Retour chez ma mère
    4884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

dragoyo
    dragoyo

Publiée le 17 novembre 2016
    3/5 bon petit film, agréable et léger, humour simple, scénario basique et un peu téléphoné mais le tout passe bien grâce au jeu des acteurs plaisants à voir évoluer sur ces rôles.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 novembre 2016
    C'est véridique et très actuel ! Les bonbons QS devant la télé, l'appartement old school, le couteau spécial pour tartiner le beurre... "Prend un verre" Tout est fait pour rappeler le "chez maman" ou "chez grand-mère". La suspicion des enfants envers leur mère sur son état de santé lors du dîner est extraordinaire ! Josiane Balasko est géniale dans son personnage de mère qui cherche à présenter son "homme" à ses enfants. Idem concernant les relations entre frère et soeurs. Un film sympathique qui aurait mériter plus de scène comme celle du dîner !
    Cédric B
    Cédric B

Publiée le 14 novembre 2016
    Un sujet d'actualité est traité avec beaucoup de justesse et d'humour bien dosé.
    Un casting très bien choisi,on pris plaisir à jouer ensemble.
    J'ai adoré et je recommande,ça fait du bien.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 12 novembre 2016
    Comme dans maman, on retrouve josiane balasko et mathilde seigner dans une comédie sur le thème des liens familiaux. Les situations comiques se font malheureusement trop rares et tournent assez rapidement aux conflits et autres règlements de comptes. Au final, on se retrouve avec quelques situations qui valent le coup d'oeil et des acteurs bien dans leur rôle, mais ce sont a peu de choses près les seuls points positifs de ce retour chez maman dont le thème n'est pas vraiment celui attendu.
    Fabrice G.
    Fabrice G.

Publiée le 9 novembre 2016
    J'avais peur d'avoir vu tous les gags dans la bande-annonce (comme ce fut le cas pour Camping 3) mais "Retour chez ma mère" est au bout du compte une vrai réussite gardant un rythme soutenu entre ses scènes comiques et percutantes sans jamais s'essouffler. Une comédie à voir et à revoir.
    Publiée le 8 novembre 2016
    j'ai bien aimé ce film.. bon choix d'acteurs et actrice..Alexandra lamy que j'adore joue merveilleusement bien dans ce film !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 novembre 2016
    1h20 de film, c'est suffisant car au final il n'y pas vraiment grand chose à raconter. Ce retour chez maman est d'un ennui...Bien sur, c'est un plaisir de retrouver Alexandra Lamy et c'est aussi pour ça que l'on veut voir le film mais au delà l'histoire est sobre, terne , quelques sourires arrachés mais cela reste plat. Ne vous attendez pas à un peu d'action, il n'y en a aucune. Balasko n'est pas dans son meilleur rôle, c'est dommage, enfin, cette comédie dramatique très légère vous fera passer le temps si vous n'avez rien d'autre à faire.
    Publiée le 5 novembre 2016
    Je croyais que c'était un film drôle et avec une certaine profondeur sur le sujet "adulte de retour chez ses parents", et bien j'ai trouvé ce film aussi ennuyeux et creux qi'un téléfilm du lundi après-midi sur tf1.
    Certes les acteurs sont bons et font bien leur job, on ne passe pas un mauvais moment mais fiiiiiou qu'on s'ennuie!
    La seule blague qui aurait pu etre drôle (picard) n'a pas su me faire sourire.
    Bref aussi vite visionné, aussi vite oublié.
    Céline N
    Céline N

Publiée le 3 novembre 2016
    Une bonne comédie française on s'en nuit pas tout le long du film on rigole ça parle de sujets à la fois grave sur un ton léger je me suis amusé
    Matouffe
    Matouffe

Publiée le 3 novembre 2016
    Bonne petite comédie de famille, bourrée de clichés, et qui sans être exceptionnelle n'en demeure pas moins sympathique à regarder. Le casting est bon, les acteurs son justes, avec une Josiane Balasko touchante et convaincante.
    A voir donc, pour changer un peu des gros blockbusters sans queues ni têtes délivrés à tours de bras par l'industrie cinématographique américaine.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 octobre 2016
    Une bonne petite comédie française. Bien construite, bien filmée, bien faite, servie par de bons acteurs. Un très bon travail graphique, une belle photo, bon travail de l'image, de la couleur, de la lumière. Une recette Vaudevillesque classique avec les règlements de compte familiaux habituels dans les petites comédies familiales françaises.
    Publiée le 27 octobre 2016
    Très bon film familial. Un peu chauvin sur le décor de la ville d'Aix, tout est très beau !
    De très bonnes scènettes des conflits générationnels, un petit bémol sur le casting avec Philippe Lefebvre qui ne m'a pas convaincu.
    Le film m'a fait pensé à un air de Famille version 2016.
    Un film qui fait du bien et qu'il faut voir.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    Partant d'un principe de base qui s'avère assez classique, "Retour chez ma mère" est un film qui est tantôt ennuyeux, tantôt plutôt drôle dans son ensemble. Porter par un casting avec des grands noms du cinéma français, à savoir Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner ou encore Patrick Bosso, le film se classe comme une grosse comédie française, malgré son sujet très classique sur le papier. On se retrouve encore face à une histoire nous relatant des conflits familiaux, comme souvent en France. Cependant, cela ne va pas empêcher à l'humour d'être présent. On en aura certes assez peu, mais cela sera quand même assez bien mené dans l'ensemble. La principale qualité de l'humour venant du naturel des dialogues. Honnêtement, ils n'ont rien de très spécial, mais ils sont très bien écrits par moments, comme dans l'excellente scène de repas de famille. De toute façon, le long-métrage est scénaristiquement toujours dans cette veine. En soi, il est très classique, mais il est assez efficace sur certains points. Le seul vrai gros défaut va venir de la musique et de l'atmosphère sonore en général, qui manquent cruellement dans le film. Bien que la musique soit plutôt bonne, elle est trop absente et on se retrouve parfois avec des passages de plus de 30 minutes sans une seule note de musique par moments. Cela va donc vraiment faire apparaître certaines grosses longueurs et c'est assez dommage, on aurait clairement pu s'en passer. Par conséquent, ce long-métrage apporte certaines bonnes choses dans sa globalité. Mais malgré tout, il reste un film extrêmement classique au sein du cinéma français. Pour conclure, un film assez moyen, qui fait passer le temps, malgré ses longueurs.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 octobre 2016
    Quand Alexandra Lamy et Josiane Balasko se rencontrent, ça donne un film mélangeant deux univers : celui d'une femme de 40 ans, ruiné par la banqueroute de son cabinet d'architecture, divorcée, tandis que l'autre univers est celui d'une mère, senior qui tente de rechercher une seconde vie après la mort de son mari. Socialement puissant (embrouilles de famille, recherches d'un travail, relations amoureuses plus ou moins chaotiques), le film s'appuie sur deux personnages ambivalents qui donnent à Retour chez ma mère un résultat, parfois maladroit mais relativement bon.
    Publiée le 18 octobre 2016
    Mon dieu que c'est mauvais... Un film français bien prévisible, mal joué, l'histoire est pauvre, téléphonée, les tirades et les blagues sont...françaises à souhait.
    Une perte de temps, le meilleur du film c'est la bande annonce. Josiane Balasko est heureusement là.