Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlphaWolf
79 abonnés
839 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 décembre 2024
Tout ça pour ça ? deux heures quinze qui en paraissent le double tant il ne se passe rien. L'intrigue avance à vitesse d'escargot sans jamais que les enjeux parviennent à capter l'attention, d'autant plus que le film est totalement dépourvu d'une quelconque tension que le postulat laissait augurer. Quant aux personnages, ils sont survolés, ils vont et viennent sans jamais prendre de corps, dans un désintérêt total.
Film un peu longuet ou au final il ne se passe pas grand chose. Très déçu car globalement je suis admiratif du travail de spielberg et de tom hanks. Mais comme quoi on ne peut pas être toujours au top
Le duo Steven SPIELBERG / Tom HANKS fait encore une fois une très bonne association pour ce biopic. Très belle histoire sur un autre héro, ceci dit cela change des héros de guerre comme on peut en voir régulièrement. L'histoire de James B. DONOVAN est méconnue et cette mise en lumière est très instructive sur l'histoire de la Guerre Froide. Dans un contexte historique particulier, la morale humaniste de cette histoire nous permet de nous questionner sur les rôles des espions et leur ténacité face à une capture ennemie. La défense d'un homme accusé d'acte d'espionnage envers un pays en temps de guerre est-elle justifiée ? Beaucoup de questions que ce film étudient et permet selon chacun d'obtenir des réponses. Très bon fil, je recommande.
Un film certes classique dans sa forme (quoique) mais qui tient en haleine de bout en bout malgré, il est vrai, l'absence de surprise. Cela dit, cela reste un excellent film servi par un réalisateur, des scénaristes et des acteurs, Tom Hanks en tête, tous excellents. Et si l'excellence justement était de réussir à fabriquer un film classique old fashion ?
Film globalement fade. On distingue quelques éléments comiques/absurdistes issus du script originel des Coens qui aurait pu donner lieu à un nouveau ‘Burn After Reading’, mais Spielberg opte pour un traitement très sérieux voire mélodramatique par endroits.
Le film prend toute sa valeur dans sa représentation soignée de Berlin-Est et dans une saisissante scène de crash d’avion, le tout sur un budget pas si énorme. C’est là que Spielberg démontre toute sa maîtrise.
Niveaux acteurs, Mark Rylance est excellent, vacillant et complexe. Quant à Tom Hanks, je ne comprends pas sa réputation. Il faut le voir à 00:29 essayant de plisser son visage pour affecter une attitude goguenarde. C’est très mauvais.
Une chose bizarre au début : l'autoportrait; le tableau doit être la même image que celle dans le miroir. Or ici elle est inversée. Le tableau a été peint par un peintre placé à la place du miroir et ensuite posé sur le chevalet. On a oublié d'inverser la peinture. C'est peut être fait exprès, mais alors pourquoi ? Pour le reste, c'est un film extraordinairement bien fabriquė avec des scénes excellentes dont le début, celle du metro d'un avion abattu en chute libre, mais ça n'est pas un film de guerre. Malheureusement l'histoire est cousue de fil blanc et cela rend le fim dėfinitement plat. Dans le genre et avec moins de moyens, je lui préfère de loin le fim " Un espion ordinaire ".
Désolé mais je ne me voyais pas mettre 4 étoiles. Tom Hanks exécute une belle prestation, la réalisation de Spielberg est à la hauteur.
Mais le scénario est un peu faible, il fallait caser en 90 minutes ce qui aurait pu faire une série aux nombreux épisodes, du coup , le script de chaque chapitre est bâclé, l'arrestation du russe dure 2 minutes, le procès presque tout autant, il en va de même avec l'étudiant américain et le pilote.
Un bon film historique qui est signé Steven Spielberg, avec son acteur fétiche Tom Hanks . Une tension palpable avec un énorme enjeux pendant ce contexte de guerre froide. Un film qui est une bonne surprise
Pas assez cinématographique, autant lire un bouquin sur le sujet ça aurait été beaucoup plus intéressant... spoiler: maintenant le film reste beaucoup trop long.
Si vous avez séché les cours d'histoire au collège sur la période allant de la deuxième guerre mondiale au début des années soixante date à laquelle se déroule l'histoire vous risquez d'avoir du mal à tout comprendre; dans le cas contraire à l'exception de quelques ambiguités relationnelles entre l'URSS et la RDA c'est un excellent vraie film d'espionnage.
Bof bof . .. film plat. Déçu de ce film. Pourtant il démarrait plutôt bien. Mais trop de longueur et une fin trop attendu. Film où on baille à plein gaz. C'est vrai que c'est ennuyant à souhait. Pas compris les critiques de la presse qui semblait emballé ?!
Parmi les Spielberg les plus récents (disons, depuis une douzaine d'années), j'ai l'impression que ce film est un peu sous-estimé (pas autant que "Lincoln", ceci dit - un autre grand film, mais d'un autre genre). Un film d'espionnage situé durant la Guerre Froide, et qui me fait beaucoup penser au "Rideau Déchiré" de Hitchcock par moments, de par son atmosphère assez oppressante et paranoïaque. Encore une fois, Tom Hanks assure. Et Mark Rylance, que j'ai découvert via ce film et qui est devenu une sorte de nouvel acteur fétiche pour Spielby (trois films, dont "Ready Player One", à son actif), crève l'écran.
Au-delà du récit d’espionnage à suspense, "Le pont des espions" est aussi une histoire d’amitié entre deux personnages de culture opposée. Même si Spielberg ne signe pas ici son film le plus marquant, il sait toujours si bien les conter.
"Le pont des espions" s'inscrit dans cette lignée de films historiques marquant un pan de la filmographie de Steven Spielberg et initié avec "Munich". Inspiré de faits réels, l'histoire est belle et touchante en plus d'être bien rythmée. Bref, un bon divertissement comme sait bien les faire le cinéaste.
En revanche, l'ensemble reste très lisse, très "américain" dans son traitement et dans le propos et n'évite pas quelques lieux communs. On pourrait reprocher aussi au long métrage sa froideur, son absence de suspens et d'imprévisibilité qui aurait donné plus de piment à l'intrigue.
Bien porté par ses acteurs et une réalisation solide, "Le pont des espions" est un film sympathique quoique peu marquant dans la filmographie de son auteur.