Une petite comédie sympathique et agréable à regarder. On ne réfute jamais la présence de Josiane Balasko et d'Alexandra Lamy. Les deux comédiennes s'échangent la réplique dans une sincère complicité. Les histoires de familles laissent place à de nombreux sujets. La comédie traite de thèmes actuels comme la précarité, les personnes retraitées dans le monde moderne, les conflits de générations. Ces points son gentiment exposés dans une mise en scène contemporaine. Le film offre l'opportunité de passer un bon moment, sans de grandes prétentions.
Une bonne comédie qui se regarde comme une pièce de théâtre, avec deux acteurs qui crèvent l'écran du début à la fin (les autres vraiment sont des pièces rapportées). Lamy étant même meilleure que Balasko (et très jolie). Amusant, naturel, bien joué, réaliste parce qu'on se retrouve tous dans ces situations. A voir.
Au départ, le titre nous trompe. On croit que l'on va se voir un pitch sur le choc des générations etc. Et en fait, pas vraiment. On assiste plutôt à des relations familiales tendues, certes dans un contexte de retour d'un des enfants dans la maison familiale, mais pas que! Même plus : vraiment pas que cela! C'est donc plutôt une chouette petite comédie humaine basé sur des conflits intra familiaux, mais pas que, avec son petit secret de famille, mais pas que et avec ses rebondissements et son happy end, que certains, j'en suis sûr, dirons téléphoné ; facile quoi. cela en fait donc un petit film, qui ne laissera pas un souvenir inoubliable, mais qui permet de passer une soirée sympathique. A voir par les amateurs de comédie humaine gentillette.
Une comédie très drôle sur la famille et ses bons et mauvais côtés. Lorsque Alexandra Lamy débarque chez sa maman après un divorce elle apprend à la re-découvrir et entre petites cachotteries mauvais jugements et règlements de compte entre frère et sœurs chacun apprend de nouveau à aimer l'autre. Une mention très bien à Jérôme Commandeur le beau frère pathétique un peu lourd qui n'a pas droit à la parole dans le couple et Josiane Balasko toujours très touchante.
Pour commencer, le film fait plus pièce de théâtre que... film. Ça se déroule presque que dans une seule pièce, il n'y a presque jamais de musique et les dialogues font très théâtrals.
Le côté humoristique et touchant sauve mon avis sur le film. Les personnages ont chacun leur touche personnelle d'humour ce qui dynamise le film.
L'histoire, bien qu'elle soit un peu maigre, est assez touchante, son déroulement est très bien éxécuté.
À voir sauf si vous n'aimez les films qui ne bouge pas trop.
Une comédie familiale légère et sympathique, portée par un casting efficace, avec notamment le duo savoureux Balasko/Lamy, compensant en partie un scénario poussif.
Nettement moins drôle que sa suite. cela tient je pense en grande partie au casting : Alexandra Lamy comme souvent a une diction "mitraillette" et joue comme dans ses séries et téléfilms, et ce n'est pas adapté au format cinéma AMHA mais va reste personnel et subjectif bien sûr. Mais je trouve ça fatigant. Le personnage de Jérôme Commandeur est moins fin et spirituel que dans le second film et seule Balasko est amusante et facétieuse, comme souvent. En clair : préférez sa suite bien mieux travaillée !
J'ai préféré un tour chez ma fille, j'ai trouvé ce volet beaucoup moins drole que le premier, peut être parce qu'on voit moins longtemps Jérôme Commandeur a l'écran, et c'etait le plus drôle. Alexandra Lamy est toujours sympa et Josiane Balasko toujours bien dans le rôle de la mère étouffante.