Don Jon
    2,6
    7249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don Jon ?

Publiée le 2 novembre 2014
    En voyant la bande annonce, je m'attendais à une comédie gratuite et plutôt vulgaire.. J'ai été agréablement surpris ! Le film est assez brut de décoffrage, mais il est bien réalisé, et ce pour plusieurs raisons à mon sens :

La BO : qui a un côté très nightcall (ce qui se tient car une grosse partie de l'action a lieu une fois le soir tombé), ça implique : de l'électro, du rap un peu atomique... Bref pas du son fin, mais efficace et tout à fait à propos ! Sans compter que ces morceaux restent de qualité, bref, nickel !

Le thème : a priori, une romance qui prend le parti de montrer la réalité masculine d'une relation, dans ce qu'elle a de plus vulgaire, de plus impulsionnelle... Mais tout est traité avec une grande intelligence. Le film oppose principalement l'aspect sentimental et l'aspect "physique" d'une relation, à travers le conflit qui oppose le porno du héros et les films à l'eau de rose de Scarlett. Au delà de l'apprentissage de la sensibilité dans une relation, c'est un véritable questionnement sur le bon fondement d'un idéal, et la manière dont celui-ci nous fait agir dans le monde réel. Sans dire qu'il s'agit d'une profonde réflexion psychologique, le film a au moins le mérite de mettre en évidence ces questions, et propose deux solutions possibles à ce problème de conciliation idéal/vie réelle, ce qui est assez bien trouvé. Le thème est traité avec originalité, parfois même avec désinvolture, mais cela n'enlève rien à la sensibilité des derniers dialogues du film. Il s'agit vraiment de la naissance d'une conscience sentimentale, et c'est une voie que jusque là je n'avais pas vu explorée. En plus de ça, le casting est juste parfait, même s'il peut être déconcertant (Julianne Moore dans ce rôle ???? Amazing but surprising !) : Joseph Gordon Levitt en addict du sport, du porno... (de son petit train-train en somme !) est déconcertant de réalisme, Scarlett Johansson en beauté romantique... elle n'a plus de preuve à faire dans ce domaine, Julianne Moore, l'actrice aux mille visages... A mon sens, pour qu'autant d'acteurs de génie soit réunis, c'est que le film a un peu de consistance !

La photographie : bonne mais sans plus, ce n'était manifestement pas le but recherché dans ce film.

Certes, le film n'est pas tout public je pense, et je ne suis pas sûr que tout le monde y voit la même chose que moi, peut-être vais-je chercher un peu loin ! Mais le côté naïf et simple du film est à mon avis trompeur, en témoigne le sentiment qu'il m'a laissé au moment du générique ! J'ai vu plusieurs films romantiques, tous plutôt légers, et aucun ne m'a donné autant à réfléchir que celui ci ! Ce qui le place, je pense en haut du panier des films du genre.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 21 mai 2015
    Don jon dose avec précision et parfaitement le côté "déjanté" du film, ce qui fait son originalité. Il est vraiment spécial car il parle librement d'un sujet qui fait des films qui en parlent soit une parodie, soit un navet mais pas la ! Il est parfaitement en l'aise en ce sujet mais ne tombe jamais dans la banalité. Don jon, une sorte d'homme un peu fan de lui même dépourvu d'égocentrisme, copie conforme plus jeune de son père, qui n'a pour passion que ses pornos et d'autres petites choses. Et Barbara, sorte de femme luxueuse sans vraiment l'être, un peu conformiste et sexiste qui ne supporte pas les mensonge. Duo spécial, mais qui fonctionne.

Le scénario n'est pas spécialement original mais connaît des rebondissements et on se laisse entraîner. Les performances des acteurs sont aussi très correctes, enfin bref la note globale de ce film n'est pas ce qu'elle devrait être, il mérite mieux. Une bonne comédie à voir avec des potes ou bien seul mais pas en famille... À moins d'être chelou, ou d'avoir une famille chelou...
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 octobre 2014
    Pour une première réalisation d'un acteur, c'est pas mal du tout et c'est un bon divertissement. Le scénario est très simple à comprendre et c'est plutôt bien fait au niveau des enchaînements des scènes malgré que je m'attendais un peu mieux. Joseph Gordon Levitt fait vraiment le mec qui drague n'importe quelle fille, un vrai Don Jon de nos jours, une Scarlett Johansson plus que magnifique et une Julianne Moore pas mal. Je cache pas que ce film il y a beaucoup de scènes de sexe mais c'est pas gênant. Le film se montre très drôle et en plus je trouve qu'il donne une bonne exemple de montrer comment un mec doit changer quand on n'est plus célibataire. Aucun moment d'ennuie. Des décors et des costumes à l'américaine. Un film qui vous fera qu'une seule chose, vous divertir.
    Publiée le 22 octobre 2014
    L’utilisation intelligente du cliché
    ***
    En 2013, l’acteur-réalisateur Joseph Gordon-Levitt signe avec Don Jon son premier long métrage.

Le titre sélectionné rappelle avec virtuosité le mythe, mainte fois revisité, de Dom Juan ; dont particulièrement demeure, dans les archives de la littérature française, la comédie éponyme de 1682 du célèbre dramaturge et comédien Molière. Le sujet attise en ce sens la curiosité des personnes désireuses de découvrir une réécriture modernisée du personnage. Les clichés utilisés, quant à la mise en scène ou les caractéristiques marquantes des différents protagonistes, servent judicieusement le fil conducteur d’une histoire plus approfondie qu’il n’y parait aux premiers abords. La lecture en double sens de ses grandes lignes s’avère intéressante ; le déploiement de diverses émotions, indéniable. Rythmé, le scénario propose un enchaînement des évènements dynamique, humoristique, piquant. L’ambiance générale oscille entre tension et légèreté. Évocatrice, la peinture parodique d’une société individualiste suscite automatiquement des réactions diversifiées de la part d’un public qui, s’identifiant à elle ou se révoltant contre elle, ne peut que sourire devant les situations comiques caricaturées présentes à l’écran. En ce qui concerne le casting, la prestation des acteurs principaux se révèle correcte. Si Scarlett Johansson revêt les traits d’une certaine vulgarité dans la peau de Barbara Sugarman, la légitimité de son rôle au regard de l’évolution de l’aventure reste fondé. La simplicité de la chute, bien que prévisible, clôture en douceur la vision égoïste de l’amour et de l’acte sexuel.
    ***
    L’aspect débridé autour de l’idée de pornographie et de ses conséquences, positives ou négatives, peut toutefois susciter un recul de pudeur. A l’image de nombreux films actuels, la représentation de la femme en prend ici également pour son grade, malgré les élans de morale politiquement corrects pressentis dans le grand final. Si la lecture en double sens, mentionnée précédemment, existe et illustre les sentiments des deux sexes opposés, elle n’en demeure pas moins faible concernant la gent féminine.
    ***
    En effet, Don Jon a beau être pétillant, une tendance légèrement machiste guète. Dans cette optique, l’espoir de rencontrer, dans l’univers cinématographique, une œuvre exposant les instincts primitifs sexuels des femmes face au monde masculin, éloignée de leur sentimentalisme – réel certes, mais excessivement médiatisé et exagéré – se fait tenace. En attendant, le projet de Joseph Gordon-Levitt mérite le coup d’œil.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Fun et sympa. Joseph Gordon Levitt est un petit malin qui réussit son coup avec cette comédie pseudo-romantique qui glisse quelques messages sur la société d'aujourd'hui. Certains scènes très marrantes et d'autres qui peuvent paraitre plus gênantes mais je crois que c'est justement là où il arrive à nous surprendre car il nous emmène justement là où nous ne voulons pas aller. Malin !
    Publiée le 2 novembre 2014
    Tout d'abord, particulièrement étonné par le choix de JGL d'adapter et de jouer le rôle d'une personne accroc aux films porno et jugeant les femmes selon des notes sur dix. Puis, on découvre un film particulièrement bien mené et des personnages justes. JGL se permet même de prendre parti sur les femmes aux physiques avantageux, sur celles qui en ont un moins avantageux mais qui ont un cerveau et une histoire et même une conclusion sur les hommes : spoiler: Pourquoi un homme en couple n'aurait pas le droit de regarder ou d'arrêter les films pornos comme ça lui chante ? Selon ses envies.
    Un film qui mérite d'être vu au moins une fois, sans rien attendre, vous passerez un bon moment. 4/5
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 29 septembre 2014
    Un film plutôt bien fait qui se révèle pour ma part une bonne surprise se distinguant des comédies lourdes et similaires du même type. A voir!
    Helene Lecuyer
    Helene Lecuyer

Publiée le 10 septembre 2014
    Au départ, une comédie souvent désopilante et un peu décalée, avec en personnage principal, la caricature du "bourrin" masculin. Des scènes du diner familial (tel père tel fils ! ) au comique à répétition de la confession hebdomadaire, on explore le quotidien d'un porno-addict auquel on finit par s'attacher, depuis son obsession pour le ménage jusque son désir de bien faire auprès de Scarlet Johansson, exigeante bimbo de service. Au final, quelques réflexions assez vraies sur les rapports entre les êtres, la sexualité, et Julianne Moore, indulgente et touchante ...
    Mon tout donne un premier film prometteur.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 9 septembre 2014
    Pour être honnête, j'apprécie Joseph Gordon-Levitt. Ce n'est pas le meilleur acteur de sa génération mais il s'en sort généralement bien dans tous ses rôles, et "Don Jon", qui est aussi son premier essai à la réalisation, ne fait pas exception à la règle. Pourtant j'ai trouvé que le jeu de l'ensemble du casting donnait dans le too much. Il est vrai que le genre de situations que contient ce film peut prêter à ce genre de jeu, mais là c'est quand même un peu trop pour moi. Cela m'a un peu gâché le plaisir, d'autant qu'exception faite de ça et du scénario un peu facile, le long-métrage n'a pas de réel défaut et même plutôt un sacré atout : une pêche d'enfer avec une réalisation énergique et un montage nerveux qui empêchent l'ennui d'apparaître. J'attends maintenant de voir ses prochains films pour pouvoir me prononcer vraiment sur ses qualités de réalisateur, mais en tout cas pour un essai c'est plutôt réussi. A voir.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Pourtant très grande fan de Joseph Gordon-Levit, j'ai été assez déçue par ce film. Beaucoup de clichés à mon sens. Contrairement à de nombreuses critiques lues sur ce long métrage, je n'ai pas trouvé cela drôle, et ne suis pas certaine de voir l'intérêt même de ce film. Je salue cependant l'excellente performance des acteurs.
    Diem V
    Diem V

Publiée le 10 septembre 2014
    Un premier film pour Joseph Gordon Lewitt qui traite de l'addiction de la pornographie, ça ne pouvait que me plaire ! mais après visionnage, j'ai été un peu déçue car trop de scènes répétitives, peut-être trop trash aussi pour certaines images (ok je sais bien que ça traite de la dépendance aux films pornos mais tout de même...:)) était-ce nécessaire de mettre tant de séquences pornos pour la bonne compréhension du film ? Bref, un bon moment passé tout de même surtout grâce à son réalisateur/acteur, assez bluffant dans son personnage et Scarlett Johansson, tout simplement magnifique en bimbo sexy. Quant aux autres personnages du film, ils sont carrément caricaturaux. Je pense surtout à la petite soeur du héros qui m'a fait bien rire malgré son manque de dialogue.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 10 septembre 2014
    Un trentenaire accro au porno rencontre la fille de ses rêves, un 10 selon l'échelle qu'il a établi avec ses potes. Don Jon est une comédie critique envers l'industrie pornographique et les idées qu'elle véhicule. Le rôle de l'église est aussi abordé et ajoutez-y l'aspect familiale pour obtenir les 3 axes principaux du film.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 8 septembre 2014
    Le film est bourré de clichés, mais drôle et joviale. Pour son premier film JGL se lance un pari risqué, mais réussi. Le film est frais et amusant, même si on connait la fin d'avance.
    Publiée le 6 septembre 2014
    Don Jon aime les filles et se faire du bien. Il se fait du bien et couche avec des filles. Il essaye d'avoir la plus belle fille, il y arrive, spoiler: elle le quitte parce qu'il regarde trop de porno, donc il va coucher avec une femme plus vieille
    . On dirait le début d'un film pas génial mais l'histoire s'arrête là, donc rien de plus intéressant que ça, qui ne l'est déjà pas beaucoup.
    Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 17 avril 2015
    Une comédie audacieuse avec une superbe interprétation de Joseph Gordon Levitt qui signe sa première réalisation. Le réalisateur décide de traiter un sujet osé en s'amusant à la fois de son personnage, tout en interrogeant notre rapport au porno. Les scènes se succèdent et nous plongent dans le quotidien de Jon (musculation église porno) étiqueter comme un feuilleton, le film à cependant pas mal de clichés. Passage réussit derrière la caméra pour JGL, malgré un scénario qui tourne en rond.