La photographie, la mise en scène, les chansons, les danses, tout est magnifiquement magnié par Steven Spielberg qui reste très généreux en beauté avec cette reprise de West Side Story ! j'adore !
Avec West Side Story, Steven Spielberg revisite brillamment le classique de la comédie musicale, prouvant une fois de plus qu’il reste l’un des meilleurs conteurs du cinéma. Sa mise en scène virtuose donne une nouvelle vie à cette histoire intemporelle des années 60, mêlant tension sociale et amour impossible.
Le film est non seulement émouvant, mais aussi profondément actuel : il interroge les divisions et les préjugés qui nous éloignent, tout en rappelant que, malgré nos différences, nous sommes fondamentalement semblables. La direction artistique, les chorégraphies, et la musique revisitée s’allient parfaitement pour offrir un spectacle à la fois grandiose et poignant.
Steven Spielberg élève West Side Story avec une réinterprétation époustouflante du classique de 1961. Dès les premières scènes, les spectateurs sont captivés par la beauté des décors, qui capturent brillamment l’atmosphère du New York des années 50. La direction est étonnamment précise, chaque plan étant méticuleusement conçu pour accentuer l’émotion.
Les acteurs offrent des performances mémorables, en particulier Rachel Zegler et Ansel Elgort, qui brillent dans leurs rôles de Maria et Tony. Leur alchimie est palpable, et leurs prestations vocales ajoutent une rare intensité émotionnelle. La chorégraphie, quant à elle, est un véritable spectacle, magnifiquement filmé.
Bien sûr, la musique légendaire de Bernstein est sublimée par une direction musicale impeccable. Chaque note résonne avec une nouvelle profondeur, en partie grâce à la mise à jour des thèmes sociaux qui rendent le film encore plus pertinent aujourd’hui. Spielberg réussit à allier respect de l’œuvre originale et innovation.
WEST SIDE STORY (2021): 1958, New York, Tony ancien chef de bande des Jets (jeunes rebels américains), après une année passée en prison voudra se séparer de son costume de Bad Boy. Sa rencontre avec la belle Maria ne fera que renforcer sa détermination. Sauf que celle-ci soutiendra les Sharks (jeunes bagarreurs portoricains), rivals aux Jets, et dont le chef sera son frère, Bernardo. Les jets et les Sharks, deux clans qui s'affronteront dans une guerre de territoire mêlée à une haine raciale. Une époque très bien retranscrite, normal, à la réalisation on retrouvera le perfectionniste Steven Spielberg. J'aime ses incroyables mouvements de caméra, j'aime les rendus de ses images, j'aime sa maitrise de la mise en scène, j'aime les messages que transportent ses scénarios, tout simplement j'aime son cinéma. "West Side Story" une histoire qui se déroulera sur deux ou trois jours dont le point central sera l'amour impossible entre Tony et Maria. Des moments forts dynamisés par la danse, du chant, de la musique qui aboutiront à de magnifiques chorégraphies tout en couleurs (les portoricaines, de vrais rayons de soleil). C'est beau, entrainant, rythmé, une joie de vivre… hum! Hum! Sauf que cette fierté qui ne cèdera rien pourra aussi devenir problématique. Cette comédie musicale de Spielberg est un vrai régal à regarder.
Techniquement parfait, rythmé, chorégraphié: pas grand-chose à critiquer sur la forme: "West Side Story" respecte les codes et S.Spielberg s'empare de la comédie musicale avec une réelle virtuosité. Sur le fond, rien de nouveau, et malgré la reconstitution étincelante des décors et costumes 50's, il en ressort une atmosphère désuète qui ne s'apparente pas à du charme. Dommage que le réalisateur ait voulu faire un remake sans y apporter une touche de modernité autre que par sa technique de mise en scène. C'est un "West Side Story" finalement ennuyeux et peu entraînant. Si S.Spielberg s'est fait plaisir, alors tant mieux pour lui !
Certes, techniquement irréprochable et plastiquement superbe, comme souvent avec Spielberg, mais je me demande quel était l'intérêt de faire un remake du chef d'oeuvre de 1961 de Robert Wise, sinon pour Spielberg lui même de lui rendre hommage et de se faire plaisir. Moins de ballets et de grâce que dans le film de Robert Wise : le film gagne en réalisme ce qu'il perd en magie.. Spielberg apporte même sa petite contribution aux goûts du jour et au politiquement correct en y ajoutant un personnage trans qui n'apporte rien de plus..
trop khene le film 👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽😬👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽😂😂👎🏽👎🏽😂👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽
Donc on va me faire croire que le West Side Story de Spielberg, est mieux que celui de Robert Wise !? La réponse est OUI ! Impressionné par le Spielberg, qui aura tout fait dans sa carrière : Il ne lui manquait plus qu'une comédie musicale. Certes, il s'agit d'un remake, mais il a réussi ce que d autres n'ont pas tous reussis : Reussir un bon remake d'un film original ; il a même fait mieux que l'original ! Pourquoi c est mieux ? Tout simplement : les chorégraphies, les danses, l'implication des acteurs et actrices dans leurs rôles respectifs ; ainsi qu'une fin plus émouvante. Bravo Mr Spielberg
Qu’est ce que j’aime les comédies musicales ! Et celle ci est l’une des meilleures que j’ai pu voir ! Et personnellement j’ai préféré la romance de Anita et Bernardo à l’histoire principale 😅 Spielberg a réussi à rendre un film culte, culte une deuxième fois !
L'avantage d'un remake, c'est qu'il vous permet pendant plus de deux heures de regretter la version originale et de décider de la visionner dès le lendemain. Que dire de cette version ratée de West Side Story (ce pur chef d'oeuvre que personne ne devrait essayer de reproduire)? Qu'elle nous propose un couple déséquilibré (il est trop grand, elle est trop petite et moche de surcroit), des chorégraphies de groupe brouillonnes alors que celles de l'original étaient super claires et tellement léchées ! Bref, je confirme, personne, je dis bien personne, ne doit s'attaquer à essayer un remake d'un chef d'oeuvre !
S'attaquer à un tel monument n'est pas donné à tout le monde, surtout que l'on est pris dans l'ambiance dès les premières notes d'une partition inoubliable et dès les premiers claquements de doigts. Cette fois-ci, avec Spielberg, la caméra ne tient pas en place et colle aux protagonistes, dans un quartier du Lincoln center aux couleurs saturées. Voir un tel spectacle en petit écran n'est pas valorisant. Le plaisir est presque intact de revivre la mortelle trajectoire des deux bandes rivales, avec une réserve cependant quant aux acteurs. La majorité d'entre eux n'a pas le charisme de la copie originale avec une exception pour Anita, jouée par la pétillante Ariana Debose. Et du coup l'émotion a du mal à passer l'écran, au-delà de la performance de ballet. Effectivement Spielberg sait quasiment tout faire au cinéma, mais ici ne trouve pas la recette du chef d'œuvre qui combine à la perfection tous les éléments constitutifs d'un film. Et le rend intemporellement unique. DVD vo - décembre 2023
N'ayant jamais vu, à part quelques extraits, le film original de 1961, j'étais curieux de voir la version récente de ce classique avec Steven Spielberg aux commandes.
Globalement, j'ai trouvé le film assez long et avec un rythme plutôt lent. Sur la dernière demi-heure de film, j'avais hâte que l'histoire se termine enfin. Je suppose que le film souffre de défauts similaires à ceux que je trouverais au film original. [Spoiler] L'histoire d'amour entre Tony et Maria ne repose quasiment sur rien. Ils se rencontrent et passent 10 minutes ensemble puis tombent éperdument amoureux l'un de l'autre et se voient tout quitter pour fuir ensemble et vivre leur idylle [Spoiler].
J'ai de ce fait eu beaucoup de mal à m'attacher à ces personnages, même si pris individuellement, certains aspects de leur histoire pouvaient être intéressants. À côté de ça, on retrouve d'autres personnages assez archétypaux même si ayant une certaine présence à l'écran (je pense surtout à Riff et Bernardo).
Pour une comédie musicale, je n'ai aucune chanson (à part à la limite America que je connaissais déjà) qui m'est vraiment restée en tête à la fin du film ou que j'ai souhaité réécouter après mon visionnage. De plus, les passages dansés avec des petits malfrats a un côté assez absurde et déroutant. Même si je dois reconnaître que la manière d'orchestrer les danses à la manière de combats entre groupes rivaux est plutôt plaisant à regarder. Mais assez peu de scènes m'ont marquées ([Spoiler] j'ai surtout retenu la scène de bataille entre les Jets et les Sharks et la scène plutôt comique dans le poste de police [Spoiler]).
Malgré le côté haut en couleur du film, on assiste également à certains passage assez tragiques qui ne laissent pas de marbre. Mais j'ai eu du mal avec certains revirements de situations assez brutaux ou les personnages changent d'avis le temps d'une chanson.
Je ne savais pas trop quoi rechercher ou à quoi m'attendre en me lançant dans ce visionnage. Visiblement une œuvre réussie et iconique pour la majorité, mais je suis resté plutôt à côté de ce grand classique du cinéma.