Retour chez ma mère
    4884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Publiée le 17 juin 2016
    Comédie très sympathique, tous les acteurs sont bons. Josiane Balasko est très drôle. Alexandra Lamy est parfaite. Mathilde Seigner de plus en plus belle. Les situations sont tellement vraies qu'elles nous rappellent des moments vécus, même les plus ridicules.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 17 juin 2016
    Petit téléfilm décevant sur un scénario un peu vide et un jeu d'acteurs un peu paresseux. Quelques bons dialogues sauvent l'affaire du néant.
    Publiée le 17 juin 2016
    Les meilleurs moments sont dans les teasers et encore, ils y sont mieux montés. Il y a quelques moments sympas, surtout grâce au talent de Josiane Balasko. Mais le scénario n'a pas vraiment d’intérêt et la fin est bâclée. Un film qui parle de personnages appartenant à une catégorie sociale favorisée avec des soucis très relatifs et l'impression d'avoir tout compris. Certaines répliques m'ont agacé sur ces points là.
    Publiée le 17 juin 2016
    Les acteurs sont très bons, il y a quelques scènes très drôles mais parfois on a un peu l'impression de regarder un téléfilm.
    Publiée le 26 décembre 2016
    La sensation de regarder une pièce de théâtre filmée vient énormément gâcher ce film à peine drôle où Alexandra Lamy et surtout Josiane Balasko assurent et où Mathilde Seigner est insupportable.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 16 juin 2016
    Éric Lavaine avait concocté une comédie avec un superbe casting mais au scénario très bancal il y a deux ans avec le film Barbecue. Il remet le couvert cette année, dans le même genre, c’est-à-dire une comédie populaire estivale située dans le sud de la France. Les deux premiers rôles sont d'excellentes actrices, Alexandra Lamy, toujours aussi talentueuse et l'inénarrable Josiane Balasko. Ces femmes, en têtes d'affiches (c'est à noter), sont accompagnées par trois seconds rôles convaincants (Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur et Philippe Lefebvre) qui interprètent la sœur, le beau-frère et le frère de notre héroïne. Le début du film, il faut le dire, est pénible. On y retrouve de grosses ficelles scénaristiques, quelques moments drôles de la bande-annonce et très peu de fil conducteur dans le récit. Alexandra Lamy fait ce qu'elle peut, Balasko aussi, mais elles ne sont pas gâtées par cette mise en place laborieuse et des dialogues qui pêchent également. Quand vient enfin la rencontre entre les trois frères et sœurs, ce repas de famille qui tourne au vinaigre, on se régale enfin. C’est alors que les acteurs peuvent donner leur meilleur et Josiane Balasko régale ! Déjà dans Barbecue, Eric Lavaine maitrisait parfaitement ces séquences autour d’une table où on se dit ses quatre vérités. La fin est vite expédiée, les enjeux étant quasi nuls. Retour chez ma mère est donc une comédie estivale pas désagréable qui vaut pour ses actrices et quelques trop rares bons moments.
    Publiée le 16 juin 2016
    Supers jeux de mots mais malheureusement dans la bande annonce et les spoilers ! Le casting est très sympa, l'histoire aussi. Une bonne comédie française. Jérome Commandeur est parfait.
    ça m'a fait penser aux films de VEBER et c'est bon signe !
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 16 juin 2016
    "Retour chez ma mère" est une comédie au dialogue parfois aigre-doux qui parfois a failli verser dans le drame...si bien qu'on net pas toujours! Elle tient du théâtre filmé et même bien filmé mais avec les limites de ce genre: certes on ne s'ennuie pas un instant, le dialogue est percutant et Josiane Balasko éblouissante, mais un film qui est vite oublié en fin de compte!
    jeff21
    jeff21

Publiée le 16 juin 2016
    Pas bien captivant ce film où les comédiens ne donnent pas le meilleur d'eux même. Scénario sans réel intérêt où je me suis ennuyé. Dans l'ensemble une comédie à voir sans plus.
    Laurent L
    Laurent L

Publiée le 15 août 2019
    Belle comédie française avec de nombreux quiproquos verbaux. film très plaisant, j'ai beaucoup apprécié.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 16 juin 2016
    Pas trop mal jouant un peu trop sur les clichés. histoire un peu trop simple et la seule qui se démarques c'est joviale... again
    Gene17200
    Gene17200

Publiée le 18 juin 2016
    Un bon film français, c'est un bon moment , on rit beaucoup, tout en appréciant la tendresse du sujet et les actrices sont excellentes allez le voir
    Bigseb13
    Bigseb13

Publiée le 15 juin 2016
    Très bon film , tres drole , beaucoup de scène cocasse une belle histoire et dès acteur au top. Que demandé de plus.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 septembre 2021
    Un bon film , solide, bien écrit , à mi-chemin entre la chronique sociale douce amère et la comédie ironique. Les situations de famille sont cocasses mais très réalistes, on y croit , tout est bien écrit. Mais le film doit surtout à la magnifique interprétation de tous les acteurs. Et tout particulièrement de Alexandra Lamy qui tent là son meilleur rôle. Pour la première fois elle sait jouer sur tous les registres,et sait tantôt nous attendrir, nous émouvoir, nous faire rire, vraiment une belle actrice en pleine sérénité. Bien sûr Balasko est formidable et retrouve la profondeur qu'elle avait dans "le Hérisson".
    Publiée le 15 juin 2016
    Un film quelque peu ennuyant. Alexandra Lamy peut tellement faire mieux. J'ai trouvé certaines scènes très mal jouée et une fin sans plus . Bref bof bof