American Beauty
    4,2
    48490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Beauty ?

Stefan R
    Stefan R

Publiée le 9 octobre 2019
    Quel bonheur de revoir American Beauty 20 ans après sa sortie. Ce film n'a rien perdu de son mordant, de son insolence et de son acuité en dressant une tableau cruel mais si vrai de la middle class américaine et de ses si nombreux démons et hypocrisies. Kevin Spacey est jublilatoire, Annette Bening parfaite, Allison Janney méconnaissable, Chris Cooper déstabilisant, et les jeunes ne sont pas en reste. Superbe scénario d'Alan Ball. A revoir!
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 26 septembre 2019
    American Beauty n'a pas volé ses oscars (pour une fois).
    Premier film de Sam mendes, grand réal responsable de Skyfall, American Beauty malgré son aspect décalé parvient à décrire au mieux la dangerosité du paraître et de la routine.
    Sous un miroir superficiel peut se cacher des problèmes indicibles qui sont très bien traités et narrés .
    Oui le film est super bien écrit et la simplicité des dialogues renforce cet aspect bizarrement réaliste.
    Le film est très marqué visuellement surtout par l'apport du rouge et nous gratifie d'une photographie vraiment joli et d'un rythme de réalisation très agréable.
    Reste éclectique performance des acteurs, tous excellents à leur manière (surtout spacey bien entendu) pour parachever ce chef d'oeuvre de l'année 1999
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 août 2019
    Une vie bourgeoise en rose teintée de rouge. Pour son premier long-métrage, Sam Mendes nous dresse un portrait au vitriol et politiquement incorrect du rêve américain. Le scénario d’Alan Ball est une vraie pépite, la photographie de Conrad L. Hall est resplendissante et la musique de Thomas Newman est juste formidable. Et pour couronner le tout, tous les acteurs, sans exception, sont excellents, ce qui fait qu’« American Beauty » est un film rare, presque à part, un chef-d’œuvre quoi.
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 2 juin 2019
    Pas mal du tout ou presque; pas top-top, je ne conprend pas du tout une aussi bonne note que cela, en dehort des scènes genre [style rêve éveillé] il n'y a absolument rien du tout dans ce genre de film trop de clichés , en faite trop de puceaux qui ont aimé ce genre de film pour avoir une bonne note pareil. Après pour l'histoire du film minable on part de spoiler:
    père qui veut ce faire une jeune est ensuite il ne se passe plus rien du tout et ça part en problème de famille et tout gros n'importe quoi, en gros rien de bien dans l'ensemble du film perte de temps totale.
    Publiée le 1 mars 2019
    Le film parlant des desordres sexuels d'une génération qui se transmet le sida, trash, provocateur et sanglant ! A regarder quand t'as pas envie de mourir
    mx13
    mx13

Publiée le 14 janvier 2019
    Eh ben franchement c’est un magnifique film qu’à réalisé Sam Mendes le futur réalisateur de James Bond. De merveilleux dialogues pour ce scénario prenant et déconcertant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Publiée le 21 décembre 2018
    un de mes films préférée ! j’ai rien a dire de négatif il est juste au top :)kevin spacey est parfait , tout est parfait les dialogues le scénario , l’image tout tout tout
    Publiée le 21 octobre 2018
    Magnifique. Sam Mendes nous livre un film cousus avec une grande attention. Une satire de la société américaine moderne avec une explosion en plein vole du rêve américain. C'est très osé comme thème car il nous balance en pleine face notre réalité moderne comme pour dire "regardez-vous".
    La BO de Thomas Newman est juste Woooawww !! Parfaite: caustique, dramatique, hypnotisante ... bref un bijoux musical d'une efficacité remarquable dans ce film. On dirait presque que le film a été tourné autour de la musique et non l'inverse. La plus belle BO que j'ai pu entendre à ce jour.
    Kevin Spacey est magistrale, il porte clairement le film face aux second rôles qui gravitent complétement autour de lui. Seul Wes Bentley se dégage un peu plus est donne envie d'en savoir plus sur son personnage avec son jeu hypnotisant. On pourrait clairement faire un film autour de lui.
    2h qui passe toute en légèreté et avec une grande fluidité, on ne s’ennuie jamais, on est complètement absorbé par cette mise en abime, nous entrainant progressivement dans une spirale où le point de convergence final spoiler: à savoir la mort de Lester, nous amène à nous demander qui l'a tué ??
    Et ainsi ici 5 possibilités de fin s'offrent à nous: sa femme, sa fille ou son copain dérangeant ou dérangé, son voisin ou encore la copine de sa fille.
    Bref du très grand cinéma. Bravo Mr Mendes
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 6 octobre 2018
    American Beauty est un classique américain que j'ai trouvé bon sans qu'il me transporte. On sent dans ses premiers plans et ses premières lignes ce qui a rendu Spielberg si sûr de lui à la production, mais le débat qui va se jouer dans le film autour de la banalité semble avoir fini par le caractériser ; se donner un genre a des avantages, mais ça n'est pas exceptionnel pour autant. Le déroulé et les personnages sont des exemples des réussites fades qui forment l'œuvre.

La spécificité d'American Beauty se trouve dans son côté psychologique, son côté spectaculaire et peu hollywoodien. Le scénario associe l'éducation et l'amour en faisant se chevaucher à la fois les générations et la valeur vraie ; car c'est un films de valeurs qui est tout sauf figé. L'évolution des personnages, ou leur non-évolution quand la position est trop affirmée, se mélange proprement avec les leçons que tous apprennent indépendamment de l'âge ; une manière de rendre caduc le propos des personnage par le propos du film lui-même, et la vraie perle au cœur du film. Rien de ce qui est évoqué n'est négligé, et les nœuds coulés avec les multiples ficelles du scénario sont sans fausse note.

La musique entraîne presque trop bien l'histoire, comme si elle poussait Kevin Spacey à donner plus encore, le dissociant du registre du reste du casting. Et c'est un reproche que je fais au moins à la première moitié du film : de se dissocier de ce qu'il veut vraiment dire en voulant raffiner le réel sous la forme de ces imbroglios émotionnels vaguement figuratifs. Le résultat donne lieu à de belles réflexions, comme « les parents ont-ils le tort d'éduquer leurs enfants au regard de leurs critères actuels alors qu'ils se servent aussi de leur propre passé comme base ? », ou « l'amour d'un autre peut-il jamais être toléré ? ».

Mais c'est surtout un film dont on peut soupçonner qu'il est le fruit de bien des petites réflexions, et qui a eu la chance d'être touché par le doigt divin de sorte que les incohérences en soient chassées tel un démon. Il cache bien des mystères par derrière ses petits travellings, et peut-être sa fadeur relative est-elle à réinterpréter comme le gage de sa force tranquille.

septiemeartetdemi.com
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 5 octobre 2018
    Je serais finalement toujours passé à côté de ce film culte... Je ne vois pas ce qu'il a de révolutionnaire. Une bonne histoire et surtout des personnages très bien écrits qui jouent sur les apparences sociétales mais entre les scènes inspirées l'intrigue patauge et frôle l'académisme. Reste Spacey et Benning tout bonnement géniaux. !
    Jules H
    Jules H

Publiée le 20 septembre 2018
    Une prestation de Kevin Spacey a coupé le souffle il nous donne là un exemple de performance artistique
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Un film incroyable, immense, merveilleux, un must, un véritable chef d'œuvre à voir à et à revoir sans modération. Sam Mendes signe avec American Beauty une œuvre inclassable, subtile, inventive, drôle, émouvante, intelligente...les adjectifs viennent à manquer tellement il est difficile de trouver les qualificatifs adéquats pour exprimer à quel point cette expérience est particulière, unique.
    Le scénario est très bon, Sam Mendes dépeint avec justesse et humour cette famille américaine moyenne à laquelle n'importe qui peut s'identifier. Tous les personnages sont travaillés et ne manquent pas d'intérêt, même si Kevin Spacey domine le tout et livre tout simplement sa meilleure performance, son rôle le plus passionnant et le plus abouti. Le film regorge de phrases cultes qui resteront dans l'histoire et certaines scènes frôlent (atteignent) la perfection, que ce soit dans l'humour noir et la satire, ou bien dans la finesse et l'émotion.
    Bref, une perle, un petit bijou de cinéma poétique, corrosif, provocateur, qui prouve, s'il en était encore besoin, l'immense talent de Sam Mendes à mettre en valeur des individus lambdas face au mythe du rêve américain et à les rendre drôles et touchants à la fois...Magnifique !
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 12 août 2018
    Un très beau film qui dénonce les clichés de la société américaine. Un grand Kevin spacey
    J ai beaucoup aimé
    Robrex
    Robrex

Publiée le 26 juillet 2018
    Un très bon film qui a beaucoup fait parler de lui à une certaine époque, et que personnellement j'ai mis du temps à voir. Pour moi, "American Beauty" n'est clairement pas un chef-d'oeuvre, mais je reconnais que c'est un film qui a énormément de qualités, et très franchement, je regrette de ne pas avoir regardé ce film plus tôt, et je comprends pas, parce qu'à la base, ce film m'a jamais attiré, et au final j'ai vraiment kiffé ! Ce que j'ai trouvé vraiment bluffant dans "American Beauty", c'est plusieurs histoires racontées en une. Sans être désordonné et sans rentrer dans l'incohérence, le scénario du film est vraiment bien écrit. On s'attache bien aux personnages et on suit leurs enjeux tout du long. La réa est nickelle, mais si le film a plus de 18 ans, on a l'impression qu'il est sorti récemment. "American Beauty" peut être à la fois très drôle et très bouleversant. Le côté comique du film fonctionne très bien. Ça se lance pas dans des clichés, les acteurs en font pas des caisses et c'est pas lourd une seule seconde. Quant au côté dramatique, il bouleverse bien aussi. Y'a un moment poétique qui s'installe, en particulier vers la fin du film qui est très brusque (no spoil), qui rebondit de manière vraiment inattendue et qui te laisse sur les fesses. Vraiment, la fin du film est ultra choquante et impressionnante, mais j'en dit pas plus pour pas spoiler. Autre point fort du film, c'est la musique qui est tout bonnement géniale. En plus d'avoir une BO stylée, la musique du film composée par Thomas Newman est vraiment cool et apporte bien au film. Au niveau des acteurs, je pense que certains seront d'accord avec moi pour dire que Kevin Spacey est incroyable dans ce film. Son personnage est vraiment attachant, bien profond et déterminé, prêt à tout pour conquérir le cœur de celle que le sien a choisi, tout en cachant cette intimité à sa femme. D'ailleurs en parlant d'elle, Annette Benning est juste énorme dans ce film, bien délirante même si elle tombe dans la dramaturgie à la fin. Thora Birch joue très bien aussi l'adolescente qui a honte de ses parents et même d'elle-même, et qui fait tout pour évoluer. Mena Suvario joue plutôt correctement, même si elle en fait un peu trop sur sa sexualisation et que son personnage peut par instant devenir grotesque. Wes Bentley joue très bien aussi, en étant à la fois mystérieux et rebondissant. Sans oublier Peter Gallagher qui s'investit très bien et Chris Cooper qui joue pas trop mal non plus, tout comme le reste du casting. En conclusion, matez "American Beauty", car c'est un film intéressant et très bien construit. Malgré ses quelques scènes un peu abusées, ça reste un très bon film que j'encourage à voir pour ses qualités.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 6 juillet 2018
    American Beauty est vraiment une œuvre à part. Il va être délicat d’en parler longuement et c’est pour cela que la critique sera assez courte. De plus il est difficile de ne pas spoiler donc raison de plus pour ne pas s’etaler.
    Ce qui est assez surprenant dans ce film, et ce qui m’a d’ailleurs le plus plu, c’est l’humanité qui se dégage de chaque personnage. La plupart sont fragile, cherche le bonheur à leur façon et sont à la fois bon et mauvais. Ces personnages sont des etres impures mais pourtant ce qui se ressort d’eux c’est qu’ils sont purement humain. Alors certes il y a malheureusement quelques’uns d’entre eux qui sont assez stéréotypés tel que le voisin militaire qui hait les gays, mais il ne sont pas très nombreux et ne vont pas jusqu’a porter préjudice au film.
    Alors que le synopsis nous fait croire que ce que l’on va visionner est un film d’amour entre un père et la meilleure amie de sa fille, on est finalement très loin de cela. En effet, le scénario est tellement plus interessant, tellement plus profond qu’il en devient grandiose. Il suffit de voir la simplicité de la scène culte du sac plastique pour comprendre qu’il suffit parfois d’un rien pour voir de la beauté. Et c’est sa le vrai message du film, nous montrer de la beauté dans l’humanité, dans ce qui est sous nos yeux chaque jour et que l’on ne voit plus.
    Je regrette malgré tout quelques petits rebondissements un peu trop prévisible. Parfois j’ai senti que certaines scènes étaient en dessous du reste de ce long métrage.
    American Beauty est à consommer sans modération, mais il faudra être prêt à s’ouvrir à quelque chose dont on ne peut pas se préparer.