West Side Story
    6725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 1 juillet 2022
    Un excellent remake de la part de Spielberg. Les décors sont incroyables, les musiques sont vraiment bien écrites et maîtrisées, les chorégraphie sont magnifiques et l'histoire est touchante! Le casting est choisi avec brio, les 2h30 de films se laissent regarder sans aucun souci. Bref, une très belle adaptation ! Bravo !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 12 juin 2022
    Un très bon film magnfiquement réalisé. Je ne connais pas le film original. Mais le film est sympa pour ses chansons qui permettent d'atténuer la violence des situations. Le film fait partie du patrimoine cinématographique, c'est à dire que c'est un film à voir tellement il est référencé dans d'autres films (ex : De Niro dans Mafia Blues 2).
    juliette.paoli
    juliette.paoli

Publiée le 13 juin 2022
    Les plans sont incroyables, des tableaux de ouf avec des couleurs magnifiques. j'adore les chansons et les costumes d'époque. émouvant mais fin expéditive
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    West Side Story, critique avec spoilers concernant son dénouement.

J'espère sincèrement que ce long-métrage va recevoir les critiques positives qu'il mérite, ne serait-ce que pour le travail plastique minutieux avec lequel il semble avoir été élaboré !

West Side Story de Steven Spielberg m'a beaucoup plu car le film ose. Il ose suivre une direction amère, en terme de récit, ce qui m'a vraiment surpris: Contrairement à ce que j'aurais aimé, le film ne se finit pas bien, mais cela ne m'a point déçu puisque je trouve que par conséquent, le film se démarque des autres longs-métrages du même genre cinématographique que j'ai pu voir.

Ici, le film n'irradie pas la joie, il emprunte un ton et une atmosphère plus sombres par certains points de son intrigue notamment par sa conclusion, heurtante par sa violence et envers un public qui, je l'imagine, s'attend à une happy ending, non pas à la mort de la figure de l'amoureux, laissant Maria le cœur brisé, les pensées pleines de la cruelle absence de l'être aimé, privée de l'avenir et de l'idylle qu'elle mérite.

Ce qui me fait entrer dans ce film est l'histoire d'amour liant Maria et Tony, portée par le talent des deux interprètes sur lesquels elle repose, liés par une alchimie palpable: Cette histoire d'amour est touchante par la pureté qu'elle dégage, elle est délicate et la conclusion de ce long-métrage en est d'autant plus peinante...

Ce long-métrage esthétise, colore et sublime la douleur et le drame, proposition intéressante car il est rare de voir associées sur grand écran danse et violence, deux choses bien distinctes et pourtant, ici, le mélange s'avère prenant.

Toutefois, malgré la mise en scène de ce film (des chorégraphies grandioses, des mouvements de caméra si dynamiques que c'est un exploit au vu de l'âge du cinéaste, un travail minutieux sur les décors et les couleurs parvenant à nous replonger dans un contexte bien précis), son rythme aurait gagné en dynamisme sans certaines scènes semblant de trop (je me souviens d'une scène chantée/dansée dans un commissariat): Le cœur du film étant déjà dense, ce qui l'entoure risque d'en ennuyer certain(e)s, même si le film reste digeste !

Instagram: @passion.culture
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 juin 2022
    Quoi penser de ce remake signé Spielberg ? Le film est bon c'est indeniable et la mise en scène est sublime (bon après c'est Steven tout de même !). Les musiques sont extras et les chorégraphies sont belles. Du coup c'est très agréable à regarder mais je n'ai par contre toujours pas compris l'intérêt d'avoir fait une autre version de l'originale qui était déjà extra...
    LE MOTARD TEMPOREL
    LE MOTARD TEMPOREL

Publiée le 7 juin 2022
    Un film extraordinaire qui donne du baume au coeur. Virtuosité des acteurs, des chorégraphies, des plans de caméra à tomber par terre. Du génie à l'état pur. Bravo Monsieur Spielberg !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 6 juin 2022
    Franchement, pas de quoi sauter au plafond. Cette version de Steven Spielberg n'est pour moi pas un chef d'œuvre. Les images sont belles c'est vrai mais la réalisation n'est pas vraiment dynamique. La performance du casting est assez inégale. Certains sont très bons (bravo mesdames) et d'autres moyens (messieurs). Bref, le film m'a semblé long.
    La Pellicule
    La Pellicule

Publiée le 21 mai 2022
    Nueva York, 1957, au cœur de la pauvreté, deux bandes rivales se font la guerre. Les Jets, américains bien décidés à rester chez eux,
    et les Sharks immigrés de Puerto Rico venus chercher une vie meilleure. Mais quand Tony rencontre María un amour puissant et éternel s'installe, malgré la haine faisant rage entre leurs deux origines.
    Remake de l'œuvre de Robert Wise et Jerome Robbins déjà sublime à son époque, elle-même adaptée d'une pièce de Broadway. Spielberg ayant grandi avec ce film décide de nous
    proposer sa version. Une caméra toujours en mouvement faisant corps avec les personnages, quand ils dansent et chantent, celle-
    ci les accompagne pour ne faire qu'un. La photographie colorée, mais jamais excessive, jouant sur les lumières d'une ville et d'une
    époque en pleine révolution.
    Tandis qu'il reprend les codes du long-métrage original, il permet à l'histoire de passer à un niveau supérieur, celle-ci est plus
    intense, plus belle et plus romancée.
    Un amour interdit joué par deux acteurs talentueux (Ansel Elgort & Rachel Zegler).
    À l'âge de 75 ans, Spielberg nous montre encore une fois qu'il est maître du spectacle au cinéma, une opportunité, mais aussi un rêve pour ce grand monsieur de pouvoir remettre au goût du jour cette comédie musicale éternelle.
    L'Oeil De Zébulon
    L'Oeil De Zébulon

Publiée le 11 mai 2022
    J'ai mis du temps avant de le regarder car j'avais peur d'être déçu par rapport à l'original que j'ai adoré.
    Et au final, Spielberg a été ultra fidèle à l'original, et ça donne un très bon rendu. Je ne comprends pas qu'il n'ai pas fonctionné.

Publiée le 10 mai 2022
    En 1961 sortait "West Side Story", l'un des plus grands films de l'Histoire du cinèma! Le public se rendait compte qu'il assistait à un spectacle extraordinaire sur le plan de la technique de prises de vues! Soixante ans plus tard, Steven Spielberg remet au gout du jour le classique aux 10 Oscars! Pari osè, mais pari gagnè! Quelle rèussite! Le cinèaste culte signe un vèritable tour de force avec ce remake et rèussit l'exploit de rester fidèle à l'original! Tout y est inventif, magnifiè et respectè, du dècor utilisè pour la scène d'amour sur l'escalier de secours aux bagarres entre les deux bandes en passant bien èvidemment par les chansons mythiques où l'on a l'impression de flotter dans les nuages avec les protagonistes! Une maîtrise indèniable de la camèra, un travail minutieux sur la lumière, les dècors et les chorègraphies, une distribution parfaite de rebelles sans cause (Elgort, Zegler, Alvarez, DeBose...) et une espèce d'aura d'authenticitè qui fait toute la diffèrence! Oui, "West Side Story" version 2021 est bel et bien une vraie leçon de cinèma! Le plaisir est moins violent que la version 1961 mais ce West Side de brique et de fer de tonton Spielberg restera à n'en pas douter l'un des meilleurs remakes qui soient...
    Stanmoss
    Stanmoss

Publiée le 29 avril 2022
    Effectivement, Spielberg remporte son pari haut la main. Si les remakes aujourd'hui ont une petite odeur de briseur d'ennui dans une époque où les grands scénarios ne peuvent plus éclore au profit de Marvel sans saveur, ce West Side aux relents de Roméo et Juliette sauce Portoricaine a de quoi séduire.
    Des lumières saisissantes et des chorégraphies au service de plans mirifiques, non vraiment Spielberg a du génie. Quel rythme... Et surtout quelle musique qui ne vieillira donc jamais, Leonard Bernstein avait tout compris .
    En revanche, les bémols sont légions ;
    Le choix de cette actrice certes angélique mais dépourvue de puissance la laisse complètement impuissante face au personnage de Tony si bien porté par Ansel Elgort . Les décors également ont un parfum de studio qui ne laisse pas trop de place au reve Americain. On y croit sans y croire, comme enfermés dans un Truman Show ou les couchers de soleils ont un gout d'artifice sommaire.
    Et puis que vient donc faire un personnage non binaire dans ce tableau du début du siècle... n'a t'on pas déjà suffisamment dans les Walt Disney de ce genre wokeries débiles ?
    Yuki x Storm
    Yuki x Storm

Publiée le 27 avril 2022
    West side story qui est un vieux film revisité par Steven Spielberg mais quel film ! Le film est super bien jouer par les acteurs leurs rôles leurs colle à la peau, les scènes musicales sont très bien chanter c’est simplement magnifique à écouter et pour terminer le scénario est sublime, c’est à voir absolument est en voix original car en français ça doit dénaturer l’œuvre, encore un chef d’œuvre je l’ai attendu et j’ai eu raison ;)
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 26 avril 2022
    Quelles actrices et quels acteurs ! Un vent de fraîcheur de la part de Spielberg qui n'a absolument pas dénaturé le film ou son identité. Nostalgie quand tu nous tiens...
    Renard de Bibliothèque
    Renard de Bibliothèque

Publiée le 26 mai 2022
    J'ai apprécié le visionnage, le film ne semble pas long et se regarde très agréablement. Cependant, je déplore un manque de spectaculaire dans les danses et les chants, ainsi que dans le visuel du long-métrage. J'aurais aimé un contraste plus marqué entre le décor des rues etc. et les costumes des personnages, qui auraient pu être plus colorés. West Side Story se basant sur l'histoire de Roméo et Juliette, je n'apprécie pas cette histoire d'amour futile et superficielle de deux personnes qui ne savent rien de l'autre et qui s'aiment à en mourir. C'est un amour principalement basé sur le physique, le premier regard. Cette histoire ne me touche pas. Cela étant, ce n'est pas du ressort du réalisateur.
    Liam.lbc
    Liam.lbc

Publiée le 17 avril 2022
    West Side Story est une copie du film de 61 mais remasterisé avec de plus belles couleurs et de plus beaux plans!

Comme je viens de le dire, la seule différence avec le film de 1961, ce sont les belles couleurs et les beaux plans! Effectivement, il y a de très beaux plans séquences mais on ne va pas apprendre à Spielberg à faire de beaux plans!

C'est sensiblement les mêmes chansons et les mêmes chorégraphies sauf quelques-unes mais bon je ne vais pas râler, grand fervent que je suis de l'original!

J'ai bien aimé dans ce film tout l'aspect où l'on se concentre sur Maria contrairement à celui de 1961 ou je trouvais qu'on s'y intéressait qu'en surface.

Le cast était assez intéressant avec Ansel Elgort dans le rôle de Tony, nottament connu pour avoir joué dans Nos étoiles contraires et Rachel Zegler en tant que Maria qui a fait ses débuts dans ce film.

J'ai plutôt bien aimé le nouveau personnage de Valentina qui est interprété par Rita Moreno, déjà dans le précédent mais sous les traits d'Anita. Elle apporte vraiment un côté maternel au film en prenant sous son aile les Jets et plus particulièrement Tony.

Voilà en gros mon avis de ce West Side Story, bon film mais quelques détails qui m'embètent dans le film. Un film qui en met plein les yeux tout de même.