Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinéphiles 44
1 359 abonnés
4 180 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 novembre 2024
Chef-d'œuvre des années 2000, "American Beauty" offre une satire acérée et poignante de la société américaine, explorant les thèmes de la quête de bonheur et des frustrations existentielles. Kevin Spacey livre une performance magistrale en Lester Burnham, un homme en pleine crise de la quarantaine, cherchant à reprendre le contrôle de sa vie dans un environnement suburbain oppressant. La réalisation élégante de Sam Mendes et le scénario ciselé d'Alan Ball insufflent une profondeur tragique au récit. Avec la musique inoubliable de Thomas Newman, le film reste une expérience visuellement et émotionnellement captivante. Un portrait à la fois drôle, bouleversant et universel de la condition humaine.
Un classique des années 90-2000. Kevin Spacey est remarquable, tant à son côté malsain et pervers mais aussi son côté audacieux et revanchard. Une famille et des gens perdus dans leurs vies sans but précis, toujours à vouloir être différent , être meilleur. Une poésie malsaine. Cependant, quelques passages un peu long.
Je me suis décidé à le revoir après des années et c'est l'une des rares fois ou je l'ai trouvé mieux que lorsque je l'ai découvert pour la première fois. J'ai hésité un moment avant de refaire ma critique et de mettre une note mais il faut avouer que ce premier long-métrage de Sam Mendes a vraiment quelque chose. Déjà l'ambiance ainsi que les personnages, tout comme le scénario sont au top. Ensuite, que dire de Kevin Spacey qui est tout bonnement exceptionnel, il n'y a pas d'autres mots. La bande originale est l'une des meilleures que j'ai pu entendre. J'ai aussi beaucoup aimé le début ainsi que la fin avec la voix off et le dénouement est pas décevant pour un sou. On ne s'ennuie pas, il y a du rythme et surtout on passe passe par absolument toutes les émotions pendant ses deux heures. En fait, j'aurais pu presque dire que "American Beauty" n'a aucun défaut mais si, il y a quelques longueurs mais personne n'est parfait. Pour finir, je dois avouer qu'il n'est pas à mettre devant les yeux de tout le monde mais si vous ne l'avez pas encore vu, il est tant de le faire. Ne pas oublier qu'il a 25 ans et qu'il n'a pas prit une ride. Maintenant, c'est à vous de voir. 15/20.
Ca faisait très longtemps que je ne m’étais pas pris une telle claque devant un film ! American Beauty est tout simplement un chef d’œuvre qu’il n’a vraiment pris aux tripes. Car si le film est rangé dans la catégorie « comédie dramatique » ce n’est pas pour rien. On se retrouve face à des personnages qui sont tous malades mentaux dans une ambiance purement américaine à la Desperate Housewives, avec des Américains perdus dans leur vie et qui s’ennuient. Mais au final le titre du film American Beauty prend tout son sens : tous les personnages vont peu à peu lâcher prise sur leur vie et se rendre compte de la beauté de la vie. Grâce à ça, on va réussir à s’attacher à tous les personnages malgré leurs défauts en pensant comme dit dans le film : « rien de plus ennuyant que des gens ordinaires ». Ce qui fait que même si American Beauty a toutes les caractéristiques d’un drame, je trouve qu’il se rapproche souvent d’un feel good movie et nous fait souvent rire, avec cette capacité à trouver ce qu’il y a de beau dans les gens tristes et détraqués. Ce qui donne un film super poétique, avec des acteurs exceptionnels et en plus des retournements de situation qui pimentent le film et le rendent super divertissant à regarder. Bref, un petit chef d’œuvre pour moi !
Des passions inavouées de tous les côtés, chacun essaie d'arranger sa vie, au milieu d'incompréhension. Le personnage sociopathe est intéressant, il vient apporter une dimension artistique et philosophique au film.
American Beauty est un chef-d'œuvre. Ce film a une réalisation parfaite, il est émouvant, drôle, sombre et dramatique avec une photographie magnifique. Il est excellent grâce à son scénario qui suit le quotidien bouleversé de tout les protagonistes, on voit ainsi l'évolution de leurs péripéties et de leurs émotions . Tout les personnages sont géniaux, du personnage principal, un père de famille d'une banlieue américaine qui décide de profiter de la vie et de se rebeller à sa façon ( incarné par Kevin Spacey ), à la mère, au voisin, et à l'amie de sa fille. Il y a bien-sûr dans ce film un aspect qui peut s'apparenter à une critique de ce qui peut sembler une vie américaine parfaite vu de l'extérieur, mais son principal axe est centré sur les relations familiales, et les relations amoureuses et sexuelles. C'est un film à regarder absolument dans sa vie.
C'est quoi ce délire ? C'est très loin du chef d’œuvre annoncé avec plein de récompenses... On ne s'ennuie pas, on s'énerve un peu et ça s'arrête là. Et moralement ça se discute aussi...spoiler: On peut fantasmer sur une mineure mais on ne peut pas conclure... C'est limite, limite ...
Quelle film ! Quelle claque ! American beauty possède un scénario très bien écrit et une excellente mise en scène. Cette réflexion sur la vie et notre place de la société est troublante. Un mélange parfait de poésie et de drame interprétée par de superbes acteurs.
Une vision intrigante et surprenante dans l'amour américain moderne. C'est un contre-pied total à ce que l'on peut souvent voir. C'est novateur et c'est beau.
Excellent film. Pas toujours simple mais original et savoureux! Tous les acteurs jouent parfaitement leurs partitions. On retrouve une œuvre décalée et originale!
À la frontière entre la comédie, la romance et le thriller, American Beauty marque par son cynisme et ses idées de mises en scène simplement exécutées. Preuve que, quand il le veut, Mendes sait se débarrasser de ses démonstrations cinématographiques, lesquelles ne servent aucun propos et n'ont d'autre objectif que d’impressionner la galerie – 1917, notamment.
La bizarrerie des protagonistes, ainsi que leur écriture maligne, nous balade dans cette vision contre-hollywoodienne où spoiler: l'homme est fragile, frustré, dans la retenue. Son fantasme sexuel n'aboutit d'ailleurs pas à une scène voyeuriste.
La question qui se pose, tout le long du film, de deviner le coupable du meurtre de Lester nous mène sur de nombreuses fausses pistes pour mieux nous apparaître comme évidente quand elle se résout.
American Beauty nous plonge au cœur de la vie morose d'un quarantenaire de la classe moyenne américaine des années 90. Sa petite vie banale se voit d'un coup chamboulé par la découverte de la tromperie de sa femme. Sam Mendes réussi alors à transformer ce synopsis, pour le moins léger, en véritable reflet et critique de la société américaine.
Au premier abord, le film se veut dérangeant, en traitant des sujets comme la pédophilie, le voyeurisme ou l'homosexualité. C'est la toute la force du film, réussir à s'emparer de tous ces sujets à travers ses personnages qui sont tous réussi, mention spéciale à Kevin Spacey qui nous livre une performance magistrale et sera logiquement récompensé avec une statuette quelques mois plus tard.
Il s'agit d'une œuvre psychologique qui nous transporte dans la tête de chacun de nos protagonistes et déconstruit petit à petit l'image de la famille parfaite traditionnelle pour privilegier les problèmes et la complexité de l'être humain.
Ce film ne vous laissera pas indifférent, il s'agit pour moi d'un réel classique à absolument voir dans sa vie. Malgré tout, je peux comprendre que l'aspect malsain de ce film peut rebuter certaines personnes. Quoiqu'il en soit, la fin de la séance vous dirige vers une réflexion sur la vie et la psychologie humaine, un film marquant et impactant !
Aucune des valeurs de ce film n'est raccord avec les miennes et j'irais même jusqu'à dire que le propos est - au mieux - périmé et - au pire - carrément dangereux.
Et même en faisant abstraction de tout ça l'histoire est sans grand intérêt, et les acteurs ne sont pas franchement bons. Ajoutez à ça une photographie ratée et vous comprendrez mieux pourquoi j'ai eu du mal à aller au bout.
Rarement un générique de fin ne m'avait fait aussi plaisir.
Mon jugement est aussi probablement biaisé par le fait que - voyant ses notes sur AlloCiné - je m'attendais à une pépite. J'ai eu un navet sans saveur.
Bof, bof, bof. Pas grand chose à en dire d'autre. Un film qui critique et parodie la société américaine. Fait en 2000. Passe à la TV sur Arte, ce jour. Je viens de regarder les infos concernant les élections américaines à venir. On est très loin de la réalité. Décalé dans le temps, ce film est juste ridicule. En tous cas ne méritait pas les Oscars décernés, et c'est consternant. Pourquoi faire attendre le spectateur plus de 20 minutes avant de rentrer dans le vif du sujet.