Don Jon
    Votre avis sur Don Jon ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 décembre 2014
    Un film racoleur qui, sous prétexte de dénoncer le porno, nous trace un portrait plutôt complaisant et voyeur d'un accro aux sites video de sexe. Les "gags" sont très répétitifs, le seul un peu drôle est celui de la confession. Le film se termine par une chute à l'eau de rose, très moralisatrice, sur le thème : le sexe, c'est mieux quand on s'aime. Ce qui est tout bonnement grotesque vu la complexité et la multitude des désirs et des comportements sexuels. Derrière une apparente liberté de ton, avec des commentaires très crus, on retrouve donc une comédie sentimentale ultra conventionnelle et gnangnan.
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 10 décembre 2014
    eh bien en regardant ce film en VO au premier et second degré, je me suis bien marré. Tous les stéréotypes masculins (et quelques féminins), de la famille, des amis, de la conduite, de l'église etc sont contenus dans ce film qui en dit bien plus que ce qu'il en a l'air.
    Un bon moment.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 17 janvier 2015
    Un film qui se regarde sans prise de tête. Je cherche mais je ne trouve rien à dire sur ce film ! Moyen
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 décembre 2014
    comédie fort sympathique sur un sujet tabou et rarement évoqué avec son lot de péripéties qui en découlen , joseph gordon lewitt est très bon, scarlett johansson trop belle !!!! et tony danza dans un rôle secondaire fait plaisir a revoir !!!!!!!
    sébastien A
    sébastien A

Publiée le 6 décembre 2014
    Je n'attendais rien, j'ai eu beaucoup. Superbe film qui change des comédies habituelles. Les personnages me semblent familliers et ça fait du bien.
    J'ai trouvé Julianne Moore magnifique et plus sexy que jamais, à contrario de ce qui est estampillé "sexy", habituellement comme dans l'univers du personnage principal, dont il ressort dans ce film une certaine dose de vulgarité à l'image du personnage joué par Scarlet Johanson.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 décembre 2014
    Idée intéressante pour réflèchir aux mœurs contemporains de confronter le porno aux comédies romantiques, chacun ayant suffisamment influencé les comportements en ayant apporté son lot d'idées reçus, de mirage, d'idéalisation mensongère...Hélas, malgré une surprise finale, la critique reste en surface et si le film se laisse regarder, on n'est ni franchement amusé, ni franchement ému.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 4 décembre 2014
    Joseph Gordon-Levitt est un acteur que j’apprécie particulièrement car il est capable de nous surprendre en jouant dans tout genre de films, comme sa carrière peut en témoigner ("Halloween, 20 Ans Après", "Mysterious Skin", "Killshot", "G.I. Joe" ; "Inception", " (500) Jours Ensemble", "Elektra Luxx", "Looper", Lincoln, The Dark Knight Rises"…). J’étais alors curieux de découvrir sa première réalisation (et aussi son premier scénario : un combo souvent casse-gueule à Hollywood !) : "Don Jon" nous propose de suivre Jon, un beau gosse que ses potes ont surnommé « Don » car il possède l’incroyable talent de séduire une fille à chaque sortie nocturne. Malgré le fait qu’il séduit et couche sans aucun problème, il ne peut s’empêcher de passer de nombreuses heures devant son ordinateur portable pour regarder des vidéos pornographiques et se masturber devant. Un jour, il fait la rencontre de la splendide et chaleureuse Barbara dont il va tomber raide dingue ; mais ce qu’il ignore encore, c’est que cette rencontre va entraîner une véritable révolution dans sa vie, ses habitudes et ses certitudes…Outre son côté porno et sexe complètement assumé sans jamais ne tomber dans le trash ou dans le vulgaire à la "American Pie" (d’ailleurs, sur ce sujet, il faut avouer que c’est plutôt bien joué), là où "Don Jon" est assez surprenant c’est qu’il parvient à nous divertir en proposant finalement quelque chose d’hyper basique. En effet, le film est bourré de stéréotypes/clichés comme c’est pas permis, il n’y a qu’à voir les personnages : on a le playboy qui fait attention à son corps, qui adore sa bagnole et qui tombe toutes les nanas qu’il veut ; la Barbie bourgeoise, giga bombasse ultra aguichante et particulièrement casse-bonbons puisqu’elle ne rêve que de trouver son Ken ; un père autoritaire dont le seul plaisir est de mater des matchs de foot US à la télé ; une mère en manque de reconnaissance et qui ne souhaite qu’une seule chose : être grand-mère ; une frangine qui ne communique jamais mais qui passe tout son temps sur son foutu smartphone ; et la femme mûre moins bonasse mais plus ouverte et plus libérée qui souhaite juste profiter de la vie…bref rien de très original me diriez-vous, oui sauf que tous ces clichés et toute cette superficialité évidente sont totalement voulus. Et cela se ressent même jusque dans la mise en scène et la narration : tout est exagéré à l’extrême, à un tel point que le film bascule rapidement de la comédie romantique en une double satire. Tout d’abord nous avons une satire de l'être humain en général car, soyons franc, les personnages du film (aussi stupides soient-ils), il en existe beaucoup sur Terre (j’en croise tous les jours dans la rue même !). Et au final, c’est la bêtise de certaines pensées que l’on pointe du doigt, ce qui rend le film pas autant stéréotypé qu’il ne laisse le croire ! Puis, de façon beaucoup plus subtile, nous avons une satire du cinéma en général, de son statut actuel et de son évolution : Jon (les spectateurs de cinéma) n’arrête pas d’avoir des conquêtes (regardent beaucoup de films et de blockbusters) puis un jour il tombe sur la femme parfaite (un excellent film) mais il n’arrive pas à s’en contenter, alors il va trouver mieux auprès d’une femme plus âgée mais plus intéressante (une série B ou un film film indépendant…pourquoi pas "Don Jon" ?! ^^) mais qui va lui donner du piquant dans la vie. Et c’est ce que je pense que Gordon-Levitt a voulu faire avec "Don Jon" : proposer du neuf avec du vieux pour mieux nous surprendre, ce qui suffit amplement pour rendre un récit efficace. Il faut aussi dire bravo au trio d’acteurs principaux qui son très justes dans leurs auto-dérision : Gordon-Levitt campe un accro au porno auquel on peut facilement s’identifier, Scarlett Johansson en total contre-emploi en allumeuse bornée et franchement insupportable et une Julianne Moore en MILF radieuse qui parvient même à éclipser Scarlett Johansson avec son charisme. Mais la palme revient à mon sens à Tony Danza qui s’en donne à cœur joie dans son rôle de père baltringue et dépassé : tout bonnement impayable ! Pour une première incursion derrière la caméra, Joseph Gordon-Levitt réussi à nous proposer un film sympathiquement frais, en dehors des conventions habituelles. Une belle petite réussite qui est à des millions d’années lumières de toutes ses comédies romantiques gnan-gnan dont on nous affuble depuis des lustres.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 décembre 2014
    J ai trouvé la première partie de ce film absolument brillante avec la découverte de ce personnage accro décomplexé aux films pornos qui lui permettent de s épanouir sexuellement sans conséquence et sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit. Malheureusement le film dévie au fur et à mesure vers la comédie romantique avec le personnage trop caricatural à mon goût de Scarlett Johanson et la relation qui va s installer entre Jon et le personnage de Julianne Moore. C est bien dommage car on sent au fur et à mesure que l on se moque gentiment des personnages alors que ce que j ai apprécié dans la première partie c est qu on les prenait tel qu ils étaient avec leurs qualités et leurs défauts.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 3 décembre 2014
    Un film assez sympa que je n'attendais pas a ce niveau. Le scénario est loufoque a souhait mais complètement dévergondé et apporte une sorte de fraicheur. Alors, certes on évite pas certains clichés, et les acteurs ne sont pas dans leur meilleurs rôle. Pourtant on passe un bon moment. A voir entre amis pour rires gentiment.
    Publiée le 2 décembre 2014
    J'ai réellement pris une sacrée claque... Je sais pas pourquoi cette histoire a un fond percutant ! Il y a un quelque chose... C'est pas toutes les scènes de porno, bien sûr ! Mais je sais pas...
    Émouvant, sincère... Qui a un sens profond !
    Publiée le 19 novembre 2014
    Première critique pour la première réalisation de Joseph Gordon-Levitt (Looper, The Dark Knight Rises, Inception), et ça tombe plutôt bien ! Si son passage derrière la caméra semble harmonieux, il y a quand même quelques bémols dans sa partition sur l’addiction au porno. Je le pardonne, vous me pardonnez ? Deal !

La première secousse c’est le sujet, mais le bâtiment Don Jon est stable : peu de facilité, quelques clichés qu’on avale volontiers et surtout pas de lourdeur. Le rythme rapide, les cycles sans évolution, tout nous confronte à notre propre désensibilisation devant les images pornos, qu’on regarde sans ciller. Et c’est là le coup de maître de JGL ; le porno c’est banal. Avec de l’humour et un pied-de-nez à la pénitence religieuse, le contexte est posé.

La seconde secousse est bien plus intense : la performance des acteurs. Scarlett Johansson est à claquer en bombe sexuelle à la classitude très relative, et JGL à secouer en accro au porno totalement paumé. Les seconds rôles soutiennent l’édifice, avec notamment le come-back de Tony Danza (Madame est servie) en « Boss » déchu et autoritaire.

Mais le séisme final n’arrive pas, et l’étiquette « rom-com » reprend le dessus. C’est feel-good, mais franchement moralisateur. On regrette qu’il n’y ait pas plus d’audace.

Donc on aime bien, on passe un bon moment ; mais on tremblotte, pas d’effondrement à prévoir.
    Publiée le 30 août 2016
    Film incompris.

Deux sujets dans ce film : Le porno et la comédie romantique.

Les extrêmes, d'un côté la bestialité masculine et de l'autre la crédulité féminine, nous sont présentées de manière directe. Sans chichi.

Une bonne critique des mensonges véhiculés par l'industrie du porno et Hollywood en ce qui concerne les "RomCom" chères aux américains.

En effet, les relations hommes-femmes ne sont ni l'un ni l'autre et le film traitera ce sujet également dans sa résolution.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 novembre 2014
    Les premières minutes annoncent quelque chose de très bon pour la suite en abordant franchement les sujets de la prédominance du sexe dans notre société, sexe utilisé à tort et à travers même ne serait-ce pour vendre un sandwich, la très grande facilité d'accès aujourd'hui au porno et la dépendance qu'on peut très vite développer à celui-ci. Et de plus, le film ose énoncer une vérité qui n'est pas bon de dire tout haut : l'onanisme (pour ne pas employer le terme qui commence par "m" et encore moins celui qui commence par "b" !!!) est meilleur que l'amour à deux.
    Et à la question qu'on peut légitimement se poser avant de voir le film : comment peut-on continuer à regarder du porno quand on a Scarlett Johansson dans le coin ???
    La réponse est totalement crédible, le personnage joué par la sublime comédienne étant particulièrement détestable.
    Mais à part ça ??? Ben rien, Joseph Gordon-Levitt pose ses bases dans le premier tiers, et ensuite se contente de tourner en rond dans le second tiers, et ensuite d'à nouveau tourner en rond dans le troisième pour au final donner l'impression qu'on a absolument rien vu si ce n'est un début qui annonçait quelque chose de bien meilleur et de plus audacieux, et on apprend aussi qu'on peut préférer le porno à une insupportable bombe ayant le physique de Scarlett Johansson (j'avoue que rendre crédible cela n'était pas une mince exploit !!!).
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 16 novembre 2014
    J'ai bien aimé ce film, la réalisation est soignée, Joseph Gordon-Levitt nous montre qu'il est capable de jouer autant que de réaliser. Et puis ne serait-ce que parce que le sujet traité est un peu inattendu ;) on passe un agréable moment en tout cas.
    mika1981b
    mika1981b

Publiée le 14 novembre 2014
    Un film qui apporte une vision à défaut d'un éclairage sur les relations hommes femmes bien loin des comédies classiques traitant le sujet.
    Si les spectateurs s'attendaient à du drame à la Shame avec l'addicton masturbatoire ou une comédie pure et dure comme le suggérait le trailer, il n'en est rien.
    Le film questionne le rapport dans le couple et ce qui motive le fait de se mettre avec une personne.
    Plusieurs pistes offertes. Le fait que ce qui motive le désir de l'homme est parfois le formatage de la société ou on occulte le libre arbitre (cf. l'aspect routinier et presque robotique du perso principal au quotidien, muscu, même plans avec n'importe quelles filles en boîte etc). Les goûts dictés par le porno mais qui sont illusoires parce que dans la vraie vie cela ne se passe pas comme ça (cf. la séquence au cinéma avec le film a l'eau de rose etc).
    Toutes les filles sont interchangeables chez le perso principal ce qui prouve que la quête de la relation, la vraie est dure. Son flash pour le personnage incarne par Scarlet montre à quel point l'homme se trompe parfois. cela est résumé dans sa phrase "she's the most beautiful thing I have even seen". On notera le thing, femme objet, ou rien n'est vu en profondeur.
    Le film dénonce aussi que l'amour est parfois unilatéral dans un couple ("one sided love"). la scène au cinéma pr le choix du film ou encore dans le magasin où Scarlet ne veut pas le voir faire le ménage car ce n'est pas sexy le démontre bien. La petite soeur lors de l'annonce de la rupture aux parents fait une remarque juste. Elle affirme que Scarlet n'est qu'une profiteuse égoïste. D'ailleurs elle ne parle pas une seule fois du film et il est intéressant de noter qu'elle ne di que cela, encore plus symbolique car venant de la bouche d'un caractère féminin.
    Au final, notre perso principal trouve l'amour avec Julianne Moore. Cela résume le message du film ou du moins ce qui me semble l'être. La potentielle relation la vraie est parfois la ou on ne l'attend pas et n'a pas forcément le visage ou le physique que dicte la société ou les amis. Quand l'acteur au lieu d'aller à la salle de muscu va mettre quelque paniers de baskets au lieu de lever de la fonte symbolise cela en plus du fait de s'ouvrir à sa collègue des cours du soir. Ouvrir les yeux et s'ouvrir au monde alentour...
    Le film n'offre pas la recette au bonheur mais a quelques finesses appréciables :)