Retour chez ma mère
    4884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 avril 2017
    « Retour chez ma mère » aurait pu être une comédie sympathique. Ca partait bien. Le duo Josiane Balasko (Jacqueline, la mère) et Alexandra Lamy (Stéphanie, la fille) fonctionnait bien. Mais ce qui gâche l’ambiance, c’est le repas avec l’apparition de la soeur de Stéphanie, Mathilde Seigner (Carole) et du frère Philipe Lefèbvre (Nicolas). Ou plus exactement le personnage Carole que l’on découvre très désagréable, cassante, méprisante. Dommage ! Quel intérêt de dessiner un tel personnage ? Ca me semble gratuit et faux. Mathilde Seigner fait du Mathilde Seigner comme Jean-Pierre Bacri fait du Bacri ! Mais là, c’est indigeste. Comme ce pseudo-drame avec la trahison de la meilleure amie de Stéphanie pour justifier sa situation financière. N’en jetez plus ! « Retour chez ma mère » aurait pu être un sujet qui se résume au seul titre, au lieu de ça, c’est un placard mal rangé, un fourre tout. Cependant, ce qu’il y avait d’amusant dans ce repas c’est la préoccupation de Jacqueline de chronométrer chaque étape dudit repas. Mais rien ne se déroulait comme prévu. Un peu comme le film, je ne m’attendais pas à ce qu’il se déroule ainsi. Décevant.
    Publiée le 22 avril 2017
    Film correct sans être extraordinaire pour autant. L'effet comique est présent même si j'aurais aimé qu'on en ait davantage toutefois. Le sujet du film aussi n'est pas assez poussé à mon goût. Enfin, spoiler: quid du mari à Mathilde Seigner à la fin ? Revient-il vivre avec elle ?
    spoiler: Petit oubli scénaristique ici
    . Au final "Retour chez ma mère" est un film à regarder à la TV mais au cinéma pas forcément.
    Publiée le 18 avril 2017
    Rien d'original ici, ni dans le jeu des acteurs (Balasko fait du Balasko) ni dans l'histoire très convenue. C'est sympa, l'humour est parfois piquant, mais pas une révolution non plus. Un petit film à voir le dimanche soir pour finir le week-end sans trop se prendre la tête.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 18 avril 2017
    Un bon potentiel mais le film tombe très vite dans un thème tout à fait différent de celui auquel on s'attend en voyant la bande-annonce. Il est toutefois drôle et on y découvre Josiane Balasko plus calme.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 30 avril 2017
    Un film dans lequel je me suis ennuyé malgré une histoire sympathique. On l'oubliera vite. ----Avril 2017----
    isaleb
    isaleb

Publiée le 16 avril 2017
    Une bonne comédie, efficace, sur le bonheur d'être une famille! Tout y est : déceptions, mesquineries, ... Et à la fin, tout le monde s'embrasse! On ne se prend pas la tête et on passe une bonne soirée.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 avril 2017
    Parler de l'effet boomerang avec les adultes obligés de retourner vivre chez leurs parents aurait pu donner une très bonne comédie style Tanguy. Malheureusement retour chez ma mère en est très loin. Après un début qui exploite quelques bonnes idées comme le chauffage à fond, les parties de Scrabble et Francis Cabrel en boucle. Le film bascule dans le médiocre et le convenu à partir de la scène du repas. Après ça franchement il n'y a pas grand chose à sauver et il faudra encore patienter quelques temps avant de voir un film correct avec Alexandra Lamy, en revanche Josiane Balasko élève le niveau dans son rôle de veuve qui veut encore profiter de la vie.
    Cyril Krr
    Cyril Krr

Publiée le 15 avril 2017
    Excellent petit film avec des dialogues croustillants. Josiane Balasko excellent et Jérôme Commandeur drôle avec ces répliques piquantes.
    legend13
    legend13

Publiée le 15 avril 2017
    Une petite comédie de temps en temps ça fait pas de mal et ce "Retour chez ma mère" remplit de situations drôles est aussi une belle hymne familiale avec ces avantages et ces contraintes. Vraiment pas mal du tout !
    Publiée le 5 avril 2017
    J'étais pas emballée par ce film et au final j'ai passé un bon moment; film gentillet mais du déjà vu; le casting plutôt bien réussi nous fait aimer ce film
    Ornella Jourdain
    Ornella Jourdain

Publiée le 1 avril 2017
    Ce film est plat !
    Le scénario tiens sur un timbre poste, les décors et les acteurs sont absolument déplorables. Ce film pousse au suicide... Next !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 mars 2017
    Petite comédie française sans surprise, très prévisible, mais doté d'un casting sympathique et quelques scènes drôles. Dommage cependant que l'émotion ne prenne pas du tout.
    Publiée le 11 mars 2017
    Génial !! De grosses barres de rire !!! Josiane est hilarante, Alexandra et Mathilde très convaincantes, on a adoré.
    Publiée le 27 février 2017
    La bonne surprise du moment, une sympathique comédie mais pas que. Alexandre Lamy et Balasko (qui d'habitude m'agace plutôt) sont toutes 2 impeccables. Un film sans prétentions mais qui fait passer un bien agréable moment. C'est pas prise de tête, c'est très détendant et ce n'est pas de la grosse boufonnerie.
    ned123
    ned123

Publiée le 22 février 2017
    J'ai vu un film... qui m'a beaucoup touché par la justesse de son ton, et la qualité du casting... On est pris dans une histoire de perte d'emploi par une cinquantenaire obligée de revenir habiter chez sa mère admirablement bien jouée par Josiane Balasko qui donne un coup de "Jacqueline Maillan" à son personnage... C'est savoureux. Alexandra Lamy est à la fois, drôle, touchante et tellement naturelle... La réalisation est bien posée, et on entend des textes et des dialogues savoureux... Ce film se caractérise par le sens du détail, par des moments jubilatoires et des personnages vraiment convaincants... On passe un excellent moment plaisant...