West Side Story
    6725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Gilou
    Gilou

Publiée le 15 octobre 2022
    je viens de regarder sur Canal+ magnifique j'ai été scotché du début jusqu'à la fin et j'ai revu la première version dans la foulée pour comparer et bien ça n'a rien à voir je trouve que Spielberg réinvente totalement l'histoire il danse avec les danseurs avec sa caméra tout est beau les décors la couleur c'est plein d'énergie de jeunesse de gaité de beauté j'ai pleuré de joie et de tristesse à la fin à ce niveau-là le cinéma c'est vraiment magique heureusement qu'il n'y a pas que le réel dans la vie
    Jéhane
    Jéhane

Publiée le 10 octobre 2022
    En fait je n'ai pas aimé ce remake, inutile à mon avis, qui n'arrive pas à la cheville de la version initiale avec Nathalie Wood, George Chakiris, Richard Beymer, Rita Moreno ... et les autres acteurs (tous exceptionnels).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 octobre 2022
    Steven Spielberg réalise un remake réussi de West Side Story bien maitrisé et orchestré avec de belles chansons.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 21 septembre 2022
    Je le dit tout de suite, les comédies musicales autres qu'humoristique c'est pas mon truc. Je trouve que les danses et les chansons cassent le coté dramatique. Donc je vais jugé la technique, c'est bien réalisé et joué. Les décors et les éclairages sont superbes. Pour l'histoire j'aurai préféré que spoiler: Maria, sombrant dans la folie, se tire une balle dans la tête à la fin
    cela aurait vraiment rendu la fin plus choc au lieu de cette fin plus convenue. Mais bon, c'est l'histoire et on ne pouvait donc pas la changer. Je suis plutôt d'accord avec les critiques qui trouvent qu'un remake n'était pas vraiment nécessaire. Spielberg n'a pas amené cette histoire dans le 21 siècle, Il a collé au matériel d'origine mais au dépend de toute originalité.
    SI vous n'avez pas vu le premier et que vous aimez les comédies musicales, regardez celui là.
    Emysou
    Emysou

Publiée le 6 septembre 2022
    Très agréablement étonnée. J'ai beaucoup aimé. Je n'avais pas vu le 1er film. Tragique et merveilleux à la fois.
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 19 août 2022
    Enorme comment un grand film d époque devient par le génie d un réalisateur un film pleins de vie, d émotions.
    Film actualisé par la facon de tourner et mettre en valeur les acteurs
    Trés bon casting qui fera oublier l oeuvre originale
    West side story 2021 un must
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 18 août 2022
    Photographie top, acteurs aussi, c'est Spielberg quoi. Mais pourquoi refaire un classique pareil? cela valait-il vraiment le coup? L'original suffisait à lui-même et Spielberg aurait mieux fait de nous pondre un de sa centaine de films qu'il a en projet.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 août 2022
    West Side Story est un remake plutôt réussi du chef-d’œuvre de Robert Wise.
    Si l'intrigue ne change aucunement entre les deux films (ce qui est sans doute le plus regrettable) jusqu'à reprendre chaque péripétie et chaque chanson (à part peut-être en créer une ou deux pour l'occasion), le film réussit son pari de profiter des évolutions qu'a connu le cinéma depuis soixante ans (le film original est de 1961) pour magnifier chaque plan. C'est sans aucun doute le point le plus convaincant de ce remake : il est absolument sublime. Chaque scène est d'une beauté inouïe et même les néophytes du cinéma ne peuvent être insensibles au travail de la lumière, des décors, des costumes, ….
    Les acteurs sont bons et le duo Rachel Zegler / Ansel Elgort rend très bien à l'écran.
    Excellent remake qui arrive à sublimer son matériel original.
    Apleupleu
    Apleupleu

Publiée le 31 juillet 2022
    j'en attendais plus,rien de nouveau,pas de choregraphie marquantes ni modernes mise à part america. Bref a quoi bon cette reprise stephen est devenu pantouflard sur ce coup.
    skydawn73
    skydawn73

Publiée le 18 juillet 2022
    Cette version 2021 m'a permise de voir du beau spectacle sur écran géant, chose que je n'ai jamais pu faire avec regret pour la version originale. Et même si le dénouement est déjà connu, Spielberg nous offre une belle revisite de ce si beau film. Il reste que pour moi les chorégraphies variées et raffinées des portoricains et des jets et les superbes cabrioles de Riff de la version 1961 resteront inégalées.
    guillebotis
    guillebotis

Publiée le 18 juillet 2022
    Une merveille ! Il ne s'agit aucunement d'un remake mais d'une nouvelle production opératique donnant un nouvel éclairage sur cette oeuvre immortelle. Rien n'est trahi de l'original, bien au contraire, car Spielberg signe là une version admirable du chef d'oeuvre de Bernstein-Robbins. Le casting est époustouflant, Tony-Roméo et Maria-Juliette transfigurés par l'amour absolu, Anita, Bernardo, Riff etc... ils sont tous largement à la hauteur du rythme et du souffle quasiment mystiques de la première réalisation de 1961. Spielberg apporte un éclairage moderne sur la "délinquance" des quartiers et en particulier sur la paupérisation et les difficultés d'intégration des dernières vagues de migrants européens dans les faubourgs misérables de NYC dans les années cinquante. En dépit d'un éloge général, le public hélas n'a pas suivi et la production a été un échec commercial particulièrement immérité, espérons que cette version magnifique ne tombe pas dans l'oubli
    Thierry M.
    Thierry M.

Publiée le 11 juillet 2022
    Les 5 étoiles ne sont pas pour le film de Spielberg, mais sont pour West Side Story, le chef d'oeuvre bâti sur la musique de Bernstein, qui est entré dans les auteurs classiques, comédie musicale à Brodway, en film, ici en remake, au moins à chaque version rien n'est dénaturé.
    Mais si je comprend le passage de Brodway, toujours joué ! au grand écran par Wise, je ne comprend toujours pas l'utilité de ce remake de Wise à Spielberg, puisque justement, il respecte tous les codes de l'original ?
    C'est un film utile et inutile : inutile parce qu'il n'apporte rien, utile parce que les fans prolongent leur plaisir avec un point de vue décalé, mais dans le sens propre : ils regardaient une l'action qui se passe dans une autre rue, et ils se sont déplacés un peu pour la voir autrement, comme sur scène, attendre un changement d'acteur puis aller se mettre au 3ème rang plutôt qu'au balcon...
    En fait, quand je lis la plupart des critiques positives, je me rend compte que consciemment ou inconsciemment, tout le monde salue West Side Story, parce qu'ils le retrouvent quasi à l'identique, donc en fait ils saluent Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents... et Shakespeare tout en étant soulagé de ne pas le voir massacré à la woke.
    Quand aux critiques négatives, elles s'attachent au fait que ce film ne sert à rien, ce qui est vrai.
    En fait ... en fait, Spielberg aurait pu nous fait une version contemporaine de Romeo et Juliette avec l'aide de John Williams, et ce, même en gardant le thème des bandes rivales, il aurait ainsi apporté quelque chose de neuf, mais tout l'art de John Williams aurait-il suffit à égaler Bernstein sans qui West Side Story aurait été une comédie musicale comme une autre... ?
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 juillet 2022
    La comparaison avec la version de 1961 est inévitable. Une fois digéré l’idée quelque peu saugrenue du remake, la première chose qui saute aux yeux est la virtuosité de la mise en scène de Steven Spielberg, qui s’harmonise parfaitement avec la sublime photographie du fidèle Janusz Kaminski. C’est tout simplement éblouissant, du grand art. Par contre, bien qu’elle soit plus violente et surtout plus engagée, socialement et politiquement, l’histoire reste forcément la même. On connaît la musique, les enjeux et les aboutissants. Les deux versions se valent et s’équilibrent même si au sein de cette nouvelle distribution dans laquelle on retrouve, comme un clin d’œil, Rita Moreno, aucun/e n’a le charisme de l’inoubliable George Chakiris.
    Arianeboffy
    Arianeboffy

Publiée le 4 juillet 2022
    C'est un remake franchement réussi, bien plus fluide et plus impressionnant que la version de 1961. Les acteurs sont talentueux, la réalisation est splendide et l'équipe technique a fait un très bon travail. Tout le monde le dit : ce film vous fait l'effet d'une claque émotionnelle. C'est un magnifique chef-d'œuvre à voir et à revoir pour le plus grand bonheur.
    spoiler: L'histoire, on la connaît. C'est celle de Roméo et Juliette dans le New-York des années 1950. Non, la magie de ce film vient du reste.
    Les chorégraphies se collent parfaitement à la musique et aux mouvements de caméra, ce qui donne un spectacle musical époustouflant très coloré. Les acteurs chantent et dansent merveilleusement bien et nous donne l'impression qu'ils font ça tous les jours. On a envie de chanter et danser sa vie dans son salon ! Les couleurs sont magnifiques et ont des symboliques importantes dans L'histoire. Les costumes qui se coordonnent parfaitement avec les mouvements et gestes nous coupent le souffle. La lumière est juste merveilleuse et magnifique. On est transporter dans ce quartier pour 2h30 (temps qui est bien géré, je trouve) et on ne veut pas en sortir. Je ne peux que conseiller ce que je considère comme l'un des meilleurs films de tout les temps.
    Mais je ferai une petite critique négative. spoiler: Le personnage de la garçonne jet est un petit trop appuyer dans cette version alors que ce n'est pas un personnage si intéressant à mon avis. La chanson "I feel pretty " , qui est une chanson joyeuse, est placée entre deux moments dramatiques, ce qui gâche un petit peu la fluidité.

Pour autant, le personnage de Valentina (jouer par l'actrice d'Anita dans la version de 1961) est extrêmement touchant. Ariana Debose (Anita) à eu un oscar pour sa performance dans le film et pour cause, elle est éblouissante, forte, drôle et touchante. Elle est une incroyable danseuse, actrice et chanteuse. Rachel Zegler (Maria) à une voix envoûtante et son jeu est charmant mais ce n'est que son premier film. Ansel Elgort (Tony) a fait une belle performance, mille fois meilleure que celle de celui qui a joué dans l'ancienne version. David Alvarez (Bernardo) et Mike Faist (Riff) ont parfaitement incarné leurs rôles et nous font comprendre des choses sur la violence et les rapports de force.
    spoiler: La fin tragique nous donne une leçon sur la mort, l'amour et le jeu de la vie; leçon qu'on n'a du mal à oublier.
    Un film que je ne peux que conseiller. Je m'arrête la car sinon on n'y est encore demain.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 28 juillet 2022
    Le film est techniquement parfait! La réalisation de maitre Steven, évidemment, mais aussi une photo vintage exceptionnelle, les décors, les costumes, la direction d'acteurs, c'est le top! Mais, sombre et tragique, le film, quasi-shakespearien, échoue à être un divertissement convaincant, car jamais les chorégraphies et le chant n'emportent le spectateur! L'ensemble se révèle également incapable d'être aussi émouvant qu'il l'ambitionne, le mélo apparaissant forcé et artificiel, tragédie de carte postale, en soutien d'un discours politique, trop démonstratif, qui moderniserait le message de l'oeuvre originale. Au final, la mise à jour apparait purement technique et esthétique! Le fond, lui, s'avère presque plus vieillot et daté que l'original (chorégraphies, dialogues, chant, scénario...), mal servi par un casting pas très convaincant (Rachel Zegler n'est pas terrible mais Ariana DeBose est effectivement excellente, alors qu' Ansel Elgort fait beaucoup d'efforts mais manque de charisme!) et n'étant finalement pas grand chose d'autre qu'un hommage capricieux et un petit shoot (kiff) nostalgique pour maître Spielberg. Pas l'évènement annoncé et déjà oublié! Dommage!