Don Jon
    Votre avis sur Don Jon ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 mai 2014
    A part le personnage de gros bourrain a moitié romantique de Gordon-Lewitt, la sulfureuse Scarlette Johansson sous employée, et un final plutôt attachant, bien qu'attendue, assez sympathique, "Don Jon" n'offre rien d'autre que de simples scènes de remplissage et des vannes assez inexistantes, nappé d'un style terriblement commun...
    Publiée le 2 mai 2014
    Fan de Scarlett, j'ai voulu regarder ce film bien qu'il s'adresse à un public masculin. Le sujet est assez répétitif, le scénario pas très intéressant mais si on n'est pas très demandeur ce film peut faire l'affaire devant un bon Mcdo. Si on cherche à se poiler passez votre chemin. Ce n'est que sexe, porno et encore les bons moments ne sont pas montrés.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 2 mai 2014
    Difficile de blâmer Josef Gordon-Levitt pour cette première réalisation, concrètement un échec. Sauter le pas d’acteur à metteur en scène est un exercice que bon nombre de célébrités du cinéma ont franchis, avec succès ou non. Pour autant, peu d’entre eux l’ont faits aussi jeune. Ceci n’excuse pas la niaiserie dont fait figure Don Jon, vendue telle une comédie populaire, le porno étant un sujet hautement populaire, mais finalement très lisse. En somme, que le mec soit accro à PornHub, joli placement de produit, ne change rien au fait que Don Jon est une comédie romantique tout-à-fait traditionnelle, d’une rare conformité, même. Décevant de la part d’un jeune metteur en scène audacieux qui avait pourtant là le matériau pour dépasser le simple cadre de la romcom ennuyeuse. Par ailleurs, tout est si prévisible que le seul attrait est finalement de voir comment Josef Gordon-Levitt négocie la mise en scène de ses séances de branlette. Bon, y a aussi Scarlett Johansson en mode bimbo.

L’acteur et réalisateur commence pourtant bien son premier film. Dressant une réelle frontière entre ses coups d’un soir, auquel il préfère le porno en ligne, Josef Gordon-Levitt pose une vraie question d’ordre sociale. Oui, inutile d’être mesquin, le porno est le quotidien, régulier ou non, d’un bon nombre de mes pairs. Pourtant, comparer le fantasme à la réalité n’aura traversé l’esprit de personne. A ce titre, les séances, en voix-off, de comparaison entre l’univers du sexe en ligne et de la baise réalité sont les seules réelles séquences attrayante du long métrage. Bien vite, pourtant, l’affable personnage de Scarlett Johansson, sans doute pas mauvaise selon les prétentions du réalisateur, nous rappelle que la princesse ne parle pas cul, qu’elle ne baise pas mais fait l’amour et que le prince charmant doit lui être totalement dévoué. En somme, la relation en le Don Jon du titre et la plantureuse blonde est vouée à l’échec.

Dès l’appariation à l’écran de Julianne Moore, version mineure, ma compagne, qui n’avait jamais entendu parler du film au préalable, m’annonce en une phrase la fin du récit, sans se tromper le moins du monde. Oui, l’on sent venir la passion entre le jeune playboy et la femme expérimentée comme l’on pourrait hypothéqué de se prendre un coup durant un match de boxe. Aucun suspens n’est plus alors de mise, d’autant que l’on discerne maintenant la mièvrerie vers laquelle on se dirige. Donc, malgré un contexte intriguant, une approche du porno plus sympathique à l’écran, le film n’est rien d’autre qu’une basse comédie romantique, rien de plus. La morale est sauve, le jeune homme se dévouant dès lors à faire l’amour et plus à baiser ni se masturber en prenant, en pensée, la femme pour un objet. Vive l’Amérique et la pensée chaste que l’on n’oublie pas de nous rabâcher durant les nombreuses séances à l’église du quartier.

Décevant sans pour autant qu’il en aurait pu être autrement, Don Jon est un premier film lisse et sans réel intérêt autre que d’aborder la problématique du porno. Sauf que Josef Gordon-Levitt n’est pas fou et qu’il aura perçu dans ce sujet matière à buzzer, à polémiquer. Même Tony Danza ou encore Brie Larson n’arrivent à sauver les meubles, surtout en VF, alors que l’acteur principal surjoue trop souvent, que la belle Scarlett n’est pas au meilleur de sa forme, plutôt de ses formes, et que Julianne Moore ne semble pas trop saisir ce qu’elle fiche là. Facilement évitable comme divertissement. 05/20
    Emy S.
    Emy S.

Publiée le 5 mai 2014
    Du sex, du sex du sex.
    Une critique constructive ? Mhh si vous aimez les histoire de sex, de dépendance au sex, allez-y foncez !!!
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 30 avril 2014
    Durant les premières minutes, je me suis dit direct qu'on allait assister à une comédie bien grasse et bien vulgaire ... Puis on découvre les personnages, on découvre cette obsession traitée avec beaucoup d'humour et de décalage, et on savoure. Joseph Gordon Levitt fait une entrée audacieuse intéressante dans la réalisation. On a réellement l'impression qu'il se fait vivre en son personnage pour nous raconter une expérience personnelle, comme une confession à son spectateur.
    Ce sujet est traité avec une dérision géniale, que ce soit dans sa globalité ou dans tout un tas de détails (parodie de publicité, personnage de son père...). En essayant de banaliser ces comportement et en présentant un aspect de l'aliénation féminine avec une grande dérision, il réussit clairement son pari. Le sexe masculin n'est évidemment pas épargnés non plus, et l'affiche du combat entre l'homme en couple "menotté" et la femme aux aspirations de contrôle et de projets, il vise juste, fait sourire, fait réfléchir.
    La construction scénaristique, en forme de répétition de ce qu'est sa vie (femmes, ouverture de l'ordinateur avec le petit son qui veut tout dire, adonation au porno, passage à l'église et confessions, m'a réellement plu). Critique et dérision des sexes, critique et dérision d'une société qui laisse part belle au porno et au matraquage de l'image, critique des perceptions ... Pour en arriver à une rencontre, une rédemption. Une rencontre qui a l'air de rien, qui commence par du sexe, et qui s'avère bien plus profonde pour ce brave John. L'aspect psychologique et dramatique est alors bien plus profond qu'il n'y parait, et c'est là tout le talent de Gordon Levitt: juxtaposer avec brio humour, dérision, et dramaturgie.
    Publiée le 30 avril 2014
    Histoire un peu plate, le porno fait sourire. Le casting est bien. Mais ça ne bouge pas trop. Dommage.
    Diane T
    Diane T

Publiée le 29 avril 2014
    Assez fan de l'acteur, j'avais hâte de voir ce qu'il donnait en réalisateur et J'ai pas trouvé ça mal mais j'avais espéré un peu mieux ! J'aime sa mise en scène, j'aime le choix du sujet, totalement actuel et encore trop tabou ! Alors je l'ai vu en VF et je ne suis pas sûre que c'était une bonne idée car j'ai trouvé le jeu des acteurs, des actrices surtout, assez moyens... le concept est pas mal mais ça aurait mérité d'être approfondi. Le paradoxe c'est que ça semblait à la fois long et survolé !
    Publiée le 29 avril 2014
    Comme beaucoup, je me suis laissé prendre par la bande annonce qui nous "annonce" un film presque totalement différent de ce qu'il est en vérité. Je ne suis pas puritain (pour preuve je suis fan de Game of Trône lol) bien au contraire, mais je suis gavé par les comédies américaines qui utilise le sexe comme seul sujet comique, dramatique, psychologique ces 5 dernières années. Ici nous ne sommes pas devant un film comique mais plutôt une peinture sur la libido masculine du 21 eme siècle. Ceci est fait de façon graveleuse et très, trop, caricatural. Même pour les fans de Scarlette (comme moi), elle est très banale dans le film et le réalisateur (et acteur principale) a même réussi à lui offrir le pire rôle de sa carrière. En gros passez votre chemin vous gagnerez 1h30.
    Publiée le 13 mai 2014
    Grosse déception!
    Scénario bof, répétitif et surtout très ennuyant. A voir une fois, pas deux.
    Publiée le 27 avril 2014
    Sur une intrigue des plus débridées, scénarisée, réalisée et jouée par Joseph-Gordon Levitt, on ne pourra pas dire que le garçon en manque... A travers des personnages à peine clichés, JGL a décidé de nous parler d'un sujet universellement masculin : La masturbation et les films pornographiques. Au risque de parfois tomber dans la caricature, la réalisation ne prend aucune pincette et use volontiers d'humour et second degré pour finalement tomber ineluctablement dans la morale politiquement correcte. Dommage pour ça car, pour le reste, JGL montre qu'en plus d'être très bon acteur il sait se saisir de sujet intimes tels que les conséquences de l'addiction à la pornographie, dont l'accès n'aura jamais été aussi facile qu’aujourd'hui. L'objectif est de rire des habitudes masculines ridicules mais bien réelles pour la plupart. Scarlett Johanson est excellente en bimbo façon "cagole" et JGL plus vrai que nature en célibataire accro aux relations extra courtes, au porno, sa voiture et à la musculation. La religion quant à elle est plus ou moins affichée comme un alibi à la morale, que le confessional autorise officiellement à ne pas suivre en se rachetant par des sanctions arbitraires et inappropriées. On pouvait s'attendre à du différent, mais au lieu de déculpabiliser le sujet, le film n'échappe pas à un discours qui sent la bonne morale et le happy end… Dommage car même si la fin du scénario peut décevoir, il faut lui reconnaitre une réalisation malgré tout de qualité. J’ai hâte de voir la prochaine réalisation du « ptit » Joseph.
    Publiée le 27 avril 2014
    Ou je n'ai pas compris le film, ou alors c'est bien un gros navet... Moi qui adore les trois acteurs principaux j'ai été énormément déçu de découvrir un film aussi ennuyant, et sans réel intérêt... Je ne vois pas qui peux aimer à part un adolescent qui va apercevoir un peu de porno en flash.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 26 avril 2014
    "Don Jon" parvient à traiter d'un sujet délicat (addiction au porno) sans vulgarité et en utilisant très efficacement l'humour. Certains parallèles sont si vrais et très drôles. La réalisation et le montage sont bien réussis. Les personnages caricaturés doivent être pris au second degré.
    Publiée le 26 avril 2014
    Don Jon est le bébé de Joseph Gordon-Levitt: acteur, réalisateur, producteur, scénariste; il a tout supervisé de A à Z. Pour quel résultat? Ben pas si mal! En effet, même si le film n'est pas véritablement un film sur le porno mais plutôt une comédie romantique, ce qui semble assez convenu, le métrage est suffisamment bien agencé pour être intéressant. En effet, la mise en scène est toujours claire et net quelque soit la scène spoiler: (mention spéciale pour la technique de Stop Motion avec les mouchoirs de la poubelle, vraiment bien trouvée Gordon)
    et les acteurs jouent leur rôle de manière théâtrale avec une Julianne Moore que l'on retrouve comme au temps de Magnolia et une Scarlett Johansson dans un rôle que je ne lui connaissais pas mais qu'elle incarne à merveille spoiler: : la petite pimbèche superficiellement superficielle (l’anti-rôle de Match Point).

Pour le reste, Mr G-L densifie son film avec une critique de l'église, de la société de consommation et quelques clichés très american way of life (beaufs italiens, potes crétins de salle de musculation, hypocrisie familiale etc...) qui sont pour certains bien trouvés (l'église) pour d'autres assez faibles voire inutiles.
    In fine, je dirai que Don Jon n'est pas ce que la bande-annonce en laisse paraître, elle cible une population adolescente (dé)compléxée mais ce film est plus à la portée des jeunes adultes qui se retrouveront dans la technologie, l'idéologie (porno gonzo vs Walt Disney) et les problèmes de vie commune. Un bon début, imparfait mais parfaitement regardable.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 25 avril 2014
    Pour sa première réalisation, Joseph Gordon Levitt (inoubliable interprète de Mysterious Skin) ne convainc qu’à moitié. Si la première partie du film est plutôt audacieuse avec son côté bien enlevé, inspiré, couplé à de très bonnes idées scénaristiques et des effets de mise en scène percutants, la seconde sombre dans le convenu et cumule les clichés. Mais pour le plaisir de voir les cabotinages de Gordon Levitt, scarlett Johansson toujours aussi génial et sublime même si dans ce film elle a un peux l'air d'une pute mais bon c'est juste pour le film . et aussi un peu pour Julianne Moore que l’on a plaisir à revoir, le film se laisse voir sans déplaisir.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 24 novembre 2014
    "Don Jon" est un film ma fois sympathique. On aurait pu rêver mieux, mais force est de constater qu'il remplit très bien son contrat. Et puis un film de ce genre avec de tels acteurs, c'est trop beau pour être vrai! Non mais attendez, imaginez-vous un peu : Joseph Gordon-Levitt, le Robin de "The Dark Knight Rises", assemblé à Scarlett Johansson dans un film sur le thème du porno! C'est juste gigantesque! Ah... Pour toi non? C'est qu'on est bien différent alors! Et pour ce film, je n'avais qu'une peur, que l'on tombe dans le lourd et le gras ( les ricains en ont la spécialité, de ce genre d'écarts ), un peu en mode "American Pie" post 3e ( le dernier des derniers est plutôt bon, soit la réunion. Mais pas du tout, en fait! Et puis, c'était surtout sans compter que c'est Gordon-Levitt lui même derrière la caméra ( pour sa première fois ), et en tant que réalisateur, il devait faire ses preuves, donc ne pouvait pas nous pondre une bonne grosse daubasse. Surtout qu'en plus, il se trouve au scénario. Et là, t'as un peu la recette pour avoir, sinon un bon film, une oeuvre de qualité. Bon, honnêtement, il est vrai qu'au début, le tout est un peu déroutant, presque étrange, carrément peu commun. Disons que de voir des images de pornos pourra en rebuter certains. Mais! Mais, car oui, là aussi y'a un "mais", une fois que vous aurez passé cette petite étape qu'est l'introduction et tout ce qui va avec, je vous promets ( enfin non, je vous garantis, c'est plus joliment dit ) que vous trouverez votre compte dans cette petite comédie dramatique sans autre prétention que celle d'apporter un propos juste sur un sujet plutôt facheux. Alors oui, il ne faudra pas le visionner en espérant finir plié en deux; il est vrai que certaines situations s'avèreront au final franchement amusantes, mais globalement, le tout est trop réfléchi et traite avec tellement de sérieux et de finesse d'un tel sujet tabou qu'il ne pouvait être autrement. Enfin, il ne pouvait l'être entre les mains de Levitt. Proposez ce sujet à un réalisateur/scénariste tel que James Gunn, et vous verrez le résultat final! Ce serait juste dément... Je veux un remake par ce gars! Et donc, comme tu as pu le lire, niveau écriture, Joseph Gordon-Levitt assure comme pas deux, et m'en fait, une fois de plus, certifier que pour une telle approche, il était le plus indiqué. Et puis pour une première, c'est tout juste un sans faute! Sans réaliser ni écrire un chef-d'oeuvre, il nous sert une oeuvre réfléchie, belle, avec un vrai propos, et possédant, en prime, une vraie et bonne mise en scène. Ce petit à du talent, y'a pas à dire! Honnêtement, quand on commence "Don Jon", on ne peux pas s'attendre à pareil résultat. C'est un film atypique, tout simplement. Chose amusante et franchement bienvenue : il brise souvent les règles, et cela, honnêtement, si vous me connaissez un minimum, vous devez savoir que cela m'a énormément plu. Pour une première fois, fallait parvenir à faire aussi bien. Le mec est quand même arrivé à me surprendre, à me divertir, à m'amuser et à m'émouvoir ( si si, un petit peu ) en une heure vingt-cinq! Alors oui, je suis d'accord que la durée est en soit un peu trop courte, mais la fin est tellement bonne et sa morale à tel point juste et belle que moi, personellement, je n'ai pas trop été gêné. Au final, que cherche-t-on vraiment? L'Amour avec un grand A ou l'amour sexuel? Que veut-on vraiment? Un supra-canon ou une femme avec qui l'on est bien? Et c'est ce genre de questions auxquelles le film tentera de répondre, nous proposant une vision étonnante d'une Scarlett Johansson cherchant le prince charmant ( mais envahissante comme aucune autre ) et d'un Joseph Gordon-Levitt en Don Juan ( d'où le titre du film, américanisé pour faire mieux ) insassiable et à la constante recherche de nouvelles conquêtes. L'intrigue est certes discernable dès les dix premières minutes et la conclusion globale est franchement prévisible, mais, et j'en reviens à ce que je vous ai écris tout à l'heure, l'écriture et la narration ( même si cela peut se rapprocher ) sont tellement de qualité qu'on passera outre ces quelques détails, des détails qui m'ont empêché de lui mettre une note nettement supérieure, tout comme l'a causé le degrès parfois trop étrange de certaines scènes ( notamment celles avec les pornos ). Sans trop vous en dévoiler, je tente, tant bien que mal, de vous en offrir mon ressentit, qui se battit justement sur son intrigue et sa vision d'un amour idéal. "Don Jon" est donc un film totalement dépaysant, et, contrairement au métrage "Piégée", cela n'a pas été pour me déplaire. En fait, ce film, en plus d'être un diablement bon essai, c'est surtout du cinéma expérimental. Surprenant à plus d'un titre, voilà une oeuvre qui plaira autant qu'elle décevra. Moi, j'ai été conquis. Malheureusement, je ne l'ai pas été au point d'en oublier ses quelques défauts. Quoi qu'il en soit, je reste sur ma position : Joseph Gordon-Levitt est un futur grand, un gars aussi bon dans son jeu d'acteur, son éciture et sa manière de filmer. Je crois que je suis bel et bien en train de devenir un fan incontesté de ce jeune prodige.