Retour chez ma mère
    4884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Publiée le 14 novembre 2018
    Ce n'est jamais simple de retourner chez ses parents surtout quand on a passè la quarantaine! La gènèration boomerang selon Eric Lavaine! Ce sont les adultes qui apprennent une perte d'emploi, un divorce ou un coup dur...le retour chez papa et maman! C'est un peu le cas d'Alexandra Lamy, fraîchement divorcèe qui vient de perdre son job, et dont la mère n'est autre que Josiane Balasko! Ces deux là s'entendent bien mais on se doute que la cohabitation n'est pas facile tous les jours : maman ècoute en boucle du Cabrel, surchauffe l'appartement, joue au scrabble par tèlèphone...et a même un amant! Le dîner de famille entre tensions et jalousies mèrite d'être signalè : Lamy perd son sang froid tandis que Balasko est pressèe d'en finir pour prèsenter son voisin de palier! Quant à Mathilde Seigner, elle martyrise un François Commandeur en bout de table qui n'a pas ouvert la bouche en vingt-cinq ans! Disons que le dîner de famille dure un bon quart d'heure où l'on pense aux quiproquos permanents du "Diner de cons" (cf. la tourte picard). Plutôt sympa...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 octobre 2018
    Il n'y a pas grand chose à dire sur ce film qui est un produit du dimanche soir assez plaisant à regarder grâce à des bons moments.
    Retour chez ma mère tient essentiellement par ses acteurs qui sont bons, des dialogues et des situations amusants après niveau mise en scène c'est le néant, non qu'elle soit mauvaise car c'est soigneusement filmé mais le réalisateur n'a aucune personnalité, rien ne se ressent dans sa réalisation proche d'un téléfilm.
    Sinon c'est une comédie qui se laisse regarder au moins une fois dommage aussi que la fin soit vite expédiée avec tous les problèmes qui se résolvent rapidement.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 15 octobre 2018
    sympa sans être extraordinaire, un petit film pour passer un moment agréable. On s's'y eloigne un peu du thème central
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 14 octobre 2018
    Quelques bons clichés qui font rire et une très bonne scène de repas de famille bien écrite.
    Le reste est un peu convenu mais on rigole de bon cœur
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 octobre 2018
    Dès le générique un affreux sentiment m'étreint: l'impression fugitive et inquiétante de voir un téléfilm à la sauce TF1, tellement ses codes visuels sont présents. Hélas pour lui, le reste du film ne parviendra pas à chasser cette désagréable sensation: ce n'est pas à proprement parler une comédie hilarante, les situations sont très convenues et les dialogues pas spécialement inspirés. Les comédiens n'ont guère de marge de manœuvre pour sauver les meubles, d'autant que le scénario se montre singulièrement expéditif sur plus d'une situation qui aurait mérité des développements au lieu d'aligner des bouts de gags sans cohérence et qui tombent parfois à côté. Dommage, on attendait mieux.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 11 octobre 2018
    "Retour chez ma mère" est un film plein de perspectives intéressantes mais qui passent à côté de la grande majorité de ses thématiques. En effet, alors que le scénario veut dépeindre une femme divorcée, sans emploi et vivant chez sa mère en pleine renaissance amoureuse, on se retrouve avec de classiques querelles familiales spoiler: (héritage, chouchou des parents, argent, éloignement)
    qui annihilent tous les sujets de départ, que ce soit la vie sentimentale de Stéphanie survolée spoiler: (on voit son fils 30 secondes, l'ex pendant 2 secondes!!)
    , le chômage traité expéditivement spoiler: (vite résolu à travers la magouille finale abrupte et le gag prévisible au Pôle Emploi)
    , la cohabitation avec sa mère pleine de clichés spoiler: (le Scrabble, la télé avec le feuilleton à la noix, Cabrel, le déménagement)
    et l'amour à un âge important peu développé spoiler: (Jean apparaît rarement, son irruption à la fin est bateau)
    . Heureusement, le film égaye ses péripéties vides d'intérêt de quelques quiproquos savoureux spoiler: (Alzheimer, le faux voyage vers Avignon, le dîner)
    et de séquences marrantes spoiler: (l'adresse mail, le gag Picard façon "Le Dîner de Cons")
    . Pour le reste, les quelques vannes acérées, l'hilarant Jérôme Commandeur spoiler: (en mec martyrisé par sa femme, qui réfléchit pas toujours avant de parler et se prenant de passion pour la psychologie)
    , la performance jouissive de Josiane Balasko et l'énergie d'Alexandra Lamy ne parviennent pas à masquer un dénouement bien trop heureux et bâclé spoiler: (Carole se réconcilie vite avec sa soeur, on ne sait pas ce qu'il va advenir de son couple; tout va mieux pour Stéphanie, toujours rien sur son fils et son ex; Nicolas a pu être présent car sa régate a été annulée)
    , la faiblesse des rôles de Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre et Didier Flamand et la réalisation de Eric Lavaine au 2/3 médiocre, ou au tiers convaincante spoiler: (juste à mi-parcours lors du dîner; sinon, c'est mou au démarrage et pourri à la fin, la surprise de la venue de Jean étant foirée notamment)
    . Au final, "Retour chez ma mère" laisse la sévère impression d'un propos relativement creux noyé dans un aspect comédie mitigé et une mise en scène aléatoire, où le casting est la seule vraie réussite qui sauve le film du naufrage.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 octobre 2018
    C'est gentillet un peu téléphoné, pas mal stéréotypé. C'est parfois très drôle mais ça manque affreusement de rythme. Mise en sens ultra plate, Alexandra Lamy surjoue comme d'hab. Heureusement Balasko est là et sauve le film. Elle est drôle et sensible, juste et cocasse. Une grande actrice.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 juin 2021
    De bonnes scènes de famille, glauques à souhait, avec le fond de jalousie qui ranime les rancœurs en une phrase, les jugements hâtifs de ceux qui pensent avoir tout compris parce qu'ils sont soi-disant proches, les héritages et l'argent qui motive les envieux, c'est un festival servi par des acteurs en pleine forme et joyeusement complices. Une pensée pour la cousine d'Amiens qui a un curieux nom pour une femme :). Une autre pensée pour les coachs qui apprécieront cette réplique : "Aujourd'hui tous les chômeurs se lancent dans le coaching. Ils ont tout raté et ils veulent expliquer aux autres comment réussir."
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 octobre 2018
    Cette fille de 40 ans qui revient chez sa mère, exemple de la fameuse génération « boomerang », permet de distiller quelques bons mots dans les dialogues servis par un casting de premier plan. Une fois n'est pas coutume, ce sont les rôles féminins les plus importants et les rôles masculins ne sont là que pour jouer les faire-valoir. C’est néanmoins une comédie un peu trop classique dans sa réalisation et son scénario. En somme, les défauts et qualités de « Barbecue », le précédent film du réalisateur sorti en 2014.
    Publiée le 7 octobre 2018
    Scénario décousu et plein de clichés, tous les passages drôles sont dans la bande-annonce, on peut s’en passer.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 31 août 2018
    Retour chez ma mère illustre une tendance de plus en plus courante depuis dix-quinze ans. Le retour de quadragénaires venant de perdre leur travail chez leurs parents. Et comme c'est un moment brutal de remise en question, qu'il faut savoir où et comment rebondir, que ça prend du temps...le retour aux sources peut être douloureux pour tout le monde. Ça, c'est dans la première partie. Si la mère est contente de retrouver sa fille (ce n'est pas le cas partout), la fille doit spoiler: supporter le rythme de vie de la mère entrecoupé de parties de scrabble au téléphone, de musique ringarde à la télévision, d'apprentissage laborieux de l'informatique
    . De base, le contexte est déjà tendu. Se pointent, le frère, la sœur et son mari qu'elle traite comme un chien. Oh, oh. Ce serait le bonheur ? Non, pas du tout. A travers la longue scène-clé du repas de famille, ce sont des années de frustrations, de vieilles rancœurs, de malentendus remontant à l'enfance bien souvent qui vont éclater comme des fruits pourris. C'est douloureux sur le coup mais crever l'abcès a son utilité. Ça permet de remettre les choses à plat et de repartir du bon pied. Ça, c'est pour la suite. Parce qu'en attendant, ça ne les rend pas sympathique pour un sou même s'ils ont des circonstances atténuantes. Le seul à avoir de la jugeote, [spoiler]c'est le beau-frère qui se tire avant la fin][/spoiler. Un message indirect du réalisateur Eric Lavaine aux spectateurs du film au cinéma ? Nan. Protéger et servir, Bienvenue à bord, Incognito étaient bien pires.
    floramon
    floramon

Publiée le 19 août 2018
    Pas extraordinaire, le casting est sympa mais l'histoire n'est franchement pas intéressante, je ne le conseille pas forcément. Malgré une josiane balasko qui nous convient toujours. Le film n'est pas très convaincant.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 1 mars 2019
    Un bon film français !
    C'est un bon moment à passer, j'ai rie beaucoup ! La tendresse du sujet et les actrices sont excellentes Josiane Balasko/Audrey Lamy/Mathilde Seigner. Mis appart ces point positifs, il y a quand même un peu de scènes où c'est plat.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 mai 2018
    Il y a de bonnes répliques, un bel humour. Il y a des actrices très douées avec beaucoup de charismes. C'est un beau et bon film. Une histoire familiale intéressante. Des conflits entre frères et sœurs. Des dialogues recherchés. Ce film mérite plus que trois étoiles. Il reste agréable à regarder, il reste appréciable.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 5 avril 2018
    Ce film tient surtout par son casting 4 étoiles, car globalement on est partagé. Une première moitié franchement ennuyeuse, bavarde, sans véritable histoire. Heureusement, la seconde moitié, drôle et enlevée, remonte la note. Mais c’est le genre de film qu’on oublie facilement.