The Big Short : le Casse du siècle
    10943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Short : le Casse du siècle ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 5 janvier 2017
    Connu pour ses multiples collaborations avec le comique Will Ferrell, Adam McKay change littéralement de registre avec "The Big Short" en nous présentant l'histoire incroyable de quelques manias de la finance qui avaient anticipé la crise des subprimes et la crise bancaire et financière de l'automne 2008, plongeant le monde dans l'une des plus grosses crises du capitalisme. Le best seller éponyme de Michael Lewis -connu outre-Atlantique pour ses récits et analyses économiques, et devenu la coqueluche du cinéma hollywoodien tant chacun de ses ouvrages adaptés a été acclamé par le public et la profession à l'image du "Stratège"), sert donc de base solide au métrage. Passant par la case du documentaire revisité à la sauce science-fiction d'après des faits réels, "Le Casse du Siècle" a pour mission d'informer le spectateur, et le dégoûter par la même occasion, des milieux financiers. La multitude des thématiques développées tout au long du récit sont fortement intéressantes telles que l'aveuglement générale des agents bancaires par rapport aux failles du système immobilier mais aussi l'incapacité des traders à remettre en question le système qui les a fait devenir riches. Le casting est pour le moins impressionnant avec Brad Pitt, Christian Bale, Ryan Gosling et Steve Carell qui livrent des interprétations de grande qualité. Mais en dépit de toutes les bonnes intentions que regorgent le long-métrage, il n'en demeure pas moins très bavard et beaucoup trop technique pour ceux qui n'y connaissent rien en finance. Effectivement, même si Selena Gomez ou Margot Robbie essaye de nous faire comprendre de façon laconique le principe des titrisations hypothécaires, on n'y comprend pas grand chose... Le métrage emploie très vite le jargon et les abréviations relatives au milieu et perd très vite le spectateur malgré le caractère pédagogique indéniable de l'approche. Au final, on ne comprend pas grand chose et on décroche assez vite, dommage.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 30 novembre 2016
    PREND L'OSEILLE ET TIRE TOI. A Wall Street, l'argent ne dort jamais. Les riches contre les pauvres. Le réalisateur prend le temps de nous expliquer par de malicieuses scènes. Malheureusement ça ne suffit pas pour moi. Cette complexité des subprimes, ce gang de requin, financièrement ne m'a pas fait jouir. Money it's a crime. Argent trop cher trop grand, la vie n'a pas de prix.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 29 novembre 2016
    Bien sur par toujours facile à suivre mais on comprend très bien le message que veut faire passer le réalisateur, d’habitude cantonné aux comédies, Adam McKay. Et ça fait assez peur. Un peu comme les personnages on se sent bien impuissant face à ce système. Le casting est formidable avec une grosse palette de grands noms du cinéma. Un très bon film !
    dai72
    dai72

Publiée le 22 novembre 2016
    Je crois que jamais je ne me suis ennuyé aussi vite devant un film. Il ne m'a fallu que 5 minutes pour en avoir marre. J'étais déjà perdu, agacé par les propos incompréhensibles qui étaient tenus, par la réalisation énervante faite de gros plans et de zoom, lassé par le manque de rythme, par les personnages, par le manque de vulgarisation des événements. Du coup, j'ai très vite laissé tomber !!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 novembre 2016
    Encore un très bon film américain sur la finance, Hollywood étant décidément très fertile et inspiré à ce sujet. Pas d'une originalité folle certes, le film se distingue des autres productions par un cynisme latent, à l'image du "Loup de Wall Street" de Scorsese, et à l'inverse, d'un "Margin Call" plus sobre et sérieux. La voix off est une excellente idée, vulgarisant l'ensemble, qui reste parfois assez ardu à comprendre, et apportant la dose de second degré nécessaire au film pour comprendre les tenants d'une des plus graves crises économiques de l'histoire récente. Les acteurs sont tous excellents, le casting cinq étoiles de stars ne laissant pas forcément augurer que du bon au départ. Le récit est rythmé et divertissant, à voir pour comprendre mais aussi pour passer un bon moment.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 19 novembre 2016
    J’avoue être complètement resté à l’écart. Aurais-je préféré un documentaire conventionnel plus pédagogique pour mieux appréhender le milieu de la haute finance ? Toutefois je crois pouvoir écrire que j’ai compris le film dans sa grande globalité. Il est effrayant. Mais j’aurais aimé être plus impliqué, plus dedans. J’aurais aimé percevoir toutes les subtilités qui m’aurait conduit à être suspendu au moindre faits et gestes, d’être noyé dans l’intensité des situations, de vivre le film comme un film de suspens, un thriller. Ce qui l’est puisque globalement, j’écris qu’il est effrayant. Effrayant de constater que de jeunes geeks de la haute finance s’amusent avec l’argent des travailleurs quels que soit leur rang professionnel dans la société, en jonglant avec des chiffres qui défilent sur un écran d’ordinateur. Effrayant de miser sur la chute des banques lesquelles sont garantes de l’argent des travailleurs. Enfin effrayant d’apprendre que la crise de 2008 est annoncée depuis trois ans ! « The Big Short : le Casse du Siècle » : chronique d’une crise annoncée. Effrayant que d’aucuns aient pu en être conscient, aient pu couler l’économie d’un pays et par effet de dominos couler une grande partie de l’économie mondiale. Effrayant que le gouvernement U.S se préparait à mettre la main à la poche. Cela sous-entend que le gouvernement était au courant du tsunami économique qui engloutirait l’économie mondiale ! McKay pond un film d’une énergie folle, en terme de montage, et d’idée de mise en scène. Comme ses petites scènettes explicatives ou pédagogiques indispensables. Ainsi, j’ai apprécié la séquence des CDO synthétiques. Là aussi c’est assez effrayant. Effrayant selon mon point de vue, car j’imagine pour les avertis du jeu de la finance, ce doit être « fun » ! Ce film avait un débit qui allait trop vite pour moi. Entre la V.O, les inserts explicatifs, le sujet même de la finance dont je suis totalement hermétique m’a laissé à distance. Voilà un film dont les maillons sont soudés les uns aux autres. Ce n’est pas un film, selon moi, dont on peut se permettre de décrocher quelques petites secondes. Au contraire, chaque seconde est cruciale à la compréhension. Et j’ai souvent décroché avec l’idée que je finirai par comprendre l’ensemble. Ce qui est le cas mais encore une fois c’est mille fois dommage de ne pas être aussi impliqué. Il m’est donc impossible d’écrire que je n’ai pas aimé ce film. Bien au contraire. Au-delà du jeu formidable des acteurs, c’est un film tout bonnement instructif. Il demande une deuxième lecture.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 17 novembre 2016
    Passionnant et très bien documenté, ce film est parfois difficile d'accès, malgré un effort de vulgarisation; mais pour les non-initiés, il faut "s'accrocher" et se souvenir des définitions, qui passent une seule fois et rapidement; une piqûre de rappel m'aurait semblé nécessaire. Si le film commence sur le mode documentaire, on passe rapidement au mode thriller sur un tempo endiablé. Quelques originalités dans la mise en scène, comme les personnages s'adressant aux spectateurs, faisant mine de leur demander un avis ou une bénédiction. Un bon moment de cinéma, où on voit pas le temps passer.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 15 novembre 2016
    Un film bien trop complexe qui seme son public au fur et à mesure des événements... Dommage car il y avait un intérêt certain à dénoncer les faits abordés. Au final, on ne peut recommander ce film qu'à un public averti avec un minimum de connaissances sur le monde de la finance. Car sans cela, il faut bien admettre que le film est parfaitement imbuvable...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 novembre 2016
    un film trop complexe pour moi, qui ne comprend rien à la finance. Trop de termes compliqués.
    Malgré le casting et la prestation des acteurs, je ne suis pas entré dans ce film.
    et j'ai toujours rien compris à l'histoire.
    Dommage
    moket
    moket

Publiée le 13 novembre 2016
    Beaucoup trop de jargon qui rend cette histoire relativement incompréhensible et empêche de se prendre totalement au jeu malgré une réalisation dopée aux amphétamines, des répliques qui fusent sur le ton de l'humour et du sarcasme et un casting 4 étoiles.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 12 novembre 2016
    The Big Short est un bon film, bien que celui-ci ne dépasse pas ce statut. Cela reste malgré tout un long-métrage doté d'une mise en scène efficace, béneficiant de scènes droles et originales (les explications des stars sur le marché, avec des interventions de célébrités tels que la magnifique Margot Robbie ou Selena Gomez). L'ajout de termes et de chiffres techniques tout au long des 2h font du film un espèce de documentaire sur la Bourse complètement incompréhensible, ce qui est bien dommage pour les non-connaisseurs. Les performances de Christian Bale et Steve Carrell sont à soulignées.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 novembre 2016
    J'ai tout simplement adoré. The Big short c'est un peu Ocean Eleven en col blanc. Une dénonciation aussi drôle, que virulente et désespérante du capitalisme sauvage. Avec ces "héros" qui sont une caricature de l'être humain : "avide", profiteur, égocentrique; Et une dénonciation du système, le constat sur l'être humain est froid, terriblement lucide. La mise en scène et le scénario pour décrire cette hérésie sont brillantes, pour exemple la scène absolument géniale avec l'employée de l'agence de notation qui a des problèmes avec son ophtalmologue, mais il y a aussi les scènes de vulgarisation économique avec des peoples, aussi efficaces qu'amusantes. C'est bien joué, Bien fichu, avec en plus une volonté de faire réagir à tout instant le spectateur et pas de le prendre pour un imbécile qui suit le mouvement; on se retrouve avec un film intelligent, utile, fun, bref une véritable œuvre d'art dans tous les sens du terme.
    Publiée le 11 novembre 2016
    Très sympa à voir pour moi qui aime tout ce qui touche à la finance. Ce film est surtout à un très bon docu-fiction. Des personnages très sympa porter par un très bon casting (Mention spécial pour Ryan Gosling), une mise en scène étonnante (Notamment les scènes où ils expliquent le marché). Néanmoins, ce film n'est pas fait pour ceux qui veulent se prendre la tête, je leur recommande plutôt l'excellent Margin call.
    Publiée le 10 novembre 2016
    Vu ce film sur Canal hier sans en avoir entendu parler auparavant. Alors certes c'est parfois hardu, faut s'accrocher, les termes financiers peuvent faire peur aux esprits peu aguerris ou qui cherchent un divertissement hollywoodien de plus avec des stars (Brad Pitt, Christian Bale, Steve Carrel).
    Pour les autres, c'est le pied absolu, on entre dans les arcanes de la finance américaine (et donc mondiale) et on y comprend tout. On est sidérés par les montages réalisés par les banques et les organismes de certification pour couvrir cette gigantesque cavalerie financière qui amène le monde au désastre afin de prolonger autant qu'il se peut l'orgie de cash dont ils se gavent tous depuis si longtemps. Et quant au casting, il est juste époustouflant. Brad Pitt en vieux trader retiré des affaires pour cultiver ses légumes bio est méconnaissable, Christian Bale en autiste borgne est génial et Steve Carrel qui ne sourit pas une seule fois du film trouve là son meilleur rôle non-comique (c'est presque le seul, mais bon...)
    Franchement, ce film est exceptionnel en ce qu'on en ressort diverti et beaucoup plus informé, éclairé genre bon-sang-mais-c'est-bien-sûr. Je n'avais que des bribes de ces infos et du coup j'ai l'ensemble du scénario désormais. Ca n'a pas de prix
    Publiée le 25 octobre 2016
    Le style narratif et les personnages très bien interprétés font pour beaucoup dans la réussite de ce divertissement. Sans être un chef d'oeuvre, ce film réussit son coup. Une valeur sûre.