The Big Short : le Casse du siècle
    10972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Short : le Casse du siècle ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 15 mars 2016
    Extrêment instructif et effrayant à la fois, The Big Short permet de se rendre compte de l'ampleur de la crise et de son possible retour. Adam McKay met en scène une brochette d'acteurs qui jouent tous à l'unisson avec une mention spéciale à Christian Bale. Le point qui dérange est l'héroïsation de certains personnages alors qu'ils ont profité de la situation pour s'enrichir au lieu de dénoncer ce système.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 14 mars 2016
    The Big Short ou "Casse du siècle" se veut d'être un cours sur un pan de notre histoire financière, la crise des subprimes (2007-2008). Pourtant si la pédagogie est de mise notamment à travers les interventions de Gomez et de Robbie, le film permet d'offrir au spectateur lambda (celui qui n'a pas un doctorat d'économie) de ne pas s'ennuyer. Prouesse scénaristique tant les propos d'un cast alléchant (Christian Bale en tête, excellent) se base autour de discussions alambiqués sur les transactions financières, les AAA et j'en passe et des meilleurs ! Pourtant, être pédagogue ne permet pas nécessairement de faire un bon film. Les ingrédients sont pourtant là : un casting 4 étoiles, une réalisation classique mais qui offre une belle dynamique.... Cela reste convenu à partir du moment où il y a un faible objectif tout au long du film, une pléiade de seconds rôles inutiles et des interactions qui parfois manquent de punch ! Ce n'est pas le film du siècle à défaut de son casse.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 mars 2016
    Très bon film sur la finance, sans temps mort..............................................................3 étoiles et demie
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 14 mars 2016
    En 2005, plusieurs gestionnaires de fond spéculatif découvrent que les obligations immobilières reposent sur un montage extrêmement instable et risquent de s'effondrer. Ils investissent dans des assurances (swap) qui leur rapporteront des sommes faramineuses quand les obligations chuteront. En 2007, avec la crise des subprimes leur donnera raison.
    En racontant comment ceux qui avaient anticipé la crise ont découvert le pot aux roses, The Big Short nous éclaire-sur les magouilles qui ont menées les banques à La ruine. C'est tout simplement effarant et terrifiant.
    Publiée le 13 mars 2016
    Un film qui peut nous faire détester le monde de la finance, tant le cynisme de ses acteurs nous révolte. Mais pour ceux qui prédisent l'explosion de la bulle immobilière, pour autant en profitent pour s'en mettre plein les poches. Les laissés pour compte de la crise financière, n'ont pas voie au chapitre dans ce film. Dommage.
    Publiée le 10 mars 2016
    Difficile de trouver un angle intéressant pour aborder ce sujet sans sombrer dans le documentaire, le réalisateur a choisi de suivre des personnages aux motivations diverses qui ont parié sur la chute système le tout filmé dans un joyeux désordre. Il faut avouer que l'ensemble est assez brouillon ce qui rend les détails de l'histoire parfois peu compréhensible mais ça offre aussi l'occasion de scènes excellentes.
    Publiée le 9 mars 2016
    Film plutôt correct, je trouve qu'il manque d'émotion, on suit l'histoire mais on n'est pas particulièrement porté par celle ci. On connait tous à peu près ce qui s'est passé lors de la crise et le film nous raconte l'histoire de quelques personnes qui l'ont vécues de très près. C'est assez bien raconté même si ça peut resté compliqué pour ceux qui n'y connaissent rien à la finance. Je vais peut être en choquer quelques uns en disant ça, mais ma plus belle surprise dans ce film est Brad Pitt. Dans ce film il m'impressionne complètement. D'habitude Brad nous vend du Brad. Il nous ressort toujours les mêmes gimmicks, les mêmes attitudes, même si il fait des efforts et on le respecte pour ça, mais c'est jamais complètement ça. Ici Il est différent. Complètement différent. Un autre personnage. On ne voit plus Brad Pitt. Et ceci est pour moi la marque d'un bon acteur. S'immiscer au point ou on t'oublie complètement, ce qui est plus dur pour les grandes stars. Gosling lui nous refait du Gosling, le même personnage que dans Crazy stupid Love mais avec une nouvelle couleur de cheveux, donc ... Bale toujours aussi inquiétant ( Ce mec me fait vraiment flipper, il a un coté vraiment bizarre ), mais ça reste un bon acteur. Steve Carell aussi s'en sort plutôt bien, même si son personnage est flou, il essaye de nous dire qu'il veux sauver le monde mais se rempli les poches en même temps, c'est bizarre, bref.
    La réalisation est innovante et vraiment bonne, parfois ça ressemble à un doc, les jeux de camera sont vraiment intéressants et retranscrivent bien les émotions des personnages.
    Film correct, un bon divertissement, mais sans plus.
    Air-Ess
    Air-Ess

Publiée le 9 mars 2016
    Le film est mieux que la bande annonce qui n'est qu'une publicité pour le talent du casting tant elle ne réussi pas à vendre l'histoire ou le film. Film qui par ailleurs malgré un 20/20 pour effort ne réussi pas complètement son explication de la crise financière de 2007. La réalisation, surtout ne montage joue de créativité mais utilise finalement assez mal ses acteurs. Le casting est de choc mais relativement échangeable. Les noms sont vendeurs et ont le mérite d'attirer le public vers un sujets plutôt difficile qui vaut le coup d'être connu pour ne pas se faire avoir. Pour faire simple, le système bancaire que l'on aime à détester s'enrichi sur nos dos, la crise ne nous a rien appris, aujourd'hui, bientôt 10 ans après nous laissons les même dérives nous guider.

On ne sort pas de ce film plus bête. On a l'impression de comprendre certains rouages économiques, en réalité, on n'en ressort seulement avec dégoût ou l'envie d'avoir été le génie de wall street qui a tout vu venir et s'est enrichi.

Retournons moins bêtes à nos salaires de personnes normales, oublions le film, la crise, et laissons l'histoire glisser doucement vers la prochaine crise, de toute façon nous n'y ferons rien.

Si l'histoire n'est pas franchement réjouissante, entraînante, paradoxalement le film se regarde car il demande de la concentration. Sans celle ci le film ne se suit pas. Le réflexion est nécessaire pour essayer de suivre. C'est un cours de 2h, A voir avec un carnet de note et stylo plein d'encre.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 mars 2016
    Assez irrégulier dans son rythme, son intérêt l'est aussi. Je lui préfère de loin 99 Homes qui aborde le scandales des subprimes plus sur le terrain que dans les coulisses des traders qui ne donne qu'une envie : vomir. Quand on pense qu'on ne peut rien faire, qu'ils poursuivent leurs actions de la même façon qu'avant, c'est proprement scandaleux. Quelques moments intéressants, un joli casting et rien que pour ça, le film vaut tout de même le détour.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 8 mars 2016
    Très bon film, très prenant et gros casting ! Par contre faut s'accrocher pour bien tout suivre car le monde la finance c'est assez complexe même si ils ont essayé de l'expliquer le plus simplement possible. J'aime bien aussi les acteurs qui s'adressent directement à la caméra, c'est original ^^ Et Christian Bale est déroutant dans son rôle !
    C'est vraiment un film à voir car il nous décrit assez précisément comment s'est déroulé la crise des subprimes en 2008. 4/5
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 mars 2016
    Le sujet est particulièrement intéressant mais complexe, et heureusement qu'il y a de petites séquences d'explication plutôt originales pour ne pas trop nous perdre et des acteurs talentueux .Mais plus encore que le sujet, la façon dont le film est réalisé et l'enchaînement des séquences a tendance à nous perdre. On sent que le réalisateur veut imprimer un style, largement pompé sur d'autres d'ailleurs, mais qui nuit considérablement à l'histoire. Il faut s'accrocher. Après le film a le mérite de bien dénoncer les abus et dérives qui ont conduit à cette crise et mettre en avant le fait que rien n'a changé depuis. Il manque juste le lien avec les politiques qui n'est qu'à peine effleurée.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 7 mai 2017
    Bon il m'est compliqué de faire une critique positive de "The Big Short : Le Casse du siècle",tout bonnement parce qu'il à rien a voir avec comment on nous là vendu .Par exemple il ne faut pas du tout tenir compte du titre,en l'appelant le "Casse" sa met la puce à l'oreille ,mais sa na aucun rapport avec un casse comme on l'entend. Rien à voir avec une fiction de braquage .Le film est même d'écrit comme une comédie alors que la aussi sa en est absolument pas une . La Bande annonce est de loin l'un des plus grand défaut car elle est très trompeuse . Il est ironique de voir que tous ce qui est intéressant est inclus dans la BA .Une très mauvaise publicité faites autour de ce film qui au final na pas grand chose à voir avec leurs trailer . C'est pourquoi pour juger au mieux "The Big Short: le casse du siècle " je ferais en sorte d'ignoré ce mauvais point et me contenterais d'être le plus positif possible.

Cette histoire vraie tirée du livre de Michael Lewis, expose entre autre une vision de ce désastre économique. Je n'ai pas lu le livre donc je ne jugerais que sur le contenu du film qui tient d'ailleurs plus d'un reportage au vue de sa mise en place que d'un film . D’un point de vue structurel on se croirait vraiment en plein reportage ,l'approche de chaque séquence ce fais froidement par des avis narratif sur des débats compliqué de la finance .Pour le coup il y a aucune réelle mise en scène et je vois peu de structure .Je ne vois aucun plaisir scénaristique et les cadrages et autres scènes sont figé au possible . Il ne faut pas s'attendre à des moments à la dramaturgie forte ni à de grand moment scénaristiques ,pas de scène explosive ou émotive pour ne serait ce que élever le niveaux .

La BO est quasiment absente et totalement platonique rien de bien transcendant .Tel un reportage on à droit à de long discours statique qui se révèle assez compliquer pour celui qui ne connais rien à la bourse . Sa à au moins le mérite de dévoilé comment les fondations économique mondiale se sont eux même condamnés .Et donc, pour pouvoir donner un minimum d'envie et de panache à ce récit platonique et bien on fait appel aux plus grandes stars du moment pour jouées les fameux braqueurs, pardon boursier .Bien que Brad Pitt et Christian Bale apporte un minimum à ce contexte cela reste insuffisant . Toutefois il faut reconnaître que ce récit contient des sujets très intéressant (surtout quand on apprend qu'elle est l'origine de cette crise et à quel point il est scandaleux de voir que tous ces riches snobinard s'en soit sortis pépère juste parce qu'ils sont riche et que à cause de eux des millions de personnes ont tout perdu et se sont retrouvée à la rue ), le problème vient de sa réalisation qui est mauvaise et pas du tout structuré , sa manque totalement de personnalité .Les acteurs dans ce long métrage ne sont pas vraiment exceptionnel car leur personnages ne présente tout simplement aucun moment émotionnel ni intimiste .Pour parler de cette crise il y avait de bien meilleur moyen de le présenté et de le rendre bien plus intéressant que de parler d'un pseudo braquage qui n'en est au final pas du tout un .

CONCLUSION: The Big short tient plus du documentaire que d'un film .L'histoire est complexe,narrative tout du long et très technique,une oeuvre difficilement accessible . Mal vendu car ce n'est pas du tout une comédie, et en plus on a aucun moment émotifs .C'est froid et platonique tout du long .Une réalisation fade ou le côté créatif du cinéaste est totalement absent ! 1,5/5 et pas 0 car il y a quelques explication qui reste bon à s'avoir quand au pourquoi du comment de la crise mais sa va pas plus loin. A vite oublier !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 5 mars 2016
    Film indigeste, pour quel public ? Les subprimes pour les nuls, c'est une suite d'images et de discours insupportables. Le plus inquiétant serait que le public ayant aimé ce film, se soit identifié au héro comme dans un film normal. Car ce héro américain du 21ème siècle n'est pas rasé, pas lavé, grossier, égocentrique, habillé avec une chaussette sur la tête et se croit génial car il a lu les contrats hypothécaires des banques américaines aux particuliers, et qu'il a parié sur l'écroulement du système financier. En regardant cette torture mentale en entier une bonne aspirine a été nécessaire.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 4 mars 2016
    Histoire incroyable que celles de ces financiers visionnaires qui ont profité de la crise des subprimes pour se faire des millions de dollar. Le casting est impeccable notamment S.Carell dans un rôle à contre-emploi, mais on s'y perd dans les explications techniques et financières. Intéressant mais pertubant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 mars 2016
    Mélange de comédie et de pamphlet, The Big Short : Le Casse du siècle tente de vulgariser ce monde incompréhensible des finances. Adaptation du livre de Michael Lewis qui avait anticipé la crise des subprimes en 2007 et la crise bancaire de 2008, le long-métrage nous plonge dans un Wall Street sans vergogne où toute crasse est justifiée du moment qu'elle profite à soi. Ainsi, la flopée d'acteurs qu'on ne présente plus, puise sa force de jeu dans le cynisme à volonté. The Big Short vous fera perdre la tête, car ça cri tout le temps ! Fort heureusement, le réalisateur pense à ses spectateurs et nous donne quelques explications sur des termes propres à la finance. Toute cette extravagance est ambitieuse, presque brillante mais ce casse boursier à de quoi nous essouffler avant la fin.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44