American Beauty
    4,2
    48490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Beauty ?

Publiée le 10 janvier 2012
    En dépeignant avec beaucoup de justesse une société américaine en manque de repère, Sam Mendes réalise dans ce film l'exploit de nous captiver du début jusqu'à la fin. Kevin Spacey, ici quadragénaire frustré et perdu, impressionne à nouveau, portant le film à bout de bras.

Une ode à la vie, à la mort, à la futilité de notre quotidien moderne... Sans oublier une bande originale enivrante culte signé Thomas Newman. A voir, encore et encore ....
    Publiée le 18 juillet 2014
    Magnifique film. Ce film c'est l'histoire de la vie finalement. Je ne vais pas m'attarder sur les points positifs parce que sa réputation n'est plus à faire. Le scénario, les dialogues, le casting, la B.O qui est sublime, bref un excellent film avec une belle réflexion sur l'existence et la condition humaine.
    Il y a vraiment des scènes magnifiques comme celle du sac en papier qui tire quelques larmes et beaucoup d'émotion.
    Toutefois, pour ma part je trouve que le vrai sens du film n'est pas assez explicite je veux dire finalement on ne sais pas si cette réflexion est optimiste ou pessimiste. Et puis la fin, trop ambigüe à mon sens spoiler: A la première vision du film j'ai cru, et je ne suis surement pas la seule, que c'était sa femme qui avait tué Lester, mais en fait c'est le voisin, et je trouve cela trop implicite bien que ce soit une scène majeure du film.

Il en reste tout de même un chef d'oeuvre vraiment très spécial et culte.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    Chef d’œuvre ! Il n'y a pas une seule faute dans ce film, c'est carré : Scénario en béton, acteurs excellent, réalisation parfaite, B.O incroyable... Un véritable coup de cœur pour ma part, vous pouvez y aller les yeux fermés, enfin gardez les ouverts tout de même.
    Publiée le 5 janvier 2012
    Autant aller droit au but : American Beauty est mon film préféré.
    Je l'avais vu par pur hasard sur France 3 il y a quelques années, et j'ai été hypnotisée, totalement happée par l'atmosphère envoûtante de ce film. La manière dont les fantasmes du personnage principal sont mis en scène est formidable, la vision du monde des deux outsiders est troublante, et le microcosme dans lequel tout ce petit monde évolue est incomparable ; beauté, dénonciation des travers de la société, apologie de l'originalité et de la poésie, de la liberté, réquisitoire contre la perfection de l'american way of life, ce film est un chef-d'oeuvre que l'on ne peut pas décrire dans toute sa complexité.
    C'est une véritable oeuvre d'art.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Ce chef d'oeuvre de Mendes amène a la perfection une critique métaphorique de l' " American dream " avec pour étendard ce Lester, lésé, trompé ( interprété d'une justesse incroyable par Kevin Spacey ) par les courants de cette vie simpliste d' homme occidental qui mène ; celle ci sur sur fond de thriller haletant accompagné par un John Barry juste et brillant a la composition. La trame suit religieusement bien l'élan de liberté qu'anime Lester avec pour synonyme une descente aux enfers inexorablement lié aux bouleversements d'un homme qui trouve sa paix intérieure.. Un seul mot : jouissif!
    Publiée le 23 octobre 2013
    "American Beauty" c’est le chef-d’œuvre incontesté de Sam Mendes. Dans toute sa brillante filmographie c’est sûrement ce film qui représente le mieux son style (et pourtant il s’agit de son premier long-métrage). Les idées de mise en scène foisonnent, les acteurs sont magnifiquement dirigés et on voit déjà son sens unique de la réalisation s’exprimer.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Un film ultra flippant, sur la vie de tous les jours, au sein d'une famille ordinaire... attention voir ça, et on a plus envie de se marier, punaise ; nan mais imaginez le truc, se coltiner une femme qui n'arrête pas de vous prendre la tête, avoir une gosse qui fait sa crise d'ado... pfiuu punaise non merci, comment peut on se marier sérieux ? J'ai bien aimé, quand le père parle à sa fille, et qu'il lui dit "je sais que tu traverse une salle periode, la crise d'adolescence, c normal... mais je ne vais pas te mentir, pourtant j'aimerais te dire que tout va s'arranger"... vraiment pleine de sens cette phrase : quand on est gosse, on croit que la vie d'adulte c'est mieux, la famille et tout ça, mais on est loin de l'image qu'on s'en fait. Kevin Spacey est absolument impressionnant dans ce rôle, le seul défaut du film je trouve, c'est d'avoir donné trop d'importance au rôle de sa s***** de femme ; bon l'actrice est bien choisit, elle transpire l'insupportable rien qu'à la regarde : ses mimiques, sa façon de bouger, tout est révulsant chez elle... mais franchement, le personnage de Kevin Spacey est tellement trop bon, que je trouve dommage de ne pas l'avoir montré plus. Mena Suvari est toujours aussi magnifique. Bref, un film dérangeant au possible, sur les codes, les règles en sociétés, le faire valoir, l'hypocrisie et surtout, la famille... plein de message à retirer de se film, seul ceux qui sont ouverts pourront les décrypter.
    Publiée le 6 décembre 2011
    Excellent!
    J'ai tardé à découvrir ce film et je regrette le temps perdu.
    Il est terriblement prenant et merveilleusement bien réalisé.
    Je ne suis pas surpris de voir qu'il a reçu 5 oscars.
    Guillaume Tricard
    Guillaume Tricard

Publiée le 15 mars 2014
    Les années passent et American Beauty reste l'un des tout meilleur film que j'ai vu.
    La réalisation de Sam Mendes est parfaite et les performances des acteurs sont géniales.
    Kevin Spacey est au sommet de son art, dans un rôle qu'il n'a pas si souvent tenu.
    La richesse des dialogues et le pouvoir critique de cette société ont contribué à sa réputation et à son héritage dans le monde du cinéma.
    Quel bonheur que de le revoir quelques années plus tard, rien n'a changé, bien au contraire.
    Un classique du cinéma qui restera dans les annales.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 27 novembre 2011
    "American beauty" part d'une idée simple et c'est exactement ce qui m'a intéressé. Le film débute avec une voix off calme, poséen qui est celle de Kevin Spacey qui incarne ici un père de famille américain, marié, bon travail, une vie normal, peut-être trop normal, ce qui plonge le personnage dans une sorte de crise de la quarantaine après son licenciement. Qu'il est génial de voir ce monsieur tout le monde reprendre sa vie en main et tenter de changer sa vie, cette volonté qu'il a de vouloir absolument casser sa routine nous promet quelques passages succulents si l'on aime le politiquement incorrect. Néanmoins, il est dommage que Sam Mendes ne réussi qu'à moitié son histoire, le fait de dire au spectateur dès les premières minutes que le personnage est mort n'est pas très fin et ajoute un suspense inexistant à un film au rythme déjà lent. Hormis le personnage principal, les autres sont stéréotypés au possible et n'apporte que très peu au développement du scénario. Un bon film, mais qui me donne l'impression qu'il aurait put être beaucoup mieux ce qui s'avère en réalité assez frustrant, dommage.
    Publiée le 21 novembre 2011
    La détresse d'un homme face à son quotidien impeccablement lissé qui résulte sur une déviance salutaire: l'Amour. Un film féerique, qui rappelle que le rêve est la source principale du cinéma..
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 novembre 2011
    American Beauty que dire , ce film est vraiment excellent , unique, intelligent et ma vraiment impressionné et bluffé . De part sa qualité de réalisation qui est vraiment magistrale et somptueux : calme , posé , efficace , avec de jolie et intelligent plan de caméra et de zoom : vraiment la réalisation est magnifique . Bravo . Le scénario est vraiment énorme , bien écrit , très soigné et très captivant , avec une bonne critique de la famille et du rêve américain . Et les personnage aussi qui sont vraiment très bien travaillé , avec beaucoup de charisme et très attachant grâce a l'interprétation des acteurs , je devrait même dire la performance des acteurs qui est tout simplement impressionnant et hallucinante ; Les acteurs sont plus que convaincant et joue parfaitement leur rôle . Mention spécial a Kevin Spacey qui est juste énorme et très impressionnant : il ma bluffé .bravo , il mérite vraiment son oscar . Les musique colle parfaitement au film . Et avec tout sa un soupçon de poésie et d'humour bien pensé et hilarant a des moments . Voila , ce film est tout sinplement excellent , passionant et captivant de bout en bout . Pour moi ce film est un gros coup de coeur et aussi un véritable chef oeuvre .
    Publiée le 4 novembre 2011
    Kevin spacey joue remarquablement bien ! Un très grand film !
    Publiée le 30 octobre 2011
    Très très bon film sur la morale humaine accompagné d'une musique désormais célèbre composée par Thomas Newman.
    Kevin Spacey est un grand acteur et le confirme dans ce chef d'oeuvre.
    Un film à voir même si, j'en suis persuadé, la plupart d'entre vous l'ont (déjà) vu !
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 26 octobre 2011
    Très rapidement le film bascule, il bascule lorsque le personnage de Kevin Spacey entame sa déchéance. Dès les premiers instants il annonce sa mort, on peut le voir dors et déjà enfermé, lancé dans une routine que rien ne semble pouvoir arrêter. Le seul moment agréable de la journée reste selon lui le moment où il se masturbe. Frustration d'un homme pourtant en couple qui emmènera au fantasme, fantasme sur une jeune étudiante qui est en réalité la meilleure amie de sa fille. La situation se complique et les évènements dérangeants se poursuivent : Sa femme refuse tout acte sexuel et n'hésitera pas plus tard à aller voir un autre homme.
    Certes pour l'instant je ne fais que narrer les malheurs du personnage de Kevin Spacey mais en réalité le film ne se centralise pas là-dessus, la déchéance de cet homme est en réalité un catalyseur qui permettra aux autres personnages de s'extérioser, d'évoluer. C'est la plaque tournante du film, c'est lui qui a tout initié, qu'il le veuille ou non.
    American beauty ne dresse donc pas le portait d'un seul et unique personnage mais bien de plusieurs et Sam Mendes prend un soin particulier à ne pas porter de jugement sur ces derniers, il fait preuve de neutralité et ne porte ses héros ni en bonne, ni en mauvaise personne. Cette neutralité n'est pas sans rappeler les origines de Sam Mendes qui vient en effet du monde du théâtre, ce qui nous permet donc de rebondir sur sa mise en scène qui bien que classique reste d'une efficacité incontestable. En outre il se permet tout de même quelques touches d'ironie dans les différents portraits dressés, ainsi l'on se souvient des séances de musculation de Lesther Burnham ou encore de la scène où sa femme fait le ménage qui ne manquent pas de dérision.
    Donc oui, American Beauty commence par le portait de cet homme frustré dont l'éveil psychologique déclenché par l'attirance qu'il éprouve envers cette jeune fille (Seulement attirance, ici il ne sera pas question d'amour, du moins pas au sens passionnel) le conduiront tout droit vers la mort. Pourtant avant ça il c'est vu revivre, à la manière d'un adolescent : Course à pied, musculation, drogue, CD de musiques de son époque, détachement. Et pendant que lui retrouvait lentement un équilibre, sa femme suivait la trajectoire inverse et entamait une vraie descente aux enfers, tentant de se raccrocher à tout ce qui se trouve à proximité. Tout d'abord un homme avec lequel elle se ravissait de plaisirs, avant de se rendre compte qu'il n'était qu'une ordure, et qu'elle aussi en fin de compte était dans ce cas. Puis la déchéance continue et petit à petit elle perd toute féminité. Féminité dont bénéficie de plus en plus sa fille. Elle et son amie sont l’incarnation des deux principaux clichés de l'adolescence, elle est assez timide et peu sur d'elle, aux antipodes de son amie donc qui représente la fille populaire et belle dont le succès avec les hommes n'est vraisemblablement plus à démontrer. Profils opposés, chemins opposés aussi car oui dans American Beauty les apparences sont trompeuses et ce pour la majorité des personnages. Ainsi l'un des seuls personnages à avoir trouvé une certaine sérénité est le fils du colonel qui pourtant sort d’hôpital psychiatrique. Son père quand à lui est le seul personnage à être dans l'incapacité d'évoluer. Lui aussi est au delà des apparences, sa misanthropie et son homophobie ne sont que le résultat d'une peur indicible et le dénouement final ne sera pas le fruit d'un simple malentendu mais bel et bien d'une souffrance qu'il traîne depuis de longues années.

En conclusion l'on pourrait dire que American Beauty est un film amer, un film aux multiples tentacules dont la force réside dans une construction scénaristique en béton et une mise en image efficace. L'oeuvre de Sam Mendes n'est pas une explosion, non, c'est une véritable implosion !