The Big Short : le Casse du siècle
    10972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Short : le Casse du siècle ?

cineccita
    cineccita

Publiée le 2 février 2016
    Un film instructif qui ressemble plus à un documentaire. Le film quoi que un peu compliqué a le mérite de dénoncer le système bancaire.
    Pondycherri
    Pondycherri

Publiée le 2 février 2016
    J'ai bien aimé ce film qui nous montre le monde impitoyable de la finance avec des comparaisons bienvenues.
    Publiée le 1 février 2016
    La crise des subprimes mise en scène et banalisée pour les non initiés, du grand art! Certains jeux d'acteurs valent le déplacement!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 mars 2016
    Scénario passionnant, prestations de qualité, réalisation simple et appréciable ; vous l'aurez compris, "The big short" suscite l'intérêt, et en particulier pour son sujet, donnant au spectateur le soin de découvrir ou d'approfondir ses connaissances sur la naissance de cette fameuse crise financière de 2007. "The big short" remplit son devoir de professeur d'économie, où son aspect biopic ne sera pas loin de provoquer cette agréable sensation de documentaire en immersion.
    Slone
    Slone

Publiée le 31 janvier 2016
    Le genre de film que, personnellement, j'aimerais voir plus souvent. Des films à portées pédagogiques sans sacrifier la narration. Certes, les héros du films sont sans doute rendu plus sympathiques qu'en réalité. Le fait qu'ils s'enrichissent sur les conséquences d'une fraude massive ne les rend finalement pas plus honnêtes que les autres, juste moins idiots, et en tout cas, clairement moins conformistes. C'est l'aspect qui m'a semble le plus intéressant : la valeur d'un esprit libre, chose forcément très rare, car difficilement compatible avec les normes sociales. Les héros sont des héros parce qu'ils ne sont pas des moutons ; c'est leur principal qualité, en plus de celle d'avoir le courage d'assumer cette indépendance jusqu'au bout. Le gros défaut du film est dans sa capacité à transmettre les aspects techniques de l'intrigue. Le fait d'avoir travailler pendant près de 8 ans pour une banque d'affaires spécialisés dans des produits financiers tout autant "artificiels" que ceux dénoncés dans le film, m'a sans doute aidé à ne pas être dérangé par le jargonnage dont il est fait usage. Mais, je sais que beaucoup de gens ont trouvé ça incompréhensible, malgré les tentatives que fait le film de procéder par allégories pour expliquer certaines notions ; celles-ci font plus l'effet de blagues d'initié, tant elle semble compter sur le fait qu'on ait déjà compris ce qu'elle prétendent expliquer. Pour cette même raison, la technique de la narration en aparté m'a semblé quelque peu présomptueuse : au lieu de faire du spectacteur un complice, elle peut renforcer le sentiment qu'il est exclue de ce qui se passe. Au final, l'arnaque financière dont il est question n'est pas si compliquée et repose grosso modo sur le conformisme de la majorité des acteurs qui font leur métier en ne comprenant que la petite partie qui les concerne (et encore), et la corruption des organes prétendument régulateur pour couvrir ce mélange d'incompétence, de malhonnêteté et de vison étroite et à court terme. Si on arrive à dépasser le problème du suivi de l'intrigue, on peut alors apprécier le récit de ces personnages "anormaux", dont les fêlures, les blessures, les rendent inaptes au suivisme et leur permet d'éviter les logiques absurdes d'un système mis sur pilote automatique, par irresponsabilité et mimétisme, croyant aveuglément que l'avion ne peut s'écraser de sitôt. Le film ne s'arrête pas à ce constat, il va plus loin en analysant qu'au delà de ce cas particulier, c'est toute la logique même de cette forme de capitalisme qui aboutit à ce type de catastrophe. Et les héros, loin d'être des sauveurs, sont condamnés à profiter de ces failles.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Même si le réalisateur tente à trois reprises de rendre compréhensible le milieu et le vocabulaire de ce film/reportage, j'ai vite été engloutie par l'incompréhension des termes employés. Après bien des essais, j'ai lâché et attendu patiemment que la fin arrive. Malgré une bonne interprétation, ce film a glissé sur moi sans que j'en capte l'essence.
    Publiée le 27 mai 2016
    The Big Short est un film très intéressant, je n'en doute pas, mais malheureusement ce n'est pas ma tasse de thé ! Cependant, le réalisateur a eu le bonne idée d'expliquer plus simplement les termes compliqués de l'histoire ainsi que certains fonctionnements du milieu boursier. La tête d'affiche est remplis d'acteurs de renoms, ils sont tous excellents, tout comme les autres moins connus.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 29 janvier 2016
    Un film brillant, instructif et vraiment bien pensée. Des acteurs au top et un système de narration vraiment captivant. The Big Short et le genre de film intelligent qui fait plaisir à visionné, on apprends des choses tout en se divertissant, un vrai régal .
    Publiée le 29 janvier 2016
    présentation original de la crise des subprimes : on se met du coté des gagnants , un autre regard (de l interieur) des marchés financiers
    Publiée le 29 janvier 2016
    Un film d'une grande exactitude concernant l'épistémologie de la crise, seuls les initiés pourrons véritablement la comprendre.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 29 janvier 2016
    De Adam Mckay on ne connaissait jusqu'à lors que des comédies régressives mais néanmoins hilarantes,enfin ce n'est pas toujours le cas,mais certaines sont d'une redoutable drôlerie. La crise des subprimes est ici le sujet qu'il choisi d'aborder. Durant les quarante premières minutes c'est assez long et peu captivant,il faut dire que le jeu des acteurs Christian Bale, Steve Carell et Ryan Gosling,n'est pas excellents.Christian Bale, Ryan Gosling n'ont qu'une seule expression de jeu et Steve Carell en fait des caisses et des caisses,comme la réalisation de McKay qui n’hésite pas à utiliser une tonne d'effets visuels plutôt ringards qu’efficace. Cette longue mise en place faite on rentre enfin dans le vif du sujet et le ton devient meilleur,pas excellent mais meilleur. La bulle spéculative est bien expliquée elle a été mise en place par de complet idiots pour qui tout va bien tant que l'argent entre,n'importe quel crétin qui a de la tchatche se retrouve à distribuer des crédits à tour de bras. On est ici dans la meilleure partie du film la réalisation n'est pas plus sobre qu'avant,mais le jeu de Carell devient moins caricatural. Ces gars on pariés contre ce système financier tout en profitant de ce système puisqu’il leur à rapporté des milliards. Ils ont profité du système et on dénoncé la fraude non pas pour le simple geste d'avertir avant qu'il ne soit trop tard,mais pour ne pas perdre l'argent qu'ils ont engagés contre les subprimes. Est ce que les marchés financiers ont retenu une leçon de cette crise il ne semble pas car rien n'a changé à l’heure actuelle,ils se goinfrent encore jusqu'à la prochaine explosion financière.
    Publiée le 29 janvier 2016
    Comment expliquer l'incompréhensible ? Comment faire comprendre au spectateur moyen, assez mauvais en maths, et qui ne lis jamais les petites lignes en bas des contrats d'assurance et les clauses du livret A, que les banques nous ont volé des milliards d'euros par des montages financiers d'une complexité si énorme que eux mêmes n'arrivent même plus à comprendre ce qu'ils font de notre argent. Mission quasiment impossible, et pourtant, pour peu qu'on s'accroche un peu on comprend très bien avec ce film que tout à été fait pour que les banques se gavent jusqu'à l'indigestion et que lorsque le système s'effondrerait ce serait nous les citoyens qui paieraient l'addition.
    Le pari est fou c'est clair, et pourtant pari tenu. En prenant le parti pris ambitieux que les acteurs s'adresserait directement aux spectateurs, le film est un chef d’œuvre de vulgarisation économique et financière qui devient un plaidoyer pour une plus grande responsabilité des citoyens vis-à-vis des décisions politiques à l'égard de notre économie. 0 regarder d'urgence avant les élections de 2017, l'ennemi est-t-il toujours le monde de la finance.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 28 janvier 2016
    Un conseil : révisez votre petit manuel des notions élémentaires d'économie et celui concernant une crise économique, si vous souhaitez suivre ce film très, très pointu. Mais une fois passé ce cap (j'avoue ne pas être tout à fait familier avec ce secteur de notre vile économie et n'avoir sans nulle doute pas tout pu appréhender à sa juste valeur) vous allez assister à une oeuvre unique en son genre. Unique parce qu'elle ose décortiquer dans les moindres détails, aussi brillamment que si l'on avait affaire à un documentaire sur le sujet, les tristements célèbres prêts américains qui ont très amplement contribué à faire couler nombre d'économies de par le monde. Unique car c'est un film qui parle de morale, d'amoralité, d'immoralité... et d'argent. Le serpent qui se mord la queue. Unique car narrée avec panache, avec un ton qui bouscule le spectateur, rend le film à la fois ludique et grave (apartés, explications annexes, invités prestigieux et surprenants). Et le message, dénonciation à travers les descriptions d'une crise galopante, est radicalement effrayant. On se rend compte tout simplement de la pourriture de notre économie mondiale, même si on s'en douter déjà plus ou moins (vue cette fois à travers le regard des ultra-riches). Ou comment une poignée d'hommes à la main-mise sur le monde par le biais de la finance, par-delà les gouvernements, les entreprises, les justices ; comment une poignée d'hommes cupides est capable de déstabiliser toutes les économies du monde pour satisfaire un besoin toujours grandissant de pouvoir. Les personnages y sont particulièrement développés et approfondis, les acteurs rivalisent de qualités. La réalisation s'adapte à merveille à la force et à la dureté du film : d'autant plus étonnante qu'elle est signée par le maître de la comédie américaine. Une oeuvre choc 'pour la mise en situation de son sujet) et essentielle qu'il conviendra de conserver dans un coin de son esprit.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Pour être honnête c'est pas un défaut d'interprétation qui me déplait de ce film. C'est juste que le scénario devenait à partir du milieu du film, trop difficile à suivre. Christian Bale, Steve Carell et Ryan Gosling jouent magnifiquement bien leurs rôles, ça je veux bien l'admettre. Mais honnêtement, engager une superstar comme Brad Pitt alors qu'il n'a en tout que 15-20 min d'apparition à l'écran sur 2h de film, et le créditer en quatrième alors que les deux autres jeunes avec qui il joue ont davantage de scène que lui, c'est un peu honteux. Et parlons de l'histoire, à partir du milieu je n'ai rien compris et me suis totalement perdu. Donc voilà je n'ai pas vraiment aimé ce film même si les acteurs jouent bien.
    bilbao2
    bilbao2

Publiée le 28 janvier 2016
    Bon film didactique, pour ce que l'on y apprend sur cette terrible crise des subprimes. Les caméos sont sympas.