Zero Dark Thirty
    10284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Dark Thirty ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 27 septembre 2016
    Dès la mort de Ben Laden, les américains se sont directement attelés à la production d'un film retraçant sa traque. Projet Ô combien couillu et suscitant de nombreuses polémiques, c'est finalement Kathryn Bigelow qui se retrouve aux commandes, trois ans après avoir raflé l'oscar de la meilleure réalisatrice pour "Démineurs", qui traitait d'un sujet similaire. Avec l'aide du scénariste Mark Boal, Bigelow nous dévoile les dix ans d'investigations sur la longue traque de l'ennemi public numéro un, Oussama Ben Laden. L'intrigue, qui se découpe en trois parties bien identifiables va se révéler bien construite et précise en nous plongeant immédiatement dans le décor avec une scène de torture au réalisme saisissant. "Zero Dark Thirty" prend la posture u film témoin, tentant avant tout de relater les faits avec une volonté de réalisme, en délaissant tout manichéisme et patriotisme typiquement américain. La réalisatrice parvient aisément, au moyen d'une réalisation fluide et maîtrisée, à retranscrire les multiples tensions que ce soit sur le terrain, avec la crainte des embuscades et fusillades, ou dans les bureaux avec la frustration de la CIA. Les scènes d'actions sont étonnamment très peu présentes et se résument à l'assaut final, terriblement immersif et bien mené, qui se déroule telle que l'opération s'est effectuée. Épaulé par un casting américain plutôt complet, le long-métrage jouit de belles performances que ce soir Jason Clarke, Joel Edgerton, Mark Strong ou Chris Pratt, et offre un rôle taillé pour Jessica Chastain, véritable héroïne du film par son caractère trempé. On regrettera juste quelques longueurs dans la partie médiane, un peu poussive par moment et rébarbative. Quoi qu'il en soit, "Zero Dark Thirty" est un thriller historique rondement mené, éprouvant et édifiant, suscitant de nombreuses polémiques.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 septembre 2016
    "Zero Dark Thirty" retrace la traque de Ben Laden par la CIA, en suivant une jeune femme recrutée pour cet unique objectif. Jessica Chastain, secondées par des acteurs solides (Jason Clarke, James Gandolfini, ou Mark Strong qui prend ici un accent américain !), campe de manière charismatique et sensible cette espionne acharnée et à fort caractère. Le film suivant une enquête longue et délicate, il avance par bribes et ellipses, ce qui est parfois déplaisant. Néanmoins, il dépeint les évolutions du fonctionnement de la CIA, qui sont passés de cow-boys tout puissants au début des années 2000, juste après les attentats de New York, à des personnes plus encadrées à la fin des années 2000. A ce sujet, la torture est montrée objectivement comme ayant été allègrement utilisée. Ce point a généré des débats, certains accusant le film de vanter les résultats de ces méthodes. Côté mise en scène, Kathryn Bigelow assure, avec bon nombre de séquences tendues, un rythme soutenu malgré 2h30 de film, et un assaut final nocturne méticuleux et efficace (soulignons entre autres un très bon montage sonore). En somme, il s'agit d'un thriller d'espionnage notable, qui évite de s'orienter vers la propagande en livrant un point de vue objectif de la CIA post-11 septembre.
    thebest76
    thebest76

Publiée le 12 septembre 2016
    Un pur chef d'œuvre ! Le scénario, les acteurs, les décors sont incroyables ! Tout simplement le film le plus réussi sur la traque de Ben Laden
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 12 septembre 2016
    Avec à peu près n'importe quoi - réalité, légende, fiction -, on peut faire un très bon film, même un chef-d'oeuvre. Pour cela, il faut avoir un petit quelque chose à dire. Ainsi, Milos Forman, dans Amadeus, reprend une légende autour de Mozart et Salieri pour opposer le talent à la foi ; ainsi, Cameron, dans Titanic, utilise un drame connu pour montrer une rivalité de classes sociales ; ainsi, Kubrick, dans Dr Folamour, s'amuse à pousser jusqu'au bout la logique des scientifiques et militaires du nucléaire. Il était donc probablement possible de faire quelque chose autour de cette histoire de la traque de Ben Laden. Mais là, rien, le néant absolu, le Zero qui titre le film... On aurait attendu que, d'un coup, l'un des Ricains s'interroge sur ce qu'il fait là, non. Ouvrir la réflexion sur une confrontation de perceptions du monde non manichéenne les bons-les méchants, non. Un peu de pitié en humanisant le monstre Ben Laden, pourquoi pas ? même pas. Rien du tout ! Du les gentils yankees contre les méchants barbus... Passés les six ans (je ne comprends d'ailleurs pas les avertissements pour les scènes de violence), ce film est à déconseiller, c'est mortel... mortellement ennuyeux. Peut-on mettre en point positif que les images sont belles ? que les acteurs sont corrects ? Pour ma part, non, les ambitions ici ne sont pas esthétiques. Ce film est une catastrophe cinématographique. A déconseiller. Perte de temps.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 12 septembre 2016
    Un récit palpitant, précis, réaliste et ultra-documenté sur la traque de Ben Laden avec notamment une dernière demi-heure d'une rare tension. En faisait pratiquement fi de contextualisation (si ce n'est à la fin) et de géopolitique, le scénario demeure superbement construit et se concentre avec minutie et sur une décennie entière sur l'enquête de cette chasse à l'homme la plus populaire jamais orchestrée. Un travail de longue haleine remarquablement condensé en un film de 2H30. Bigelow, avec un sujet aussi délicat, réussi le tour de force de passionner tout en approfondissant son affaire, et tout en sachant encore une fois remettre en question le rôle des Etats-Unis, cette fois-ci dans cette macabre page d'histoire. Le film pointe par exemple du doit l'ingérence outrancière des USA sur le globe ainsi sur leur statut notoire "gendarmes du mondes" et n'oublie donc pas un rappel sur le derteminant terroriste qui a entre autres conduit au 11 septembre. Cela est bref et succinct mais a le mérite d'être présent. On nous montre aussi sans détour les méthodes de tortures de la CIA employées dans leurs interrogatoires à travers une poignée de séquences choques. Au dejà de cette absence de manichéisme et de complaisance relatif, le film se veut un formidable thriller de guerre très chiadé dans sa réalisation, qui a notamment produit un gros travail d'atmosphère en réussissant à retranscrire un danger insidieux latant et pesant tout le long du métrage. Le raid final dans la banlieue pakistanaise est à ce titre un summum d'intensité et est incroyable dans sa mise en scène au cordeau, dans sa maîtrise du suspense (qui arrive à faire mouche malgré un épilogue réel connu de tous), dans son immersion, et restera très certainement dans les annales du film de guerre. L'un des nombreux autres atouts de ce "Zero Dark Thirty" c'est aussi de nous épargner tout sentimentalisme surfait dans son exercice, de mesurer son pouvoir propagandiste, pour cause nous ne voyons rien du pré-pendant et après des attentats de 2001 si ce n'est une poignée de messages audio des victimes de l'attentat servie dans un écran noire en guise d'introduction, comme pour éviter la facilité de forcer le trait en faveur d'un camp ou de l'autre. spoiler: A noter le peu d'effusion de joie une fois la capture d'OBL effectuée
    , autre indicateur se voulant à éviter de glorifier cette opération plus que de raison et de nous la présenter comme étant une finalité au terrorisme. A la fois interpellant, exigeant dans sa mécanique et le rythme de sa narration, tout en étant une fiction historique intéressante, KB a encore réalisé un grand film avec un sujet qui ne paraissait pas vraiment taillé pour un script de cinéma. Pour finir, je tiens à dire que j'ai par ailleurs beaucoup apprécié le jeu et le choix de Jessica Chastain qui réussi à porter le film, quasiment à elle toute seule, dans le rôle de cette femme de l'ombre tenace et sûre d'elle.
    Codger
    Codger

Publiée le 2 septembre 2016
    Tres décevant
    C est long décousu voire même confus à vouloir trop en dire et en faire ...
    Il aurait fallu synthétiser ou en faire une série mais pas entre les 2; ici ce n est pas efficace
    L assaut final est bien réalisé et sauve un peu le film
    Prad12
    Prad12

Publiée le 5 septembre 2016
    Le récit de la traque et de l'élimination d'un dangereux criminel et tout cela sans concession ni voile pudique sur les moyens qu'il faut pour atteindre le but. La vengeance est un plat qui se mange froid voire glaciale et jamais en bonne compagnie.... Un chef d'oeuvre du début à la fin mené de main de maître par Kathryn Bigelow qui se révèle beaucoup plus inspirée que dans démineurs..... Les actrices et acteurs sont impressionnants.
    Gabriel J
    Gabriel J

Publiée le 29 août 2016
    L'histoire de Ben Laden, nous connaissons la fin mais pas la traque et ce film intense nous la montre d'une façon réaliste et précise. Les acteurs sont parfait dans leurs rôle et la réalisatrice également. Un bijoux
    Publiée le 11 avril 2016
    La traque de Ben Laden traitée sur un ton sobre et sombre. Pas de supers Américains ni de supers espions sûrs d'eux, mais un long travail de renseignement par la C.I.A. sur plusieurs années, plein de doutes et de revers, une information glanée au compte-goutte, à coup de séances de torture, de faveurs, de voyages dans tout le Moyen-Orient mais surtout de détermination acharnée. C'est rarement glorieux, malgré une réalisation superbe, et pour ça Zero Dark Thirty vaut la peine en nous épargnant tous les clichés, la sentimentalité ou la propagande que l'on aurait pu redouter, et en ne prenant parti au final ni sur le processus, ni sur le résultat.
    Django Retroman
    Django Retroman

Publiée le 3 mars 2016
    La sortie d'un film sur la traque de Ben Laden , moins de deux ans après sa mort , autant dire que je sentais bon venir le coup de pub patriotique à l'honneur de la CIA .

Mais l'on ne m'avais pas dis que derrière ce film se cachait Kathryn Bigelow à qui nous devons l'expérimental et monumental Démineurs .

Celà change la donne à mes yeux et effectivement avons là un très bon film qui se rapproche plus du Munich ( 2005 ) de Steven Spielberg que du Commando ( 1985 ) de Mark L. Lester .

En effet , il ne s'agit pas là d'un :" simple" film sur la traque de Ben Laden surfant sur la vague des jeux de guerre nouvelle génération tel que Call Of Duty Black Ops 2 . Les accros de guerre sur console risquent d'être fort déçus de ne pas retrouver dans ce film l'ambiance :" explosive" de leurs jeux .
    Kathryn Bigelow est décidément une réalisatrice de talent et propose une très intéressante plongée dans la traque de Ben Laden sur une dizaine d'années .

Découpé tel un documentaire , Zero Dark Thirty prends des risques n'hésitant pas à montrer des scènes de torture des services secrets américains à la limite de l'insoutenable . Les enregistrements du 11 septembre , la reconstitution des attentats de Londre du 7 Juillet 2005 et de divers autres démonstrations de violence fanatiques obligent le spectateur à regarder l'Histoire en face .

Car Zero Dark Thirty n'est pas un divertissement , il est un appel à la réflexion et à l'instar de Munich se questionne sur les méfaits de certaines :" bonnes causes" .

N'hésitant pas à mettre en avant les erreurs des services secrets et offrant un traitement très juste de la condition de vie des habitants du Moyen Orient pris entre deux feux , Kathryn Bigelow réussi son pari .

Jessica Chastain retrouve un rôle similtaire à celui qu'elle tenait dans le film The Debt , naturelle engagée et crédible sa prestation est saisissante .

Le reste du casting n'est pas en reste .

Alexandre Desplat compositeur français de plus en plus en vue aux Etats Unis signe une bande originale de très bonne facture .

La dernière demi heure du film consacrée à la nuit fatidique , avec l'opération Neptune's Spear est un exemple d'efficacité , et il semblerait que la réalisatrice ai gardé le meilleur de Rainbow Six pour l'adapter à l'écran .

Zero Dark Thirty est un film qui fera date .

A ceux qui y verraient un patriotisme dégoulinant je leur conseille d'aller retourner jouer sur console .
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 février 2016
    Le film est un peu trop long à se mettre en place, surement accentué par un sentiment de malaise lors des scènes initiales de torture – est-ce que l’on doit manquer d’humanité pour s’adapter aux méthodes de l’adversaire ? -, que j’ai trouvées hyperréalistes mais trop longues. Le film aurait sûrement mérité d’être un peu plus raccourci lors du montage. Par contre, ensuite, ce n’est que du bonheur : on suit avec beaucoup d’intérêt l’enquête pour arriver à retrouver les terroristes et le plus recherché d’entre eux et surtout l’assemblage avec méthode et chance des renseignements éparses. On voit bien la bureaucratie d’une organisation comme la CIA avec ses décisions politiques mais aussi ses calculs de probabilité pour être sûr que la cible est bien celle visée. Le plus intéressant est que l’ensemble de l’histoire est vu à travers les yeux d’une agent du CIA à la ténacité et la persévérance sans égal : elle ne lâche jamais l’affaire, quitte à « harceler » sa hiérarchie pour obtenir ce qu’elle souhaite.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 26 février 2016
    Non, mais je rie, enfin pas pour la bonne raison, ce film est un désastre absolu. Parce qu'au fond, ce film n'est ni plus ni moins qu'un film de propagande sur l'armée américaine et la traque du vilain Ben Laden. Pourtant cela commencé bien, Jessica Chastain nous livrait une superbe performance comme Jason Clarke, les plans étaient bien filmés. Et il y avait tout une tension, comme si on ne savait pas qui était l'ennemi auquel on faisait face. Mais ensuite, cette ambiguïté n'a pas duré longtemps et est vite tomber dans le manichéisme. C'est pour ça que je parle de propagande, car avoir des enjeux aussi manichéen ne peut que participer à de la propagande. Va y que je te sorte les clichés, autant au niveau de l'agresseur que de l'agressé. Ce film est d'un manque de réalisme foudroyant et veut pourtant nous faire avaler que c'est un film quasi documentaire, mais je rie. Ensuite, le film ne fait que se répéter, sans aucune surprise, avec cet assaut final monocorde et mou au possible, une vraie torture. Tout comme ce film qui est en plus d'être une insulte faite au cinéma et aussi une insulte faite à notre capacité de réflexion. Kathryn Bigelow tu me déçois profondément.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 janvier 2016
    A la fois très bien documenté et aussi empreint de réalisme, Zero Dark Thirty, est un film intéressant et très bien réalisé. Mais qu'est-ce que c'est long! On a vraiment du mal à rester constamment "dedans" durant les 2h30 de visionnage.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 15 janvier 2016
    Avec "Zero Dark Thirty" Kathryn Bigelow livre un film implacable d'une maîtrise remarquable. Une reconstitution de la traque de Ben Laden qui ne comporte aucun temps mort, et même si l'épilogue est connu le final est à couper le souffle.
    Publiée le 12 octobre 2015
    J'appréhendais un peu ce film. Peur de la grosse production américaine mode propagande américaine. Mais il en sort un film très fin, plus de 2h de films, qui se suivent très facilement. On suit la traque de l'ennemi numéro 1 des américains. Une traque qui tourne autour de l'actrice Jessica Chastain, parfaite dans ce rôle.Une enquête sans gros bras, sans démagogie, ni sentimentalisme. Le film reste assez neutre, on ne rentre pas dans une analyse du terrorisme, à savoir qui est le méchant et le gentil. La torture est assumé par les enquêteurs. Un très bon moment de cinéma !!