Retour chez ma mère
    4884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Publiée le 30 septembre 2016
    malgré un très bon choix d'acteurs ce film est un peu décevant. Je m'attendais a mieux, j'avais hâte de le voir et en fin de comptes il est vraiment bof. Pas de grand coup de théâtres, la bande annonce m'aurais suffit.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 septembre 2016
    Réalisée et coécrite par Eric Lavaine, cette comédie mélodramatique est plus émouvante que drôle. Le scénario, bien que tout à fait banal, nous délivre néanmoins une belle histoire à l'humour acidulée. Le ton est sympathique et les comédiens à la hauteur : Josiane Balasko, au top de sa forme, est comme à l'accoutumé excellente, bien secondée par Alexandra Lamy (qui a pourtant le rôle principal), et Mathilde Seigner rendue moins volubile par ce rôle plus discret.
    Heureusement que sur ce fond de crise et de déprime, les dialogues se révèlent réalistes et savoureux avec la scène particulièrement cocasse du repas de famille.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 27 septembre 2016
    Comédie trop poussive pour se démarquer, Retour chez ma mère a au moins le mérite de poser une certaine réflexion sur le retour à la maison d'enfant déjà bien adulte. La cohabitation peut s'avérer compliquée car les habitudes de chacun peuvent bouleverser l'equilibre en place. Mais, loin de ce propos, le film reste dans les limites du raisonnable et provoque surtout un ennui profond.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 27 septembre 2016
    Si le scénario n’est pas nouveau, problèmes de famille, solitude, problèmes économiques et sociaux au sein des familles françaises, l’interprétation quoiqu’un peu caricaturale et théâtrale laisse un sentiment de réussite, J.Balasko en tête. Dommage aussi que la fin ne soit pas plus fouillée elle est un peu trop facile.
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 27 septembre 2016
    Josiane Balasko dans un rôle qui lui sein à merveille et les comédiens qui l'entour en valent la chandelle ! une comédie ou l'on ne rigole pas forcément mais les dialogues en valent le détour !
    pourquoi pas en pièce de théâtre !
    mumucine
    mumucine

Publiée le 25 septembre 2016
    Quelle déception ! une bande-annonce super bien ficelée, d'excellentes actrices, mais les personnages et l'histoire restent trop caricaturaux ! Mathilde Seigner en chieuse, son mari en bon gros toutou et Josiane Balasko qui veut cacher son histoire avec son amant ! Seul le personnage d'Alexandra Lamy reste à peu près crédible, sauf à la fin, où en 5 minutes, elle change complètement, là ça va plus du tout ! Le film dont le but est très certainement de nous faire rire, ne m'a fait sourire qu'une seule fois, lorsque Josiane Balasko renvoit son amant, qui est sur le palier prêt à entrer diner ! La blague de picard est vraiment très lourde ! Certes, on pense un peu au "Diner de Cons" avec Juste Leblanc, mais on est très loin du talent de Francis Veber niveau écriture.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 25 septembre 2016
    Très bonne prestation Alexandra Lamy dans cette comédie fraîche, divertissante et honnête, sans tomber dans l'humour excessif.

Tous les comédiens s'en sortent plutôt bien dans ce long métrage qui se veut simple et sans fioriture.
    Yan a.
    Yan a.

Publiée le 25 septembre 2016
    mouais ... vraiment rien de terrible la dedans !! je l ai vu et je ne le reverrai plus c est sur !!! sans intérêt !! vraiment aucun!!! déçu je m attendais pas a un grand film mais je m attendais nettement a mieux c clair !! si vous avez rien a regardez ,il fait pas beau ,vous savez pas quoi faire et vous avez tout vue regardez le mais franchement et encore ... c est pas le genre de films que je peux conseiller !!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 septembre 2016
    un scénario paresseux, sans originalité où il n'en ressort pas grand chose. ce genre de film sans rythme, avec quelques clichés, des situations faciles, des personnages sans relief, des dialogues quelconques... bref une "comédie" (pas drôle si ce n'est 2 sourires éparpillés) banale, qui ne sert à rien!
    Publiée le 24 septembre 2016
    personnellement , je ne cacherai pas que j'ai eu un peu peur au début ... le film met quand même pas mal de temps à se lancer et la n'est pas franchement dans le registre dans lequel on l'attendait, notamment du fait d'une "première partie" un peu trop neutre, pas vraiment drôle , ni vraiment dans l'émotion, sans doute qu'on pourrait qualifiée de trop actuelle. Il y a donc un démarrage un peu laborieux et cette oeuvre commence à offrir quelque chose de nettement plus attrayant après coup et tire profit de son casting de très bonne qualité. Au final, on a un plaisir certain a regarder cette comédie un peu "multi-genre" et on passe un bon moment avec cette famille somme toute assez vivante
    Publiée le 24 septembre 2016
    Ce film aurait pu être drôle et sympathique, mais non... Tout le monde se parle méchamment, sur un ton agressif, personne n'est réellement bienveillant, le ton employé est systématiquement désagréable.
    Ça critique, ça insulte, ça s'énerve et ça traiiiiiine mais ça traiiiiiiiine ......
    Éventuellement on peut sourire à un moment ou deux.
    Au final on s’ennuie la plupart du film. Dommage.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 28 septembre 2016
    Bon, l'idée de départ est pas mal quoique pas trés original, ce film se laisse regarder gentiment mais il y a vraiment de gros défauts. D'abord, à part le personnage de Balasko qui est trés bien travaillé, réussi, les autres sont tous plus antipathiques les uns que les autres voire absolument pas attachants jusqu'au moindre petit rôle y compris celui de Jérôme commandeur qui, lui, loin d'être antipathique est affligeant et fait pitié. .On éprouve donc aucune empathie et les rapports entre eux frisent la caricature. Et puis soudain, lors des cinq dernières minutes, paf, tout s'arrange, tout le monde s'aime sans que ce soit amené de manière graduelle et subtile. Une espèce d'happy end débile avec laquelle les scénaristes se sont arrangés pour finir leur film On ne rie jamais, on sourit un peu, tout au plus. Le film est porté par Balasko qui est excellente, ses dialogues sont concoctés aux petits oignons et d'ailleurs loin d'être un film qui traîte de la galère d'une femme de 40 ans qui a tout perdu et qui retourne chez sa mère ce qui semblait être prévu par le titre et le pitch , le film aurait du s'appeler Retour de ma fille
    boul2
    boul2

Publiée le 23 septembre 2016
    Voilà une comédie française où tous les personnages jouent justes. On sourit, on pleure, les émotions sont au rendez vous et les sketchs sont bien amenés.
    Jean-Luc Malandain
    Jean-Luc Malandain

Publiée le 22 septembre 2016
    Il faudrait ajouter un index du genre "Affligeant" juste en-dessous de "Nul". Ce film (on est bien forcé de l'appeler comme ça...) est un modèle de ce genre bien franchouillard en lui-même qu'est la comédie "familiale bourgeoise". On n'arrive même pas à s'identifier si peu que ce soit à cette "malheureuse" chômeuse qui proute dans la soie chez sa Moman, dans son appart' cossu. Les situations sont éculées, les dialogues sont ineptes, la photo et les décors sont d'une laideur indigne, et l'interprétation ne sauve rien: que Mathilde SEIGNIER soit une pitoyable potiche n'a rien d'un scoop, mais que BALASKO soit descendue à ce niveau est particulièrement pathétique. En bref, si vous avez -et vous AVEZ- vu le(s) teaser(s), vous avez vu le meilleur. Vous avez peut-être eu la sagesse de vous en tenir là. Reste à noter la honteuse complaisance de la presse "critique", presque unanime, envers de tels produits.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 21 septembre 2016
    "Retour chez ma mère" ou le film dont on attend pas grand chose, à part de rire... J'étais bien conscient avant le visionnage que je n'assisterai pas à un chef d'oeuvre. Mais quand même...
    Malheureusement, le film ne m'a arraché que quelques sourires, guère plus. Les personnages sont stéréotypés, les traits sont grossis, et tout est prévisible du début à la fin.
    Un film à regarder lorsque vous avez envie de déconnecter totalement vos neurones.