The Big Short : le Casse du siècle
    10972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Short : le Casse du siècle ?

Galactus
    Galactus

Publiée le 6 août 2016
    Film très dynamique, avec de bons acteurs, qui malgré la complexité des propos et du sujet abordé, ne largue jamais le spectateur, et attire toujours sa curiosité.
    djnasty
    djnasty

Publiée le 3 août 2016
    Un très bon film sur la crise des Sub-Prime de 2008. C'est très technique, il faut suivre pour essayer de comprendre tous les termes, mais le film est d'une très grande intensité. Les 3 acteurs principaux sont très bons dans des rôles qu'on leur connaît moins (un Steve Carell très sérieux mais capable de moments délirants, Christian Bâle en génie de la finance un brin autiste et Ryan Gosling le mégalo extraverti). Le tout avec quelques coupures explicatives décalées (par Selenia Gomez ou Margot Robbie)
    Publiée le 1 août 2016
    Sincèrement j'ai loué ce film un peu par hasard... sincèrement c'est un super film! Tous d'abord les acteurs sont bien choisis, crédibles. Le scénario est bien organisé, l'histoire réaliste... A voir absolument!
    Publiée le 21 octobre 2016
    Un excellent remake de la "bankrupty" aux États-Unis, troublant et fascinant, ce film nous montre à quel point le milieu de la finance contrôle les investisseurs et comment ceux-ci dépendent de leur banque.
    Publiée le 15 juillet 2016
    The Big Short prend légèrement la forme d'un faux documentaire afin de nous faire comprendre la crise financière américaine... Pas évident de rentrer dedans mais les acteurs jouent leurs rôles à la perfection. Un manque de finesse peut être reprocher mais on ressort intéressé de ce film !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 2 juillet 2021
    A moins d'avoir un niveau intellectuel très bas, on comprend l'ensemble de ce qui est raconté ici. Je dis ça en réponse à un certain nombre de critiques dont la note basse s'expliquait par le fait qu'ils disaient ne rien avoir compris. Désolé pour vous les gars (et les filles).
    Cela dit, je ne prétends pas non plus avoir saisi tout ce qui a été raconté durant ces 2h : à moins d'être vraiment dans le milieu financier, il est peu probable de tout capter de A à Z. Mais on en comprend suffisamment pour apprécier l'intrigue, bien que le terme "intrigue" soit particulier ici puisque le scénario repose sur ce qui s'est vraiment passé aux États-Unis (principalement, puisqu'une fois n'est pas coutume, les ricains étaient responsables).
    Au passage, je vous conseille quand même d'éviter la version originale sous-titrée, qui doit renforcer la difficulté de compréhension des termes financiers.
    Étant anti-système, je ne peux qu'approuver le message global de ce film, qui se révèle bien joué, avec en tête Christian Bale, pas celui qu'on voit le plus, mais très bon dans son rôle d'espèce d'autiste génie de la finance.
    Ce n'est pas le film le plus divertissant qui soit, je veux dire par là qu'il y a bien plus drôle et clairement mieux niveau action, alors regardez-le pour ce gros crachat envoyé sur le monde de la finance et pour la qualité des acteurs. Ni pour rire, ni pour son action, ni pour en apprendre plus sur la finance, car je pense que les gens qui sont déjà dépassés par ce domaine n'en ressortiront pas plus savants.
    Nous savons tous ce qui s'est passé historiquement après la crise immobilière de 2005 : après quelques mois de panique, tout à recommencé, et rien n'a changé. Ce système inhumain tourne toujours, parce qu'il est partout et que nous n'avons que ça. Les systèmes économiques plus responsables (et donc plus "humains") ont encore du chemin à faire, mais ça, ça dépend de vous. De nous.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 18 juillet 2016
    L'un des grands mérites du film est de se lancer à fond dans son sujet (où les découvertes hallucinantes, les constatations ahurissantes et les magouilles horripilantes s'enchaînent), sans faire de simplifications grotesques ou de caricatures inadaptées (les subprimes, les agences de notations, les banquiers, les gouvernements, tout le monde passe à la moulinette dans cet événement effarant). Oui, le film utilise le jargon complexe du milieu de la finance, mais il le sait et l'assume en mettant tout en oeuvre pour que le spectateur comprenne quand même de quoi il retourne et à ce titre "The Big Short" respecte pleinement son public: Entre les inscriptions à l'écran et les petits passages explicatifs intelligents et concrets faisant intervenir des personnalités connues ou bien de la vie quotidienne (Selena Gomez, la blonde dans son bain, le restaurateur, le spécialiste, etc...), ce qui peut apparaître comme du charabia se révèle sous un jour nouveau, plus accessible, à condition de bien s'accrocher. Les apartés cyniques, la voix-off fluide et les images de détresse sociale à cause de la crise permettent également d'inclure le spectateur dans la tragédie qui se joue (ou s'est joué entre 2005 et 2007), l'ensemble devenant très immersif, introspectif et résolument réel. Autre gros point positif, le scénario choisit le point de vue de personnes qui ont décidé d'exploiter ce qu'ils avaient deviné pour se faire de l'argent, soit des protagonistes ni meilleurs ni pires que les autres banquiers avides, cupides et frauduleux, si bien que le mécanisme d'héroïsation du début laisse progressivement place à la culpabilité et aux questionnements, notamment à travers Mark Baum. D'ailleurs, ce dernier est interprété magistralement par le meilleur acteur du film, à savoir l'excellent Steve Carell. De manière générale, si la casting est très solide, on peut saluer la volonté de faire de ses acteurs réputés beaux gosses des personnages plus marqués et moins glamour, entre un Brad Pitt vieilli et poilu, la coupe moche de Ryan Gosling, la perruque et coloration affreuses de Steve Carell et la tête méconnaissable de Christian Bale, que j'ai eu du mal à reconnaître au début. Enfin, la réalisation est vitaminée comme une journée à Wall Street, ce qui a l'avantage de la crédibilité et de faire partager au spectateur la folie de ce type de vie et de ce genre de monde, mais aussi l'inconvénient d'apporter une richesse parfois plombante et fatigante, la complexité de l'ensemble n'étant pas toujours aisée à appréhender à une telle allure. À l'arrivée, ce film est un quasi-mockumentaire stylisé, rythmé, très bien interprété et doté d'un contenu extrêmement solide, intelligent et un poil trop complexe par moments.
    Samy B.
    Samy B.

Publiée le 15 juin 2016
    Ce film est excellent, tant par la mise en scène, les acteurs, que par l'histoire qu'il raconte !

En revanche mieux vaut prévenir, vous avez intérêt d'avoir les neurones bien accrochés pour comprendre les montages financiers ultra techniques expliqués dans ce film. Et nourrir un certain intérêt pour le monde de la finance.

Pour faire court, si vous venez voir ce film en mode "Wouhou, y'a Christian Bale, Brad Pitt et Ryan Gosling dans le même film, en plus ils sont trop boooooo". Passez votre chemin, ce film n'est ni un film d'action, ni de braquage. Il raconte comment la crise des subprimes a ravagé l'Amérique, et la déshumanisation totale du système financier.

Très technique, simples d'esprits, s'abstenir.
    Publiée le 14 juin 2016
    Un sujet difficile et technique rondement mené, avec punch et réflexion. L'issue du film est sans appel et nous montre combien, si l'on en doutait, l'économie mondiale repose sur la finance, laquelle se nourrit de sa propre spéculation !
    Publiée le 11 juin 2016
    J'ai passé un bon moment à voir ce film. A vrai dire, je n'ai même pas vu le temps passer, ce qui est un exploit pour un film qui prend parfois des allures de documentaire.

Pour faire court, The Big Short raconte l'histoire de quelques hommes qui, séparément, vont se rendre compte que le secteur du crédit hypothécaire américain repose sur une énorme bulle prête à exploser. Ils vont alors, chacun à sa manière, parier contre l'immobilier américain, puis contre l'économie américaine, à mesure qu'ils découvrent l'étendue du phénomène.

Les acteurs sont plutôt bons, et aucun d'entre eux ne prend jamais le lead, ce qui donne un film plutôt équilibré où chacun à sa place, et aucun acteur ne dépasse le rôle attribué à son personnage (ce qu'on aurait pu craindre avec tant de stars). Le film est bien rythmé, même si certains plans "documentaires" n'étaient peut-être pas nécessaires. Enfin, le scénario tient la route, en ne versant pas dans les excès (a priori véridiques) de Loup de Wolf Street, tout en se montrant pédagogue quand il s'agit d'aborder des notions financières parfois complexes (d'accord, vous n'irez pas bosser à Wall Street avec ça, mais au moins, vous comprendrez un peu ce qui se trame).

En conclusion, c'est un film que je conseillerais à ceux qui aiment l'économie, la finance, ou encore qui sont curieux des rouages financiers qui ont mené à la crise des subprimes. Pour les autres, je ne suis pas certain que vous y trouverez votre intérêt.
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 9 juin 2016
    Un essai de vulgarisation vain sur la crise de 2008 qui se perd dans un jargon très technique et lasse rapidement...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 8 juin 2016
    Avec un titre pareil et un tel casting, l’affiche est alléchante. Mais elle est aussi trompeuse, surtout quand on se refuse, comme moi, à lire le synopsis afin de se laisser aller à la découverte totale de l’intrigue. En réalité, il s’agit d’un film à caractère historique, sur des faits pas si vieux que ça, puisque ça porte sur les prémices de la crise économique qui a touché les Etats-Unis avant de déborder hors de ses frontières et du nouveau continent. Donc soyez les bienvenus dans le fonctionnement méandritique des banques… hein ? ah oui, c’est le terme méandritique qui vous gêne ? Oui, je continue à inventer des mots, et alors ? après tout, c’est aussi une spécialité des organismes bancaires, donc j’estime en avoir le droit aussi ! (non mais). Car en apparence, c’est simple : les banques doivent se faire de l’argent, et toutes les occasions sont bonnes. Et pour y arriver, elles doivent toujours inventer de nouvelles astuces, présentées sous des noms eux aussi nouveaux. En pratique, le fonctionnement est bien plus complexe, et il faut être un averti de la finance pour en comprendre à la fois les rouages, les enjeux, et les risques. Par le biais d’une narration en voix off, ou d’interviews données à la caméra d’Adam McKay comme si nous étions devant un documentaire, la situation est sommairement expliquée, et le spectateur non initié ne comprendra que les grandes lignes. Ce fut mon cas. Pour une compréhension plus profonde, je suppose qu’il vaut mieux connaître les rouages du monde de la finance. Sur le plan cinématographique, c’est bien filmé, avec une succession de plans intimistes par le biais de zooms sur Mark Baum et Michael Burry. Ma mention spéciale va à Christian Bale : il rend comme très souvent une copie parfaite, mais il franchit ici encore un cap supplémentaire spoiler: en interprétant le rôle d’un homme qui arpente les bureaux pieds nus, en écoutant du métal et en jouant de la batterie
    . La photographie est intéressante et la musique… ben mis à part les goûts musicaux de Michael Burry, je ne l’ai pas remarquée… oups ! euuuuh…… tant pis ! je ne saurai pas vous dire si la partition de Nicholas Britell accompagne efficacement le film... ou non... Pour le reste, je suis comme l’internaute cinéphile Flemar, dont je viens de m’apercevoir que j’écrivais à peu près la même chose que lui. Eh bien tant pis, je ne recommence pas, car je ne vois pas ce que je pourrai dire d’autre. Mieux, je vais même carrément continuer : je confirme la présence de nombreux acronymes et termes techniques dont le spectateur lambda ne se souviendra même pas de la moitié, malgré la grande attention qu’il doit accorder afin de ne pas tomber dans le vide abyssal de l’incompréhension. C’est dommage, car le propos est intéressant et riche en enseignements, même si le constat est clair : les banquiers se font immanquablement de l’argent sur leurs clients, et que ça continue encore et encore ("c'est que le début, d'accord d'accord"), surtout si ces dits clients ont besoin de passer par des crédits. Restez donc TRES vigilent à la lecture de votre offre de prêt avant signature. Donc, si vous voulez voir un sujet sur la plus grosse crise financière de l’ère moderne, privilégiez un éventuel reportage ! A mon avis, ce sera bien plus ludique.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 6 juin 2016
    Bale-Carell-Gosling-Pitt, qui dit mieux ? Alors certes, sur le papier, c'est alléchant. Mais à l'écran, on nous sert un blabla financier immense et incompréhensible qui tue l'ensemble. Alors apparemment, cela a constitué un immense tournant dans la finance. Comment et pourquoi ? Quelques semaines plus tard, je suis déjà dans l'incapacité de vous l'expliquer. On tente bien de vous éclairer, mais c'est trop rapide et ma non-culture dans le domaine m'a rapidement fait lâcher prise. Bon et puis soyons franc, sans parler de ce point, le film n'est pas grandiose non plus, même si Christian ou Steve sont parfois réjouissants. A oublier pour ma part cette oeuvre "maux de tête".
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 1 juin 2016
    •Avant la crise des subprimes en 2008, quelques visionnaires ont vu la crise arrivée et ont montés des outils financiers afin de tirer profit d’une crise qui était donc prévisible.
    •Rien que faire le pitch de cette manière montre qu’il ne s’agit pas d’un film anti capitaliste… bien au contraire, c’est de l’immoralité pure. Pas question de lanceurs d’alerte, juste le portrait de quelques malins profitant des failles du système pour s’en mettre plein les fouilles. Déjà, çà m’a dérangé. Théo Ribeton dans Les Inrock écrit : « Le film, au contraire, s'engouffre aveuglément dans une héroïsation mal fagotée de ses personnages, érigés en Cassandre par un scénario qui voit étrangement en eux des révoltés du capitalisme, alors qu'ils n'ont pas du tout quitté la grande kermesse du profit. »
    •Ensuite ce film se veut pédago, et à ce titre il remplit correctement sa mission. Même si la méthode du réalisateur de comédie US pour public adulte décérébré est très monocorde et binaire. A chaque explication, le même processus est utilisé, drôle la première fois mais rapidement usant : une scène de fiction dialogué PUIS un personnage face caméra assurant une explication approfondie PUIS un personnage utilisant une parabole hors système bancaire pour nous expliquer le mécanisme une nouvelle fois face caméra. Didactique jusqu’à épuisement, on est loin de la sobriété et de la profondeur fictionnel d’un « Margin call ». On comprenait moins les mécanismes, mais c’était du cinéma. Ces métaphores comme d’autres digressions nous font malgré tout souvent sourire. Ensuite, « The Big Short » ressemble à un gigantesque clip, dynamique mais avec des insertions multiples qui laissent pantois : une coupe longitudinale de testicule, un clip de rap,… On retrouve le côté insupportable de « Le loup de Wall Street ».
    •Par contre, on est tenu durant deux heures par le rythme, le côté faux docu fiction, des explications claires et sa dose de folie assumée.
    •Sur ce sujet, si on est passionné de cinéma, préférez « Mrrgin call » ; si vous êtes adeptes de contenu et d’humanité, préférez « Cleveland contre Wall Street ».
    Publiée le 29 mai 2016
    Le scenario et la mise en scène sont magnifiques, le jeu des acteurs est percutant et le film à la fois réaliste, pas trop manichéen. Je regrette juste la traduction en français du titre : le casse du siècle n'a rien à voir avec le film ou avec la crise de 2008. Pour qui a évolué dans le monde de la finance, ce film est colle plus à la réalité que le Loup de Wall Street qui décrivait un monde irréel. En plus, le film a le grand mérite de se vouloir pédagogique et de décrire les mécanismes qui ont amené à la grande crise financière. A voir absolument