Retour chez ma mère
    4884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    "Le film "Retour chez ma mère" est une bonne et douce comédie familiale où on suit l'histoire d'une femme séparée de son conjoint et ayant perdu son boulot, qui se voit obligée de retourner vivre chez sa mère, jouée par l'excellente Josiane Balasko. Celle-ci cache son histoire amoureuse avec son voisin, ce qui va déclencher des doutes de sa fille sur son état de santé ... Voilà, bonjour les quiproquos dans cette famille joyeuse ! Comédie bien rafraichissante, on en rit des situations cocasses, des dialogues souvent incisifs. Un air du "Le père noel est une ordure" par son aspect théâtral et ses décors ( L'aquarium est amusant à voir), du "La vie est un long fleuve tranquille " pour le physique du personnage de Josiane Balasko et du "Le prénom" pour les règlements de compte entre les membres de famille. Mention spéciale à Josiane Balasko qui a toujours une force comique, même dans les films les moins réussis comme son rôle d'une gardienne raciste dans le film "Le grand partage" ... C'est une excellente actrice comique, toujours abonnée de coups de gueule, de quiproquos, de malentendus, elle est très expressive. Ses regards noirs et son sourire suffissent pour nous faire rire ... On sourit lorsqu'elle parle des produits français : "Le vin de Franprix, le plus cher " ... Ah les fameux dialogues sur "Picard ! Ah, qu'est ce que j'en ai bien ri ! Josiane Balasko et Alexandra Lamy font la paire. Elles sont parfois ridicules dans les échanges ... J'ai bien aimé ce film ...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Un film plein de fraîcheur et un sujet d actualité a de la tendresse et aussi plusieurs leçon un bon de passé à le regarder
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 6 décembre 2020
    Une comédie sociale marrante. Alexandra Lamy est touchante et drôle. Le fossé générationel y est bien représenté sans lourdeur et avec humour et beaucoup de tendresse. Josiane Balasko est amusante en mamie qui tente de vivre sa vie secrète alors que sa fille est sur son dos.
    Min S
    Min S

Publiée le 12 octobre 2020
    Film sans intérêt, le jeu d'acteurs est lamentable, zéro originalité, l'histoire tiens pas la route vraiment à éviter.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 24 juillet 2020
    La force du film repose essentiellement sur son casting où chaque acteur est vraiment dans le ton. L’autre bonne idée est d’avoir inversé les protagonistes de l’intrigue sentimentale (elle ne concerne pas la fille mais la mère), évitant un vaudeville guimauve exaspérant. C’est parfois drôle autour de scènes et de situations attendues (choc des générations, repas de famille), c’est parfois cruel (enfin…ça va, le spectateur devrait s’en remettre) et c’est, en définitive, davantage une comédie dramatique.
    Cependant le ton navigue trop entre la comédie et le drame pour dessiner une véritable direction, et le spectateur venu rire peut sortir de là un peu frustré, et celui qui attendait quelque chose de plus profond (mais il avait certainement vu que c’était un film d’Eric Lavaine…) peut trouver cela bien léger. L’ensemble manque de véritable parti-pris et joue les attrape-mouches comme un simple téléfilm alors que certains éléments auraient mérité (nécessité ?) quelques développements.
    On est donc face à un produit qui ne manque pas de potentiel mais qui est vraiment paresseux. D’Eric Lavaine, c’est peu étonnant (même si, pour le coup, ce film paraît bien supérieur à ses autres réalisations), mais une certaine frustration est légitime, surtout après une fin désolante de platitude pour soigner un « happy end » pas suffisamment amer pour entretenir les fêlures esquissées chez les différents personnages au fur et à mesure de l’avancée d’une intrigue finalement pas aussi convenue qu’on pouvait le craindre.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 1 avril 2020
    Encore un film français sur un phénomène de société… 2 blagues et rideau ! C'est faible…
    Mais bon ce film est plutôt gentillet... c'est malheureusement tout ce que je peux dire à propos de "retour chez ma mère"
    Aymeric P.
    Aymeric P.

Publiée le 28 décembre 2019
    Gentillet mais dans l'ensemble un excellent scénario, qui se base sur une histoire de famille, entre querelles et bienveillance.
    Les souvenirs de l'amour longtemps camouflés sont importants...
    Le film met en avant les jolis paysages du sud, Aix. Les acteurs jouent bien, mais sans plus. La comédie obtient bien son titre...
    Iris G
    Iris G

Publiée le 6 juillet 2021
    Le film est bien et drôle ! Il évoque avec humour un problème courant ! Je le conseille à tous, j'ai passé un agréable moment à le regarder !
    Ema
    Ema

Publiée le 9 juillet 2019
    Alexandra Lamy est très bien dans ce film tout comme Josiane Balasko ainsi que Mathilde Seigner, comme un poisson dans l’eau.
    Les gags sur les relations mère / fille sont plutôt réalistes.
    Le film aurait gagné à un peu plus de profondeur mais il reste simple et sympathique toutefois.
    La fin est d’une simplicité scénaristique un peu regrettable mais ça n’entache pas le reste du film.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 23 avril 2019
    Quelques moments franchement drôles peine à nous faire oublier certains autres un peu trop caricaturales. Dommage le duo Balasko / Lamy promettait du mieux.
    Moya K
    Moya K

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 avril 2019
    super interressant,moi j'adore tous les films de Josiane Balasko,je me marre à chaque fois dans ses films,toujours des moments agréable avec ses filmes,merci
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 avril 2019
    Retour chez ma mère réunit un assez beau casting : Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Jérôme Commandeur et Didier Flamand (plus Patrick Bosso qui apparaît le temps d’une séquence). Ils signent tous une belle performance dans une sympathique histoire qui peut arriver à n’importe qui et qui présente des relations familiales qui peuvent évoquer beaucoup de choses au spectateur de sa propre vie. D’un point de vue purement cinématographique, Éric Lavaine se contente d’une mise en scène très classique, ce qui est compréhensible vu le type d’histoire racontée. Retour chez ma mère est donc un film assez divertissant qui ne marquera pas l’histoire du cinéma et qui semble plus fait pour une case télévisuelle (téléfilm ne rime plus depuis longtemps avec mauvaise qualité) que pour le grand écran.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 3 avril 2019
    balasko toujours extra chaque acteur est exactement a sa place un bon moment et de jolies veritees un film joyeux alors que le sujet n etait pas facile a traiter...
    Louisia d
    Louisia d

Publiée le 3 avril 2019
    Le film est creux , c'est gentil sans plus et n'existe que par la qualité des acteurs qui ont dû accepter ces rôles pour passer des vacances dans le sud ou être ensemble, ou simplement gagner quelqu'argent. Les absurdités géographiques sont pas mal aussi, on dirait que le réalisateur n'a pas su choisir entre Marseille et Aix et qu'il a fait un mix des deux comme si les deux villes étaient imbriquées et que la gare St Charles était à deux minutes de la rue Cardinale (et non pas Mistral comme inscrit sur une plaque à Aix) ..Il n'y avais pas de bus cours Mirabeau en 2016 uniquement des mini . La ligne 1 fait juste le tour du centre historique sur les boulevards et ne pars pas dans la campagne...Difficile de prendre un train à Marseille à 21h32 quand on part d'Aix à 21 h...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 mars 2019
    Un succès public surprise, mais aussi parfaitement inexplicable. Le seul mérite que l'on peut accorder à ce film, c'est d'avoir mis en toile de fond, un phénomène se répétant de plus en plus de nos jours: les quadragénaires frappés par le chômage et qui sont obligés de retourner vivre chez leur vieux si ceux-ci sont en mesure de les accueillir. A part ça, que dalle les gars. Juste un désert cinématographique s'étalant sur à peine plus d'une heure vingt. Le film de Lavaine (un nom qui fait peur) ne nous épargne rien. Les frères et soeurs qui se crachent leur fiel à la tronche. Le frère cadet qui se croit intouchable, les deux frangines qui se prennent la tête parce que l'une est jalouse et tutti quanti. Mais qui finissent quand même par s'aider et tout et tout. Et bien sûr, toute cette petit fratrie qui se réconcilie toute belle, toute gentille. Et, côté interprétation, ça n'est pas le Stromboli non plus. Lefèvre et Seigner (comme souvent) sont insupportables. Et Alexandra Lamy fait du Alexandra Lamy. Jérôme Commandeur est transparent. Heureusement que Josiane Balasko est là. Si elle ne peut faire monter le niveau du film, elle l'empêche au moins d'être une catastrophe totale.