West Side Story
    6702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Raianefufu
    Raianefufu

Publiée le 3 septembre 2024
    Franchement pas mal, les chansons sont chouettes, le film est intéressant. Les acteurs sont pertinents dans leurs rôles respectifs
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 28 juin 2024
    Techniquement parfait, rythmé, chorégraphié: pas grand-chose à critiquer sur la forme: "West Side Story" respecte les codes et S.Spielberg s'empare de la comédie musicale avec une réelle virtuosité. Sur le fond, rien de nouveau, et malgré la reconstitution étincelante des décors et costumes 50's, il en ressort une atmosphère désuète qui ne s'apparente pas à du charme. Dommage que le réalisateur ait voulu faire un remake sans y apporter une touche de modernité autre que par sa technique de mise en scène. C'est un "West Side Story" finalement ennuyeux et peu entraînant. Si S.Spielberg s'est fait plaisir, alors tant mieux pour lui !
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 12 juin 2024
    Certes, techniquement irréprochable et plastiquement superbe, comme souvent avec Spielberg, mais je me demande quel était l'intérêt de faire un remake du chef d'oeuvre de 1961 de Robert Wise, sinon pour Spielberg lui même de lui rendre hommage et de se faire plaisir.
    Moins de ballets et de grâce que dans le film de Robert Wise : le film gagne en réalisme ce qu'il perd en magie..
    Spielberg apporte même sa petite contribution aux goûts du jour et au politiquement correct en y ajoutant un personnage trans qui n'apporte rien de plus..
    s s
    s s

Publiée le 30 mai 2024
    trop khene le film 👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽😬👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽😂😂👎🏽👎🏽😂👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 16 mai 2024
    Donc on va me faire croire que le West Side Story de Spielberg, est mieux que celui de Robert Wise !? La réponse est OUI ! Impressionné par le Spielberg, qui aura tout fait dans sa carrière : Il ne lui manquait plus qu'une comédie musicale. Certes, il s'agit d'un remake, mais il a réussi ce que d autres n'ont pas tous reussis : Reussir un bon remake d'un film original ; il a même fait mieux que l'original ! Pourquoi c est mieux ? Tout simplement : les chorégraphies, les danses, l'implication des acteurs et actrices dans leurs rôles respectifs ; ainsi qu'une fin plus émouvante. Bravo Mr Spielberg
    Evan D
    Evan D

Publiée le 18 mars 2024
    Qu’est ce que j’aime les comédies musicales !
    Et celle ci est l’une des meilleures que j’ai pu voir !
    Et personnellement j’ai préféré la romance de Anita et Bernardo à l’histoire principale 😅
    Spielberg a réussi à rendre un film culte, culte une deuxième fois !
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 29 février 2024
    LA comédie musicale par excellence. Et du grand Spielberg. Casting au top, musiques incroyables : ça fait le taff!
    Tasha Y.
    Tasha Y.

Publiée le 10 janvier 2024
    L'avantage d'un remake, c'est qu'il vous permet pendant plus de deux heures de regretter la version originale et de décider de la visionner dès le lendemain.
    Que dire de cette version ratée de West Side Story (ce pur chef d'oeuvre que personne ne devrait essayer de reproduire)? Qu'elle nous propose un couple déséquilibré (il est trop grand, elle est trop petite et moche de surcroit), des chorégraphies de groupe brouillonnes alors que celles de l'original étaient super claires et tellement léchées !
    Bref, je confirme, personne, je dis bien personne, ne doit s'attaquer à essayer un remake d'un chef d'oeuvre !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 14 décembre 2023
    S'attaquer à un tel monument n'est pas donné à tout le monde, surtout que l'on est pris dans l'ambiance dès les premières notes d'une partition inoubliable et dès les premiers claquements de doigts.
    Cette fois-ci, avec Spielberg, la caméra ne tient pas en place et colle aux protagonistes, dans un quartier du Lincoln center aux couleurs saturées. Voir un tel spectacle en petit écran n'est pas valorisant.
    Le plaisir est presque intact de revivre la mortelle trajectoire des deux bandes rivales, avec une réserve cependant quant aux acteurs. La majorité d'entre eux n'a pas le charisme de la copie originale avec une exception pour Anita, jouée par la pétillante Ariana Debose. Et du coup l'émotion a du mal à passer l'écran, au-delà de la performance de ballet.
    Effectivement Spielberg sait quasiment tout faire au cinéma, mais ici ne trouve pas la recette du chef d'œuvre qui combine à la perfection tous les éléments constitutifs d'un film. Et le rend intemporellement unique.
    DVD vo - décembre 2023
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 12 décembre 2023
    N'ayant jamais vu, à part quelques extraits, le film original de 1961, j'étais curieux de voir la version récente de ce classique avec Steven Spielberg aux commandes.

Globalement, j'ai trouvé le film assez long et avec un rythme plutôt lent. Sur la dernière demi-heure de film, j'avais hâte que l'histoire se termine enfin.
    Je suppose que le film souffre de défauts similaires à ceux que je trouverais au film original. [Spoiler] L'histoire d'amour entre Tony et Maria ne repose quasiment sur rien. Ils se rencontrent et passent 10 minutes ensemble puis tombent éperdument amoureux l'un de l'autre et se voient tout quitter pour fuir ensemble et vivre leur idylle [Spoiler].

J'ai de ce fait eu beaucoup de mal à m'attacher à ces personnages, même si pris individuellement, certains aspects de leur histoire pouvaient être intéressants. À côté de ça, on retrouve d'autres personnages assez archétypaux même si ayant une certaine présence à l'écran (je pense surtout à Riff et Bernardo).

Pour une comédie musicale, je n'ai aucune chanson (à part à la limite America que je connaissais déjà) qui m'est vraiment restée en tête à la fin du film ou que j'ai souhaité réécouter après mon visionnage. De plus, les passages dansés avec des petits malfrats a un côté assez absurde et déroutant. Même si je dois reconnaître que la manière d'orchestrer les danses à la manière de combats entre groupes rivaux est plutôt plaisant à regarder. Mais assez peu de scènes m'ont marquées ([Spoiler] j'ai surtout retenu la scène de bataille entre les Jets et les Sharks et la scène plutôt comique dans le poste de police [Spoiler]).

Malgré le côté haut en couleur du film, on assiste également à certains passage assez tragiques qui ne laissent pas de marbre. Mais j'ai eu du mal avec certains revirements de situations assez brutaux ou les personnages changent d'avis le temps d'une chanson.

Je ne savais pas trop quoi rechercher ou à quoi m'attendre en me lançant dans ce visionnage. Visiblement une œuvre réussie et iconique pour la majorité, mais je suis resté plutôt à côté de ce grand classique du cinéma.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 3 décembre 2023
    Peu connaisseur des comédies musicales, aller voir west side story au théâtre m’a donné envie de regarder la version grand écran réalisé par Steven Spielberg en 2021. N’ayant pas vu l’œuvre original de Robert Wise, le but n’est pas de comparé mais bien de me faire un avis sur le film en lui-même. Agréable surprise autant cinématographiquement que musicalement, spielberg s’essaie à un nouveau genre qu’il maitrise très justement. L’alternance entre acting et chant est millimétré, la mise en scène est splendide pour un résultat à la hauteur de nos espérances. La révélation Rachel Zegler nous laisse de marbre et lui promet un avenir radieux.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 27 novembre 2023
    Concrètement à quelques choses près, c'est plus ou moins la même chose que l'original. Sauf que je sais pas, je trouve que avec aspect moderne l'histoire perd de sa saveur un peu. Il y a des choses qui sont mieux que l'original, comme certains mise en scènes, et d'autres beaucoup moins bien.
    Je pense notamment à des scènes comme celle oui ils établissent les règles du ramble dans l'original, qui a une vraie tension et un vrai suspens, alors que ici c'est réglé dans les toilettes en 2 minute.
    De même pour la chanson des jets sur le fait qu'ils soient mentalement dérangés, efficace dans l'original face au policier, ici ils la chantent pour eux même, ça fait pas vraiment sens, même si la mise en scènes est trop bonne.
    La fameuse bagarre aussi est moins impressionnante, avec la musique qui a mon goût ne correspond pas du tout à l'ambiance.
    Alors il y a des points plus positifs quand même, chino est beaucoup plus présent que dans l'original par exemple.
    Mais pour le reste voilà, le personnage de la femme rebelle dans l'original à qui on donne de la valeur est remplacé ici par un perso qu'on voit 5 seconde, la pour cocher certaines cases, la ou les problèmes politiques sont exploités dans le chansons de manière subtile ou très efficace, ce genre d'intervention fait juste forcé et hors sujet. Ici ça parle énormément plus espagnol que dans le premier, je pourrai dire que c'est un point positif car plus réaliste, mais c'est un peu agaçant à la longue.
    Les chansons ne sont pas toutes dans le même ordre, je pense notamment à i am pretty qui fait un peu bizarre à la fin, quand dans l'original elle est au bon moment au début du film.
    Puis il manque des scènes iconique quand même, le jeux entre Maria et Tony avec le mannequin, la scène de "mariage" expédié ici, alors quand dans l'original elle est parfaite, le play it cool boy qui pareil sort un peu de nul pars ici.
    En bref, ça tient la route, sur certains points on fait mieux thecniquement, mais sur le feeling, ça passe quand même un peu moins que l'original
    elbandito
    elbandito

Publiée le 18 novembre 2023
    Pourquoi le génie Steven Spielberg s’est-il attelé à ce remake inutile d’un chef d’œuvre ? Pour son plaisir personnel sans doute…Si la qualité visuelle des images, les décors, les costumes et les scènes de danse son formidables et resplendissantes, le creux sidéral des dialogues et le manque de charisme du duo star laissent le spectateur de marbre.
    Raph
    Raph

Publiée le 23 octobre 2023
    "Gangs of New York !"

Virtuose autant dans les chorégraphies - danses et chants confondus - dans la reconstitution d’époque, que dans les confrontations violentes, ce “West Side Story” 2021 est le pendant moderne et intrinsèquement désespéré du film original de Robert Wise et Jérome Robbins de 1961, lui-même adapté au cinéma d’après la comédie musicale créée à Broadway en 1957. Ancré dans les années cinquante comme ses illustres prédécesseurs, le long-métrage de Steven Spielberg résonne pourtant des maux de nos sociétés modernes (la pauvreté, le communautarisme, la gentrification et même l’homophobie y sont traités avec finesse), en évoquant au milieu d’un quartier en pleine réhabilitation, la confrontation entre la bande des Jets, jeunes gens d’origine européenne et les Sharks, jeunes gens d’origine portoricaine. Entre les immeubles en ruines et les gravats amoncelés ici et là, se jouent les dernières heures, non seulement d’une guerre des clans à la sauce Shakespearienne, mais aussi de tout un microcosme urbain qui va disparaître au nom d’une modernisation mortifère. C’est dans ce décorum à l’aura de théâtre Antique qu’Anton “Tony”, l’ancien Jets (Ansel Elgort) tombe amoureux de Maria (Rachel Zegler), la sœur de Bernardo (David Alvarez), le chef des Sharks. Une idylle magnifiquement tragique vient de naître… Scénarisé par Tony Kushner (“Munich”, “Lincoln”), “West Side Story” 2021 revêt les oripeaux de la comédie musicale de Broadway en reprenant plus ou moins la chronologie des numéros musicaux. Accompagné par les standards “Maria”, “America” avec l’éblouissante Ariana DeBose ou encore “I Feel Pretty” du grand Leonard Bernstein et Stephen Sondheim arrangé pour l’occasion par David Newman, Steven Spielberg se mesure à un classique du genre, sans jamais tomber dans la facilité du remake. Cette relecture moderne par son propos plonge une fois encore le spectateur dans les contradictions de l’Amérique d’hier, mais plus encore d’aujourd’hui. Certains y verront une inutile version au révisionnisme exacerbé, d’autres, l'exercice de style qui manquait à Steven Spielberg. Pour ma part “West Side Story” 2021 est l’hommage d’un cinéaste à ses aînés, voire à ses modèles !
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 22 octobre 2023
    West Side Story est une nouvelle adaptation de la célèbre comédie musicale de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents, inspirée de Roméo et Juliette de William Shakespeare. Le film, réalisé par Steven Spielberg, raconte l'histoire d'amour impossible entre Tony et Maria, issus de deux bandes rivales dans le New York des années 1950 : les Jets, des jeunes blancs américains, et les Sharks, des immigrés portoricains.

Le film est une réussite sur le plan visuel, avec une reconstitution soignée de l'époque et une photographie somptueuse. Les scènes de danse sont spectaculaires et dynamiques, rendant hommage à la chorégraphie originale de Jerome Robbins. La musique est toujours aussi envoûtante, avec des chansons inoubliables comme "Tonight", "Somewhere" ou "America".

Le film souffre néanmoins de quelques faiblesses, notamment au niveau du scénario et du jeu des acteurs. Le scénario, écrit par Tony Kushner, apporte quelques modifications par rapport à la version de 1961, mais sans réelle plus-value. Le film se veut plus réaliste et plus engagé sur les questions sociales et raciales, mais il peine à renouveler le propos et à éviter les clichés. Le film manque aussi d'émotion et de passion, en partie à cause du manque de charisme et d'alchimie des acteurs principaux. Ansel Elgort et Rachel Zegler sont certes convaincants dans les parties chantées, mais ils ne parviennent pas à faire vibrer le spectateur dans les parties dialoguées. Les seconds rôles sont plus intéressants, notamment Ariana DeBose dans le rôle d'Anita, qui apporte du peps et du relief au film.

West Side Story est un film qui se laisse regarder avec plaisir, mais qui ne parvient pas à égaler ni à surpasser la version de 1961. C'est un film qui rend hommage à l'œuvre originale, mais qui manque d'originalité et d'audace. C'est un film qui divertit, mais qui ne bouleverse pas.