Retour chez ma mère
    4884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 7 mars 2018
    ceci est une comedie ? abon vraiment ? alors il faut m'expliquer a quel moment on doit rigoler ? car vraiment aucune scene n'est drole ni ne fait sourire.
    et meme pire que cela on ne ressent aucune empathie ni aucune émotion. c'est plus un film lent un film un peux pépère . Au bout de 20 min j'ai regarder l'heure et je me suis dit quoi cela ne fait que 20 min j'avais l'impression que cela faisait au moins 1h que le film était commencer.
    c'est vraiment gnian gnian je suis desoler . la seul chose bien c'est la présence de un mug de l'OM dans le film .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 juin 2018
    Vu lors de sa sortie au cinéma, le premier constat que l'on fait en sortant de la salle est : que c''est court ! A peine 1h25 de film (hors générique de fin) dont la rapidité est surtout visible à la fin, expédiée en dix minutes montre en main. Mais, si la durée pose problème, c'est que l'on s'y était fait, à cette histoire de femme qui doit revenir habiter chez sa mère âgée, pour le meilleur et surtout le pire (pourvu que je ne revienne pas chez la mienne, malgré tout mon amour pour elle...). Et c'est bien de ça que s'amuse le film (et nous, qui nous reconnaissons dans l'adorable Alexandra Lamy) : on l'aime, mais passer ses journée avec, et voilà qu'on redevient un écolier qui ne doit pas "oublier son manteau parce qu'il fait froid", qui doit "finir sa soupe pour être fort", et autres hontes qui nous sont faites par amour... Les actrices jouent bien, les personnages qui viennent se greffer sur ce duo sont assez bons, et les gags (bien que faciles et prévisibles) ont fonctionné dans la salle (pas mon style d'humour, mais reste frais et sympathique). Vraiment dommage que cette fin gâche un peu le côté "feel-good" du film en étant trop happy-end et expédiée...
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Sujet d'actualité plutôt sympa qui relève certains aspects de l'évolution des mœurs... Que quelque sourires...
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 19 octobre 2017
    Le film vaut surtout pour la performance de Josiane Balasko, caustique, touchante, voire troublante.
    Le reste du casting ne m'a pas convaincu à part entière.
    Un bon moment néanmoins
    A voir
    konika0
    konika0

Publiée le 13 septembre 2017
    Le confort de la bonne vieille charentaise. Une mère célibataire retourne chez sa reum après avoir perdu son job. Au menu : brouille intergénérationnelle, compétition fraternelle, guimauve. Point de révolution à attendre de tout ça mais une bonne petite soirée. Certaines scènes sont particulièrement réussies et drôles (oui, celle de la BA mais pas que) et l’émotion transmise par Balasko paraît juste et bien dosée, touchante quoi. Les quiproquos sont plutôt bien écrits et on s’identifie assez vite aux personnages. On regrettera cependant une fin bâclée et attendue qui sombre dans la guimauve la plus mièvre. Un très bon moment cependant.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 septembre 2017
    Pour être honnête, j’avais vu la bande-annonce il y a longtemps et je n’avais donc comme souvenir que la vague impression d’une comédie où Alexandra Lamy se retrouvait chez sa mère (Josiane Balasko) qui allait lui prendre la tête, en mode mère tyrannique. Bref, une comédie française un peu lourdingue. Mais là, surprise le film est un poil différent. Certes maman casse les pieds de sa fille de 40 ans obligée, puisque sans le sou, de revenir dans l’appart maternel, mais elle le fait sans intention méchante. En fait, le film repose sur les travers de la famille : les parents incapables de vous voir comme un adulte, les frères et sœurs avec qui on a les mêmes disputes depuis l’enfance, les enfants qui sont toujours inquiets de la santé mentale de leurs vieux parents… Le film n’est donc pas une farce, mais plutôt une comédie qui exploite les travers de la famille et ce de façon, certes pas très subtile, mais en tout cas de manière efficace. J’avoue avoir beaucoup ri devant ce film et le duo Lamy/Balasko fonction vraiment bien. Il est dommages que les autres personnages soient si mal écrits en comparaison. La sœur (Mathilde Seigner) est un poil trop agressive pour être crédible, même problème dans l’autre sens avec son mari (Jérôme Commandeur) trop falot et pour terminer, le frère est trop effacé. Alors heureusement, les acteurs sont suffisamment talentueux pour ne pas laisser couler leurs personnages, mais cela alourdit un peu l’intrigue. En plus la fin, forcément heureuse, donne au film un aspect si consensuel que cela gâche presque ces bons côtés. Une comédie bien plus réussie qu’attendue, qui pourtant arrive seulement à une impression moyenne tant ses points positifs sont contrecarrés par de trop nombreux points négatifs. Un bon moment cependant, juste pas mémorable.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 25 juillet 2017
    Excellents dialogues familiaux dans lesquels on se retrouve fatalement
    Bien joué, bonne mise en scène, tendre, drôle et bienveillant à souhait
    Publiée le 6 juillet 2017
    On savait que les comédies françaises avaient atteint le fond, mais alors là, on se demande si le scénario n'a pas été écrit d'une traite. Humour vaseux, facile, et si télephoné qu'on se demande si le réalisateur n'a pas transposé des expériences familiales si personnelles, qu'elles font esquisser au spectateur un rictus non identifiable révelant un voyeurisme non choisi et difficilement avouable. La résultante, c'est la honte, la honte d'avoir regardé le film du début à la fin.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 juillet 2017
    Rien de bien nouveau dans ce film sur une femme divorcé qui doit repartir vivre chez sa mère suite à la fermeture de son entreprise. Malgré le talent de Josianne Balasko et celui moindre d'Alexandra Lamy, on ne rigole pas souvent devant cette comédie qui se révèle presque être un drame familial. Le passage du repas en famille est peut être le plus intéressant mais la fin du film est vraiment un échec.
    Bref : on craint tous de devoir revenir chez ses parents :'(
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 20 juin 2017
    Une comédie sympathique qui a l'avantage de poser de bonnes questions, même si elle n'y répond pas systématiquement. C'est aussi très plaisant de revoir Balasko dans un rôle de mère libre. Bien interprété, pourquoi cacher son plaisir ?
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 mai 2017
    RETOUR VERS LE FUTUR. Ma patience a des limites. Du populaire à tous les étages mais rien ne me fait b.... C'est génétique chez Lavaine jugulaire. Aucune audace et ça mérite 9 mois ferme. Elle, qui m'a donné mon air, ma source, ma rivière, ma mère.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 11 mai 2017
    Film français classique comme il en sort des dizaines chaque année.

Une idée de base intéressante mais pas très bien exploité, des acteurs bons corrects et passable ( mention quand même spéciale à Balasko qui relève clairement le niveau) quelques dialogues qui font mouches.

Mais une platitude certaine vient plombé un film tout comme le manque de scénario et d'émotions...

Rien de nouveau sous le soleil du cinéma français
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 10 mai 2017
    J'ai plutôt aimé pour une comédie française. Le casting est bon, les dialogues et les situations sont plutôt drôles, Alexandra Lamy est toujours aussi radieuse, c'est un vrai plaisir de la revoir ! "Retour chez ma mère" est un petit film français divertissant, où on passe un bon petit moment devant.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 6 mai 2017
    Une comédie familiale consensuelle, molle, sans surprises. Le début du film est paresseux, à l'image de son scénario. La situation de départ est invraisemblable, la fin est ridicule.
    Seul point positif du film : les acteurs, qui livrent globalement une prestation convaincante avec le peu qu'ils ont à se mettre sous la dent.
    Je me pose tout de même la question de savoir si les scénaristes de comédie Franchouillarde ont déjà vu un film de Judd Apatow.
    A priori, non.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 avril 2017
    Un excellent casting féminin qui suffit largement à passer un bon moment devant ce sympathique petit film, qui oscille entre fable sociale et comédie. Le passage lors du dîner est excellent et en dit long sur les rapports familiaux, dépeints ici avec un ton acerbe. "Retour chez ma mère" est à ranger dans la case des bons films français, que l'on ne peut classer ni dans le cinéma d'auteur, ni dans celui de divertissement.