West Side Story
    6725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

I. GIZ
    I. GIZ

Publiée le 24 juillet 2023
    Bon la réalisation est matrisé, les acteurs sont bons , il aurait fallu un peu plus de vrai potoricains que de prendre des yankees a qui on met du fond de teint. La chorégraphie aurait du etre modernisé ( en 2023 des gangs qui dansent comme des ballerines, ca passe pas trop) . Du coup cette version de Spielberg qui n'apporte rien de plus est en dessous de celle de Robert Wise. Ansel elgort après son excellent "baby driver" remonte clairement le niveau du film. C'est bien mais l'original reste au dessus.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 26 mars 2023
    Magnifique ! que dire de plus ... La reprise de ce film, les acteurs, l'ambiance, tout y est ! Une belle réussite
    nadia NBB1969
    nadia NBB1969

Publiée le 18 mars 2023
    Je l'avoue, j'avais beaucoup d'appréhension à regarder cette version de Steven Spielberg car s'attaquer à un tel chef-d'oeuvre que celui du film de 1961, il fallait oser. Malgré tout, je me suis laissée prendre au jeu de ce film remis au goût du jour, fait avec brio. Néanmoins, la scène finale m'a déçue, manquant d'émotions, du moins celle ressentie dans la version de 61. La Anita de ce film est loin de la prouesse de Rita Moreno mais j'ai eu plaisir à la revoir dans le rôle de Valentina... beau clin d'oeil de Spielberg d'ailleurs. Malgré tout, je conseille ce film à tous ceux qui n'ont pas vu la version originale parce qu'il ne faut pas se mentir, tous ceux qui auront vu la version originale auront tendance à vouloir comparer et pourraient être déçu à des moments. Je pense que j'aurais pu mettre 5 étoiles sinon.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 mars 2023
    Relooking made by Spielberg d'un classique du cinéma américain avec un film musical narrant l'histoire légendaire d'un amour naissant sur fond de rixes entre bande rivales dans le New York de 1957.
    Des musiques et des danses fortes. Le début du film peut faire peur mais si on passe le cap des 20 premières minutes on ne pourra qu'admirer la mise en scène du célèbre réalisateur.
    Bref : une story puissante !
    Patricia Herrmann
    Patricia Herrmann

Publiée le 27 février 2023
    Film pour ados joué par des acteurs aux looks d’ados. Je ne retrouve pas l’oeuvre de Bernstein dans ce remake commercial au public ciblé. Les personnages sont sensés être des jeunes adultes déjà cabossés par la vie dans les années 50. Là, ils font juste ados qui veulent jouer les durs. Venant de Spielberg, la déception n’en était que plus forte.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 février 2023
    Il y a eu "Roméo et Juliette" et puis "West Side Story"... En s'attaquant au monument qu'est le film de Robert Wise, Steven Spielberg a pris à la fois beaucoup et peu de risques. D'un côté, les gens en ont marre des remakes, mais un cinéaste comme lui n'aura pas de mal à restituer toute la dramaturgie de l'histoire d'Arthur Laurents. Le film raconte l'histoire d'amour impossible entre Maria et Tony qui viennent de deux communautés qui se font la guerre. Une histoire de gentrification avec des gens qui craignent de perdre leur quartier, ce qui conduit à des tensions territoriales et surtout raciales. Ce qui est un peu bête, c'est qu'on a l'impression qu'ils sont tous plus ou moins victimes, mais ils préfèrent se battre les uns contre les autres plutôt qu'ensemble. Une histoire toujours d'actualité à bien des égards... Si l'on ne ressent pas toujours l'animosité entre les bandes rivales étant donné que c'est une comédie musicale un peu édulcorée, la noirceur du récit finit par arriver ainsi que toute sa tension dramatique. Steven Spielberg maitrise son sujet et nous fait vivre un très beau moment de cinéma avec un film à la fois touchant et d'une grande beauté.
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    Allez voir ce qui ne se fait plus tellement au cinéma : les comédies musicales sur fond des années 60, voilà une vraie raison pour aller voir ce film !
    La première partie du film est un vrai bonheur ! Dès le premier plan, avec cette caméra qui descend dans les quartiers défavorisés de je ne sais quelle ville américaine, on est littéralement plongés dans le film ! Beaucoup de choses nous ramènent à ce cinéma, aujourd'hui disparu, des comédies musicales des années 60 : les décors, les costumes, l'ambiance. Les scènes de danse et de chants entre les deux groupes sont jubilatoires = les chorégraphies et toutes ces couleurs qui se mélangent rendent extrêmement difficile la position assise !
    Et puis quel bonheur de réecouter le mythique "America"...
    J'ai trouvé la deuxième partie du film un peu longue. Sûrement parce qu'elle est plus sombre, autant dans le fond que dans la forme. Le tragique s'y joue et le drame s'y produit.
    L'histoire reste la même : un amour entre deux clans opposés est impossible et ne peut se réaliser qu'au delà de la mort.
    Les deux acteurs principaux, bien qu'excellents chanteurs, ne sont pas parvenus selon moi à rendre cette histoire d'amour crédible.
    J'ai quand même passé un très bon moment et je ne peux que recommander ce film aux amoureux du cinéma qui se chante et se danse !

Mon Instagram : @benevaaucine
    antarès
    antarès

Publiée le 13 février 2023
    Si Spielberg est considéré par beaucoup comme le meilleur réalisateur de tout les temps, ce n'est pas pour rien. Et il le prouve encore une fois en reprenant un classique déjà considéré par beaucoup comme un chef d’œuvre mais en y ajoutant sa patte, et ça marche terriblement bien! La magie de Spielberg ajoutée à l'histoire d'abord onirique puis tragique de West side story, avec deux acteurs principaux qui crèvent l'écran, et toujours ces musiques entraînantes qui faisait déjà le charme de l'ancienne version. Que dire si ce n'est que je ne parvient pas à trouver de défauts à ce film qui fait déjà parti de mes classiques personnel.
    5/5
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 février 2023
    Sans trop d'aménagement, la technicité et l'effort d'authenticité redirigent le regard et importent plus que le rendu global. Une mélancolie déroutante sous la direction d'un Spielberg cabochard.
    La performance de tous donne pourtant raison au réalisateur, rend hommage à cette ambition de les mettre en lumière, où chacun brille autant qu'un Tony ou une Maria.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 février 2023
    Difficile d’apprécier une comédie musicale quand on n’en aime pas les chansons et les compositions de Leonard Bernstein me donnent plus envie de me percer les tympans que de danser. Mais la mise en scène ample et d’une sidérante beauté de Spielberg emporte tout sur son passage et fait de cette relecture de Roméo et Juliette un grand moment de cinéma.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 3 février 2023
    Brillant remake à l'aune de son ainé, performance qu'il fallait oser à 75 ans… et réussir ! Bravo monsieur Steven Spielberg ! Vous confirmez que vous êtes un des plus grands du cinéma. Personnellement j'ai eu peur, tant j'étais imprégné de la version précédente, d'être déçu par tout. Certes la chorégraphie me semble un cran au dessous, les rôles masculins également, mais le casting féminin est meilleur et l'idée de faire tourner Rita Moreno est une touchante réussite. Quant à la maestria dans les décors et la réalisation – rythme, montage, cadrages, photographie, angles, mouvements de la caméra –, elle est supérieure. L'histoire reste évidemment identique mais plus crépusculaire, émouvante et les touches sociale et politique sont bien plus présentes en apportant une modernité appréciable dans un monde qui ne s'est pas amélioré.
    Lunaranja
    Lunaranja

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 janvier 2023
    Si Steven Spielberg s’attaque, soixante ans plus tard, à une nouvelle adaptation de West Side Story, c’est tout simplement parce qu’il le peut. Dans une reprise shakespearienne débordante de modernité, il prouve une nouvelle fois sa virtuosité, offrant un spectacle aussi bien narratif, musical et visuel en transposant à l’écran une pièce de Broadway grâce à tous ce que le cinéma lui permet.
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 23 janvier 2023
    magnifique.
    est ce grâce à Spielberg ou à la version originale en tout cas ça reste un beau film, de belles couleurs, des plans agréables, des décors (de vrais décors ?) travaillés, de la comédie musicale au top.
    mention spéciale au clin d'oeil moderne sur le viol (clap clap).
    on aime aussi les acteurs évidemment et comme pour la version originale, Anita impressionne et inspire !!
    bel hommage, qui mieux que Spielberg pouvait faire ce remake ?!
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 19 janvier 2023
    Pas parfait mais agréable à regarder, je n'ai pas vu l'œuvre originale, mais quelques scènes sont assez impressionnante, les acteurs sont tous top, quelques longueurs inutiles mais dans l'enquête c'est une bellz comédie musicale.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 janvier 2023
    Pas un grand fan du film original de Wise, malgré son statut de classique que je ne lui conteste pas, mais le film a pris un coup dans l'aile (il a fêté ses 60 ans l'an dernier), et les comédies musicales ne sont pas ce que je préfère, à de rares exceptions.
    Aussi, quand j'ai appris que Spielberg envisageait, et que ce projet s'était concrétisé, d'en faire un remake, je me suis dit que ça serait sans moi. J'ai une profonde affection, un amour même, pour ses films, c'est un de mes réalisateurs préférés, j'aime tout ce qu'il a fait ou presque (je ne porte pas autant d'affection pour "Le Terminal" et "Hook" que pour le reste de ses films), mais je me suis dit que cette fois-ci, je ferai l'impasse. J'ai cependant fini par craquer, et ai acheté le DVD, pas cher, mais histoire de compléter ma collection et de ne pas mourir idiot.
    Bilan ? N'étant pas fanatique du film initial, je ne pouvais pas vraiment l'être de son remake, mais je dois reconnaître que c'est super bien foutu (et puis, les chansons les plus mythiques, "Maria", "Somewhere", "America", restent ce qu'elles sont, même chantées par d'autres). Je suis finalement content de l'avoir vu, mais je sens que je ne le reverrai pas, ou alors, pas de sitôt, et clairement pas aussi souvent que, disons, "Jurassic Park" ou les "Indiana Jones". Mais c'est joli.
    On notera l'idiotie du DVD/BR qui avertit, au verso, que le film contient des scènes d'usage de cigarettes. Oulala, quelle transgression, quelle audace, ne mettez pas ce film entre toutes les mains, quel scandale.