West Side Story
    6725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

petitbandit
    petitbandit

Publiée le 19 janvier 2022
    Malgré quelques libertés sur l'original et des sujets actuels glissés dans le film, ce West Side Story version Spielberg est une vraie réussite. Chorégraphies, chants, costumes, décors, interprétation forment un tout pleinement réussi. On vibre et on suit avec vif intérêt ce remake un poil trop long quand même.
    Du grand cinéma...
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 18 janvier 2022
    Enorme coup de cœur pour cette fresque de 2h30.
    Le casting et la mise en scène contribuent à faire de ce #film un futur classique.

Lire mon avis complet dans mon blog :
    Man-Ji
    Man-Ji

Publiée le 17 janvier 2022
    C'est mon dernier film de l’année 2021.
    Sachant que la version de Jerome Robbins et Robert Wise est l’un de mes films (musical) préférés et le réalisateur de « La Couleur Pourpre » l’un de mes réalisateurs favoris, l’attente était à la même hauteur que le questionnement Shakespearien de la raison d’être ou ne pas être de ce Roméo et Juliette, Jets et Sharks (Sharks 2 🤣)
    Je l’ai reçu comme un cadeau de cinéma déjà par l’attente de la sortie, l’envie d’être surpris mais avec la peur de la désillusion malgré le réalisateur.
    Pour moi ce film est avant tout le cadeau que Spielberg se fait à lui-même en injectant dans cette œuvre les souvenirs de son ressenti d’adolescent à la vision du film sorti il y a 60 ans combiné à la résonance de sa filmographie, à sa vision d’aujourd’hui avec la maestria du réalisateur qu’il est devenu.

C’est peut-être pour traduire cet effet de souvenir que son complice directeur de la photographie Janusz Kamiński a opté pour des effets de halos de lumière sur toute la longueur du film.
    Et pour tout dire ces effets de halos, filtres et spotlight m’ont perturbé à en devenir parfois presque irritant parce qu’ils sont pratiquement de tous les plans. Pourquoi ? Pour créer un emballage aux couleurs filtrées des souvenirs ? Où celui de l’effet d’un rêve, de la romance ? Peut-être.
    Mais malgré toutes ces lumières jaillissantes (je devrais dire avec), j’ai été entraîné par la dynamique des plans, l’interprétation (en particulier celle d’Ariana DeBose pour Anita), les chants, la vitalité des chorégraphies et la résonance avec la 1er version tirée de la création originale de Broadway.
    De cette source, du livret d’Arthur Laurents, de la musique de Leonard Bernstein et lyrics de Stephen Sondheim, Spielberg arrive à ressortir de nouveaux aspects au récit. Une autre énergie et tonalité.
    Cela par des choix structurels du scénario comme celui de changer l’ordre de quelques chansons et celui des personnages qui les interprètent avec par exemple « Cool » qui devient un duo entre Riff et Tony, ou la chorégraphie tend l’arc narratif sur la projection divergente de leur désir d’avenir. Et notamment « Somewhere » chanté par Rita Moreno (L’inoubliable Anita de 1961, qui est ici Valentina, la veuve Portoricaine de Doc qui tenait la pharmacie dans le récit initial). Cela apporte un tout autre relief au texte et de cette filiation naît une autre émotion.
    Spielberg tend son film vers plus de gravité. Il l’insuffle justement dans une scène toute en apesanteur joyeuse et pétillante autour de Maria « I Feel Pretty » uniquement par la juxtaposition de l’action qui la précède.
    Il traduit aussi l’état des relations humaines, de lyrisme, de malaise, par un jeu visuel de vacillement des ombres et de la lumière qui semble être souvent en mouvement. Et c’est peut-être dans cette élaboration des plans que se trouve la réponse à tous ces instants de scintillement lumineux... Des extérieurs, dans les rues de New-York éclairés du soleil et de tout feux pour le grand numéro virevoltant « America », à l’intérieur fermé et sombre de l’entrepôt de sel, ou la lumière se balance vraiment au rythme de l’intensité du combat.
    Cet état est lumineusement déployé par l’ouverture même de cette scène quand les deux gangs rivaux arrivent chacun d’un côté avec cette vue en plongée du haut du hangar. L’ouverture des grandes portes laisse une lumière extérieure s’étaler sur le sol en faisant apparaître les ombres très étirées, d’abord abstraites, des Jets et Sharks en train d’entrer…
    Et Lumière ! Cette photographie du lieu m’a fait écho avec une scène d’un autre film de Spielberg : l’ouverture du vaisseau spatial de « Rencontre du 3ème type » avec la surexposition lumineuse jaillissant du sas et ne laissant d’abord apparaître, avec un effet similaire, de longues ombres étirées d’abord non identifiable… nous laissant appréhender ou présager ces êtres venus d’ailleurs, ces étrangers sur notre sol de natif, terrien. Est-ce un télescopage volontaire ?
    Mystère. Pour moi il se glisse comme un indice parmi bien d’autres.

Ce 35ème longs-métrages de Steven Spielberg est son nouveau grand vaisseau orchestré son et lumière, de mille halos, se jouant de l’espace temps en se posant sur le sommet d’un terroir des plus fertiles de la comédie musicale. Un rayonnement spectral de pétillance et gravité.

Boy, boy, crazy boy 🎶 wonder boy !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 17 janvier 2022
    Une pure merveille! J'y suis aller en crabe (pas a reculons mais sur le coté quoi) et j'ai était émerveillé!
    Du grand cinéma comme spielberg en est capable. Cette fois ci il a clairement tout donné.

BRILLANT!
    Frederic Crepeaux
    Frederic Crepeaux

Publiée le 17 janvier 2022
    Une très bonne adaptation de cette musical, qui a remplacé dans mon cœur celle de 1961.
    Très bonne bande son.
    Très bon acteurs.
    Valérie MARION
    Valérie MARION

Suivre son activité

Publiée le 15 janvier 2022
    Le Roméo etcJuliette des temps modernes
    Merci Mondieur Spielberg Tout espérait ; les danseurs et chanteurs, les chorégraphies, les décors et voitures
    On ne voit pas le temps passer
    Tony ressemble à Patrick Swayze
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 janvier 2022
    Connaissant par coeur la version de Robert Wise et Jérome Robbins depuis tout petit, j'étais réticent à l'idée d'un Remake (surtout en voyant la bande annonce) mais venant du cinéaste Steven Spielberg, je me suis dis "sautons la pas" et ce film, mème s'il reprend les mèmes thématiques et les mèmes chansons, m'a submergé d'émotion !!
    Voyageant sur le thème de "Roméo et Juliette", cette nouvelle version reprend la base de l'original avec les mèmes chorégraphies, les mèmes situations, les mèmes duels, à peu près les mèmes décors, mais la mise en scène de Steven Spielberg est magique, on est plongé dedans du début à la fin avec points d'ennuis, les acteurs sont formidables pour donner vie, chanter et danser leurs personnages respectifs. Il y a un souffle très fort dans le romanesque dans ce long métrage qu'on se laisse transporter par le récit. La comédie musicale revient à la mode au cinéma et voir la qualité de "West Side Story" fait du bien par les temps qui courent. Un max d'étoiles amplement mérité à mes yeux.
    Vincent V
    Vincent V

Publiée le 13 janvier 2022
    je pensais,à tord,avec tout vu de mister spielberg,mais là,la claque!!acteurs,costumes,choregraphie,photos,c'est execptionnel!!!!rien à redire.merçi pour ce moment de (vrai)cinema
    Michèle V
    Michèle V

5 abonnés Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2022
    Très déçue par le brillant Spieberg. Ce remake, bien que très soigné dans sa réalisation, est sans âme, la magie de l'original n'est pas au rendez-vous. Moi qui ai adoré la version de 1961 que j'ai vue et revue, ce copier-coller m'a paru fade, je n'ai pas retrouvé le charisme des acteurs de la version originale. Je me suis ennuyée, j'attendais tout autre chose, une nouvelle interprétation moderne et originale. Déçue... Finalement, on ne refait pas un chef-d'œuvre.
    Publiée le 12 janvier 2022
    C'est un très bon film. J'ai été absolument marqué par la beauté de la photographie et le jeu des acteurs. Du début à la fin, le spectateur est immergé dans l'ambiance créé par les décors et les costumes, même si j'espérais peut-être un peu plus de "spectaculaire" dans les chorégraphies et les scènes de groupe dû à ce que laisse entrevoir la bande-annonce. Quant à la musique, pas de surprises, on retrouve bien la patte de Bernstein dans de magnifiques arrangements et des voix envoûtantes.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 12 janvier 2022
    Franchement bien, un bon film qui fait du bien. La réalisation de Spielberg est vraiment similaire à un conte de part son style rêveur et des mouvements smooth. Avant la dernière séquence, il y a tout de même un grand et long moment de creux qui brise un peu le rythme ; mais ne résumons pas le film à cela.
    En soi, le respect des années 1970 va des décors et des costumes jusqu'à la mise en scène. C'est une très bonne réadaptation d'une adaptation de "Roméo et Juliette".
    Je conseille de le voir en VO car pour le coup la VF est juste dégueulasse (volontairement ou non).
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 janvier 2022
    Ce remake de Spielberg me laisse perplexe.

D'un côté, je salue la volonté de rendre plus accessible aux jeunes générations le monument qu'est West side story, en en donnant une version proche de la comédie musicale originale, un peu modernisée (les portoricains sont joués par des hispaniques).

D'un autre côté, je songeais avec délectation pendant le film, qui est un peu long et laisse des moments de loisirs, à une version transportée dans un quartier de LA de 2020, avec une intrigue entre hispanos et blacks, et des paroles transformées en rap... mais ce n'est pas le projet de Spielberg.

Le résultat est plutôt conforme au cahier des charge initial : c'est sympa à regarder, avec des points forts forts et des points faibles. Parmi les premiers, la classe de la jeune actrice Rachel Zegler et celle de la plus ancienne Rita Moreno (l'actrice qui jouait Maria dans le film de 1962), la qualité d'ensemble du casting, certaines scènes de chants et danse (celle de la prison). Parmi les seconds : la prestation d'endive de l'acteur Ansel Elgort, une photographie et des décors souvent vulgaires et trop artificiels, une certaine platitude dans la plupart des scènes de chant et de danse.

Le résultat final est un divertissement de Noël honorable.
    Serge M.
    Serge M.

Publiée le 9 janvier 2022
    Quel ennui ! A mourir. J'ai eu l'impression de voir la même scène, la même choré pendant 2 heures. Aucune émotion, les acteurs n'ont aucun charisme. N'en tenant plus, j'ai quitté la salle 1/2 heure avant la fin...
    Luryh42
    Luryh42

Publiée le 9 janvier 2022
    NAZE. pour être grossier, sinon décevant. La bonhomie et la grande gueule des acteurs et assez plaisante a voir pendant quelques minutes . puis on se rend compte que l'histoire ne mène nul part et on se prend un style pseudo-viellot ultra Relou dans la gueule. Et après s'ennuyer une bonne heure , on en vient a la scène grotesque qui a gêné toute l'audience : spoiler: la mort de 2 des héros de la manière la moins fine qui soit, juste ils se plantent des couteaux sans raison. ça m'a retiré toute la crédibilité du film que j'avais jusqu'à là, mais le pire est sans doute la scène légère et joyeuse qui suit !
    ça sonnait d'une part comme un vieux monde non renouvelé, et d'autres part , extremement faux
    Wil G.
    Wil G.

Publiée le 9 janvier 2022
    IMPECCABLE ! La réalisation, la photo, les plans, les acteurs, les chorégraphies, les chants,... un très beau remake !