Retour chez ma mère
    4884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 1 juin 2016
    C'est très moyen. Une petite comédie française sans prétention qui ressemble à du théatre de boulevard avec des gros jeux de lots bien lourds étirés en longueur (La tourte "Picard") et font penser à Juste Leblanc dans le dîner de cons. Bref, pas de quoi se relever la nuit. C'est bien joué, mais c'est tout; On peut attendre 3 mois pour la VOD ou 1 an pour le voir sur TF1 un dimanche soir
    sebfun75
    sebfun75

Publiée le 1 juin 2016
    Tout petit film, à part les 2 scènes vu dans la bande annonce, il ne se passe pas grand chose, on sourit mais c'est pas la franche rigolade
    Publiée le 1 juin 2016
    Un film très agréable à découvrir mais non destiné à un public trop jeune (pour la compréhension des gags). Alexandra Lamy et Josiane Balasko nous montre une nouvelle fois leur talent dans cette comédie à aller voir sans hésiter.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 1 juin 2016
    Voilà une comédie fort réussie.
    C'est un plaisir de visionner cette histoire comportant de bons dialogues amusants et percutants.
    Les situations sont bien amenées, bien vues.
    C'est une comédie à la fois comique et dramatique.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 1 juin 2016
    encore une comédie française destinée aux oubliettes... la TF1inisation du cinéma français poursuit sa course effrénée... si au moins c'était drôle ! non, on nous ressert la même soupe tanguyesque et inspirée de dizaines de comédies américaines (le retour en famille, un classique) avec tous les clichés du genre. C'est mal joué, en plus
    Publiée le 31 mai 2016
    Bon film avec des acteurs qui savent jouer! L'intrigue est plus qu'une comédie...limite leçon de vie. Des séquences de vie qui sentent le vécu. Et le plus con n'est pas celui qu'on croit!
    J'ai beaucoup aimé car ça n'est absolument pas une succession de clichés, comme les films français ont la triste habitude de faire. Et comble de bonheur, le meilleur du film n'est pas dans la bande annonce!
    naomi l
    naomi l

Publiée le 11 juillet 2016
    Josiane joue très bien comme d'habitude, par contre, alexandra, avec sa voix nasillarde est un tantinet agaçante
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 31 mai 2016
    Après « Barbecue », Eric Lavaine revient avec une comédie qui présente l’image d’une génération ébranlée par la crise sous forme d’un « Tanguy » modernisé. Le film est une saveur incontestable qui plaira au plus grand nombre, notamment par une identification étudiée auquel chacun pourra se reconnaître autour des conflits et des valeurs familiales. La première partie de la cohabitation mère/fille est magistrale, tandis que la suite du film laisse place à de nouvelles approches aussi inattendues qu’appréciables : la relation entre les frères et sœurs, refaire sa vie en tant que veuve, ect…

Bilan : Depuis « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » Je n’avais jamais réentendu une salle rire comme cela. Une nouvelle bombe estivale ?
    dab
    dab

Publiée le 31 mai 2016
    On est allés à l'avant première car la bande annonce nous avait plu et qu'un dimanche pluvieux nous avait conduit au cinéma. On n'avait lu aucune critique donc on y allait sans a priori ni enthousiasme démesuré. Conclusion : une comédie assez réussie, avec quelques moments hilarants, des répliques bien senties, une Josiane Balasko épatante qui porte le film, Mathilde Seigner très convaincante, et un repas de famille climax du film qui dépote. Pour le reste, cela aurait pu être mieux, on est assez loin du film "Le prénom" par exemple, cela manque un peu de rythme et de punch à certains moments, c'est parfois surjoué, et beaucoup de points sont soit éludés, soit peu crédibles ( spoiler: l'ex mari, la mort du père, le mari de la soeur, la résolution du problème de la boite de Stéphanie..
    .). En fait, notre sentiment était identique pour d'autres films d'Eric Lavaine (Barbecue, bienvenue à bord, incognito...), c'est plutôt pas mal si on compare avec la moyenne des comédies françaises, souvent nazes, on passe donc un bon moment de détente mais ça aurait pu être mieux exploité et travaillé pour rester dans les mémoires durablement.
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 31 mai 2016
    Vu en avant première dans une salle comble qui ressemblait à un public de théâtre. Beaucoup de rires dans la salle il faut dire que de nombreuses scènes le méritent. Interprétations de Mme Balasko en grande forme mais les autres ne sont pas mauvais non plus, donc de quoi passer une bonne séance et sortir avec le sourire et à notre époque ce n'est déjà pas si mal.
    Lauriane D.
    Lauriane D.

Publiée le 30 mai 2016
    j'aime beaucoup Josiane balasco et alexandra lamy donc je me suis dis je veux le voir ce film
    et bah je suis ravie un film très drôle et touchant :-)
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 30 mai 2016
    Pas autant ri au cinéma depuis "le dîner de con". Dialogues acerbes et très bien écrits et interprétation magistrale de Josiane Balasko sur fond de comédie sociale. Une femme de 40 ans obligée de retourner vivre chez sa mère qui elle même cache sa vie sentimentale à ces enfants de peur de les choquer. Série de situations cocasses, de malentendus et de règlements de compte familiaux. Scénario très bien écrit. Pas de temps mort. Tout est réuni pour passer un très bon moment. Alors ne boudez pas votre plaisir, courez-y ! Ça fait du bien !
    Publiée le 30 mai 2016
    Vu en avant première, ce film est une véritable réussite. Drôle du début à la fin, traitant de sujets sociétal et très bien interprété. À voir absolument
    Publiée le 30 mai 2016
    Superbe film . Beaucoup de rires et d'émotions . Mme balasko est grandiose ! Je recommande
    La bande annonce est alléchante , vous ne serez pas déçu !
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 30 mai 2016
    Stéphanie, la quarantaine, un enfant, divorcé, se voit contrainte de retourner vivre chez sa mère, car sa société a fait faillite.
    La cohabitation se passe assez bien, à part deux/trois points d'accroche.
    On va être amenés à apprendre des choses sur la famille : sur Stéphanie, mais aussi sur sa mère, sa soeur et son frère.
    C'est une comédie réussie, avenante, rythmée et très sympathique.