Don Jon
    Votre avis sur Don Jon ?

Leo .B
    Leo .B

Publiée le 27 mai 2017
    Se retrouver devant sa liste de films et se dire: "Il faut que je vois ce film, il parle de quoi déjà ? Masturbation, addiction au porno et conflits personnel...OK!". Et ben c'est, pas mauvais.
    Don Jon raconte l'histoire de Jon, il est beau gosse, séducteur (d'où son surnom, "Don" Jon) et plutôt égocentrique. Il ne tient qu'à une poignée de choses dans sa vie, dont, son porno. Il prend réellement plus de plaisir avec du porno qu'avec une fille dans son lit. La rencontre d'une femme va le changer.
    Ce film est pas mal, il ne vole pas très haut, même s'il aborde plusieurs sujets très intéressants et en lien avec la trame principale, comme la religion ou la famille, par exemple. Écrit et réalisé par Joseph Gordon-Levitt, il est clairement visible que ce long-métrage est une vision des choses par un point de vue assez personnel. Cependant, le récit s'ouvre à plusieurs angles de vue sur les mêmes actions et conséquences. Une histoire bien attractive et bien développée autour d'une conviction de dire quelque chose et non d'un délire, comme le synopsis le pourrait laisser croire.
    Kal D.
    Kal D.

Publiée le 11 mars 2017
    Deux acteurs de la base d'Hollywood
    Fortes prestations à chaque fois réussis pour eux
    Bravo merci pour ce moment de cinéma
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 février 2017
    Grossièrement, Don Jon est une sorte d'initiation à la romance moderne, celle qui ne fait pas dans la dentelle, à base d'orgasmes expédiés contre une porte et de masturbation à outrance. En d'autre termes, pas de sentiments, que des centimètres! Voilà qui illustre à merveille cette relation essentiellement basée sur le sexe entre Joseph Gordon-Levitt et Scarlett Johansson. L'un coureur de jupon, avare des films porno, et l'autre, capricieuse et manipulatrice. Un couple qui ne dégage aucune intensité, même par leur plastic parfaite. On ne s'y retrouve pas vraiment. L'acteur à lui seul est une espèce de stéréotype du beauf BCBG, une personnalité plutôt terne, colérique et je-m’en-foutiste. Son addiction pour la pornographie l'éloigne du monde réel et des plaisirs authentiques. C'est un jeune crétin égocentrique qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Pour ce qui est du divertissement, on se régal à petite dose de cet humour trash et ces répliques scatophages. Rien de franchement transcendant pour une réalisation qui penche vers la transgression. L'absolution abusive des pêchers n'enlève rien aux erreurs de jugement, au même titre que la réhabilitation par l'amour véritable ne se fait pas en se voilant la face. Racoleur et vaguement représentatif de la société moderne. 3/5
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 mai 2019
    scénario simpliste qui survole à peine ses "thèmes", des situations et des personnages caricaturaux, des dialogues insipides et empreints de vulgarité... un trio d'acteurs pourtant de renom pour un film creux, sans intérêt, qui n'apporte aucune émotion!
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 5 février 2017
    Don Jon, un film réalisé par Jon Joseph Gordon-Levitt et qui est aussi l'acteur principal. Dans ce film, on retrouve Martello, séducteur et accro aux films pornographiques, qui tombe amoureux d'une jeune fille, Barbara Sugarman. Une amatrice de films romantiques et formatée par l'image du Prince charmant. Tombés amoureux, ces deux jeunes gens vont devoir apprendre à accepter les défauts de l'autre... Le travail ici de Joseph Gordon-Levitt était de taille. Réalisé un film en ayant un rôle dans celui-ci est très difficile, même pour un petit film de comédie. De plus, dans cinéma Hollywoodien, rare sont les acteurs qui deviennent réalisateur et font de très bon long-métrage. Mais après avoir vu ce film, je dirai que Joseph fait un travail correct. Le film est drôle, doté d'un humour sale, des dialogues grossiers et parfois maladroits mais sont quand même tout à fait amusant. Le film est agréable et se laisse regarder. Par ailleurs, le personnage principal me fait beaucoup penser à Dom Juan, un personnage de théâtre du XVIIème siècle qui avait un vrai talent de séducteur et qui sortait avec n'importe qui. D'où vient sûrement cette petite similitude au niveau du nom des deux personnages. Malheureusement, dommage que le film dispose tout de même de nombreux défauts. Le scénario se montre répétitif, même si cela semble voulu par le scénariste qui est aussi Joseph Gordon-Levitt. Le spectateur éprouve prouve de la lassitude par moment. Par ailleurs, Beaucoup de personnages sont présents seulement pour faire figuration, ils sont donc, totalement sous développer. Le meilleur exemple est Brie Larson qui incarne la sœur de Don Jon. Son personnage ne sert strictement à rien dans le film. Scarlett Johansson, qui incarne la petite amie de Don Jon est un personnage très caricaturé, dommage qu'elle n'ait pas ce petit quelque chose qui la rend attachante. On retrouve aussi, Julienne Moore qui incarne Esther, son personnage manque cruellement d'une vraie personnalité. En ce qui concerne la réalisation du film, je pense que Joseph Gordon-Levitt manque beaucoup de technique est cela ce voit. Une caméra qui bouge dans tous les sens, on a parfois l'impression de regarder un film d'action. Étant qu'il s'agit de son premier vrai film, on ne peut pas vraiment lui en vouloir. Mais j'espère que ça technique s'améliora dans le prochain film et quand il réalisera un nouveau film dans le futur, je le regarderai très certainement. Ainsi, Don Jon est un film agréable, sans pour étant être une très bonne comédie mais ne déplairait pas aux amateurs de ce genre de film.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 novembre 2016
    (...) Déjà, il incarne un personnage bien singulier. Le héros est un beau gosse qui a du succès auprès des filles, des moyens financiers assez importants, qui prend soin de son corps bref, le cliché du fêtard célibataire qui profite de la vie. Quand il rencontre Barbara, c'est le cliché de la rom-com basique avec une fille qui se refuse à lui et du coup, notre héros en pince pour elle, enfin, il la désire. De son côté, Barbara est une femme moderne : indépendante, sexy, caractère bien trempée, parfois dominatrice avec un petit côté garce bref, la complexité de la femme dans toute sa splendeur. Ce personnage est superbement campé par une Scarlett Johansson taillée pour le rôle, jouant de sa silhouette de rêve, de sa voix grave au timbre si particulier qu'elle utilise à merveille bref, c'est un régal surtout que son jeu est aussi naturel que diversifié. Gordon-Levitt n'avait qu'elle en tête lors de l'écriture et c'est sans hésiter que l'actrice accepta l'offre de son ami. Le reste du casting est assez solide également même si on retrouve quelques têtes pas trop connues mais qui s'en sortent bien. Dans la famille de Johnny, on retrouve tout de même un Tony Danza bien allumé (jouant un paternel beauf au possible qui se veut l'exact contraire de celui de "Madame est servie") ou bien Brie Larson, nouvelle star de la scène US créditée en 2016 d'un Oscar et promis à un avenir brillant. Son rôle mutique lui permet d'installer sa présence, instillant une dose d'ironie ou de malaise avec pas grand chose mais tout de même indispensable à la narration. Et puis que dire de Julianne Moore ? Parmi les actrices de plus de 50 ans, la brave Julianne continue de mener sa barque avec talent et pose parfois des compositions qui forcent l'admiration. Toujours aussi charmante, sa présence se révèle bien souvent salutaire, sauvant une scène par un sourire, une larme ou bien une réflexion pertinente. Voir le personnage de Johnny tomber peu à peu amoureux d'elle est un véritable ravissement, tout comme le spectateur qui se rappelle combien l'actrice est essentielle dans le paysage cinématographique US. Ensuite, il y a le contenu du film, que Gordon-Levitt rend ludique via l'insertion de petits gimmicks sonores ou visuels qui participent vraiment à la bonne tenue du film. Il y a par exemple le son de l'ordi qui s'allume, celui des mouchoirs dans la poubelle (le son accolé à ce geste est celui qu'elle fait quand on la vide sur Mac) ou bien les confessions de Johnny à son prêtre. Le rythme est soutenu, la mise en scène est solide avec un montage qui multiplie les montages épileptiques, qui culminera dans un final très réussi, avec une voix-off qui sait s'effacer derrière l'image. J'ai vraiment été surpris par la bonne tenue technique du film, le découpage intelligent et le côté subversif à l'occasion. (...) Alors bien sûr, le film n'évite pas tous les clichés, certains passages sont encore un peu maladroits mais l'ensemble se tient bien, les acteurs sont excellents et le message passe très bien, visant juste et touchant le spectateur. Une bonne comédie, souvent drôle, parfois grinçante, qui s'inscrit à merveille dans son époque tout en essayant de garder un propos universel. La critique complète ici
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 novembre 2016
    Ainsi donc, Joseph Gordon-Levitt s’essaye à la réalisation de longs métrages… Eh bien… Son premier long métrage n’est pas franchement ce qu’on pourrait appeler une réussite. Selon mon avis, "Don Jon" ressemble davantage à une vision moderne de Don Juan, en moins sentimental. Beaucoup moins sentimental. Et ce n’était pas gagné, même si des stars comme Scarlett Johansson et Julianne Moore ont répondu à son appel. En revanche, non seulement il a réalisé le scénario qu’il a lui-même écrit, mais en plus il a endossé le rôle-titre. Le début nous pousserait presque à stopper le film dès les premières minutes. Le personnage principal nous est présenté par le biais d’une narration en voix off emplie de vocabulaire salace. En même temps, un type comme lui, qui note les femmes selon une échelle de 0 à 10, et qui se ramène un plan cul chaque semaine, je ne vois pas ce qu’on aurait pu lui attribuer comme autre vocabulaire. C’est entièrement conforme à la psychologie du personnage. En parlant du personnage, l’affiche résume bien les intérêts de ce pauvre garçon : son corps, son appart, sa bagnole, sa famille, les prières, ses potes, ses conquêtes, et par-dessus tout, son porno. Je vous laisse le soin de mettre tout cela dans l’ordre. Avec tous ces ingrédients, JGL a tenté de raconter une histoire d’amour en fustigeant la manière dont certaines personnes traitent les autres comme des objets. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est lui-même qui l’a confié lors d’une interview. Vous pouvez vérifier. Seulement voilà : le résultat final est que "Don Jon" prend des airs de comédie "romantique" additionnant la caricature et la vulgarité. Par contre, Gordon-Levitt interprète bien le kéké de service, bien qu’il ne semble pas tout à fait à son aise dans ce rôle, le pire étant qu’on ne le sent jamais vraiment en prise aux sentiments à un moment donné ou un autre. En fait, c’est Scarlett Johansson qui tire le mieux son épingle du jeu, amenant des scènes cocasses comme celle du couloir, ou encore un brin d’émotion lors de l’explication houleuse. Quant à Julianne Moore, elle semble rire en permanence de ce drôle de scénario. En ce qui concerne la réalisation, elle est trop légère à cause d’une mise en scène très classique, pas suffisamment approfondie (si j’ose dire), pour aboutir à une fin très décevante, car elle ne convainc pas du tout de par le fait qu’on ne ressent guère les fameux sentiments d’abandon, signes intérieurs d’amour. Le tout est enrubanné d’humour très limité (ou assez second degré), et le déballage nous offre certes une belle morale. Mouais, rien de bien novateur après tout, si ce n’est de mettre l’addiction à la pornographie comme étant le principal trait de caractère au personnage. Mais a-t-il seulement du caractère ? La question est posée… (et je connais la réponse ! lol !!)
    Publiée le 7 janvier 2017
    okay un film Original et sexy quoi demander de mieux à ce jeune réalisateur Joseph Gordon Levitt.L'un des films de l'année 2014 à voir absolument
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 30 août 2016
    Alors qu'il s'était engagé sur le tournage de "Django Unchained", Joseph Gordon-Levitt a été contraint de se retirer de la production de Quentin Tarantino pour pouvoir mieux gérer sa première production, "Don Jon". Sous son apparence légère et détachée, cette comédie aborde de nombreux thèmes et se révèle bien plus intelligente et profonde qu'elle n'en a l'air. «Mon corps, mon appart, ma caisse, ma famille, mon église, mes potes, mes copines, mon porno.» Voilà à quoi se résume la vie de Jon, un beauf par excellence qui passe son temps à soulever de la fonte et à draguer en boite de nuits pour collectionner les minettes. Basé sur un scénario qu'il a lui même créé JGL met en scène une histoire banale qui va décider de rire de l'addiction au porno, tout en interrogeant notre rapport à l'intimité. Que cache-t-on ? A qui le cache-t-on ? Et pourquoi ? Si ses premiers pas d’homme orchestre sont loin d’être parfaits, en raison de menus défauts propres aux novices, le concept sur lequel repose le film a le mérite d’être intéressant : l'addiction au sexe. De scènes de club en dragues expéditives, de courses-poursuites en branlettes compulsives, le film épouse la forme d’un feuilleton qui saisit le quotidien d’un sex-addic passant son temps derrière son écran. Niveau mise en scène, JGL s'en sort plutôt bien, avec pas mal d'idées, un peu brouillonnes malgré tout. On sent que ça fourmille dans sa tête et qu'il a envie de tout lâcher, mais le résultat n'en est que plus bordélique que ça. Rarement une comédie aussi innocente n’aura détourné les codes de l’industrie hollywoodienne pour produire un discours aussi pertinent, à plusieurs niveaux : discours sur les sexes, sur les générations, sur les classes sociales et sur les relations. Outre son humour bien placé et les thèmes intéressants exploités, l'attrait du film tient aussi à la performance des acteurs entre la ravissante Scarlett Johansson, sensuelle à souhait, Joseph Gordon-Levitt parfait dans un rôle qu'il interprète parfaitement et Julianne Moore dans un registre qu'on ne lui connaissait pas. Ainsi, "Don Jon" est une comédie moderne sympathique, idéale pour passer un agréable moment.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 13 juillet 2016
    Don Jon nous joue le coup du film qui veut démontrer quelque chose, sortir des sentiers battus des films de comédie romantique. Mais il faut bien avouer que la démarche est vaine, Don jon enfile les scènes clichés comme des perles. Alors, c'était le but de Gordon Lewitt en réalisant ce film, nous faire réfléchir à la place que prend le porno par apport aux histoires d'amour. Pour cela, il avait besoin d'enfiler quelques stéréotypes du genre: le mec bof qui ne sait pas ce que c'est l'amour; où la fille qui croit que la vie est un conte de fée. Mais le problème c'est qu'il n' y a aucun second degré là dedans, jamais Gordon Lewitt ne prend du recul par rapport à son sujet. De sorte que les 2 personnages principaux, sont vraiment insupportables. Tout est vu par rapport au prisme de ces personnages, d'une stupidité affligeante. Alors, il est vrai que ça donne quelques scènes touchantes avec Gordon Lewitt qui est super , mais Scarlett Johansson, est tellement un cliché ambulant, que son personnage en devient insupportable. Quant à Julianne Moore et Tony Danza,ils livrent de bonnes performances, mais il faut avouer que cela relève difficilement le niveau du film. Le pire dans tout ça, c'est qu'on sent que la démarche de Gordon Lewitt était vraiment d'amener une réflexion sur le sujet de la dépendance au porno et sur la vision biasée de l'amour des hommes et des femmes. Mais bon mise à part les scènes de monologues de Gordon Lewitt et le runing gag à l'église, le film n'est pas assez jouissif et trop ancrés dans les clichés qu'il n'a jamais su dépasser.
    Publiée le 2 mai 2016
    Film aussi léger que sympa.
    La fille est absolument "casse burne" !!! Scarlet Johansson joue merveilleusement bien. Joseph Gordon-Levitt est parfait dans son rôle du jeune Don Juan qui n'a jamais vraiment eu à réfléchir à sa situation qui n'est autre que la continuité du modèle familial qu'il a connu, de ses relations amicales. En fait ce film raconte sa maturation. Le jour où, par une rencontre, il change et prend son propre chemin.
    En cela ce film est extra.

Je recommande vivement. Un réel plaisir à regarder. Merci
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 avril 2016
    Critique : Don Jon
    Premier film de Joseph Gordon Levitt en tant que réalisateur et c'est vraiment correct et prometteur. Il incarne à merveille son personnage. Un film qui prend le contrepied des comédies romantiques habituelles au travers de personnages assez clichés. Reste toutefois un film drôle et divertissant.
    3,5/5
    Zane F.
    Zane F.

Publiée le 21 avril 2016
    Je viens de voir ce film et le mot qui me vient est "Pourquoi?" Avec une idée de départ originale et un casting honorable, on aurait pu avoir droit au moins à un bon divertissement. Le film dure 90 minutes et pourtant j'ai la sensation d'avoir passé 3h devant... Scarlett Johansson (qui est pour moi une des pires actrices du siècle) est, comme d'habitude, énervante à souhait, Joseph Gordon Levitt dépense trop d'énergie à essayer de sauver les meubles, et Julianne Moore, est très très mal "utilisée".
    1h30 de film spoiler:
    dont la moitié sont des gros plans de seins, fesses, actrices porno en pleine fellation, etc... spoiler:
    pour un final assez décevant.
    Je suis d'autant plus déçue que pas mal de plans sont très intéressants. La réalisation est audacieuse et originale. Avec un scénario (et sans Scarlett Johansson) ça aurait pu être bien...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 mars 2016
    Construit exactement sur le modèle classique d'une comédie romantique, un film qui m'a agréablement surpris pour son ton léger et pour la qualité de ses personnages à la psychologie certes volontairement pleine de clichés mais abordés de façon décalée et assez bien vu. Joseph Gordon-Levitt et Scarlett Johansson, dans leurs rôles respectifs de séducteur machiste et accro au porno et de jeune femme vivant en permanence dans un conte de fées, sont tous les deux très bons. Peut-être pas le film de l'année mais un film sans prétentions, sympa et dynamique.
    alice l.
    alice l.

Publiée le 29 février 2016
    Le film auras pu avoir tout mes éloges mais il y a pas mal de choses qui m'ont déplut malheureusement . C'est assez répétitif en effet la longueur se ressent au milieu du film pourtant il ne dure que 1h30 et la fin est vite expédié. Ce qui donne aussi cette impression de longueurs c'est le fait que le film est filmé trop souvent sous le même angle ce que le rend assez ennuyant et j'aurais préféré avoir différents plans car visuellement ça aurait été bien plus attrayant . Ensuite même si le film se veut original avec un contraire au comédie romantique habituelle , je n'ai pas accroché aux personnages trop caricaturé même si je sais que c'est le but et que c'est pour accentuer l'aspect comique , là c'est de trop !