American Beauty
    4,2
    48490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Beauty ?

Publiée le 24 juin 2018
    D'autant plus jouissif et paradoxal quant on connait aujourd'hui les déboires de Kevin Spacey à Hollywood.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 4 juin 2018
    Généralement, l'Oscar du meilleur film est un label de qualité. J'ai rarement été déçu par le choix de l'Académie pour cette récompense. En tout cas, je ne l'ai jamais été autant que pour "American Beauty".

J'ai toujours entendu du bien de ce film. Les cinéphiles le citent souvent parmi leurs références. Pourtant, j'ai passé un moment très pénible en le regardant.

J'ai été mal à l'aise pendant tout le film car j'avais honte pour les personnages et je déteste (mais vraiment) cette sensation au cinéma. C'est le pire sentiment qu'un film puisse me faire ressentir. C'est rédhibitoire dans mon cas. Et "American Beauty" est rempli de ces scènes.

C'était donc fichu dès le départ entre lui et moi. Dommage. Quoique ... Non, ce n'est pas tellement dommage car le film est très fade à côté de ça. Je n'ai rien trouvé pour compenser ce malaise permanent.
    La fadeur de l'histoire se retrouve tant dans le vide du scénario que dans l'absence de psychologie des personnages ou le manque d'expression sur le visage des acteurs.

Je suis très surpris par l'unanimité autour de cette oeuvre, tant de la part des critiques que du public. J'ai du mal à comprendre ce qui les attire. Visiblement, je suis un cas isolé.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 18 mai 2018
    J'ai cru un moment à ce film, son côté provocateur sa bande annonce bien ficelé....
    Et puis à l'image d'un bon soufflé qui retombe après avoir bien gonflé tout n'est que vent......
    Faussement cru et pas dut tout subversif, tout est calibré pour les nominations, de bons acteurs ne peuvent sauver un projet "faux-derche" où la morale est sans cesse présente.
    Ce film c'est Canada Dry......
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 6 mai 2018
    3,5/5 Bien. C’est un bon film avec une transformation très réussie du personnage de Kevin Spacey. Le film démarre gentiment et décolle totalement par la suite. Très agréable à suivre, les personnages sont tous travaillés et un certain suspense maintient en haleine jusqu’au bout. A voir.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 février 2018
    18 ans après, ce brûlot sur la société américaine n’a pris aucune ride. Réussite, beauté, religion, patriotisme, hétérosexualité, plénitude de sa vie sociale et sexuelle : tout ce qui fait norme dans la société américaine et qui a contaminé toutes les sociétés occidentales est montré comme des valeurs à adopter au risque d’être détruit par le système. Rien ne compte plus que les apparences ; peu importe si c’est factice et si les individus doivent se débattre avec leurs contradictions ; il faut renvoyer l’image paradisiaque de personnes dans la norme. Cette société détruit les rêveurs, les utopistes et les idéalistes ; l’argent et les apparats régissent les rapports sociaux. Le ton est grave !!! Mais que le film est drôle. Avec un scénario sans faille, Mendès manie l’humour noir avec beaucoup de dextérité en chargeant au maximum le film d’un fourre-tout des valeurs que l’Amérique déteste. Acerbe, on flotte entre comédie noire et drame psychologique. Et puis au-delà d’une qualité d’écriture incontestable, la mise en scène est au diapason ; enfermant ses personnages dans des cadres et jouant des parallèles et perpendiculaires pour mieux montrer une société dans laquelle aucun débordement ne doit faire jour. Tout est bien corseté et quand le vernis éclate, c’est l’être humain qui explose en plein vol. Magnifique. Et les comédiens sont magiques : Spacey et Benning en tête en couple digne de « La guerre des Rose ». Encore une histoire de fleurs. A voir et revoir… longtemps.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    Publiée le 22 novembre 2018
    Un film qui sort du commun ne veut pas dire que c’est un chef-d’œuvre de l’Oscar, l’étiquette fut estampillée originalité. C’est une ambiance de jeu austère et mono expression exaspérant, beaucoup d’audace et de prétention pour une mise en scène non naturelle particulièrement énervante, des intrigues de bourgeois de bas fond et autres caricatures.
    Publiée le 21 février 2018
    "Ma fille Jane a tout de l'adolescente mal dans sa peau". C'est finalement ce poncif que ça ironiquement illustrer Kevin Spacey en tentant de s'émanciper de sa vie quotidienne afin d'avoir l'impression d'exister, vivant ainsi une véritable crise d'adolescence. La drogue, le job au fast-food ou une libido digne d'un adolescent, tout y est ! Ce film allie ainsi aussi poétique que brutal tant les personnages sont aussi fascinants qu'attachants !
    Publiée le 6 février 2018
    Voilà un film qui a été touché par la grâce; en le regardant on se demande même pas pourquoi il a eu l'oscar tellement c'est évident. Réalisation et acteurs irréprochables pour un drame incisif et cynique sur la crise de la quarantaine dans une famille de l'Amérique moyenne, qui fait aussi bien rire que pleurer. Un pur chef-d’œuvre.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un chef d’œuvre troublant, envoûtant, fascinant et palpitant avec une BO magnifique du compositeur Thomas Newman, un casting parfait, une réalisation absolument géniale et une histoire sublime et complexe.
    Jyfont
    Jyfont

Publiée le 3 janvier 2018
    Rarement on trouve un équilibre aussi parfait entre thriller / comédie / drame. Tout le casting est excellent et parfaitement dirigé, American Beauty fait parti de ces films qui font prendre du recul sur soi même. MAGNIFIQUE film
    The Bee Keeper
    The Bee Keeper

Publiée le 4 décembre 2017
    Nous voilà dans la crise de la cinquantaine, à un moment de la vie où tout a été gagné, durement parfois, et où tout commence à s'en aller, l'amour, la jeunesse, le sentiment d'être utile à son travail, l'envie...et c'est justement cette envie que l'on veut faire renaitre, en abandonnant tout et devenant libre de faire ce qui nous plaît. Cette tragi comédie est à prendre toujours au 2d degré et à mettre en relief avec notre vie et le monde qui nous entoure. Après cela, on pourra vraiment apprécier ce film à sa juste valeur...4/5
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 novembre 2017
    Le train est passé et je n'ai pas su le prendre en cours de route. L'aspect dithyrambique des adjectifs collés sur l'affiche du film me semble un tantinet exagéré. Pratique encore courante aujourd'hui, elle ne gage pas forcément d'une réalité cinématographique. Surement qu'il y a seize ans, bousculer l'art de vivre du couple américain lambda par le subversif était quelque chose de révolutionnaire. Le duo Spacey-Bening est - à mon goût - très mal assorti. Je n'y crois jamais vraiment. Et tout ce qui se passe dans cette famille est insipide. Empli d'effet de style, ce qu'American Beauty dit du couple et sa totale désunion reste mineur dans le genre. D'ailleurs, assez boursoufflé pour ne pas en garder un périlleux souvenir dix jours après l'avoir vu.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 2 novembre 2017
    Excellent. On s’attache vite au personnage. Ce « bof » qui reprend sa vie en main et à qui il arrive au final pas grand chose mis à part être viré. La fin est assez surprenante mais bon le film vaut le coup quand même.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 15 octobre 2017
    Une famille ordinaire dans un quartier résidentiel vient leur petite vie tranquillement. Un nouveau voisin emménage, il est le fils d'un colonel de l'armée très conservateur. Lester Burnham, détesté par sa fille Jane (elle veut le tuer: cf première séquence), poussé par sa femme, va la voir pendant son spectacle. Là bas, il rencontre sa meilleure amie Angela pour qui il voue un amour jamais vécu. Pour lui c'est une renaissance, il n'est plus l'homme banal qui a peur d'exister, il se met au sport et développe son charisme pour plaire à Angela.
    Dès le début du film, la voix off de Kévin Spacey nous dévoile la fin du film, on vit donc dans la dernière année de sa vie, année de sa renaissance qui se conclura inéluctablement par sa mort.

Alan Ball écrit un scénario qui critique et démolit le rêve américain. Il choisit même le titre American beauty pour montrer l'envers du décor des familles américaines.

Le film contient quelques références au cinéma d'Hitchock: La mère de Ricky est mis en scène de la même manière que Mrs Bates dans Psycho. Ricky, lui, est considéré comme un schizophrène. Il filme aussi ses voisins à la manière de Fenêtre sur Cour.

Sam Mendes, habitué de la planche en tant que metteur scène, livre son premier court métrage qui reprend certains codes du théâtre. Le film semble être un huit clos dans la maison des Burnham.
    Publiée le 8 novembre 2017
    American Beauty, le meilleur film que j’ai pu voir de ma vie, celui qui m’a dit « Regarde, regarde ce que le cinéma peut faire... » et qui m’a ouvert à cette passion.
    Je n’ai à ce jour, toujours rien vu de comparable, c’est un film où l’on ne trouve à redire.
    Un film où l’on n’envisage aucune autre possibilité de scénario, musique, mise en scène, cadrage, acting...
    Un film Parfait que l’on regarde, juste, on le regarde et on apprécie ...