West Side Story
    6725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 février 2022
    Steven Spielberg adapte le drame de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents, déjà porté à l'écran par Robert Wise. Sans avoir vu le film de ce dernier, Spielberg rejette la fixité de Wise et crée une mise en scène plus en accord avec l'âge d'or de la comédie musicale hollywoodienne : le corps et la musique sont mouvement, et il convient de filmer les deux en prenant le parti de l'euphorie du déplacement. Toutefois, là où ces comédies musicales des années 50 avaient en même temps un sujet optimiste qui justifiait en quelque sorte la mise en scène, l'intrigue de "West Side Story" est terriblement sombre – l'intrigue de "Roméo et Juliette" planant comme modèle. La beauté immédiate du film tient justement à retranscrire la violence qui se joue entre les Jets et les Sharks tout en accompagnement l'affrontement des corps presque toujours mobiles : la scène inaugurale témoigne notamment de ce contraste entre les conséquences intimes de la gentrification new-yorkaise et la virtuosité d'une caméra semblant elle-même danser entre les personnages. Parmi les moments les plus mémorables, on peut aussi citer la bataille pour l'obtention du couteau ou encore l'affrontement final entre les deux bandes rivales. Une des rares scènes où la caméra ne suit pas le mouvement des corps est celle de la rencontre entre Maria et Tony : ces derniers sont immobiles à plusieurs mètres d'intervalle, la caméra les fixe autant qu'ils se contemplent pendant que les autres danseurs continuent de virevolter dans un flou permettant de mettre en évidence le coup de foudre. On l'aura compris, le "West Side Story" de Spielberg éblouit avant tout par l'inventivité de sa mise en scène ; en revanche, dès que celle-ci s'efface quelque peu pour laisser davantage de place à l'écriture et au déroulement d'un programme – c'est notamment le cas du dernier tiers du film –, on peine à s'identifier à ce que l'on considère moins comme des personnages que des figures, reproductions archétypales trop bien connues. C'est toute la difficulté de s'emparer d'un tel monument : on peut tout à fait s'en écarter en réinventant une direction artistique et une mise en scène, mais redonner vie à des personnages, les creuser autrement, est une opération bien plus complexe, même en se focalisant sur leur intégration dans la ville – belle idée à ce propos de laisser certaines répliques en espagnol non sous-titré – . Beau film que ce "West Side Story", visuellement accompli et affirmant le talent intact du cinéaste, mais qui nous laisse à distance de ses protagonistes et donc en partie de l'émotion.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 février 2022
    Œuvre noire, aux apparences trompeuses, ce « West Side Story » d’un nouveau siècle nous y ramène sans conteste sous l’œil aiguisé de Spielberg plus attentif que jamais aux soubresauts du monde. Ségrégation et racisme balisent sa mise en scène de bout en bout à travers les pérégrinations de deux gangs rivaux que Shakespeare avait imaginé avant que le théâtre puis le cinéma ne s’en emparent dans les années cinquante. La reprise de Spielberg dans ce nouveau siècle est toujours aussi évidente par l’acuité de son propos et la flamboyance de sa réalisation. Des chansons devenues immortelles, des combats réglés comme des chorégraphies, des danses dirigées comme des combats , l’œuvre existe à tout jamais . Robbins et Robert Wise en ont fait un chef-d’œuvre, Spielberg une œuvre magistrale.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Licorice Pascale
    Licorice Pascale

Publiée le 2 février 2022
    C'est certain la magie du 1er n 'est pas là puisque c'est le 2d ! C 'est cependant une superbe réussite ! Les plans de Spilberg sont magnifiques, les chorégraphies plus modernes. la bande son est extra, Les acteurs chantent eux mêmes et Valentina est un joli clin d'oeil !
    charlotta
    charlotta

Publiée le 31 janvier 2022
    Je suis une très grande fan du film d' origine que j'ai vu et revu maintes fois depuis mon enfance. Malgré mon scepticisme devant cette nouvelle version, j'en suis ressortie en pleurs, tout autant emportée par le film et la musique que dans la version originale. Un très grand film!
    thucy
    thucy

Publiée le 30 janvier 2022
    En tant qu'admirateur du film et de la pièce que j'ai vu en recréation au Chatelet il a bien 20 ans, j'étais un peu rétinnet à voir cette nouvelle version. Mais la bande annonce était alléchante, et Spielberg est un de mes réalisateurs préférés. Pari réussi ! Spielberg réussit l'exploit de rester fidèle à l'original tout en leur réinventant totalement. IL reste dans l'ambiance des années 50, en restituant magistralement le New-York populaire de cette époque, avec des scènes en extérieur bluffantes; Une féerie de couleurs et de mouvements. Très belle chorégraphie. Les jeunes acteurs sont à la hauteur de leurs aînés, même s'il est difficile d'effacer l'image d'une Natalie Wood disparue trop tôt dans des circonstances tragiques. Joli clin d'oeil au premier film, Rita Moreno qui y incarnait Anita, est aussi présente dans cette réédition. Chapeau l'artiste !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 janvier 2022
    Steven Spielberg revient sur grand écran avec la comédie musicale "West Side Story", adaptation du classique de Broadway. Sans rentrer dans la comparaison avec le précédent film de 1961, Spielberg parvient à complètement mettre au goût du jour l'œuvre avec des chorégraphies captivantes et des chansons toujours aussi entraînantes. La mise en scène est parfaitement rythmée, ainsi les deux heures trente de film passent finalement assez rapidement, malgré peut-être quelques longueurs au début, lors de la mise en place de l'intrigue. On pourra déplorer un casting peut-être pas assez convaincant pour vraiment parvenir à complètement nous émouvoir lors du final, et qui clôture trop brutalement l'œuvre. Toutefois, "West Side Story" fait quand même un bien fou, une vraie réussite pour Spielberg qui nous transporte totalement dans le New York des années 50, et qui montre une nouvelle fois qu'il peut absolument tout faire.
    CBYWHY
    CBYWHY

Publiée le 26 janvier 2022
    Une merveille. On en sort planant sur un nuage pendant des heures
    Décors, chorégraphies, costumes, lumières = un enchantement
    Un seul bémol : quid des sous-titres de l'espagnol??
    didbail
    didbail

Publiée le 26 janvier 2022
    Quel bonheur de retrouver les Jets et les Sharks, la musique de Bernstein, ces chansons que l'on connaît bien. Spielberg réussit à rester globalement fidèle à l'original tout en y ajoutant sa patte. La virtuosité avec laquelle il filme les numéros de danse est juste éblouissante. Un chef d'œuvre qui n'a rien à envier à l'original.
    Boss C
    Boss C

Déçu,
    Spielberg passe complètement à coté :/
    La bande son (trop parfaite) manque d'humanité, ne reflète pas l'émotion de la version originale.
    Les acteurs de la version 2021 n'arrivent pas à convaincre, ils ne portent pas leur personnage. Qu'est ce qu'elles étaient belles Nathalie Wood, Rita Moreno. Qu'est-ce qu'il était beau George Chakiris...
    L'image est belle, on voit bien qu'on a à faire à de grosses pointures, mais je n'arrive pas à accrocher, en résulte une impression de gâchis.
    Dommage, vraiment dommage. Avec les moyens à disposition, il y avait de quoi faire un nouveau chef d'oeuvre... Spielberg se fait vieux :/
    Lu T
    Lu T

Suivre son activité

Publiée le 24 janvier 2022
    Le film est très bien, normal l'ancien était excellent. Copier de l'excellent est moins difficile que de le créer.
    Mais j'ai une préférence à l'ancien malgré le matos moderne pour faire ce film notamment les vues aériennes notamment dès le début, puis sur la place où ils font la dance et ailleurs.
    J'ai trouvé un peu long les chants sans action de dance.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 24 janvier 2022
    Steven Spielberg réalise son rêve en adaptant la célèbre pièce à succès « West Side Story », déjà tirée en film en 1961. Le roi du divertissement s’approprie sans peine et avec brio cette histoire qui narre la rivalité entre deux gangs rivaux, les Jets et les Sharks, pour le contrôle d’un quartier défavorisé à New York. La mise en scène virtuose de Spielberg transcende tout le film. Du début jusqu’à la fin, c’est l’élément qui apporte le rythme, la vivacité, le charme de cette nouvelle adaptation. New York parait être une ville qui bouge sans cesse et dégage une aura toute particulière, au travers de séquences impressionnantes où la caméra virevolte partout. Ce sont véritablement les choix techniques qui apportent au film un côté « grand spectacle » typiquement spielbergien tout en étant éminemment réfléchi et pensé. Combiné à un travail des décors, des formes – verticalité et horizontalité des lignes – des couleurs et des costumes, « West Side Story » est comme une pièce de théâtre continuellement en mouvement, où chaque fulgurance est sublimée par un levé de rideaux spectaculaire. Cependant, même si je n’ai pas encore vu la version de 1961, je n’ai pu m’empêcher de penser que des lacunes scénaristiques persistaient, surtout lors de la dernière demi-heure qui fonctionne moins bien et qui me parait peu crédible. Une histoire bien trop peu nuancée par moments, ce qui n’est pas aidé par des comédiens complétement effacés derrière une direction d’acteur mécanique qui laisse peu de place à l’authenticité, et la photographie blanchâtre de Janusz Kaminski que je n’ai jamais vraiment apprécié. Il faut rajouter en plus l’absence de charisme d’à peu près tous les acteurs et toutes les actrices, car Spielberg s’attache trop depuis plusieurs années à déceler des acteurs moins connus qui malheureusement ne marquent pas les esprits. « West Side Story » est donc une réussite en demi-teinte mais il ne fait aucun doute que j’attends avec impatience les prochains films du maitre qui rajoute une pierre de plus à sa filmographie de titan.
    FLORIAN B.
    FLORIAN B.

Publiée le 23 janvier 2022
    Un film clair, beau, épuré. Un remake plein d'inspiration par Steven Spielberg qui imprègne le film de son grand talent. Des visuels appréciables portés par une musique très entrainante. Ce film n'est pas sans intérêt : il dresse une nouvelle vision de l'oeuvre originale. C'est une réussite !
    Bastien C
    Bastien C

Publiée le 22 janvier 2022
    Un film très original qu'on a pas l'habitude de voir. Très bien joué et réalisé (comme un vieux film de l'époque). Les chansons sont géniales. Je suis juste déçu de la fin du film qui est à mon goût inexistante.
    Sophie P.
    Sophie P.

Publiée le 21 janvier 2022
    Chef d'oeuvre mythique.
    Belle mise en scène, bons acteurs. Un beau moment, même si quelques longueurs.
    Pour Quinze
    Pour Quinze

Publiée le 20 janvier 2022
    J'ai adoré le premier, j'ai seulement bien aimé le second.
    C'est Spielberg, c'est donc sans contestation bien filmé, bien dirigé et tout et tout. Mais !
    Pourquoi refaire le même film à quelques petites différences de scénario près ? Personnellement : aucun intérêt. Et on a connu Spielberg plus créatif...
    Pourquoi avoir eu peur de transposer le film carrément en 2021 ? Ca aurait bien mieux parlé au plus jeunes et le nombre d'entrées aurait été bien différent. Plus de problème Portoricain ? Oui, mais et "Black lives matter"...
    Pour créer le musical de Broadway, Berstein, qui vivait dans les grands classiques, avait réussi à se réinventer façon Gershwin pour coller à 1961. On aurait pu tenter de le pousser encore un peu plus vers 2021 plutôt que de coller au rythme original.
    Enfin, autant le casting original a été un bijou de révélations (Wood, Moreno, Shakiris, Beymer), autant celui de 2021, à côté, est plutôt fade, à mon avis, pas à la hauteur du mythe "West side story". Seules les chorégraphies sortent leu épingle du jeu (et certainement pas les costumes).
    Bref, je ne sais même pas si, pour le faire accrocher, il faut emmener son jeune fils ou sa jeune fille voir celui de 1961, magnifique mais qui pourrait lui paraître désuet ou celui de 2021 un peu plus actuel mais beaucoup moins bon.
    Et si les ayant-droit de Berstein et Laurents ou Sondheim lui ont imposé de coller au musical, mieux fallait s'abstenir...