Don Jon
    2,6
    7249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don Jon ?

Publiée le 7 mai 2015
    Super film dans la catégorie des nouvelles addictions dans un tout autre style mais pas moins réaliste que "shame". Avec comme addiction en point de mire ce nouveau phénomène dénommé " porno-dépendance" de plus en plus à l'ordre du jour via des blogs, des forums etc qui relatent la souffrance de ceux qui s'en trouvent piégées.
    Ce film qui réussi à traiter un sujet difficile et intéressant sociologiquement parlant réussit à ne jamais tomber dans la vulgarité et sur certains aspects il m'a rappelé " la fameuse fièvre du Samedi soir " jeunesse qui se cherche, amis, boîtes, sexe, bars,religions etc. avec la différence que la star Travolta bien qu'entouré mais insatisfait s'abandonnait dans la passion du disco et ici l'acteur principal bien qu'entouré mais insatisfait cherche à s'abandonner dans la passion du porno
    Publiée le 8 mai 2015
    Le film auras pu avoir tout mes éloges mais il y a pas mal de choses qui m'as déplut malheureusement . Le film est répétitif et arrive à faire passé un film d'une heure trente en une éternité en effet les actes son répétitif (même si c'est pour bien montrer qu'il est accro au porno et séducteur ) mais problème c'est filmé sous le même angle et plan ce que le rend assez ennuyant et j'aurais préféré avoir différents plans car visuellement ça aurait été bien plus attrayant .

Ensuite même si le film se veut original avec un contraire au comédie romantique habituelle (le gars qui regarde des pornos ,.... )je n'ai pas accroché au personnage '(ni au film d'ailleurs ) malgré d'un bon potenciel à la base
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 22 avril 2015
    « Don Jon », petit plaisir coupable de 2013 ? Difficile d’entrevoir de la nonchalance ou même un certain pessimisme envers l’acteur montant Joseph Gordon-Levitt, chouchou d’Hollywood qui joue plus que jamais dans son jardin et sort des sentiers battus. Il ne suffit pas seulement de le penser pour être aussi catégorique mais, au jugé de son travaille particulièrement soigné (triple casquette pour « Don Jon »), il ne peut qu’inspirer au respect. Sa comédie dramatique suit d’ailleurs partiellement son parcours, lui qui n’a peur de relever aucun défi et se montre malicieux lorsqu’arrive l’heure de mélanger romance et comique patoche poussé à son paroxysme. Le film, juste mélange des genres, fait sourire et témoigne très clairement de la volonté du réalisateur de parler d’un sujet de société tabou sans fausse pudeur, l’objectif étant donné au message comique du long-métrage : divertir.
    Publiée le 7 avril 2015
    Ce film me fait penser à The Social Network, avec un personnage qui a des idées bien à lui, une personnalité assumée, mais qui dans ce film a l'intelligence et la capacité de changer d'avis, de revoir sa conception du monde. Bien évidemment entre ces 2 films les personnages sont bien différents, mais les films avec des personnages avec des personnalités fortes m'ont toujours fascinés. Et quand ces personnages changent en bien, c'est tellement bien :-) Merci Joseph, ce film m'a fait du bien au bon moment !
    Publiée le 17 mars 2015
    excellente comédie romantique car oui donjon est une comédie romantique
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 24 décembre 2016
    Joseph Gordon Lewitt n'est pas seulement l'acteur principal de Don Jon, en effet, il en est aussi le réalisateur. N'ayant fait que des courts-métrages, Don Jon est donc son premier film, et finalement, nous pouvons constater qu'il possède un certain talent égal à son jeu d'acteur quand il s'agit d'être derrière la caméra.

À travers un thème plutôt osé, on y découvre le quotidien de Jon Martello, beau garçon ayant adopté un certains talent pour séduire. Un quotidien intime, tout à fait ordinaire, mais qui, par la qualité de la réalisation, arrive à nous captiver et à nous faire passer un moment plutôt agréable. Ce côté plaisant se définit par la présence d'un humour très efficace et très intelligent. Effectivement, les dialogues se révèlent être à la pointe et parfaitement justes. L'addiction du héros est portée à l'écran d'une manière originale, efficace et passionnante. Source de situations des plus comiques, divertissantes et parfois sexy, on prend plaisir à voir une certaine insignifiance, ce qui peut sembler étrange mais, qui pourtant, est une réalité. La réalisation est d'autant plus sympathique, le jeu des plans en cohérence avec le choix des musiques est excellent. En outre, les sont sympathiques et même attachants, les acteurs sont très bons dans leur rôle. Malgré une réalisation impeccable, la construction du récit et la mise en scène sont loin d'être avantageuse, malheureusement. Le film manque cruellement de développement et de profondeur. Le film en lui-même est légèrement expédié, les relations entre les personnages sont bien trop simples et sous exploités, le côté sentimental qui se dégage des relation est correcte mais pas assez approfondi. On y fait vite le tour, et le film manque de rythme. La fin est clairement décevante et d'une simplicité déconcertante, on reste assez mitigé et nous ne parvenons à comprendre son intérêt, nous avons le sentiment d'avoir entre nos yeux un film avec du potentiel, mais ce potentiel se voit gâcher par un manque de réflexion, de creusement.

Malgré le divertissement que son film nous procure, Joseph Gordon-Lewitt ne nous offre pas un film abouti. Toutefois, le film est une réussite, il dispose d'un certain charme et d'une superbe réalisation...seulement, la mise en scène fait défaut et c'est bien dommage.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Sous ses apparences pré pubères et gros machos, Don Jon est le genre de film qui soulève subtilement un problème de société. Rarement exploités au cinéma, la pornographie et la masturbation sont pourtant des circonstances connues de tous. Premier long-métrage de Joseph Gordon-Levitt en tant que réalisateur, Don Jon semble cependant inachevé. Scarlett Johansson, très séduisante interprète une blonde trop caricaturale et agaçante avec son chewing-gum, en quête de l’homme qu’elle pourra mener à la baguette. Julianne Moore, arrivant tardivement dans le scénario est extrêmement touchante. On regrette que son personnage n’ait pas été plus développé, car il y avait vraiment matière à en faire l’argument centrale du film. En terme de réalisation, Gordon-Levitt offre un film de qualité avec de bons rythmes, une bonne bande son et un très bon montage. Mais l’ensemble n’est pas original et on ressent très fortement l’influence de Michael Bay ou Darren Aronofsky. Don Jon pourra en laisser perplexes par son aspect inachevé ou encore son auto dérision poussée, mais ce long-métrage soulève des questions sur ce monde fantasmé que se crées beaucoup de personnes afin d’échapper à la réalité.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 26 janvier 2016
    -A voir?: Pas obligatoirement.
    -Quand le voir?: plutôt une soirée posée entre amis, quand vous avez vu tout le reste de votre disque dur.
    -Critique: Ce film contient plusieurs points positifs mais tout autant de négatifs. On pourrait penser que le début, le milieu et la fin sont 3 films différents qu'on a voulu rafistoler ensemble. Le rôle tenu par Scarlett Johansson est assez inutile et superficiel en véhiculant une l'image négative et très clichée de la "femme chiante et castratrice". De plus, les scènes de la "bande de pote bien macho" sont récurrentes et n'apportent strictement rien à l'histoire. Le rôle principal est intéressant mais reste à la surface et les fenêtres entrouvertes ne sont pas exploitées. A cheval entre la comédie et la romance ce film qui se donne un genre sérieux ne va pas au bout des choses ce qui donne un résultat décevant. La dernière partie du film vient tout de même rehausser un peu le niveau.
    Vincent Soares
    Vincent Soares

Publiée le 16 janvier 2015
    La "vraie" comédie "romantique", très loin de ses concurrents niait et totalement prévisible. Lewitt incarne un rôle très intéressant dans lequel tout homme se retrouve, une originalitée très appréciable dans un genre qui évoluait peu c'est dernières années
    Myrzal
    Myrzal

Publiée le 13 janvier 2015
    Joseph Gordon-Levitt nous livre ici une comédie maitrisée. Casting bon, histoire cohérente maniant la complexité des relations amoureuse du 21e siècle. En quelque mots nous avons pour une fois le droit à une comédie "romantique" pensée pour les hommes. Et ça fonctionne !
    Publiée le 9 janvier 2015
    Une très bonne surprise, je ne m'attendais pas du tout à un film aussi excellent, des personnages tantôt drôle, tantôt attachant et profond et une vérité sur ce qu'attendent les filles des mecs, les acteurs sont tous très bons et collent parfaitement à leurs rôles.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 24 novembre 2021
    Pour un premier long métrage, Joseph Gordon-Levitt ne s'en sort pas si mal ,mais c'est trop brouillon !

"Don Jon" nous raconte l'histoire d'un type,plutôt à l'aise avec les femmes, mais qui ne peut s'empêcher de consommer encore et encore du porno.

Si le film partait bien, par une critique de l'hypersexualitation de la société et d'une remise en question des relations sexuels vu par la femme/L'homme. On y ajoute une Scarlett Johansson qui y tient son rôle à la perfection, Gordon-Levitt se tient plutôt pas mal également.

Malheuresement le film termine bien mollement et rate le virage qui aurait pu faire de Don Jon un film culte, au lieu de ça ce n'est qu'un film moyen, encourageant malgré tout pour un premier long métrage.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Excellente surprise ! c'est drôle, frais, enlevé, et tellement différent des comédies américaines habituelles.
    J'ai ri souvent, et ce film est beaucoup plus profond qu'il n'y parait et démontre la complexité des rapports humains.
    Pour un coup d'essai c'est un coup de maître pour ce jeune et sexy réalisateur. Scarlett Johansson joue à merveille et Julianne Moore est très touchante.
    Un choix de vie assumé et une belle ténacité dans le propos : Bravo Joseph !! ce film est un régal.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Super film !
    Je ne m'attendais pas du tout a un film aussi bon que ça c'est pas un chef d'oeuvre non plus mais bien au dessus de mes attentes. Le scénario n'est pas génial mais très bien trouvé jamais fait au cinéma et très bien interprètes sur l'acteur principal (Joseph Gordon Levitt) qui joue magnifiquement bien. C'est vrai qu'on voit presque tout le temps les mêmes chose et aussi beaucoup de scène de sex mais le film est tournée sur ça alors ça ne me m'est pas du tout mal a l'aise. Ce film n'a pas eu un grand budget mais au final c'est un bon film.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 22 décembre 2014
    Probablement brimé et frustré dans ses rôles précédents, J. Gordon-Levitt a choisi de se défouler pour son premier long métrage en tant que réalisateur. Aussi le voit-on déambuler dans chacune des scènes et y promener son air d’incurable crétin, tel un dindon satisfait. Son jeu – si l’on peut dire – est une subtile alliance de vantardises, de grossièretés, d’insultes et de blagues douteuses. Au demeurant, et mis à part l’usage immodéré de la répétition, la mise en scène est inexistante et si les autres acteurs tentent de se mettre au diapason, Scarlett Johansson n’est manifestement venue que pour le cachet et Julianne Moore doit encore se demander si c’est bien dans ce film-là qu’elle avait prévu de tourner. Quant au scénario, il semble avoir été écrit après chaque prise, une fois immortalisées les trouvailles du réalisateur-acteur. Belle opportunité, donc, de rattraper un retard de sommeil.