Don Jon
    2,6
    7247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don Jon ?

Publiée le 14 février 2024
    Joseph Gordon-Levitt s'abandonne complètement dans son premier long-mètrage en tant que rèalisateur! Celui d'un accro au porno ègoïste et sexiste qui dècide de jouer sur le long terme avec la bombe Scarlett Johansson dont il tombe fou amoureux! Provocateur et rèpètitif, son film devient intèressant quand il soulève des tabous comme l'addiction à la masturbation! Après, on sourit de temps à autre aux confessions hebdomadaires de JGH, quelques idèes sont honnêtes, mais "Don Jon" (2013) s'avère être au final un premier essai brouillon et imparfait malgrè la sincèritè de l'auteur qui n'a pas eu peur de prendre des risques! Et puis ça n’en a pas l’air, mais c’est incontestablement un film sur l’amour et la dècouverte de soi! D'ailleurs la relation naissante entre Julianne Moore (la seule actrice à tirer son èpingle du jeu) et Joseph Gordon-Levitt aurait pu donner quelque chose de plus consistant à l'ècran! Allez JGL, garde la foi pour ton deuxième long-mètrage derrière la camèra...
    laurie james
    laurie james

Publiée le 28 octobre 2021
    Un film surprenant écrit, réalisé et interprété par Joseph Gordon Levitt. Son personnage est un Don Juan de banlieue (d'où le titre) décérébré, qui n'aime que son appartement, sa voiture, faire de la gonflette et les films pornos (c'est lui qui le dit). Se masturber devant un porno lui procure plus de plaisir que de faire l'amour avec ses multiples conquêtes d'un soir. JGL est complètement à contre-emploi et très étonnant dans ce registre.
    Le film s'attache à expliciter les visions radicalement opposés du sexe spoiler: (les femmes font l'amour et les hommes baisent -dixit notre Don Jon).
    Mais il va au-delà pour donner une vision plus positive des rapports hommes / femmes lorsque Don Jon finira par comprendre que l'amour, c'est regarder l'autre.
    JGL est excellent naturellement et il a su s'entourer de femmes formidables (il se déclare lui-même féministe). Scarlett Johansson (la bimbo manipulatrice) est superbe et très crédible et Julianne Moore est magnifique, comme toujours, et très émouvante.
    On ne peut s'empêcher de penser à "Shame" un autre film relatant l'histoire d'un accro aux pornos. Mais le ton des deux films est radicalement différent : magnifiquement désespéré pour Shame (à voir absolument) et plus léger pour Don Jon.
    Au final, un film à la démonstration un peu laborieuse et qui vaut surtout pour son dernier quart d'heure et ses interprètes.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 24 octobre 2021
    C’est une comédie plus noire et profonde qu’il n’y parait. Joseph Gordon Levitt nous livre un petit bijou de sincérité, et un casting génial en prime.
    François Z
    François Z

Publiée le 20 octobre 2021
    Une première mise en scène de Joseph Gordon Lewitt intéressante tant le sujet et le traitement sont éloigné des stéréotypes hollywoodiens. DON JON prend même le parti de jouer avec les codes afin de mieux les démonter.
    Ce n'est pas une œuvre parfaite mais force est de constater que l'acteur / réalisateur a pris un risque avec ce premier film. A voir donc
    Coco C.
    Coco C.

Publiée le 31 août 2021
    Film intéressant ...
    Ils ont mis beaucoup trop l'accent sur le porno et l'histoire tourne en rond il n' y a pas grand chose qui si passe.
    C'est vraiment un flop.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 1 juillet 2021
    J'ai passé un agréable moment devant Don Jon. Le film a un rythme super rapide et reste léger, mais prend quand même le temps de bien développer le personnage de Jon et de son addiction à la pornographie. Cependant, la seule petite chose qui me dérange dans le film, c'est que le tout est traité de manière tellement légère qu'on a du mal à prendre au sérieux l'addiction de Jon, alors même que cette addiction est grave et très récurrente aujourd'hui. Je préfère peut être l'approche plus dramatique du film "Shame" par exemple pour traiter de ce sujet. Don Jon reste un bon divertissement et avec une bonne morale tout de même, mais on est très loin d'un chef d'œuvre quand même et le ton du film est souvent assez beauf malheureusement.
    Publiée le 21 juin 2021
    J'ai vu ce film y'a quelque années, j'suis surpris des avis postés et de la note globale... Alors j'vais prendre deux minutes pour vous exprimer mon point de vu.
    J'ai plus tout les détails mais Don jon c'est l'histoire d'un mec qui se masturbe tout en couchant régulièrement avec des 8/10 minimun. Il entretien son physique et son appart et en prime il a une voiture ultra stylé aux yeux de la société. On l'appelle don jon !
    Et là, la personne dit : James c'est un film sexiste sans amour de gros boeuf 😡
    Mais le secret de James c'est qu'il est capable de sublimer les choses ! Au final il a juste à orienter le lecteur sur le bon angle...
    spoiler: La masturbation dans le film à tout son sens, il y a en effet que lorsqu'il se masturbe que Don Jon dit "s'abandonner"... Face à une femme, plus vulgairement "un coup d'un soir"... Il n'y a arrive pas. Un jour, plutôt un soir, Don jon tombe amoureux d'un "10 sur 10" (Scarlett Johansson) de là il fait tout pour l'avoir, genre il lui demande son insta à la sorti de la boîte de nuit ! Et contrairement aux autres elle refuse de rentrer avec lui... De là il charbonne comme on dit, elle le fait galérer comme on dit... Ils dînent, vont au ciné, Don jon change ses comportement, puis enfin, ils couchent ensemble. Mais pourtant Don jon ne s'abandonne pas ! Il continue donc naturellement le porno, cette fois-ci en cachette car la 10/10 ne tolère pas l'acte comme elle ne tolère pas qu'il fasse le ménage lui même... Lorsqu'elle rencontre les parents de Don jon tu constates que les parents sont un copié-collé du jeune couple : la mère féminine au comportement millimétré et le père viril qui porte d'ailleurs les même habit que son fils. Il a d'ailleurs une soeur qui ne prononcera qu'une phrase durant tout le film, c'est phrase résumera à mon sens ce dernier, c'est une phrase qui ouvrira les yeux à notre Don jon... Un jour la 10/10 surprend Don jon en train de se masturber blabla c'est la fin de la relation... La fille qui était selon lui parfaite ne lui correspondait donc pas et Don jon malgré ses efforts n'arrivait pas à correspondre à l'image qu'elle attendait de lui. Est-ce que ce qu'on désire et fait pour nous ? Faut il changer pour obtenir ce qui n'est fait pour nous ? C'est les questions que je me suis posées en voyant ce film... De là, il rencontre une autre femme à sa fac, ayant repris les cours sous les conseils de sa meuf qui souhaitait que son mec est une situation et des choses à raconter durant les repas avec ses copines. Cette femme il ne s'est jamais retourné sur elle sauf un soir où il l'a vu en pleure. Ils en viennent à parler de porno, ce n'est pas tabou pour cette femme, elle accepte les activités de Don jon... Puis ils couchent ensemble et la surprise ! La femme qu'il n'avait même pas regardé, qui ne correspondait pas à sa "perfection", pour laquelle il n'avait pas besoin de faire d'effort... Lui a permis de s'abonner.

Incroyable non ?
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 24 mai 2021
    Un keke accro au porno et qui pense le sexe comme une séance de muscu ruine sa relation avec une bombe qu'il aurait pu aimer. Il decouvre ensuite les sentiments dans les bras d'une veuve mure. Le montage est rythmé et le personnage de Gordon Levitt rappelle celui de Travolta dans la Fievre du Samedi Soir. La rédemption d'un beauf.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 mars 2021
    Le quotidien tourmenté d’un sex-addict, accro au porno.
    Pour sa première réal, Joseph Gordon-Levitt met en scène une comédie satirique trash assez savoureuse sur le désir et l’addiction, et plus profonde qu’elle en a l’air, portée par un casting séduisant.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 18 février 2021
    Excellent ! Ce film me fait tellement rire... Le scénario et les dialogues sont très bons. Les acteurs sont super. Ça fait du bien de voir un film du genre, il y en a peu. A voir !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 janvier 2021
    Joseph Gordon Levitt réalise son premier film avec Scarlett Johansson et Julianne Moore sur un jeune homme accro au porno. Une très comédie irréversible.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 décembre 2020
    Don Jon : [4.5]
    Super sujet, bon surtout pour les mecs, d’accord. Faut avouer que porno et Scarlet Johansson ensemble ça attire forcément, mais le thème est plutôt une problématique masculine réelle, et ça va même plus loin.
    Le porno est ici une introduction (oui je choisi mes mots). On aborde aussi la dépendance, le rapport père-fils (avec un Tony Danza tellement à contre-courant que c’en est génial), la sexualité, les sentiments… Bref c’est assez multiple tout en restant cohérent.
    Pèle mêle on a droit enfin à la fameuse « force castratrice » des femmes qui fait changer les hommes (j’ai pas souvenir d’un autre film à ce sujet), ce qui fait qu’elles obtiennent ce qu’elles veulent, leur désir de changer l’autre pour qu’il corresponde à leur idéal rêvé, leur jalousie excessive, leur superficialité… le tout sans que ce soit tant à charge que cela, mais surtout on a le pendant masculin : le côté râleur surtout en voiture, les potes, la superficialité du corps aussi, le sexe, la conquête incessante, le manque d’égards… comme on le voit sur l’affiche en fait. Cela permet de remarquer le contraste mais également les ressemblances entre les deux sexes, sans pour autant partir dans la guerre habituelle qui les oppose. Puis ces thèmes dénoncent, sous couvert, l’industrie du cinéma à Hollywood, avec ce côté superficiel encore, ses codes… Comme le héros dont la vie est belle et idéale en apparence, beaucoup moins reluisante derrière les apparences (père un peu beauf, vie rangée, le fantasme du porno, quotidien pas exemplaire etc). Son absolution hebdomadaire à l’église sous forme de concours est assez marrante à voir d’ailleurs, et si réaliste pour certains.
    Pour cela il faut avouer que c’est bien écrit, Joseph Gordon est balaise sur le coup, tant en tant que réalisateur, qu’acteur et que scénariste. Scarlett remplit son rôle à merveille, le physique aidant, seule Julianne Moore est un peu fade, mais son personnage veut ça donc à modérer. L’antagonisme de ces 2 femmes (la belle au sale caractère et la plus âgée mais avec des valeurs de vie honnêtes) ressort davantage ainsi. La trame est assez classique, même si la fin change un tantinet les habitudes, la musique est bonne, le rythme tout autant car pas trop de longueurs (ou vite zappées), une bonne mise en scène qui ne complique pas outre mesure le scénario, Levitt joue avec les clichés du romantisme ; j’avais une VF bizarre néanmoins j’ai remarqué que ça ne tombe jamais dans le vulgaire, des dialogues ciselés (bien que les explications de Julianne Moore semblent trop rapides/faciles et manquent de fond pour atteindre leur but ainsi).
    Ce long métrage est complet mais pourrait se résumer dans le comparatif que fait Don Jon entre la musculation et les sports collectifs : pas mal de thèmes sont abordés mais du coup on ne va pas au bout de tous. Sans apporter toutes les solutions pour autant, j’aurais préféré qu’un choix soit montré plus clairement. Là on arrive à une vraie définition d’une relation, mais pas de l’amour car ça manque encore un peu de profondeur, dommage car ç’aurait été parfait.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 novembre 2020
    Ce film, réalisé par Joseph Gordon-Levitt et sorti en 2013, n'est franchement pas mal du tout ! Pourtant, au premier abord, le film a tout d'une comédie lourde, sexiste et à l'humour potache. Mais c'est justement à l'aide de ces clichés que le film va réussir à aller plus loin, ce qui est intéressant. Amateur de porno et à la vie bien organisée, Jonny est un séducteur hors-pair qui enchaine les conquêtes jusqu'au jour où il tombe sur cette fille parfaite, amatrice de films romantiques. Là, nous sommes (enfin) dans une comédie romantique qui s'adresse d'abord à un public masculin. C'est un peu le problème avec les comédies romantiques, bien que ce ne soit pas un genre que je déteste, loin de là, c'est un genre qui s'adresse en particulier à un public féminin et comme on estime apparemment que les femmes aiment bien les clichés et les situations niaises, on nous ressert alors toujours la même soupe (en en même temps, on ne peut que constater que c'est une recette qui fonctionne bel et bien depuis des décennies) ! Enfin bref, le film va donc se servir de tous ces clichés afin d'en faire quelque chose de nouveau ! Ainsi, si au début, on s'attend presque à une comédie romantique, comme dans l'excellent extrait parodique avec Anne Hathaway et Channing Tatum, le film va finalement surprendre son spectateur. Bon surprendre est tout de même un bien grand mot, disons qu'il va casser avec les codes de la comédie romantique, car la fin reste toujours aussi prévisible, même si elle est tout de même très bonne. Mais le film joue également avec le male gaze, c'est-à-dire le regard que porte le spectateur masculin sur les femmes. C'est pourquoi nous avons tout ce discours sur le porno et des petites scènes à droite, à gauche comme la publicité pour le burger (avec la phrase bien beauf "more than just a piece of meat"), ainsi en allant à fond dans les clichés, le film en profite pour les dénoncer. Et puis enfin, le film nous montre une relation entre un homme et une femme plus âgée, sans que ce ne soit malsain ou qu'il y ait de connotations sexuelles à base de milf, ce que le cinéma a franchement du mal à mettre en scène. Du côté des acteurs, nous retrouvons Joseph Gordon-Levitt et Julianne Moore qui jouent très bien et puis Scarlett Johansson qui excelle dans son personnage, à la fois dans sa manière de se comporter et de parler ! "Don Jon" est donc un film qui peut paraitre un peu débile au premier abord mais qui s'avère finalement plutôt intelligent et intéressant !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 novembre 2020
    J’ai trouvé que c’était une très bonne comédie. J’aime le fait que son sujet soit peu orthodoxe. Pour dire, au début le film était classé « NC-17 » (totalement interdit aux -17ans) aux Etats-Unis, pour finir en « R » (obligation d’être accompagné d’un adulte) après le montage final. Cette anecdote vous montre que ce n’est pas une comédie à regarder devant des enfants. Ce que j’apprécie, c’est que malgré ce thème ouvrant la porte à des scènes de sexe sans fin, là ce n’est pas le cas. A part des extraits rapide, rien n’est montré. Le réalisateur n’a pas voulu tomber dans ce piège. La problématique de Jon, accro aux films porno, est bien abordée. On sent que ce n’est pas à prendre à la légère car ça le handicap réellement dans sa vie. Dans sa propre comédie, Joseph Gordon-Levitt campe à merveille ce rôle. Il construit parfaitement la personnalité de son personnage. Le montage est dynamique permettant de plonger dans sa tête. On va avoir droit à la fois à des situations gênantes pour lui, mais qui sont aussi cocasse, et donc assez drôles. J’ai beaucoup rigolé (à ses dépens). De plus, il y aura une bonne exploration de ses relations sociales en accord avec son comportement. En avant va être mis sa romance avec Scarlett Johansson. Malgré qu’elle soit dans un rôle qui aurait pu rapidement tourner au cliché, l’actrice s’en sort à merveille, donnant du cachet à Barbara. Elle est son antithèse. En général, le casting secondaire est d’une bonne qualité avec par exemple Julianne Moore, Tony Danza, ou encore la rapide apparition de Brie Larson.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 septembre 2020
    On ne sait pas trop s'il faut qualifier ce film de lourd ou de léger. Le mot porno revient toutes les deux minutes, avec les scènes qui vont avec. La caricature du mec au physique d'un chanteur de boys band, issu d'une famille populo, qui se croit le plus beau et qui aime plus que tout les femmes-objet. Et ô miracle c'est ce même mec qui nous fait une fin moralisatrice pour clôturer cette heure et demie de nibards. Malgré de bonnes idées de base, ce film divertissant sans plus laisse un peu le spectateur sur sa faim.