Zero Dark Thirty
    10292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 novembre 2020
    Un film d'une efficacité redoutable, sobre, presque clinique dans son approche des rouages de la CIA.
    SB88
    SB88

Publiée le 2 novembre 2020
    Un vrai film de cinéma.
    Même en connaissant l'issue, on arrive à être tendus.
    Une traque aux terroristes, à la vérité et la hargne et professionnalisme d'une femme.
    4/5
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 octobre 2020
    Ce film géopolitique de K. Bigelow est un très bon film qui revient sur la capture de Ben Laden dans les années 2010.
    Le film retrace la traque de Ben Laden de façon méthodique ou presque et montre les différents aspects de cette traque que ce soit en coulisses, ou sur le terrain, qui sont deux mondes complètement opposés.
    Il n'est pas facile au début de suivre l'enquête de Maya, car on s'y perd dans les noms des personnes impliquées et il y a aussi beaucoup de monde sur cette enquête.
    Pour moi la fin du film qui retranscrit la mort de Ben Laden, sans jamais qu'on le voit, est la paroxysme du film et vaut l'attente si je puis dire.
    Encore un très bon film de cette réalisatrice.
    Publiée le 13 octobre 2020
    Le film est certes bien réalisé, mais ici on touche à des faits réels historiquement majeurs. C'est une évidence les controverses et polémiques qui ont suivies sur ce film.
    Pour reprendre déjà des avis, alors non à cette propagande américaine ! Une justification malsaine et insupportable de la torture et ce n'est pas juste une exposition comme osent dire certains (dont l'actrice principlae Jessica Chastain), c'est une approbation arguée par plusieurs dialogues du film, mais ce n'est pas que ça qui m’offusque, c'est aussi des entorses et des oublis volontaires, aucune once d'autocritique...
    C'est revendiqué comme une fiction [la mention des faits réels en préambule du film a été contestée et n'a pas été retirée]... Un effet de catharsis certainement pour la population américaine, mais le terrorisme ne disparaît en rien, mais ici les événements sont bien narrés comme une victoire triomphante.

David Clennon dresse des parallèles entre ce film de Bigelow et un documentaire de propagande nazie (Le Triomphe de la Volonté de Leni Riefenstahl) et Naissance d'une Nation (1915), connu pour son apologie du Ku Klux Klan.
    Trois sénateurs américains (deux Démocrates, Dianne Feinstein et Carl Levin, et un Républicain, John McCain) ont dénoncé l'imprécision du film.
    Des documents officiels publiés par l'organisation de lutte pour la transparence The Judicial Watch, révèlent la coopération entre le Pentagone, CIA et Kathryn Bigelow, Mark Boal sur ce film. Sa sortie sera décalée après les élections américaines de novembre 2012 en raison de divers soupçons de propagande pro-Obama.
    "La piste de Ben Laden n’a pas été trouvée grâce à une information de Khalid Sheikh Mohammed, qui a été waterboarding 183 fois… en fait il n’y a pas eu d’information fiable obtenue grâce à des méthodes d’interrogations renforcées"
    Leon Panetta (ancien secrétaire d’Etat à la défense) dit "en fait les informations obtenues par ces techniques auprès de Khalid Sheikh Mohammed étaient fausses et trompeuses".
    Ray McGovern (ancien analyste de la CIA) dit "la torture ne marche jamais… l’histoire montre qu’une bonne information ne vient jamais de techniques d’interrogatoires violentes".
    Maya Rudolph (Jessica Chastain) a été identifiée en tant qu'Alfreda Frances Bikowsky, une des meilleurs expertes de la CIA sur Al-Qaïda, laquelle surnommée «La reine de la torture» travaille toujours pour la CIA.

Et dire que ce film a été nommé en 2013 pour cinq Oscars, dont la catégorie "Meilleur film" et obtenu différentes récompenses.

"L'histoire est écrite par les vainqueurs", Robert Brasillach.
    Danton
    Danton

Publiée le 5 octobre 2020
    Une belle machine au scénario bien cousu sur la traque de Ben Laden.
    Captivant de bout en bout et une scène finale époustouflante.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 5 octobre 2020
    J'ai beaucoup entendu parler de ce film, mais je dois dire qu'il ne m'a guère emballée. La traque en elle-même m'a peu intéressée. Je garderai surtout en mémoire quelques scènes d'actions réalisée avec un sens de la tension dramatique certain. L'ouverture, avec des dialogues en voix off sur fond noir, suscite avec peu de moyens l'émotion, tant l'attentat du 11 septembre est dans l'inconscient collectif. C'est vraiment bien vu. Les scènes de torture sont magistrales et dérangeantes (c'est donc cela qu'on fait au pays de la Liberté ?!) ainsi que le raid final, véritable climax du film. Mais en dehors de ces scènes qui vous happent littéralement, je n'ai pas réussi à m'impliquer émotionnellement dans le film.
    Publiée le 5 octobre 2020
    Une série en un film qui aborde par différents prismes toute la complexité de la traque en externe comme en interne. La politique n'est pas oubliée par quelques dialogues ciselés : c'est peut être le moins visible mais quelle puissance ! La sobriété du film n'a d'égal que son efficacité visuelle sans chichi ! On découvre aussi l'hostilité générale du Pakistan ! Un chef d'œuvre
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 5 octobre 2020
    Personne n'oserait prétendre que Kathryn Bigelow ne sait pas réaliser un film. Elle montre ici toute l'étendue de sa technique dans un récit sobre, efficace, sans temps mort, prenant et hyper réaliste. Débarrassé de tout lyrisme, le films se veut assez brut. On s'y croirait. Oui, mais alors ?
    Ca me fait penser aux peintures hyper réalistes devant lesquelles on s'exclame: "regardez, c'est tellement réussi qu'on dirait une photographie !". Ici, nous sommes embarqués au coeur de l'action, une action qui illustre la guerre moderne. Mais y a-t-il un point de vue ? une mise en perspective ? une réflexion ?
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 octobre 2020
    Kathryn Bigelow à un vrai talent pour les histoires viriles, et même si elle met en avant une Jessica Chastain (analyste de la CIA habitée par la traque de Ben Laden) son film quasi documentaire transpire la testostérone. D'une enquête très renseignée à cheval sur plusieurs pays et plusieurs époques, il vire même dans sa dernière partie en film d'action/infiltration (avec un score digne d'un James Bond) qui prend des libertés avec la version officielle. Le casting est en béton armé. Excellent.
    Arnold cinéphile
    Arnold cinéphile

Publiée le 24 juin 2020
    Lorsque l'on veut faire un film réaliste et contemporain, il faut s'assurer de coller à la réalité. Autrement si c'est pour faire de la fiction il faut le faire avec sincérité et ça s’appelle : Rambo. Dans "démineurs" les personnages sont fictifs ce qui offre davantage de liberté. Visiblement Bigelow choisit de mettre en lumière l'agent la plus caractérielle de l'équipe et d’éluder les autres. La vrai "Maya" lors de sa remise de récompense a sorti à ses collègues : " Vous ne méritez pas que je partage ma joie avec vous ». La comédienne qui incarne se rôle est parfois hystérique, se regardant jouer, très exigeante avec ceux qui risquent leur vie. Cela fait sortir du film et fait perdre la fraternité et le sérieux des militaires. Film trop long, peu d'action. Autrement les scènes de tortures du début sont sans filtres. J'espère au moins que l’exécution à la fin est authentique ?
    Publiée le 4 mai 2020
    Le film fonctionne bien: rythmé, documenté, porté par un personnage bien écrit. Je suis un peu plus gêné par la structure, qui fait de l’exécution de Ben Laden un climax tellement imposant (notamment en termes de durée) que le film s’arrête juste après, comme s’il n’y avait rien à dire ensuite, rien à faire, aucune question à poser. Ça dit sans doute beaucoup de l’énormité de ce que représente cette mort pour l’inconscient collectif américain (ça et le fait que le film soit sorti moins de deux ans après les faits relatés), mais ça retire au film un peu de surplomb et de réalisme, et le lyrisme final masque mal une discrète démission du point de vue. Pour le dire autrement, je trouve que le film « jouit » un peu trop de son climax, ce qui se voit moins par la mise en scène ou l’écriture que par l’espèce d’étourdissement et d’engourdissement dans lesquels il reste ensuite, sans même essayer de les dépasser.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Zero Dark Thirty pêche par sa 1ère partie trop lente. Dommage, car pour le reste, le côté réaliste et le suspense en sortent grandi !
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 6 décembre 2019
    Film captivant de réalisme.
    La chasse à l'homme la plus difficile de ses dernières années.
    On y voit toute la complexité de l'affaire et toute la prudence!
    Félicitation à cette unité des forces spéciales américaines... 3.5/5
    pbat
    pbat

Publiée le 26 septembre 2019
    Je n'avais pas vu ce film avant qu'il ne passe sur une chaine de mon bouquetTV et je suis tombé dessus par hasard . Je n'imaginais pas que l'on puisse encore en 2012 commettre un film de propagande de ce type à la veille d'une élection présidentielle. Utilisant toutes les vielles ficelles de 50 ans de films classiques à la gloire de l'Amérique, il prend des libertés incroyables avec la réalité et raconte une conte de fée à sa manière comme pour faire bonne mesure avec sa complaisance pour la torture. Et pourtant ça marche puisqu'il a été reçu avec applaudissements nourris, même en France où pourtant on n'est pas facilement prêt à reconnaitre ce que l'Amérique a de bon quand elle en a. Serions-nous hypnotisés ou est-ce une façon d'exorciser l'effroi et le sentiment d'impuissance qui nous a saisis lorsqu'on a vu les tours s'effondrer ? Surtout lorsqu'on était familier de ces lieux, ce qui était mon cas; mais c'est peut-être précisément en raison de ce que l'on a ressenti dans ses tripes ce jour-là et en pensant à ces dizaines de personnes probablement côtoyées dans le Path (métro) du WTC chaque matin et qui ont connu l'horreur avant de mourir ce jour-là, qu'on ne peut admettre une telle façon de traiter les événement qui ont conclu cette tragédie dix années plus tard.
    Joes
    Joes

Publiée le 16 septembre 2019
    "Zero Dark Thirty" est un film très intéressant, partant d'une amérique sombre dans la terreur et la colère à un point de désolation et de tristesse, la traque est forte, d'autant plus le personnage centrale étant une femme (enfin) ! Une traque d'expert regroupant des faits montrant l'importance et l'inquiètude de ce travail, jusqu'au final des plus glauque et d'une terreur inimaginable ! C'est bon, c'est vrai, et ça vaut le coup d'un regard !