Zero Dark Thirty
    10292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 24 février 2013
    L'histoire d’un mec qui a réalisé le plus grand film à effet spéciaux au monde, même si c’était en format TV.

Finalement j’aime les femmes qui aiment les hommes, les vrais. Et même si je n’aime pas « Démineurs », il faut reconnaître que j’ai adoré « J’ai dégommé Ben Laden ».

On n’est jamais dans le formatage documentaire contrairement aux critiques lues ici ou là, c’est vif, diversifié, à priori plutôt réaliste et rapidement passionnant car pas du tout linéaire.

En fait, le plus gros défaut de ce film c’est… Jessica Chastain. Bien trop jolie pour être crédible en vengeresse obstinée qui sacrifie tout à son boulot. Dommage, mais c’était peut-être le prix à payer pour fédérer les producteurs et ramener du monde dans les salles. J’aurais bien vu Noomi Rapace à la place finalement.
    DeltaJordan
    DeltaJordan

Publiée le 24 février 2013
    10 ans de traque du leader d'Al-Qaïda résumés en 2h45 de film. 10 ans d'efforts acharnés d'une agente de la CIA déterminée à le retrouver. Un contenu assez inégal mais la seconde moitié fini par nous plonger dans un étau oppressant et inéluctable jusqu'au raid final. Excellente interprétation, "scénario" immersif et bon stress supporté par une musique pertinente. Un grand film de guerre moderne. 4.5/5
    missizz31
    missizz31

Publiée le 25 février 2013
    J'aurais dû aimé, je le sais bien. Mais malgrès les critiques élogieuses, l'excellente mise en scène et le scénario travaillé... je me suis mortellement ennuyée et complètement désintéressé de l'histoire.
    C'est long, trop long, mou, trop mou.
    Bravo tout de même à la prestation de Jessica Chastain.
    Ikabena
    Ikabena

Publiée le 24 février 2013
    Beaucoup moins fluide et intense que Démineurs, on s'y perd un peu dans les noms, les sources, c'est davantage un film documentaire qui a le mérite d'illustrer la conviction d'une femme et une réalité d'aujourd'hui.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 mars 2014
    Comment aborder ce film ? Après le chef d'oeuvre "Démineurs" qui avait mis (enfin) en pleine lumière le talent exceptionnel de K. Bigelow, s'attaquer à un sujet aussi épineux était un vrai défi. Surtout quand le sujet du film change brusquement en raison de l'actualité (le film devait raconter l'échec de cette traque, le voilà "contraint" d'en raconter le succès). Toutefois, on distingue aisément les restes du scénario d'origine, la traque étant un vrai échec pendant 10 ans. En suivant le parcours de Maya (J. Chastain, juste éblouissante et impeccable), le film nous immerge dans les services secrets US post 9/11 et le film est assez peu aimable, autant avec la CIA qu'avec l'administration Obama d'ailleurs. Et Bigelow se garde bien de tout jugement. Si son traitement rappelle trop fortement celui de son précédent film (lui enlevant ainsi une part d'innatendu), il ne faut pas pinailler : le présent film est un film de cinéma comme on en avait pas assez vu ces derniers temps, avec des morceaux de bravoure d'une intensité rare (l'assaut final est une leçon absolue de gestion d'espace, d'intelligence de découpage et de rythme, d'autres moins spectaculaires démontrent une grande maîtrise de l'art de la mise en scène), le scénario est d'une densité folle, très linéaire malgré la complexité du sujet, les acteurs sont tous fabuleux et la fin est terrible. Du très, très grand cinéma.
    Publiée le 23 février 2013
    Zero Dark Thirty faisait parti des et de mes grosses attentes de 2013,je suis ce projet depuis le début,le propos est déjà très attirants,la traque de Ben Laden depuis le 11 septembre 2001 en passant par les années Bush et Obama!!De plus réalisé par Kathryn Bigelow,réalisatrice du film Démieurs,un film de guerre qui a eu un grand succès au oscars,j'ai pas encore vu ce film mais après le niveau de Zero Dark Thirty je crois vraiment que j'ai fait une erreur et je compte le voir très prochainement!!Bon pour en revenir à mon avis sur le film,le film est vraiment très bon,personne ne peut douter de la réalisation de Kathryn Bigelow qui est excellente,d'une part par la manière de filmer de Kathryn Bigelow qui nous offre de très bon plans comme rarement je en ai vu,d'autre part par la mise en scène du film qui est tout aussi excellente!!Mais la réalisation du film n'est pas le seul point fort du film,il y a aussi son casting avec pour tête d'affiche Jessica Chastain qui est tout simplement excellente,je savais que Jessica Chastain était une excellente actrice mais ce film confirme amplement mon idée,elle est juste exceptionnel,malgré le faite qu'elle joue un personnage très peu complexe je trouve avec quelques souci d'écritures,je trouve!!D'ailleurs niveau casting,Jessica Chastain n'est pas la seul à être la bonne surprise du film,niveau acteur on a vraiment de très belles choses comme Jason Clarke et Kyle Chandler qui sont excellents mais je mettrais une mention spéciale à l'acteur un peu inconnu jusqu'ici,Chris Pratt qui est vraiment LA surprise du film pour ma part!!Maintenant passons au scénario du film où là il y a des trucs moins bon comme le personnage de Jessica Chastain,Maya qui a,comme je l'ai dit plus haut,des souci d’écritures comme les motivations du personnages qui changent quand spoiler: son ami Jessica meurent
    ,je trouve cette parti un peu comme une faciliter scénaristique ce qui enlève un peu le charme du personnage qui au début est une personne comme un corps sans vie,sans famille qui fait son travail sans mêler ses émotions à son travail,et finalement elle le fait,de plus la partis où elle se plaint que son supérieur,joué par Kyle Chandler,ne l'écoute pas ou lui met trop de barrières ce qui est assez récurrents dans les thrillers de guerre et sa rappelle aussi la série Homeland,qui est associé au film d'une part par son personnage principal Carrie Mathison,(fin de la parenthèse)ce qui rend le scénario moins inventives!!D'ailleurs sur les personnages,je trouve que beaucoup ce succèdent mais qu'on ne peut s'attacher à très peu de personages(dommage qu'Edgar Ramirez et Joel Edgerton soient si peu à l'écran),par contre le scénario dans l'ensemble est vraiment bien surtout sur la traque de Ben Laden,on ne voit pas que ce qui est vrai ou romancé ce qui nous oblige à nous documenter sur le sujet mais on nous montre bien le changement de méthodes quand on passe d'un président à l'autre(en l’occurrence de Bush à Obama),mais on sait tous que la partie la plus intéressante est celle du mandat de Bush on voit les méthodes de tortures utilisés pendant ce mandat comme le waterboarding!!Des gens disent que ces scènes de torture montre que les américains ont attrapés Ben Laden grâce à la torture mais je vois plus comme ces scènes de torture une manière d’interroger le spectateurs sur cette question à savoir si la torture a en partis permis la capture de Ben Laden et elle permet aussi de juger d'un point de vue éthiques la traque de Ben Laden!!Pour conclure je dirais que ce film est vraiment très bon dans la forme,l’assaut final est une des meilleurs scènes d'assaut que j'ai jamais vu d'une part par sa tension,sa mise en scène et réalisation audacieuse(ne filmer la scène que du point de vue des soldats,est une idée formidable) mais moins exceptionnel dans le fond,le film instruira ce qui connaisse peu de chose sur la traque de Ben Laden mais n'apprendra peu de chose à ceux qui s'y connaisse un peu,c'est quand même un film à ne pas rater!!
    madmax1
    madmax1

Publiée le 23 février 2013
    La lutte contre le terrorisme est divinement filmée. Bravo pour cet haletant moment d'histoire.
    A voir absolument (en VO de préférence)
    Keo7
    Keo7

Publiée le 23 février 2013
    Après Démineurs, Bigelow transforme l'essai et prouve qu'elle est une grande Réalisatrice (malheureusement si peu nombreuses). Les acteurs sont au top, on regrettera seulement que le film, par son côté didactique, nous égare à mi-chemin et donne l'impression de laisser le spectateur sur le bord avant d'arriver finalement à le raccrocher dans la dernière demi-heure. A revoir!
    Publiée le 22 février 2013
    Ceux qui connaissent les réalisateur de ce film qui sont en autres les papas du film demineur savent qu'il sont coutumier des films plat et long. Celui ci ne fait pas exeption, donc pas de surprise de ce coté là et pour être franc... aucune surprise nul part... C'est long, lent, sans grand înteret. vous pouvez passer votre chemin à part si vous souhaitez perdre 2h37 de votre temps.
    Publiée le 22 février 2013
    La presse française vante à l’unisson les qualités journalistiques du film Zero Dark Thirty :
    - « Superbement documenté » (20 Minutes),
    - « film d'espionnage […] d'une précision quasi documentaire » (Le parisien),
    - « Un cinéma de "docufiction" » (Ouest France),
    - « On est en plein réalisme. En plein journalisme d'investigation » (Télérama).

Toutefois, si ce film est en effet assez fidèle au récit officiel véhiculé par la Maison Blanche, peut-on pour autant considérer qu'il a une quelconque valeur informative ? Permettez-moi d’en douter si je me fie au documentaire purement factuel et extrêmement rigoureux qui s'intitule "Ben Laden, Storytelling et Démocratie" en ligne sur DailyMotion.
    Publiée le 18 mars 2013
    Un film beaucoup trop long pour si peu a raconter, je m'attendais a tellement mieux de la part de la réal' de Démineurs...
    Publiée le 21 février 2013
    En s'attaquant au sujet délicat de la traque de Ben Laden, Kathryn Bigelow prenait des risques: celui de tomber dans la démagogie, le patriotisme et le militarisme exacerbé ou au contraire, celui du sentimentalisme. Néanmoins, elle a au traiter le sujet avec intelligence et une certaine froideur qui, si elle peut déplaire à certains par son caractère clinique, a le mérite de ne pas chercher à
    prendre partie. Jessica Chastain parvient à captiver l'attention du spectateur malgré l'extrème sobriété et la caractère effacé de son personnage (n'oublions pas qu'il s'agit d'un agent de la CIA). La longueur du film n'est pas un handicap et on ne ressent pas d'ennui, même lorsque l'action est très calme.
    Publiée le 21 février 2013
    (...) Du fait, on pardonne bien volontiers à Kathryn Bigelow d’avoir fait baisser notre attention durant le film. Et nous saluons le courage de réaliser un film traitant d’un tel sujet ainsi que le travail du scénariste Mark Boal. Un film polémique que certains jugent non nécessaire mais que d’autres, comme moi, trouvent passionnant. Le plan final sur Jessica Chastain rentrant chez elle en larme restera en tête des spectateurs lessivés par une telle aventure, si confidentielle, qu’elle paraît ne pas être inspirée de faits réels. Sensation ahurie comme quand les soldats regardent dans l’hélicoptère la bâche recouvrant la carcasse d’Oussama Ben Laden. Trop gros pour y croire. Et pourtant…

Aventurant son film entre documentaire brûlant et fiction passionnante, Kathryn Bigelow ne vivra sûrement pas un second sacre aux Oscar, mais qu’importe : elle tient le film le plus important de sa carrière, et un film de guerre moderne déjà majeur. Et il est fort à parier que Jessica Chastain remporte l’Oscar de la meilleure actrice.

(UnionStreet)
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 21 février 2013
    Le film tient en haleine sans tomber dans la glorification du drapeau américain. En se focalisant sur l'heroine, le film évite le flot de testostérone et invite à une certaine compléxité plaisante.
    Publiée le 20 février 2013
    Un film très intéressant, avec de bons acteurs. Connaissant plutôt mal le contexte de l'intervention dans la maison de Ben Laden, ce film a permis de me donner une vision très officielle mais une vision tout de même, des événements. Intéressant dans le contexte actuel, à voir pour les intéressés d'actualité et de géopolitique.