Traitant d'un sujet aussi sensible que la traque de Ben Laden, "Zero Dark Thirty" est le genre de films qui réussit à vous tenir très facilement en haleine. L'objectif de ce projet était très clair, il devait nous relater les événements de manière très précise, au sein d'un récit long, mais complet. Et globalement, je dois dire que la tâche a été accomplie, car même si nous ne sommes pas forcément familiers à cette histoire, il est très facile de se sentir concerné par celle-ci. Dès le début, une tension s'impose, alors qu'aucune image n'a été montrée. Avec seulement quelques enregistrements audio, le film réussit à nous plonger dans une atmosphère particulière et à nous présenter les enjeux. Nous sommes dans un film où la tension est constante, très pesante et où les personnages n'incarnent pas la base de ce que l'on peut appeler "des personnages de films". Tout au long du long-métrage, l'histoire joue de cela, via cette envie d'insister sur le fait que nos héros n'ont que cette traque qui les fait vivre. Chaque petit moment de vie est immédiatement coupé dans la précipitation, et leurs objectifs les rappellent vite à l'ordre. Une idée qui renforce l'atmosphère et qui permet de faire monter l'importance des enjeux. Nos personnages ne vivent que pour cela, et il est donc important qu'ils réussissent. Dotant que la traque est longue, voire même trop longue pour certains qui regarderont ce film. Il est vrai qu'il va parfois très loin dans les détails, et on peut se demander si tout est vraiment utile. Mais si le rythme en pâtit par moments, cela aide beaucoup à créer un sentiment d'urgence. La mise en scène joue beaucoup avec cela, via beaucoup de séquences sans musiques pour renforcer le réalisme, ou par un montage particulièrement dynamique dans l'optique de nous faire réaliser le temps qui est en train de défiler. Et tout cela va forcément nous amener à la séquence finale.
Très impactante, l'attaque et la mort de Ben Laden arrivent comme une délivrance, après une scène longue et épuisante pour le spectateur. Mais malgré tout, elle ne sera jamais le théâtre de grandes explosions de joie. Le film se termine de manière brute, et c'est, pour moi, l'une de ses plus grandes forces. Cela rentre parfaitement en accord avec le développement des personnages durant le film. Ils ont vécu pour cela, mais ils ont simplement fait leur travail.
En bref, je trouve que ce long-métrage est une belle réussite. En plus d'être particulièrement bien construit et réalisé, le film bénéficie d'une ambiance extrêmement prenante et qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Pour conclure, un film important.