West Side Story
    6725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Jean-Gabriel TORDJMAN
    Jean-Gabriel TORDJMAN

Publiée le 17 avril 2022
    C’est le plus mauvais film de Spielberg . C’est vrai que de connaître par cœur le west side de Robert WISE a participé à détester ce film . Je n’ai pas aimé le manque de magie , le manque de rythme des danses et des bagarres.. on n’est jamais au cœur du rythme .. et dans la mise en scène : angle de prise de vue ,… dans la danse : contrepoints et temps syncopés présents dans le premier WEST SIDE et absents ici , et dans le montage . Et alors une direction d’acteurs très inégale .. de toute façon des acteurs très inégaux qui ne jouent pas bien ensemble . Je n’ai pas pu voir tout le film , je me suis arrêté après la scène du balcon .. tres maladroite … donc peut-être que le film s’est amélioré ensuite .. Le grand Spielberg ne peut avoir eu faux jusqu’au bout … mais peut-être n’est-il pas musicien ?
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 avril 2022
    Spielberg... J'y vais, sans hésitation et quelque soit le sujet. Le réalisateur nous offre ici une chorégraphie incroyable avec un vrai rôle des mouvements de danse et de la musique qui servent totalement les propos. Ce n'est pas juste une juxtaposition de scènes d'acting collées à des scènes de danses, non, ici les moments musicaux ajoutent un vrai plus à la compréhension des chapitres. Un peu comme Robert Wise dans les années 60 qui avait déjà utilisé cet aspect de la danse qui sert le propos. Spielberg l'a clairement sublimé !
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 14 avril 2022
    Cette nouvelle adaptation par le maître Steven Spielberg est un quasi sans faute d'un point de vue visuel. La mise en scène, la reconstitution, les costumes, les chorégraphies, les couleurs.. tout cela tient du sans faute. Le film est également plus rythmé que le classique de Robert Wise, mais ce qui le gagne en rythme, je trouve qu'il le perd en intensité et profondeur. Finalement les chansons restent les mêmes et les péripéties ne sont pas surprenantes. J'aime moins les prestations des deux nouveaux acteurs prinçipaux. Un très bon remake !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 12 avril 2022
    Steven Spielberg reste plus ou moins fidèle au scénario original en se permettant quelques modernités qui donne du peps à l'histoire.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 avril 2022
    S'attaquer à un classique comme "West Side Story" était un pari osé même pour Steven Spielberg. Mais le maitre de la caméra nous gratifie une fois de plus d'une œuvre magistrale, maitrisé de A à Z et d'une inventivité folle pour un genre difficile à renouveller.
    Il a la chance d'avoir réussi un casting quasi-parfait et d'avoir choisi un directeur de la photographie méticuleux qui nous livre des images visuellement superbes.
    Pari totalement réussi sur la forme donc. En ce qui concerne le fond c'est très mitigé, de base ce n'est pas l'histoire la plus envoutante qu'il soit et elle paraitra même très naïve pour beaucoup de monde. Et c'est aussi un peu trop long même si tout le talent de Spielberg nous évite de l'ennui.
    Patrice W.
    Patrice W.

Publiée le 8 avril 2022
    Un seul mot me vient en tête après avoir vu ce remake : Pourquoi?
    Oui pourquoi ce remake?
    Certes, il est très bien filmé, les chansons, les jeux d'acteurs et tout ca sont chouettes. C'est un très bon film, Riff fait un peu flipper et les autres personnages sont savamment interprétés.
    Cependant, je reste sur ma fin..
    On aurait pu tourner un autre film, une nouvelle comédie musicale avec un autre scénario, alors, je me demande pourquoi faire un remake?
    Bref, je suis déçu, il ne m'a pas enchanté comme la version originale...
    Je l'ai vu, voilà, c'est fait, mais je préfère revisionner à l'occasion la version de 1961...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 7 avril 2022
    Fascinante restitution du film qui est esthétiquement réussie ; que demander de plus pour cette œuvre artistique musicalement restituée fidèlement et revisitée avec de nouveaux moyens techniques dans une chorégraphie impeccable.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 avril 2022
    Nouveau film de Spielberg 4 ans après le très bon Ready Player One. C'est quasiment du même niveau pour ce remake qui arrive à rester très fidèle au film de 62 tout en modernisant la réalisation. Mise en scène ultra dynamique, esthétique magnifique et acteurs investis sont les gros points forts de cette comédie musicale qui malheureusement propose une histoire d'amour trop niaise pour moi. Spielberg arrive avec brio à passer d'un ton festif, coloré à une ambiance plus sombre et tragique. La forme est donc excellente, d'autant que les chorégraphies sont réussies. Après je ne suis pas adepte des comédies musicales mais qu'en c'est fait de cette façon, avec un discours très actuel malgré une ambiance résolument 50's, je passe un bon moment !
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 5 avril 2022
    Je n'aime pas les comédies musicales car pour moi c'est un anachronisme : soit on joue un rôle , soit on pousse la chansonnette et dans ce cas là c'est une opérette ! J'ai toujours cette image en tête ou par exemple dans "Expandables" Silvester Stallone ferait un duo endiablé avec Chuck Norris en défouraillant à tout va , ou bien si dans "Avengers", Thanos chantait un réquiem à Iron Man avant de l'occire !! Vous mordez l'esprit du truc ??Bien sur si c'est un Biopic sur Freddy Mercury c'est pas pareil ...
    OK , "West Side Story" on connaît toute l'histoire: les Jets , les Sharks , toutes les chansons (Maria , Maria , Live in América .....) et puis c'était une époque ! Alors, si Mr Spielberg s'attaque à ça .... je peux pas laisser passer , il faut que je vois son métrage !!
    Le résultat est magnifique , du grand Spielberg(il maitrise tout les styles, celui là) il réalise avec ce WSS une grande comédie musicale , je dois bien le reconnaître !!
    Je ferais cependant quelques petites réserves ... D'abord c'est un peu longuet au milieu , ensuite Rachel ZEGLER malgré tout son talent , fait un peu trop Disney à mon goût et pour terminer : si Spielberg avait bien voulu oser replacer l'histoire de nos jours ....là j'aurais crié au chef d'œuvre !!!
    Marc P.
    Marc P.

Publiée le 31 mars 2022
    photo superbe, très bien filmé. Ariana de Bose campe une Anita explosive. mais il reste une impression de déjà vu. peut être cette version ne se demarque-t-elle pas assez du film de Robert Wise et Jérôme Robbins ? quid d'une version vraiment actuelle dans un environnement 2022 ?
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 30 mars 2022
    un bon remake de la part de spielberg meme si le film n pas trouver son public un bon moment musical au cinéma
    avec les textes originaux en espagnol et non sous titrés ce qui est trés bien
    cela donne plus de charme au film
    un bon spielberg
    Fanny F
    Fanny F

Publiée le 29 mars 2022
    J'ai passé un bon moment avec ce film. Il est fidèle à l'ancien et les décors sont exceptionnels, on ressent tout de même énormément l'effet image de synthèse. J'aime beaucoup les jeunes acteurs qui incarnent Maria et Tony. Les danses sont elles aussi exceptionnelles.
    Resident Alien
    Resident Alien

Publiée le 25 mars 2022
    Comment transformer un chef-d'oeuvre de la comédie musicale de Broadway en opérette de pacotille? Confiez la réalisation du remake à Steven Spielberg! Je suis tellement traumatisé par ce visionnage que je me suis refait l'original et la B.O juste après pour m'exorciser. Je ne comprends pas l'engouement pour cette très mauvaise adaptation, notamment celui des fans de la version de 61. J'avais l'impression de regarder un dessin animé de Disney avec ces voix mièvres et les arrangements musicaux hollywoodiens. Les chanteurs masculins sont les pires mais franchement, je n'ai rien trouvé de bien. Je suis bien heureux de ne pas l'avoir vu au cinéma, comme ça je pouvais baisser le son à chaque chanson que pourtant j'adore. Je n'en peux plus de ce genre de films sans réelles émotions, bien "léché" certes mais superficiel. Quand je lis des critiques qui relèvent la pertinence du discours anti- raciste etc, euh, vous n'avez pas vu l'original? Il y aurait peut-être eu un intérêt si l'histoire se passait à notre époque mais non, c'est fin des années 50, rien de nouveau. Bref, si vous avez du temps à perdre et vos oreilles à malmener, ce film est pour vous.
    laetitia M
    laetitia M

Publiée le 23 mars 2022
    Je suis une grand fan du premier west side story, que je considère comme un chef d'oeuvre.
    Je suis partagée quant à cette version avec des gros coups de cœur mais aussi de très grosses déceptions. J'ai retrouvé certaines émotions fortes, mais d'autres que je voulais retrouver n'ont pas du tout eu lieu.
    Cette version plus moderne est visuellement très jolie, soignée, on y retrouve les couleurs chaudes et douces, de très jolis plans.J'ai aimé la mise en scène très différente de certaines chansons et notamment "Mr krupke" par les jets, ou "America", toujours très pechus et drôles. A l'inverse, gros flop "émotionnel" au sujet de LA rencontre entre Tony et Maria, de la scène du balcon, du mariage et encore la scène finale que j'ai toutes trouvées moins intenses moins romantiques ou dramatiques. Je n'y ai pas du tout trouvé la magie attendue.
    En fait je n'ai pas aimé la Maria de ce film, dont le visage manque d'expression, visage "de cire" , dont il manque la naïveté, la douceur et la force a la fois qu'incarnait si bien Natalie Wood.
    Les scènes de groupe sont en revanche de belles réussites. Superbes chanteurs et danseurs chez les jets comme chez les sharks. Le scène de bal est su-blime si on oublie l'absence de magie dans la rencontre amoureuse.
    Musicalement, rien à redire. Belle adaptation qui reste extrêmement fidèle. On apprécie que les acteurs chantent pour de vrai!
    Bref, à voir quand même !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 mars 2022
    Spielberg et Oscars sonnent comme une évidence, alors quand le réalisateur décide de s’attaquer au multi primés West Side Story, l’attente est grande et les nominations de nouveau de mise. Cette comédie musicale offre tout ce que l’on attend du genre, des jambes levées bien hauts lors de pas de danses dynamiques, des chants et des solos à briser des vitres et une dramaturgie apte à faire pleurer les plus sensibles des spectateurs. Spielberg ne cherche pas à rendre moderne à tout prix le film, non au contraire, il respecte l’œuvre originelle et nous transpose dans le monde physique et culturel d’après-guerre. Pour se rendre compte de ce fait, il suffit de voir The Greatest Showman, film autrement plus moderne et sur une époque pourtant plus lointaine. Ici, Spielberg offre de très belles séquences de cinéma et sait parfaitement balader sa caméra au gré des scènes cultes du musical. La volonté était de rechercher de jeunes interprètes pour cette nouvelle version, cette prise de risque permet la révélation d’Ariana Debose dans le rôle d’Anita, qui éclipse de sa grâce et son charisme l’ensemble du casting.