en 2000, est très bon, je l'avais tout simplement adoré au premier visionnage et vraiment sans plus au second. Adapté des comics Marvel homonymes (que je n'ai toujours pas lu entre temps), le film raconte l'histoire de mutants méprisés par la société. Ainsi, pour les jeunes mutants souffrant de rejets, ils peuvent être hébergés dans l'école dirigée par le professeur Xavier. Bon, je reconnais que le film est vraiment ultra-manichéen. L'ère des super-héros au cinéma, jusque là dominé par DC comics avec, entre autres, ses "Superman" et "Batman" dans les années 70, 80 et 90 ; c'est à partir des années 2000, et notamment grâce à cette franchise mais également aux "Spider-Man" de Sam Raimi que Marvel commence à construire son empire cinématographique. Et là, on sent que c'est vraiment les balbutiements de Marvel au cinéma. Bien-sûr, il y a déjà eu auparavant "Blade" qui avait fait parler de lui mais ce n'était pas vraiment un film grand public et familial. Dans "X-Men", on retrouve vraiment cette ambiance qui sera par ailleurs la pierre angulaire du MCU, c'est-à-dire un scénario assez simpliste, quelques touches d'humour, des personnages attachants et bien-sûr, une violence très peu appuyée. Ce que je veux dire par là, c'est que le tout repose finalement sur un schéma très simple qui pouvait peut-être en surprendre quelques uns à l'époque mais le public d'aujourd'hui est rodé à ce schéma-là. Mais pourtant, le film n'est pas lassant ni ennuyant ! Et c'est là, enfin de mon point de vue, la véritable force du film, c'est que, même en le regardant aujourd'hui et en connaissant toutes les ficèles par cœur, on reste captivés car ça fonctionne ! C'est simple mais c'est tout à fait efficace et c'est ce que l'on demande d'un film de super-héros ! Les personnages sont, certes très manichéens, comme les situations par ailleurs, mais ils sont attachants. L'analogie sur l'acceptation des différences est aussi subtile qu'un éléphant mais ça fonctionne très bien aussi, il n'y a pas besoin de passer par quatre chemins, c'est clair et, encore une fois, efficace. La mise en scène n'a, quant à elle, rien non plus d'extraordinaire mais l'ambiance est là et les combats sont bien chorégraphiés. En ce qui concerne les acteurs, nous avons un très gros et excellent casting, et tous jouent très bien, tout simplement. On regrettera simplement que certains personnages ne soient que trop peu exploités, par rapport à d'autres, mais ce n'est que le premier film d'une longue saga ! "X-Men" est donc un très bon film de super-héros qui, vingt ans après, ne se démode pas !
    Publiée le 18 mai 2015
    X-men, un film sorti en 2000 réalisé par Bryan Singer. Pour résumer, le film se commence 1944. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir des mutants et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine... Si aujourd'hui les films de super-héro sont aussi populaire au cinéma c'est en grande partie grâce à ce film. Et après l'avoir vu, on peut vite le comprendre. X-men est un film intelligent, doté d'une réalisation au sommet pour son époque. Un film scénario compréhensible, efficace et perplexe. Les dialogues sont très bons, la mise en scène est réussite , les effets spéciaux ne sont pas trop mauvais pour un film des années 2000. Le film se concentre essentiellement sur l'opposition entre les humains et les mutants. On ressent parfaitement l'isolation de la seconde race par rapport à la première. Elle a du mal à être accepté, et le réalisateur arrive très bien à mettre en avant ce genre de problème. Le film est aussi aidé par son très bon casting. Hugh Jackman par exemple, qui incarne Wolverine, est excellent dans son rôle. Torturé, agressif mais garde tout de même au fond de lui une part d'humilité. Anna Paquin, qui joue Malicia est le personnage clé de l'histoire, jeune mutante doté d'un pouvoir dévastateur, elle est tiraillé par ce pouvoir qui l'empêche de s'approcher des autres, mutants ou humains. Enfin, on peut clairement dire que les deux gros point fort du film, sont Patrick Stewart et Ian McKellen. Ses deux acteurs font une prestation remarquable. Le premier fait part de sa sagesse, faisant tout pour que les mutants et les humains cohabitent en entre eux et l'autre, veut annihiler l'espèce humaine. Les mutants sont-ils la nouvelle étape de l'évolution de l'espèse humaine ? Tel est la problématique du film. Ainsi X-Men est un réel succès, en espérant que les films qui arriveront après seront doté de la même qualité que celui-ci.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 16 juin 2015
    Chargé de mettre en place beaucoup de personnages, ce premier film peine à être captivant d’un point de vue de l’action ou du scénario. L’intrigue est assez mince, et relève tout juste du divertissement, même si le fait de guider le spectateur sur l’importance du personnage de Wolverine est un leurre bien exploité. On met en avant avec insistance l’importance du Cerebro, cette machine qui permet de localiser les mutants dans le monde entier, mais on en parle avant tout pour éviter d’avoir à l’expliquer dans le film suivant. Un première grosse scène d’action a lieu à mi-film dans...

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 23 janvier 2016
    Le réalisateur de génie Bryan Singer mes tout son talent a la réalisation du premier volet de la trilogie X-Men. Un film très bien réalisé. Ingénieux et drôle, une merveille de divertissement agrémenté de scènes d'actions et d'effets spéciaux spectaculaires. Scellé par un scénario bien ficelé et original, une très bonne mise en scène, adroite et impeccable. Épatant. L'histoire est bien construite et fourni un point de vue pour certains personnages, ce qui rend le film plus vivant. Remarquable. 4/5 ****
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 28 avril 2015
    Certe ça a 15 ans, mais les effets spéciaux et les scènes de combat sont extrêmement fades et sans intérêt. Même la musique n'est pas géniale, L'histoire est pas mal mais pas assez développé sur les personnages secondaires. C'est pas une catastrophe, mais ça reste décevant.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 14 avril 2015
    Au départ, "X-men" s’est voulu être un film sans "grande" prétention, avec un casting de pas très grande renommée à l’époque, y compris le réalisateur pourtant encore fraîchement auréolé de la réussite de son second film : "Usual suspects". Bryan Singer signe ici une réalisation efficace, qui réinventera plus ou moins le genre, en présentant un, voire plusieurs super-héros au passé sombre, faisant d’eux des personnages somme toute humains. Hugh Jackman colle bien au personnage, et je pense que son rôle dans cette saga est encore à ce jour le rôle de sa carrière en interprétant ce personnage solitaire à la fois sauvage et brutal. Avec ses 75 millions de dollars, le budget alloué à ce film paraît colossal, mais pas pour un film d’un tel genre. Le côté hyper spectaculaire a donc été laissé de côté, pour entamer une saga dans la plus grande simplicité, en prenant le soin de bien présenter les personnages, bien que je ne sache pas vraiment qui est devenu le jeune aux étranges pouvoirs que l’on voit en tout début de film. On peut donc dire que les grandes lignes du scénario est on ne peut plus simple, mais avec son esthétique soignée sans être tape-à-l’œil, le fait est que "X-men" réussit le pari d’être très distrayant, les 100 minutes passant sans coup férir.
    Publiée le 12 avril 2015
    Ah quand on dit super-héros vous pensez directement à Iron man, Marvel et ses innombrables blockbusters sympathiques mais pas très intelligents ou encore à l'exceptionnelle saga du Dark Knight de Nolan, sans oublier l'excellente saga X-Men. C'est avec celle-ci que le genre a véritablement été lancé (et avec lui son lot de producteurs véreux). Il y avait eu réellement deux films de super-héros qui avaient valu le coup jusque là : les deux Batman de Burton. Superman : kitch et pas très intelligent et les Batman de Schumacher : une honte envers le personnage de Batman. Pour X-Men, ça a été quasiment un sans faute : tous les films ont été ou bons, ou divertissants. Puis vint X-Men origins Wolverine mais j'en parlerai dans une critique qui lui sera dédiée. Et puis c'était aussi une époque où les mecs pensaient autant à la qualité du film qu'au fric (eh oui, chers amis, ça a bien changé), et pour pas faire les choses à moitié, c'est un bon réalisateur (eh oui, ça aussi ça a bien changé), Bryan Singer, qui nous a quand même livré le génialissime Usual suspect, qui est derrière la caméra, et ça se ressent. C'est impeccable dans la mise en scène, le cadrage et la direction d'acteurs. Il est aussi à noter que les effets spéciaux ont très bien vieilli. Au delà de ça c'est dans le fond que ce premier volet X-Men est très intelligent : déjà la scène d'ouverture dans un camp de concentration c'est sacrément osé, surtout que pour une fois ce n'est pas pour introduire un méchant nazi. Ensuite une phrase très juste est prononcée dans le film : l'homme a peur de la différence. Rien n'est plus vrai, et à travers les X-Men, c'est le racisme qui est dénoncé. Ensuite les personnages ont ce qui manque cruellement aux blockbusters actuels : une profondeur. Ils sont rares à pouvoir s'en vanter (Iron man ou Batman le peuvent, mais pas Thor, Captain America, Superman ou autre héros cliché) : par exemple Magnéto : le mec n'est pas un vulgaire mégalo qui veut faire péter le monde : il a des raisons, une idéologie. Car au delà du film, ce sont des idéologies qui s'opposent : Charles pardonne, Magnéto tue. L'un est optimiste, l'autre pessimiste. Il n'y a pas de gentil ou de méchant, il y a des idéologies. L'humour est pas mal et bien dosé. Par contre, si j'ai bien un reproche à faire, c'est que, même si j'aime bien Wolverine (il est badass et charismatique et Hugh Jackman est l'acteur parfait pour le rôle), je trouve qu'il a tendance à éclipser des personnages comme Cyclope ou Tornade.
    Un film de super-héros vraiment bien foutu et excellent dans ses idées.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 11 mars 2015
    lecteur de la BD dans mon enfance, quelques inquiétudes avant la projection... vite oubliées, tant l'adaptation est intelligente. d'un scénario très robuste et recherché, le film ne base pas uniquement sur son spectacle visuel, une véritable histoire, presque nouvelle par moment.
    Publiée le 25 février 2015
    merci pour la vue s'éprit vive le XMen vivre Marvel pour la prise de conscience qu'ils nous apportent. merci
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 avril 2016
    Entrée en matière réussie sur grand écran pour les X-Men, sous la houlette d'un Bryan Singer très inspiré. Le casting est quasi parfait (mention spéciale évidemment à Hugh Jackman) et le scénario recèle une profondeur plutôt inhabituelle et très habilement traitée. On s'attache d'emblée aux personnages, l'humour vient à point nommé et les effets spéciaux sont impeccables. On ne s'en lasse pas.
    Publiée le 9 février 2015
    Un film très important pour le sous-genre (films de super-héros) qui à l'époque était voué à disparaître suite à la succession de navets qu'il y a eu dans les années 1990 (Les deux derniers Batman de la première saga, la première adaptation des Quatre Fantastiques, le Captain America de 1990 ect...). Heureusement, on a commencé les années 2000 avec cet excellent long-métrage et on a par la suite eu le droit à une renaissance du genre même si chaque année, on a un ou deux films de super-héros complètement raté (Hulk, Catwoman, Ghost Rider ect...). X-men est un long-métrage vraiment réussie ! Certes, ça un légèrement vieillit en ce qui concerne les effets visuels mais le film est dans l'ensemble très bien réalisé ! Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Famke Janssen, Halle Berry, James Marsden, Anna Paquin, Rebecca Romijn, Ray Park, Tyler Mane, Shawn Ashmore... UN CASTING PARFAIT ! Il y a des acteurs assez connus et des acteurs qui à l'époque n'avaient pas beaucoup d'expérience sur grand écran mais une chose est sûre : ils conviennent tous à leurs rôles ! Les personnages sont d'ailleurs bien écris même si certains sont plus approfondis que d'autres (je pense tout particulièrement à Wolverine et à Malicia) mais le Professeur X, Phénix, Mystique ou encore Magneto seront eux aussi développés par la suite grâce aux sequels et aux prequels. La bande originale du film est elle marquante, par exemple tout le monde aujourd'hui connait la musique du Main Title. Plus haut, j'ai fais référence aux effets spéciaux du long métrage... oui il ont prix un petit coup de vieux par rapport aux CGI et à la qualité photographique du second opus sorti seulement deux ans après celui-ci mais je pense qu'en 2000, ils devaient être plutôt impressionnants. Niveau action, les combats envoient du lourd ! Enfin, le scénario est plaisant car comme dans les BD, le script nous propose une histoire non manichéenne ( spoiler: il n'y a pas vraiment de "méchants" contrairement aux autres Marvel : les idées des X-men peuvent nous paraître réfléchies tout comme trop idéalistes voire utopiques ; celles de la confrérie des mutants peuvent nous paraître auto-défensives tout comme haineuses et l'attitude des humains face aux mutants peut nous paraître justifiée tout comme honteuse
    ) ; l'histoire a d'ailleurs pour thèmes principaux spoiler: le rejet, l'intégration dans la société et de la différence
    et se concentre sur des personnages qui ne laissent pas indifférents. Un excellent premier opus !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 31 octobre 2017
    Un très bon film de science-fiction qui amorce une de mes sagas de films préférées au monde, j'ai nommé la saga X-Men. Et pour ce premier pas dans l'univers des X-Men, on ne peut qu'applaudir le réalisateur Brian Singer pour le très bon travail qu’il a effectué : le film se concentre ici sur l’opposition idéologique à laquelle se livrent les vieux amis Charles "Professeur X" Xavier et Eric "Magnéto" Lehnsherr vis-à-vis des mutants par rapport au reste de l’humanité, le premier souhaitant que les deux "peuples" vivent en harmonie, le second préférant que les mutants soient les maîtres du monde. Nous sommes donc au cœur même du thème principal que les comics X-Men (que je n'ai pas lus) nous ont exposé durant tant d’années. Et Brian Singer a pour mérite de se servir de l’Histoire de notre société pour appuyer cette lutte : l’introduction du film, montrant spoiler: Magnéto enfant être séparé de ses parents par des officiers nazis à cause de leur nature juive nous rappelle furieusement que notre passé a déjà souligné à plusieurs reprises le thème de la différence et de l’intolérance
    . D’ailleurs, pour rester dans la comparaison historique, l’opposition entre la vision pacifiste de Charles Xavier et celle guerrière de Magnéto n’est pas sans rappeler Martin Luther King et Malcolm X. Le scénario est assez classique dans le genre, mais il dispose d'un rythme très bien géré. Ainsi, le film s'ouvre sur
    spoiler: Magnéto enfant qui est séparé de ses parents par des officiers nazis à cause de leur nature juive. Il va d'ailleurs faire une démonstration impressionnante de des pouvoirs sur un portail en fer mais sera neutralisé par les officiers allemands. La seconde scène du film nous introduit le personnage de Malicia, qui embrasse un garçon, le plongeant dans le coma, puis on a une scène au Sénat où Jean Grey tente de défendre sans succès la cause mutante face au sénateur Kelly. Plus tard, on retrouve Malicia qui fait la rencontre de Logan, alias Wolverine, un autre mutant capable de se régénérer et de sortir des griffes de des mains. Les deux se font attaquer par Dents de Sabre, un acolyte de Magnéto, mais ils sont sauvés par Cyclope/Scott Summers et Tornade, deux membres de l'équipe de Charles Xavier, qui emmènent nos deux héros à l'institut Xavier pour jeunes surdoués. Là-bas, Logan et Malicia s’intégreront à leur nouveau mode de vie et Charles Xavier fait une promesse à Logan : l'aider à retrouver les souvenirs de son passé perdu, que Logan cherche toujours. Pendant ce temps, Magnéto capture le sénateur Kelly via Mystique, sa plus célèbre alliée dans la Confrérie des Mutants (équipe de Magnéto), et le transforme en mutant via une machine spéciale, mais il réussit à s'échapper. Par ailleurs, Mystique profite d'un accident au cours duquel Malicia a failli tuer Logan pour convaincre Malicia de quitter l'école. Ainsi, Magnéto parvient, après un combat à la gare entre d'un côté Summers et Tornade et Dents de Sabre et le Crapaud de l'autre, à enlever Malicia afin de se servir d'elle pour nourrir sa machine. Cependant, finalement l'équipe des X-Men (l'équipe de mutants de Charles Xavier) finit par découvrir le plan de Magnéto et les X-Men se portent au secours de Malicia et finissent par la sauver, non sans difficulté car l'équipe de Magnéto leur aura mis de sérieux bâtons dans les roues, et au prix du sacrifice de Logan qui fournit son énergie et sa force vitale à Malicia pour la sauver. Finalement Logan guérit et quitte l'institut Xavier après que Charles Xavier lui ait conseillé de se rendre à Alkali Lake, non sans des derniers adieux à Malicia très émouvants où il lui confie son pendentif. Le film s'achève sur Charles Xavier rendant visite à Magnéto dans sa prison de plastique, où Magnéto confie au professeur qu'il s'évadera et où Xavier lui répond qu'il se trouvera toujours en face de lui
    . Les personnages sont très intéressants. On a d’un côté Charles Xavier, leader charismatique, très sage, qui a toujours foi en l’humanité, alors que Magnéto a succombé à la haine et à la vengeance mais qui reste un personnage fascinant et complexe. Aux côtés des deux leaders que sont Charles Xavier et Magnéto, nous retrouvons les personnages de Wolverine/Logan, Summers, Jean Grey, Malicia et Tornade d’un côté, et de Mystique, Dents de Sabre et Le Crapaud de l’autre. Jean Grey est de loin le personnage le moins intéressant du film, elle sert juste de copine à Summers et d’intérêt amoureux de Logan. Tornade, quand à elle, est une mutante avec des pouvoirs extraordinaires, elle est aussi courageuse et c’est une femme forte et indépendante, tout comme Mystique qui a une haine envers les humains normaux due à toute l’intolérance qu’elle a subie dans sa vie, et ses pouvoirs de métamorphose en font une antagoniste redoutable et très dangereuse. Malicia, elle, est un personnage très intéressant car elle est finalement interdite de contact physique avec les autres, et son histoire dans le film est assez émouvante, dramatique, et la relation qu’elle noue avec Logan, leur complicité, le fait qu’il se sente proche d’elle, qu’il s’attache à elle et qu’il lui promet de veiller sur elle, tout cela était très touchant. Logan, lui, est un personnage très intéressant, et complexe. C’est un total anti-héros solitaire, cynique, désabusé et hargneux mais qui reste courageux, qui fait parfois preuve de compassion et qui finalement a un très bon fond. A part sa relation avec Malicia, il est clairement en rivalité avec Summers, qui est l’un des pires personnages du film avec Grey (et d’ailleurs ces deux-là sont en couple et leur alchimie est totalement absente). En effet, ce personnage est antipathique, arrogant, idiot, et surtout très faible et vraiment nul (il se fait toujours battre par le Crapaud) et ringard. Pas une scène ne rend Summers intéressant (et ce sera encore pire dans les prochains films...). Sa seule utilité est de neutraliser Magnéto et Dents de Sabre, mais cela reste un personnage faible et suffisant que je n’apprécie vraiment pas, Dents de Sabre, quand à lui, est un personnage assez violent et mesquin et qui est très fort physiquement. Le Crapaud, quand à lui, est trop sous-estimé et a un rôle limité dans le film, alors qu’il est très intelligent, habile, drôle, moqueur et qui a des super-pouvoirs parfaitement maîtrisés, ce qui rend ce personnage fort et puissant, et même assez attachant. Après, le fait que certains soient plus mis en avant que d’autres comme Magnéto ou Wolverine est un choix (en même temps, le film ne fait que 1h40 !) mais cela n’est pas très gênant et ne gâche en rien la qualité du film. Brian Singer nous livre donc une réalisation dynamique et efficace, une mise en scène solide, une pellicule très réussie, avec une certaine maîtrise de la caméra et une photographie très belle, et un humour assez plaisant puisqu’il n’est jamais lourd (les vannes acides de Logan/Wolverine sont un régal !), une intrigue doublée d’un thème d’actualité (le parallèle avec notre société qui combat activement le racisme et les discriminations est assez évident) qui demeure palpitante du début à la fin, des décors bien faits (la statue de la Liberté) et parfois impressionnants (le repère de Magnéto) et des effets spéciaux de bonne qualité et très efficaces (rien que les griffes de Wolverine, les métamorphoses de Mystique ou le blaster de Summers valent le coup d’œil !). Avec tant de qualités, le film nous propose son lot de scènes marquantes comme spoiler: le passé de Magnéto, l’incident provoquant la fuite de Malicia, la rencontre entre Malicia et Wolverine, l’utilisation de Cérébro, le funeste destin du sénateur, la lutte entre Wolverine et Mystique, Tornade qui foudroie Le Crapaud ou encore le combat sur la Statue de la Liberté
    . Les combats sont géniaux et les meilleurs affrontements du film sont spoiler: le duel Logan vs Mystique, Logan vs Dents de Sabre et le duel entre Tornade et le Crapaud
    . L’autre grande réussite du film (et c’est aussi pour cela qu’il tient aussi bien la route !) c’est son excellent casting : Patrick "Xavier" Stewart et Ian "Magnéto" McKellen sont monstrueux de charisme, Famke Janssen est parfaite pour interpréter Jean Grey, Halle Berry et Tyler Mane sont pas mal en Tornade et Dents de Sabre, Rebecca Romijn (quoique méconnaissable sous son fabuleux maquillage) campe une Mystique aux petits oignons, Ray Park nous propose un Crapaud vif et sûr de lui fascinant et attachant (et son clin d’œil à son propre rôle de Dark Maul dans "Star Wars : La Menace Fantôme" est vraiment très fun !) et les inattendus James Marsden et Anna Paquin s’en sortent avec les honneurs dans les rôles de Summers et de Malicia. Mais LA véritable révélation du film demeure Hugh Jackman qui incarne un Wolverine plus vrai que nature : un grand bravo à celui qui l’a casté ! L’adaptation des célèbres X-Men est donc une très belle surprise tant par son ton adulte, son côté action bien trempée, ses acteurs très bons et sa réflexion sur l’ouverture d’esprit et la tolérance sans jamais être moralisateur pour autant. Bryan Singer a réussi un véritable tour de force qui nous donne envie de voir rapidement une suite, comme le laisse suggérer la fin ouverte de son film