American Beauty
    4,2
    48490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Beauty ?

Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Quel film ! Mais quel film ! Dans mon Top 5 largement !
    L'acting est magistral : Kevin Spacey en père de famille qui se reprend en main tardivement mais sûrement, Annette Bening en mère de famille voulant que tout soit parfait, etc... Les jeunes jouent très bien, on ressent leur émotion.
    La fin est surprenante.
    Récompensé aux Golden Globes, BAFTA et Oscars en 2000.
    A voir absolument !
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 17 novembre 2023
    Un film tellement simple, mais tellement efficace. C’est juste une histoire de rêve américain qui se brise totalement et de manière spectaculaire. J’adore cette idée d’homme quarantenaire qui pète les plombs et qui envoie tout chier. Qui n’a jamais rêver de faire ça ? Tout le monde l’a voulu, et c’est pour ces deux raisons (la révolte et l’explosion) que le film est jouissif à voir. La performance de Kevin Spacey et de son entourage rajoute une couche dans la perfection. Mais encore ? La musique tout simplement, si douce, si répétitive et donc parfois si angoissante. Et enfin ? Le final… Dans ce film de la vie « normale », le réalisateur arrive à amener une tension, une sorte de thriller dans le film. Avec une fin, qui de manière surprenante, n’est pas si malheureuse que ça. Bref, Mendes, à nouveau, fait un superbe travail.
    Maxime Stonem
    Maxime Stonem

Publiée le 3 novembre 2023
    Une réelle claque, une belle leçon de vie. Ce film est un pur classique et chef d'œuvre. Je recommande vivement.
    R.Forest
    R.Forest

Publiée le 28 octobre 2023
    Curieux film,que je découvre tardivement, après tout le monde...
    Curieuse Amérique, ses pavillons proprets, ses jardins bien alignés..et ses personnages malheureux, dérisoires à la recherche d'une identité dans ces torrents de mensonges.
    l'Amérique des classes moyennes hantée par ses non-dit et ses pulsions sexuelles évidemment refoulées.
    Des acteurs et actrices au top ds ce monde si bizarre ds la banalité..
    Finalement, un grand film, surprenant ,grave et profond.
    Leïla Serveaux
    Leïla Serveaux

Publiée le 30 septembre 2023
    Curieux film, que cette peinture onirique de Sam Mendes, qui déconstruit scandaleusement et avec insolence la parfaite petite famille américaine blanche. L'humour et la cruauté se mêlent avec délice, un peu comme chez des personnages d'Étienne Chatillez.
    Chef d'œuvre particulier de son époque, l'ensemble du film est cependant un peu allangui, comme ses personnages, même si la prestation oscarisée de Kévin Spacey reste impressionnante.
    Le tout ne vaut que pour la leçon, désespérée, du point final du scénario..
    American Beauty, c'est en quelque sorte une crise existentielle sous couche de peinture poétique, pour public averti.
    SB88
    SB88

Publiée le 24 septembre 2023
    Film osé à réserver à un public adulte. Un renversement des personnages très bien orchestré. À l'époque où était diffusé Desperate Housewives, J'avais trouvé plus de piquant et de rythme dans la série mais ce film reste avec un ton et une histoire bien trouvés
    3,8/5
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 24 septembre 2023
    Il s'en passe de ces choses dans les banlieues bourgeoises américaines ! Lester Burnham (interprété avec talent par Kevin Spacey) passe un master en crise de la quarantaine. Et c'est impressionnant de voir comment tout d'un coup il se révèle, au grand étonnement de son entourage. American Beauty traite aussi de nombreux autres sujets au travers de deux familles toutes propres de l'extérieur et toutes bizarres de l'intérieur. Au milieu de ces gens, une lycéenne vient mettre un peu plus le bazar, tel un zest de sauce épicée. Comme le dit le héros, alors qui renait à quarante ans : "C'est formidable de s'apercevoir qu'on peut encore s'étonner soi-même." La conclusion est déroutante. Un jour vous comprendrez.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 21 septembre 2023
    Film culte américain des années 2000. Les acteurs principaux Kevin Spacey et Annette Benning sont excellents dans ce couple à la dérive. Les seconds rôles sont très bons. Jubilatoire.A voir absolument.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 septembre 2023
    C'est indéniablement un bon film qui nous transporte dans les Etats-Unis du début des années 2000, mais le film n'a pas pris une ride ou presque, car ce qu'explore le réalisateur n'a pas changé d'un iota, nos peurs, nos crises existentielles, nos relations avec nos enfants, notre partenaire, nos voisins, nos collègues. Bref l'image qu'on renvoie de nous même est souvent ce qui nous effraie le plus. En partant d'une famille modèle, et en la faisant exploser au maximum, Mendes nous montre que tout peut arriver et qu'on n'est jamais préparé. A (re)voir si ce n'est pas déjà fait.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 septembre 2023
    Dans la série pétage de plomb je demande American Beauty de Sam Mendes. Cette peinture extravagante de la famille américaine moyenne est assez saisissante et c'est également l'occasion pour le réalisateur de brasser bon nombre de thématiques. Kevin Spacey était sans doute le comédien idéal pour incarner ce quarantenaire paumé en phase de réveil, il excelle mais on ne peut s'empêcher de faire le lien avec ses déboires judiciaires et moraux, ce qui rend pas mal de scènes gênantes ... Au delà de ça tout le casting est bon et de temps à autre l'on assiste à des scènes quasi suspendues tant leur mise en scène justement est stylisée et maîtrisée. Mendes fait du bon boulot et même si l'on a du mal à s'attacher aux différents personnages, on n'en manque pas une miette, dommage que ce soit un tout petit peu trop long au final.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 5 septembre 2023
    Le problème d'un film qui vise à dire quelque chose en utilisant uniquement des archétypes de personnages (tels que spoiler: «le père américain moyen de 40 ans», «le militaire retraité», «l'adolescente mal dans sa peau»
    , etc.), c'est qu'un tel film peut rapidement tomber dans la satire excessive. Et c'est parfois le cas ici, même si ces excès ne se remarquent pas forcément lors du premier visionnage. La troisième fois, il y a clairement eu au moins deux personnages qui m'ont semblé caricaturaux ( spoiler: la mère et le colonel

Le scénario est une exploration, pendant un an, des interactions entre sept personnes, plus qu'il ne propose réellement une direction claire. On sait qu'il va se passer quelque chose de grave dans le film, et ceci dès les premières secondes, mais on ne sait pas comment cela va arriver. C'est une stratégie nécessaire, sans cela, le film serait réellement ennuyeux à regarder.

Les musiques sont excellentes, pas envahissantes pour autant, juste très bien choisies ou composées (la reprise de la chanson "Because" des Beatles, par Elliott Smith, dans le générique de fin, est très belle).

Mais quel est le message de ce film? Que la beauté américaine doit être trouvée tant bien que mal dans le fil des jours, comme elle peut se trouver dans un vulgaire sac en plastique qui vole librement dans toutes les directions, au gré du vent? Ou bien ce film signifie-t-il qu'il n'y a finalement rien d'intrinsèquement beau en Amérique, parce que tout le monde est coincé dans son archétype? Toi, tu seras une Lolita blonde, toi une ado névrosée, toi un artiste bizarre, toi un militaire incompréhensif, toi une épouse cassante et frustrée, toi un père de famille méprisé par ta femme et ta fille? Ce qui ferait d'American Beauty un film totalement contraire à la mythologie de l'Amérique qui rend libre les individus?

Je mets une note de 3,5/5 car après trois visionnages, je trouve que les ficelles scénaristiques et le côté caricatural un peu trop présent, mais ça aurait pu être 5/5 si j'avais écrit cette critique juste après mon premier visionnage du film. Bref, faites comme vous voulez.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 septembre 2023
    Un film culte de Sam Mendes. Tout y est : une réalisation brillante, avec des plans et des cadrages de toute beauté, un sujet intemporel, une peinture au vitriol de l’Amérique avec ses démons et ses excès. Des acteurs au Top ; le duo Annette Bening et Kevin Spacey est formidable ,et fonctionne à merveille ; les scènes d’hystérie de Bening sont un must et le regard pervers et néo-candide de Spacey un régal. C’est surtout une fable morale, sans jugement, une sorte de « fable de la Fontaine » , où chacun peut comprendre la morale à en tirer. A noter une bande originale exceptionnelle :pop-tribale qui ajoute à la tension .C’est un film très brillant , virtuose.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 septembre 2023
    La beauté américaine c'est évidemment la boutade habituelle pour faire grincer des dents dans le couple parfait style les femmes désespérées.
    Le culte de l'apparence ne tient pas face aux désirs humains. Le cerveau y est pour beaucoup.
    J'aime beaucoup le style très léché et les personnages ambivalents.
    jarvi
    jarvi

Publiée le 5 septembre 2023
    Vu à la sortie et revu sur Arte, hier soir (4/09/2023).
    "Dans son genre", ce ne serait pas trop mal, mais ledit genre est un peu routinier, vain et bas.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 septembre 2023
    Un chef d'œuvre signé Sam Mendes, dont c'est le premier long métrage qu'il réalise, sur une famille Américaine ordinaire qui va vivre une crise existentielle. Le père qui déteste son boulot sans scrupules dans la vente, sa femme qui a changé depuis leur mariage (trop bourgeoise), leur fille ado mal dans sa peau qui flirte avec son voisin étrange ( mais pas bête) et une copine de cette dernière qui fait baver son paternel par sa beauté. Un long métrage qui fait du bien aussi sur les apparences, les faiblesses humaines et quelques plans réussis comme le voisin qui filme un sac qui vole, une vision intelligente de l'au-delà. C'est une comédie dramatique avec un scénario très bien écrit, Sam Mendes qui imprime sa patte de grand metteur en scène et des rôles en or pour Kévin Spacey en père, Annette Bening en mère (ces deux là ont eu un Oscar) , Thora Birch, Mena Suvari, Wes Bentley, trois jeunes comédiens dont on se demande pourquoi ils n'ont pas persévérer dans le cinéma par la suite, Chris Cooper, Scott Bakula, Péter Gallagher entre autres. Je ne me lasse jamais de le revoir année après année, culte.