Zero Dark Thirty
    10292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 avril 2022
    Deux heures trente pour représenter la traque minutieuse de Ben Laden. Du onze septembre 2001 jusqu'à l'assaut de sa forteresse. Et Kathryn Bigelow nous décrit cette enquête avec une précision, une rigueur qui forcent le respect. Ce n'est peut-être pas très spectaculaire à voir mais j'y ai découvert des agents de l'ombre dont les méthodes sont moralement douteuses mais prêts à faire le sale boulot. Des hommes et des femmes n'ayant aucune vie sociale. Quand on voit la pression de dingue que leur colle leur supérieur de toute façon...difficile d'en avoir une. Des résultats, des résultats et encore des résultats. La frêle Jessica Chastain incarne cette analyste dont on ne saura rien de la vie personnelle. A part que c'est une assoiffée du boulot et qu'elle arrive à imposer ses idées. Pas de place pour autre chose. Quant à l'assaut final, oui, il est intense mais quelque part ce n'est même pas une surprise tant cette réalisatrice a su depuis longtemps démontrer sa grande maîtrise de l'action.
    Pantou Flator
    Pantou Flator

Publiée le 29 mars 2022
    magnifique film de propagande coaché par la cia !
    Regardez plutot le film “the report” qui montre à quel point zero dark est de la foutaise sur l efficacité soit disant des résultats obtenus par ces faneuses séances de torture.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 15 octobre 2022
    Ce film américain est lent et même trop lent. Je l'ai vu sur ocs en janvier 2022. Malgré le titre, le résumé et la bande annonce, j'ai l'impression que ce film est avant tout un film documentaire pour enseigner au principal personnage féminin comment harceler et torturer un homme arrêté et attaché pour complicité d'actes de terrorisme Trop de détails. A fuir. je ne veux plus voir ce film.
    mdit
    mdit

Publiée le 23 septembre 2021
    Bien la traque Ben Laden est la fin fatale que d'efforts de temps et d'argents pour trouver ce terrible brigand l'actrice Jessica Chastin est formidable de ténacité et qui ci elle n'avait pas été la ! D'ailleurs qu'est-elle devenu
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 août 2021
    Sortie seulement 2 ans après la capture d'Oussama Ben Laden, Zero Dark Thirty a pour objectif de nous raconter un récit retraçant les étapes de la traque du terroriste. Si les secrets des coulisses restent bien gardées, ce film donne l'impression de voir un reportage haut de gamme, confus mais crédible de comment tout cela s'est déroulé. Parfois dur à voir et à suivre, le film est quand même très intéressant et est marqué par la découverte de Jessica Chastain, qui aurait mérité quelques récompenses pour son rôle.
    TrufosLover
    TrufosLover

Publiée le 20 août 2021
    Un film censé raconter la traque de Ben Laden mais on a du mal à comprendre qui est qui. La torture pratiquée sur les terroristes est gênante dans la mesure où l'on compatit pour eux. Le film est trop dans le pathos et pas assez dans la description des faits au plus proche de la réalité. J'aurais aimé voir un film plus dans la veine de l'excellente série de Rochant Le bureau des légendes.
    Cependant les dernières 45 minutes du film sont plus intéressantes car plus compréhensibles.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 8 juin 2021
    vu le 07/06/2021.
    Avant de commenter ce film, j'ai voulu regarder un peu les avis qui mettent 0.5 étoile et je trouve ça assez affligeant, de la bêtise à l'état pur. Les gens viennent voir un film qui parlent de la chasse à l'homme de BenLaden menée par les USA et ensuite se plaignent que le film est pro-américain et patriotique à souhait? Allez voir autre chose dans ce cas.
    On se plaint que la torture est dure à supporter que les américains devraient avoir honte? On en parle aux milliers de personnes qui ont perdu un être cher dans les attentats du 11 septembre menés par des fanatiques qui espèrent pour cela gagner un salut qui résonne comme un ignoble mensonge qu'on leur promet? on en parle? Quand on voit en Afrique des islamistes radicaux qui décapitent des gens parce qu'ils ne veulent pas se convertir au mensonge islamiste, on en parle?

Alors moi j'ai bien aimé ce film, j'ai bien aimé l'actrice principale Jessica Chastain (Maya) ainsi que l'excellent Harold Perrineau (Jack, analyste) déjà vu dans la série Lost, mais je reste moins fan, beaucoup moins de Jason Clarke (je ne l'avais pas plus aimé dans Terminator 5) et de Kyle Chandler (Bradley). L’action est bien menée notamment les 45 min de l'assaut de la forteresse, avec deux bons acteurs en tète de proue: Joel Edgerton (Patrick) et Chris Pratt (Justin).
    Le reste du film, c’est à dire la première partie montre les investigations menées par Maya pour retrouver, presque contre l'avis de tous, l'abomination islamiste, alors que pendant ce temps les attentats se multiplient (elle en réchappe d'ailleurs de justesse et elle perd même son amie Jessica).
    Dans l'ensemble un bon film qui me fait penser à Argo avec cette violence très présente, les scènes de torture peuvent être un peu difficile (notamment la waterboarding), notamment au début mais quand on voit tous les ravages que font encore de nos jours ces intégristes dans nos sociétés, on se dit que finalement, si ça peut sauver des vies... donc stop à la polémique sur ce sujet!
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 25 mai 2021
    Il y a une scène de torture éprouvante au début.Une reconstitution de la traque réussie d' Oussama Ben Laden jusqu' au Pakistan.De bons acteurs.Une femme mène la traque avec sang-froid.Du suspens.Le cadavre de Ben Laden ne sera pas photographié et jeté dans l' Océan Indien.Le film ne s' intéresse pas aux sources théologiques du terrorisme islamiste.Un film patriotique.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 21 mai 2021
    Je peux tout à fais concevoir que retranscrire une traque d'environ 10 ans dans un seul film de 2h30 c'est compliqué. Mais de là à se planter à ce point il ne faut pas abuser.
    Sachant que l'issue finale est connue, à savoir la mort d'Oussama Ben Laden l'intérêt réside dans les différents stade de la traque et le contenu réservé. Et bien sûr ce point c'est un zéro pointé. Pourtant assez vite on nous montre un prisonnier lié à Al-Qaïda qui se fait torturer, je ne dis pas que je suis pro-torture (contrairement aux américains) mais au moins je me suis dis que l'on allait avoir des scènes chocs, quelque chose de vraiment marquant. Et bien à part cette scène il n'y a rien d'autre. Pendant 2h on nous bassine de dialogues complètement plat entre bureaucrates et haut placés dans leur pseudo guerre derrière leurs écrans et téléphones. J'avais l'impression de regarder un documentaire. Mais en plus un mauvais documentaire car on n'apprend rien du tout, et dieu sait que je ne suis pas un expert en la matière, loin de là. Mais même avec mes pauvres connaissances sur le sujet j'étais aux courants de tout à part peut être d'un ou deux noms balancés par ci par là. Comme je l'ai dit précédemment les dialogues sont très mauvais. D'une platitude et d'un si bas niveau grammatical pour un tel sujet. Il y a certaines scènes qui auraient pu s'apparenter à de l'émotion mais cela ne fonctionne pas. Peut importe que les acteurs soit bons (ils le sont d'ailleurs tous pour la plupart) les dialogues jouent en leur défaveur. On ne peut même pas apprécier pleinement leurs talents de comédien et en plus ce n'est pas de leur faute. Et dernière chose qui m'insupporte c'est le point de vue utilisé qui est toujours le même dans chaque film sur des sujets similaires. L'américain est le gentil, il peut tout faire pour parvenir à ses fins, tout est justifié vive l'Amérique. Ras le bol de ce discours patriote americain pitoyable.
    Quant à elle la fin est presque anecdotique bien qu'elle soit très bien réalisé. Dommage.
    Je met quand même une petite étoile car il y a quand même un bon travail sur la mise en scène qui nous offre une ou deux scènes assez bonne et réaliste et que les acteurs bien que très peu aidés par les dialogues s'en sortent pas si mal. Mais franchement ce film est une arnaque absolue. Je ne le conseil a personne que ce soit en film pur et dure ou même pour apprendre des choses intéressantes sur le sujet.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 21 février 2021
    M'y connaissant un peu sur le sujet, je me disais que je pourrais en apprendre un peu plus sur cette histoire. Certes, je ne m'attendais à d'incroyables révélations étant donné que la CIA ne divulguera rien sur cette affaire, mais quand même des informations que je n'avais pas. A part quelques noms par-ci, par-là, pas grand-chose. Il aurait pu être intéressant d'avoir le point de vue de Ben Laden dans cette traque, ou tout du moins des terroristes ce qui aurait rajouter au film un véritable intérêt.
    Oui le casting est bon, la musique est très bonne aussi, la réalisation fonctionne, mais il ne faut pas prendre ce film comme un docu. Car si vous connaissez déjà quelques détails de l'histoire, vous n'apprendrez rien. Ce qui est fort dommage.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 23 décembre 2020
    Purée, quelle claque! C'est le genre de film qui vous reste en mémoire tant les événements filmés semblent réels, quasi documentaire, les personnages ne semblent pas être des acteurs mais juste des intervenants durant ce reportage. Mais non, il s'agit bien d'un film. De plus, malgré la nationalité américaine, on pourrait s'attendre à un panégyrique de ces mêmes américains, mais pour ma part, j'ai ressenti une certaine neutralité, qui permet de conserver sont quant à soi, et de penser ce qu'on veut. Par exemple: spoiler: la torture doit-elle être utilisée, ou y a t'il d'autre moyen?
    spoiler: Le film montre bien les séances de torture
    , et ce qui est obtenu mais ne glorifie jamais cette pratique.
    Chacun tranchera en son âme et conscience.
    A voir par tous, mais de plus de 16ans, tout de même.

Publiée le 6 décembre 2020
    Zero Dark Thirty est le type de film qui a besoin d'un montage et d'une écriture exceptionnels pour fonctionner. C'est parce qu'il s'agit d'un processus long et fastidieux principalement réalisé par des personnes assises à leur bureau. Les dialogues de ce film ne fonctionnent tout simplement pas et nuisent aux acteurs et actrices de talent. Les personnages parlent avec une profondeur et une expression linguistique qui ne sont pas à la hauteur. De nombreuses scènes y compris certaines comme les tristement célèbres bombes F ne sont tout simplement pas crédibles car elles se déroulent dans un cadre professionnel de la CIA. Beaucoup d'arguments semblent scéniques et nous avons besoin que vous agissiez avec émotion. Je soupçonne le scénariste de vouloir faire en sorte que les gens se sentent vrais et terre à terre mais il fait exactement le contraire. Le dialogue donne aux personnages l'impression d'être manipulés comme s'ils essayaient trop de se sentir réels. Zero Dark Thirty m'est apparu comme un raté à tous les niveaux. Il est mal écrit, mal édité et il ne parvient pas à rendre ses personnages ou son intrigue intéressants. Il s'efforce tellement d'être réaliste et naturaliste qu'il en oublie qu'il s'agit d'un film. Mais non seulement il va dans la direction d'un docu-fiction mais il ne parvient pas à se sentir réaliste en raison de ses personnages et de ses dialogues ainsi que de son intrigue et de ses décors clairement mal conçus. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 30 novembre 2020
    Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le film est donc une réussite de mon point de vue de non cinéphile experte...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 17 novembre 2020
    Efficace, et parfois stressant même si on connait l'issue. Les méthodes sales des ninjas ne nous sont pas épargnés, mais ensuite le récit bascule sur le processus erratique de décision hiérarchique dans un domaine où l'incertitude subsiste malgré toute la sophistication technologique. On croirait se retrouver dans Le bureau des légendes. L'assaut final reconstitué avec minutie mérite certainement le grand écran pour en apprécier toute la qualité immersive. Le coté glamour de Jessica Chastain (ce n'est pas Sara Giraudeau) peut paraitre inadapté pour incarner une tueuse, teigneuse, capable de tenir sa traque pendant dix ans face à la lassitude des collègues et les hésitations des politiques, mais on s'y fait. Bigelow réussit un pari audacieux, sans excès de dénonciation ni prise de position politique avec cette réalisation bigrement crédible même si pas strictement fidèle. TV novembre 2020
    Publiée le 21 novembre 2020
    Si seulement les cours de géopolitique avaient cette forme là car oui, c'est avant tout un film voir presque une docu-fiction d'investigation. Il est très précis dans les faits qu'ils annoncent au fur et à mesure de sa narration, de fait ça peut rebuter ceux étant plutôt venu pour leur shoot d'adrénaline. Mais le propos n'est pas uniquement informatif, on s'interroge rapidement aux méthodes employés par la CIA dans cette traque infernale, d'ailleurs le film a provoqué de vifs polémiques (soi-disant pro-torture), pour moi il n'apporte pas un jugement profond, c'est avant tout de l'exposition. Ce que j'en retiens, c'est cette implacable narration détaillé et immersive. Le finale est juste jouissif, je suis sevré pour la semaine (je vais ducoup devoir augmenter les doses).