Retour chez ma mère
    4884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Demooniac
    Demooniac

Publiée le 18 octobre 2016
    Une comédie française à laquelle je n’ai pas trop accroché. Josiane Balasko semble perdue en mère de famille « has been » qui essaie de réconcilier ses enfants. Un rôle qui n’est pas fait pour elle. Cette famille n’a rien d’attachant, on aurait plutôt envie d’imiter Jérôme Comandeur et de la fuir. Les gags font rarement mouche et la fin bâclée laisse une impression de film brouillon, inachevé.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 13 octobre 2016
    Beaux acteurs, belle mise en scène, scénario sinon beau au moins juste, vraiment une réussite. On sent ici le vécu de la vie de famille, ou une observation perçante d'icelle. On rit, on pleure. Il s'agit d'une comédie de haut niveau, qui ne tombe jamais dans la vulgarité, dans les poncifs; dans le comique de situation fabriqué. Avec ce film, le spectateur est retourné chez sa mère, le temps d'une séance.
    zeus.k
    zeus.k

Publiée le 11 octobre 2016
    Une catastrophe ! On a l'impression de regarder une mauvaise pièce de théâtre joué par des amateurs. Pas drôle du tout, pas réaliste, mal écrit et encore moins bien joué cela fais beaucoup pour un film qui a plus bien cartonné au box office. On se demande pourquoi tellement le film cible volontairement que la ménagère de plus de 60 ans. Pour les autres... Fuyez !
    clint54
    clint54

Publiée le 11 octobre 2016
    Un retour à la comédie simple mais efficace. La France compte souvent sur certains clichés qui ont la vie dure. Ici la comédie sur la famille et non la comédie pour la famille doit prendre tout son sens et le prouve tout au long des méandres que vient emprunter spoiler: Alexandra Lamy
    pour retrouver beaucoup plus que son job. Affronter sa propre famille, sa fratrie relève parfois d'un sacré courage et d'une guerre larvée de tous les instants. La mère spoiler: Josiane Balasko
    explose encore une fois dans son rôle et offre un festival de son talent assurément intact.Les seconds rôles consolident l'ensemble et donne la réplique juste à cette confrontation jubilatoire et acerbe, du dîner qui lui n'est pas celui que l'on croit..mais l'évidence est là, tout le monde se met à table et déballe son sac.Un film réussit qui se regarde vite et laisse une fragrance aigre-douce .Nostalgique et bon enfant... dans l'air du temps qui nous rattrape tous.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 10 octobre 2016
    un peu déçu, il ne faut pas s'attendre à un Tanguy version 2015. Le retour chez la mère n'est qu'un prétexte, c'est quasiment pas le sujet du film.
    Quant aux acteurs, Alexandre Lamy est trop en dessous de Balasko et Seigner. Mais ça se regarde facilement.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 7 octobre 2016
    Une palette de bons acteurs mais un scénario à grosses ficelles ; seul le personnage joué par Josiane Balasko tire son épingle du jeu.
    Didier M
    Didier M

Publiée le 6 octobre 2016
    film sympa qui nous rappelles a tous notre propre famille mais bon le film ressembles plus au téléfilm du lundi soir sur la une qu'a un véritable long métrage de cinema
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

Publiée le 6 octobre 2016
    J'ai mis 6/10 parce que je suis bon public, mais c'est quand même pas franchement frais et très cliché. Enfin j'exagère, il y a de bonnes idées ! Puis elles sont broyées un peu plus loin par une réplique débile au possible... Et puis de toute façon, ça parle de bourgeois comme dans les films US... Le truc dont qui ne nous concerne pas ! A noter : pour une fois, le jeu de Lamy passe plutôt, sauf, comme d'hab, pour les sourires.
    Publiée le 6 octobre 2016
    Bon film, agréable et drôle... on se retrouve tous un peu dans ce film. Un peu frustrant mais à voir.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 5 octobre 2016
    Voici une comédie réussie sur un sujet qui ne laissait rien présager de très originale. Au contraire, le résultat est assez surprenant et très drôle et le duo de tête, Alexandra Lamy et Josiane Balasko, est excellent. Les deux actrices, en très grande forme, nous font passer un très bon moment grâce à certaines scènes qui sont vraiment jubilatoires comme notamment la scène de l'adresse courriel ou encore celle de la tourte Picard. La seule chose qui m'a franchement déçu, c’est la chute du film, une fin beaucoup trop mielleuse et parfaite, qui laisse l’impression d’un manque d’idée ou une envie de bâcler le tout. Éric Lavaine n’a pas su exploiter à fond cette comédie et c’est bien dommage, car il y avait bien plus à en tirer...
    Publiée le 5 octobre 2016
    de grandes longueurs et une lenteur parfois même pesante. les scènes comiques sont toutes dans la bande annonce. trop de thèmes abordés superficiellement et donc au final, rien n'est traité...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 octobre 2021
    Comédie très agréable, on passe un bon moment avec une écriture de qualité, faisant penser par moment au film " Le Dîner de cons ". 3 étoiles !
    Publiée le 4 octobre 2016
    Josiane Balasko, parfaite comme toujours, vole la vedette à tout le monde, y compris à Alexandra Lamy ,
    bon l'histoire est toute gentillette, c'est du déjà vu, les engueulades de famille, la jalousie frère/soeur, rien de nouveau, ça fait un peu théâtre filmé du genre Le dîner de con, avec quelques répliques cinglantes, on passe du rire franc à la nostalgie douce-amère du passé ; le casting n'est pas très crédible, Mathilde Seigner la soeur d'Alexandra Lamy? pourquoi n'avoir pas pris Audrey Lamy pour la ressemblance soeur/soeur ou Marylou Berry pour la ressemblance mère/fille?
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 octobre 2016
    J'ai bien aimé cette comédie amère et acide sur les rapports familiaux.
    Le duo LAMY/BALASKO fonctionne bien.
    Je ne me suis pas ennuyé une minute.
    Des situations cocasses et parfois tellement vraies.
    Mickael P.
    Mickael P.

Publiée le 2 octobre 2016
    Une petite comédie familiale tranquille servie par une bonne pléiade d'acteurs bien en verve, Josiane Balasko joue juste, Alexandra Lamy aussi, tout comme Mathilde Seigner. L'histoire met un peu de temps à démarrer puis le scenario se lance après le repas... Comme quoi, tout changement est positif et est bien souvent l'occasion de repartir à zéro.